[Aide OC] i7 6700k - Vers les 4,6 / 4,8 GHz ?

Tutur

Membre
Bonjour à tous,

Cela fait des années que je n'ai pas posté de nouveau sur ce forum, à l'époque c'était pour OC mon petit 3570k sous WC ... :D

Le temps passe et me revoilà, cette fois-ci pour vous demander de l'aide pour monter mon petit 6700k qui date de quelques années maintenant !
J'ai perdu quelques connaissances sur le sujet ne pratiquant pas quelques années mais en cette période de confinement je suis chaud pour aller booster mon petit CPU mais cette fois-ci sans WaterCooling !

Config :

CPU: i7 6700k LGA 1151
MB : MSI Z170A KRAIT GAMING 3X
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
Ventirad: Be Quiet ! Dark Rock Pro 3
Boitier: Be Quiet ! Silent Base 800


Voici quelques screens de mes setup de BIOS, profil XMP 3200 activé pour la RAM.
HyperThreading désactivé (pas l'utilité) et quelques autres bricoles pour réduire l'input lag.
En ce moment le CPU est de Base, aucun réglages OC. Je met 2/3 screens OCCT 10 mins / CPU-Z / HWInfo

Niveau température cela reste correct, petit écart entre Core3 et Core0, au pire j'achèterai de la nouvelle pâte thermique (des références ?) pour la changer après ces 3 années :)

Maintenant ! Que faire mes amis ?
Augmenter sur Coeff à 42/43 et fixer le vcore à la mano ?


Merci :)

1586425804817.png
1586425777575.png
 

Pièces jointes

  • IMG_5525-min.jpg
    IMG_5525-min.jpg
    352.9 KB · Affichages: 6
  • IMG_5524-min.jpg
    IMG_5524-min.jpg
    456.6 KB · Affichages: 8
  • IMG_5523-min.jpg
    IMG_5523-min.jpg
    394.7 KB · Affichages: 7
  • IMG_5522-min.jpg
    IMG_5522-min.jpg
    450.9 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
"Augmenter sur Coeff à 42/43 et fixer le vcore à la mano ? "

Oui, c'est la base.

Comme pâte thermique, la Thermal Grizzly Kryonaut marche bien.

J'ajouterais que pour OC un 6700k comme il se doit, il faut le décapsuler et remplacer la patafix à l'intérieur par de la vraie pâte thermique (style Conductonaut). Niveau température, il y a un vrai gain.
 
Bonsoir :)

Alors avec un voltage à 1.28 je suis monté 15 mins sous OCCT à 4.5 GHz.

Passage coeff à 46 et la erreurs après 30 secondes, je réajuste au fur et à mesure jusque 1.31.
Mais lors de l'OCCT j'ai des erreurs après 15 mins et surtout ma fréquence CPU varie entre 4.1 et 4.6 sans raison...
1586552261132.png


Dans le BIOS j'ai juste changé :

Coeff : 46
Voltage CPU : 1.31

Question sur :

CPU Ratio Mode:
Deux choix - Dynamic Mode et Fixed Mode.
J'ai laissé le Fixed Mode, le Dynamic active l'EIST et met en Auto Enhanced Turbo


Si quelqu'un à une idée ? :/


Je vais retourner sur 4.5 et laisser tourner à 1.28 plus longtemps.
Réglage OCCT sous "Small Data Set" ?

Merci :)
 
"Augmenter sur Coeff à 42/43 et fixer le vcore à la mano ? "

Oui, c'est la base.

Comme pâte thermique, la Thermal Grizzly Kryonaut marche bien.

J'ajouterais que pour OC un 6700k comme il se doit, il faut le décapsuler et remplacer la patafix à l'intérieur par de la vraie pâte thermique (style Conductonaut). Niveau température, il y a un vrai gain.

Je note pour la pâte !
De Delid le CPU ? J'ai jamais osé le décapsuler
 
CPU Ratio Mode : Fixed Mode si ça évite de faire varier la fréquence.

Une fois que c'est stable à 4.5 tu peux essayer le 4.6. Mais si il y a des erreurs à 4.6 Ghz a 1.31V, il faut probablement plus de tension (et surveiller la température aussi).

Il me semble que la limite à pas dépasser H24 est 1.35V sur les i7 6xxx.
 
CPU Ratio Mode : Fixed Mode si ça évite de faire varier la fréquence.

Une fois que c'est stable à 4.5 tu peux essayer le 4.6. Mais si il y a des erreurs à 4.6 Ghz a 1.31V, il faut probablement plus de tension (et surveiller la température aussi).

Il me semble que la limite à pas dépasser H24 est 1.35V sur les i7 6xxx.

-> Oui pour Fixed Mode c'est ce que j'ai compris.

Hello,

Côté OC, j'ai réussi à stabiliser sur 4,6 GHz à 1.35v
J'ai essayé 1.345 mais quelques erreurs OCCT en 20 mins, pas la mort non plus.

-> Montant sur le package à 86° max (Vilain Core1), est ce que une fois la nouvelle page thermique mise si j'ai gain de T° les erreurs peuvent disparaitre dû à une Temp plus faible ?

J'ai aussi joué sur le SA et IO Voltage qu'on m'a fait remarqué assez haut en Auto (>1.27v)
Je les ai donc fixé en Manuel à 1.25v et 1.20v ainsi que le PCH à 1.1v
Votre avis sur ces 3 paramètres ?


Je me suis aidé pour le voltage de ces paramètres de TweakTown's :
7481_14_tweaktowns-ultimate-intel-skylake-overclocking-guide_full.png


Maintenant je ne sais pas trop s'il est possible de monter bien plus haut, j'ai lu que H24 les 1.35v ne sont pas trop recommandé à dépasser et mes Temp vont commencer à bien monter (en attendant la Grizzly par la poste).

Des avis ? :)
Merci
 
SA et VCCIO c'est surtout pour la RAM. Je pense que tu peux même encore un peu baisser pour de la DDR4 3200.
PCH tu peux laisser en Auto ou la tension standard.

86° c'est chaud, pas sur que la Thermal Grizzly fasse des miracles. Pour ces processeurs, le délid c'est la santé. Tu pourrais même baisser le voltage je pense.

A mon avis tu ne pourras pas monter bien plus haut que 4.6 en ne dépassant pas 1.35V, sur mon ancien 6700K delid, j'étais à 4.5Ghz à 1.31V H24 par contre ça ne dépassait jamais 65° en full charge si ça peut te donner une idée.
 
SA et VCCIO c'est surtout pour la RAM. Je pense que tu peux même encore un peu baisser pour de la DDR4 3200.
PCH tu peux laisser en Auto ou la tension standard.

86° c'est chaud, pas sur que la Thermal Grizzly fasse des miracles. Pour ces processeurs, le délid c'est la santé. Tu pourrais même baisser le voltage je pense.

A mon avis tu ne pourras pas monter bien plus haut que 4.6 en ne dépassant pas 1.35V, sur mon ancien 6700K delid, j'étais à 4.5Ghz à 1.31V H24 par contre ça ne dépassait jamais 65° en full charge si ça peut te donner une idée.

Oui j'ai descendu IO / SA à 1.15 et fait 1h de MemTest et nickel, je vais voir si ça change quelque chose au CPU.
Si toujours OK je baisserai vers les 1.05/1.10

Après 1h de Memtest avec CPU à 100% ça donne ça en temps

1586782391978.png



C'est surtout le Core1 qui prend, peut être la pate mal étalé sur cette partie du CPU ? A voir quand je la changerai (4/5 ans tout de même).
Mais je penses quand même être à la limite niveau Fréquence/vcore/temp
 
Retour
Haut