[Aide OC] I5 4690K + ASUS Z97-A

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

archi

Membre Junior
Bonjour à tous !

C'est mon premier post ici et j'aimerais quelques conseils concernant l'OC de mon I5 Devil's Canyon. :)

Ma configuration :

I5 4690k 3.5 Ghz + Noctua NH-C14 ( soufflant vers la Carte Mère )
Asus z97-A ( dernière révision du BIOS )
16 Go G-skill DDR3 2133 Mhz
Gtx 980ti Zotac AMP! Xtreme
Samsung SSD 850 EVO 256Go
SSHD Seagate 1TO
HDD Seagate 1TO
Alimentation 650 W Corsair RM650x ( 80Plus Gold )
Boitier BeQuiet Silent Base 800 ( deux ventilateurs en façade, deux en extraction au dessus du processeur et un extracteur arrière ).
Windows 10 X64

Pour faire simple; je vais vous exposer mes objectifs et mes idées pour y parvenir. Cela me permettra de savoir si je vais dans la bonne direction et si mes choix sont pertinent.

D'abord, pourquoi je voudrais booster mon I5 ?

Je me sers de ma config essentiellement pour jouer. Je fais également de la retouche photo sur photoshop et de la création graphique sur illustrator. Pour mes besoin videoludique, j'ai troqué ma vielle GTX660ti part une GTX980ti il y a maintenant un an et demi (changeant l'alim part la même occasion). La logique voudrais que je passe part une upgrade du processeur pour un I5 8600k ou 9600k pour exemple ... mais je n'en n'ai pas les moyens. Je suis sur que l'I5 4690k reste une bonne bête !! :cool:

La seul vrai question, mon I5 en l'état, est t'il limitant pour ma carte graphique ?

Je compte me faire METRO EXODUS à sa sortie et j'aimerais limitée les concessions graphiques ( mis à part les options RTX bien sur...:D ). Le but est de pérenniser la config pour encore 2 ans au moins ...

L'overcloking du CPU aura t'il un intérêts dans ce cas de figure ?

L'autre grande question concerne les températures du CPU. Ma carte mère, avec ces réglages part défaut, applique la valeur TURBO, soit 3.9Ghz à tous les Core en permanence. Le VCORE est de 1.078 v pour tenir cette fréquence (c'est ce qu'indique CPU-z). La température MAX relevée lors d'un INTEL BURN TEST ( 10min ) ma donnée des TEMP max de 70C°.

Je trouve les températures très élevés pour seulement 3.9 Ghz...

Désolé pour le pavé, mais voilà déjà la base de réflexions... :D
Je reste dispo pour plus de détail ! ;)
 
Hello et :7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:,

L'upgrade que tu pourrais faire c'est de troquer ton I5 4690K contre un I7 4790K par exemple.

Concernant ton processeur actuel, je ne pense pas que ce dernier sit trop limitant avec un petit OC par exemple.

Par contre je ne suis pas sur que de mettre la ventilation du Noctua soufflant vers la carte mère soit une bonne idée.

En effet, la chaleur va vers la carte mère, mais vers le processeur également.

Je pense qu'un watercooling AIO serait une meilleure alternative que ton Noctua (Si tu peux te permettre de le changer).
 
Hello EVIL66, et bien figure toi que j'avais pensé m'acheter un 4790K d'occaz mais les pris sont exorbitant ( entre 180 et 250 € pour un produit de 2014 et usé... non merci ).
Pour le refroidissement, l'AIO est hors de mon budget également ( cela viendra peut être ).

Pour le sens de ventilation du Noctua, il est monter comme ça à l'origine mais je pourrais faire un test en l'inversant ...
Après je pense pas qu'il soit mauvais pour de l'OC, j'avais réussi à faire tourné un I7 950 à 4Ghz ( avec HT ) sans soucis.

Le vrai problème est que mon I5 n'a pas encore été delid, je pense que je vais devoir en passer par là...
 
Effectivement le Noctua n'est pas mauvais :). Pour ton information tu peux avoir des AIO à partir de 45 euros (En neuf), c'est une version en 120 mm.

C'est vrai que le Delid pourrais te faire gagner quelques précieux degrés.
 
Je pense commencer par le delid, ensuite je verrais ce que je peux tirer de l'I5 en air cooling.
Ensuite, il sera tjrs temps de passer à un AIO.

je vous tiens au courant de la suite de mon entreprise bientôt ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut