culture i7 5820k et temps bizarres

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Aidjay

Membre Junior
Bonjour,

voilà j'ai un soucis avec mon OC.
Déjà, j'ai donc un i7 5820k, une CM MSI X99S SLI PLUS, 4*4Go de RAM en 2666MHz, et un watercooling custom (un rad de 360*45mm et un de 280*60mm avec une pompe DDC 1000l/h)

J'ai effectué mon OC dans le BIOS (j'ai juste changer le ratio en laissant le VCore en auto histoire de voire ce que la CM m'ajustait tout seul pour affiner ensuite). Tout démarre bien, j'ai bien mon OC d'éffectuer quand je passe sous OCCT. Seulement, OCCT et CPUID HW Monitor me donnent des temps super élevé ! Environ 80°C, pics à 83°C sur certains coeurs. Je sais qu'OC fait monter les temps, mais je prends +40°C par rapport à l'IDLE tout en sachant que j'ai un watercooling custom.

Ma question est donc de savoir si cela peux venir d'autre chose qu'une erreur de ma part (puce et package avec mauvais contact ?). J'ai monté le WC custom aujourd'hui, il y a donc encore un certain nombre de bulles d'air mais je ne penses pas que des temps telle que celle-ci soit normales. A noté également que ma CG (dans le même loop (res -> pompe -> rad 280 -> CG -> rad 360 -> CPU)) reste à ses 33°C d'IDLE quand le CPU est en burn. Normalement si la temps du circuit monte, tout les composant prennent quelques degrés mais là rien ne bouge sur la CG.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais tester pour trouver l'origine du problème ?

PS : A l'époque j'avais OC un fx8320 à 4.5GHz en étant à 80°C max, sauf qu'il était refroidit par un Raijintek Triton, c'est pas le même calibre de refroidissement ...

Merci d'avance, et si j'ai oublié des détails pour que vous puissiez m'aider, demander je vous fournirais les infos ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut et bienvenue ;)

On pourrait penser à une pate thermique mal installée...
Sinon, as-tu une idée du vcore appliqué pour ton OC? un vcore automatique aura tendance à être très haut et donc une chauffe importante...
 
Si j'en crois OCCT et HW monitor, le Vcore serait à 0.96V, conso de 150W en burn.

M'ouais peut-être une pate thermique mal installé ... Mais la pièce est entre 26 et 27°C ça ferait un delta T de +50°C ça fait beaucoup vu la capacité de cooling ... Pour quelques degrés j'aurais compris pour la pate thermique mais là :/


EDIT : Je viens de test un burn à 3.3GHz (clock d'origine) je suis à 70°C, temps totalement abusé ... Je vais refaire l'installation de pate thermique, parce que il y a bien un problème de refroidissement.
 
Dernière édition:
Oui t'as un souci... ton Vcore en burn m'étonne un peu quand même... je m'attendais à quelque chose > 1V...
 
Sur du 4GHz, CPU-Z me donne un Vcore de 1.227V, HWmonitor devait merder, à moins qu'il y avait un bug dû aux temps ...

Du coup, j'ai démonter le CPU block, vérifier que tout était bien monter et j'ai enlever l'insert pin dans le block (ça doit être la partie qui sert a accéléré le fluide, mais ... je sais pas, j'avais pas confiance en ce truc du coup je l'ai viré ...) j'ai également remis de la pâte thermique (j'entend par là que j'ai nettoyer pour réapliquer bien entendu).

Je viens de test un burn à 4GHz, le CPU est à 60°C, j'ai gagner 20°C par rapport à hier, l'insert pin à surement jouer là dedans ! (on gagne pas 20°C avec la pâte thermique, ça c'est sur)
Du coup j'ai un 4GHz avec un Vcore de 1.227 (1.222V par moment), le Vcore est en auto.
Les temps me parraissent cependant toujours élevé par rapport à la capacité de cooling du système, c'est possible que ce soit dû au Vcore ?

Si vous avez des tips sur l'OC aussi je suis preneur, comment tester pour avoir un Vcore optimal par exemple, que je mette un Vcore non-auto.

Merci d'avance :hello-11a1:
 
Salut

Il faudrai connaitre la temps de l'eau et de l'air ambiant pour savoir si ton WC est bon ou si il y a un problème quelques part.
Pour le Vcore, tu peux regarder avec Aida64, qui donne de très bonne tension (CPU-Z n'indiquant le VID et non le Vcore que cette plateforme, mais c'est assez proche)
 
Techniquement la temp de l'eau est inférieur à la temp du matos (logique vu que le matos peut pas donner toute la chaleur à l'eau dû à l'isolement). Par contre j'ai un problème de bubulles, je réglerais ça demain, je devrais encore gagner quelques degrés. Pour Aida64, la version d’essais est passer, je passerais à la baie des pirates voir s'ils ont pas un truc pour moi là bas.
 
Je parlais de la temps de l'eau est de l'air ambiant, pas besoin de connaitre la temps du matos pour savoir si le WC est bon ou si il y a un problème.
Pour ta baie des pirates, si c'est pour récup une clé "illégal", merci de ne pas en parler sur le forum.
 
Dernière édition:
Si tu as une sonde de rhéobus ou quelque chose comme çà, tu ouvres ton reservoir par le dessus (si possible) et tu mets la sonde dedans.
Pour la temps de l'eau, c'est en load :)
Un grand max de 10° de delta (pour le CPU en load) c'est convenable.
 
La temps de l'eau devrai être vers 33° en load, vu que ta CG est à 33° en idle quand le CPU est en load.
La temp ambiante est à combien (temps de la pièce) ?
 
Salut, du coup, j'avais une turbulence qui créaient plein de bubulles, problème réglé, il reste quelques petites poches d'air mais elles partiront d'elles même. J'ai test la même tension que toi Tony, ça à l'air d'être stable !
Je run un petit OCCT pendant quelques temps pour vérifier quand même.
Les temps dépasse pas les 60°C, j'ai un delta T de 33°C avec la pièce en burn.
 
Ouaip beaucoup plus cohérent, bon bah du coup, vu que je comptais rester en dessous de 60°C max, l'OC à 4GHz me convient parfaitement. Je vous remercie pour l'aide apporté, et je vous dis à peut-être une prochaine fois pour plus d'overclocking ! :hello-11a1:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut