[Aide OC] I7 7800X + MSI X299 RAIDER sous WC

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gamer246

OCPC Modérateur
Membre du Staff
Bonjour à tous :)

Voilà sous les conseils de @Sly Sword je viens ouvrir ici le sujet dédié à mon CPU que j'ai déjà pas trop mal OC, il est à 4.6 ghz et le cache à 3.2, par rapports aux stocks qui sont à 3.5/2.4

Je vous mets les captures du bios avec mes réglages et de mon écran avec hwmonitor/cpu-Z car il semblerait qu'ils ne voient pas la bonne tension pour le Vcore :)
MSI_SnapShot.jpg

MSI_SnapShot_01.jpg
MSI_SnapShot_02.jpg
MSI_SnapShot_03.jpg
MSI_SnapShot_05.jpg
MSI_SnapShot_06.jpg

Sur le prochain screen j'ai mis en rouge "les deux" tensions concernant le CPU. Et il semblerait qu'il y ai un rapport entre le VCCIN du bios et le "Vcore" (celui à 848mv) parce que si je le modifie dans le bios, cette valeur monte et correspond à sa moitié :)

voltages cpu.jpg
 

Pièces jointes

  • MSI_SnapShot_00.jpg
    MSI_SnapShot_00.jpg
    120.7 KB · Affichages: 4
salut :)

Alors le truc c'est que cpu-z indique le voltage non pas du core CPU mais celui du cache :)

Dans ton screen bios cpu voltage est fixe à 1.20 :) du coup cela correspond au VID sur hwmionitor, tu pourras remarquer avec core temp c'est la même chose il indique le vcore en VID :)

la vache VCCIN 1.68 c'est bas, mais j'en oubli que c'est un 6core c'est surement pour ça :)

Mais dit moi tu n'a pas les réglage target avx 2 et 3 comme ci-dessous :

171203135454-jpg.118411
 
Salut à toi :)

C'est donc bien ce que je pensais au niveau des VID/Vcore, c'est "inversé" :) Du coup c'est ça je suis stable à 4.6ghz pour 1.2 vcore et 1.68 vccin, si je mets moins de vccin, le cpu se limite en perf, je ne sais pas ce que ça fait si je monte plus haut, par défaut c'était 1.9v. Par contre j'ai toujours des pics de temps à -+ 85 ° et plus de 200 watts en consommation.

J'ai été curieux de tester à 4.8 ghz et cela m'oblige à monter à 1.27v sur le vcore et ça me fiche des pics de t° à plus de 90 voir 100° et conso 220 watts. Alors je me suis rabattu sur le cache qui tient 3.2 ghz avec 1.05v ring. J'ai enfin tenté avec la RAM 2800 mhz tient si j'utilise la fonction "Memory Try it" car ça applique un profile type 2800 mhz CL15 à la place du XMP 2400 CL14.

J'ai bien deux réglages pour les fonctions AVX mais elle ne servent qu'à downclock en cas d'utilisation des fonctions en question.

MSI_SnapShot_007.jpg

MSI_SnapShot_008.jpg


MSI_SnapShot_009.jpg

En résumé :

Stable à 4.6Ghz / 1.20 vcore / 1.70 vccin
3.2 ghz de "ring" qui est cache du coup
Ram à 2800 mhz en CL15

T° max atteinte avec ces réglages là autour de 80° mais brièvement, la moyenne se situant plus vers 70-75°.


Plutôt satisfait mais un peu déçu par la T° en burn quand même, de la meilleure pâte thermique que ma alphacool peut-elle aider ? Le Delid j' n'y pense pas pour l'instant :p
 

Pièces jointes

  • MSI_SnapShot_007.jpg
    MSI_SnapShot_007.jpg
    142.6 KB · Affichages: 1
  • MSI_SnapShot_008.jpg
    MSI_SnapShot_008.jpg
    141.6 KB · Affichages: 1
  • MSI_SnapShot_010.jpg
    MSI_SnapShot_010.jpg
    147.6 KB · Affichages: 1
tu fait tes test avec quoi ? parce que 85° c'est chaud

moi j'ai utilisé xtu uniquement

j'ai fait un premier test @ stock avec yun monitoring de tension comme hwmonitor64

puis une fois fait et mes temp et score xtu relever je suis passé à l'oc :)


enfin au début j'ai fait joujou avec le vccin et 1.90 c'est un bon compromis temp/stable/score, de basse il est à 2.10 en mode auto mais c'est que le llc est auto aussi

une fois le vccin trouvé j'ai commencé à oc le core dans un premier temp pour voir le vcore idéal, puis je suis passé au cache et la la chauffe ce fait sentir :p

moi je ne désactive pas l EST ni kle turbo je ne veut pas utiliser mon cpuoc h24 alors qu'il a des phase d'idle
 
Bah moi OCCT 10 minutes ... :p

Je ne comprends pas bien l'utilisation que l'on peut faire du VCCIN, si je le monte au dessus de 1.7 ou j'ai fixé, j'y gagne quelque chose ?
 
Le vccin c'est le voltage réel d'entrer dans le cpu il passe par les phases d'alimentation

Il est aussi important que le vcore ou vccsa et vccio etc...

Moi je n'utilise plus occt etc...

Je trouve xtu pas mal car durant le bench il simule des monté en charge que ce soit dur les core que le cache.

Pour le moment ça tien j'ai pas u un seul plantage en jeux ni en bench

Ha oui au faite j'utilise aussi des bench pour ma recherche d'oc comme 3dmark vantage qui est duper long mais aussi 3dmark

Ça simule une utilisation courante
 
Je viens aux nouvelles :)

Je tiens toujours mes 4.6 ghz mais pour 1.15Vcore seulement au lieu de 1.20, j'ai ajouté du VCCIN un peu pour la stabilité et la perf :)

Mais par contre j'ai voulu appliquer de la kryonaut, eh bah je ne comprends pas pourquoi mais mon proc arrive à atteindre des t° plus haute qu'avec ma vieille pate alphacool :eek: jusqu'à 88°C :oops:

Je me demandais comment ça pouvait se faire, j'ai si mal appliqué cette pate que ça ? :p
 
tu as trop serré le waterblock je pense, et/ou tro ou pas assez de pâte

edit ;

tu as mis combien en vccin ?
 
Pas assez de pate en effet :) la thermal grizly est très différente de ce que j'ai connu avec la alphacool, je me suis pas méfié et j'ai fait la méthode du grain de riz mais ça ne s'est pas étalé alors j'ai refait avec l'applicateur fourni. Du coup c'est revenu dans les 70-75°. Je trouve ça encore chaud en dépit des moyens pris pour refroidir la bête.

Je suis à 1.71 de vccin, le cache/ring est à 3.2ghz pour 1v ça reste stable et perf. Je ne peux pas essayer 4.8ghz car ça demande plus de 1.25vcore et dans les 1.8 vccin du coup je prends des t° max allant jusqu'à 90
 
Je les ai fixé à 1v pour voir comment ça se comporte avec la RAM et après une nuit de memtest c'est stable aussi, tu pense que je peux les réduire?
 
Héhéhé :)

Bon en tout cas je valide à 4.6ghz core / 3.2ghz cache, 1.15 vcore / 1v ring et 1.71 vccin + ram 2800 cl 15:Panic:
 
je me demande si le fait d'avoir des ram à faible fréquence ne rentre pas aussi en jeux dans les voltages :Insit 1d80:
 
Merci :)

Alors je suis de retour ici avec ma config X299 remontée avec le direct frame die, avec son watercooling externe, tout fonctionne à la perfection, no fuites rien les raccords Koolance sont top :)

J'ai pu monter à 4.8 ghz sans problèmes avec 1.26 Vcore pour 1.8vccin, ram toujours avec un "xmp adaptif" (xmp activé + option "memory try it" dans le bios réglée sur 2800 cl15) cache abaissé à 2800 pour l'instant.

Mais voilà même sous métal liquide j'ai atteint 80 après 30min d'occt en dépit du fait que je l'ai delid :D étant à court de conducto pour tenter de mieux réapliquer, j'ai tenté la kryo mais c'est pire :D

Il y a un sujet dédié là dessus pour éviter de polluer ici :)
 
Peut-être que tout simplement ton CPU est un suxxor est à atteind ses limites @4.8Ghz :Dontknow 102c:
 
Vu le bol que j'ai ça ne m'étonnerait pas :D

Mais que ça chie dans la colle à ce point que avec de la pate classique en 10 secondes je monte à plus de 95 °C ? Il faudrait que je remette la capsule en place et que j'essaye tiens :D
 
Hey :)

On dirait que j'ai résolu mon soucis de tempé, en effet maintenant je tiens 4.8 ghz / 2.8ghz cache RAM 2400 le tout avec 1.8 vccin/1.215v core/1.1vcache pour des pics de températures n'excédant pas 78° sur le core le plus chaud avec de la pate thermique hydronaut fournie avec le nouveau WB CPU :)

Je vous ferais un retour dans la semaine prochaine avec de la conducto reçue :)
 
OC validé à 4.8ghz sur le core et 3.2 ghz sur le cache, avec les tensions suivantes : 1.8vccin, 1.23vcore, 1.20 vcache, 1v vccsa/vccio

Temp max compte tenu des témpératures chez moi qui ont été autour de 25-30° : 75° maxi :)

Si je OC la ram un peu, elle me fait des trucs bizarre comme une barette non reconnue ect, j'ai laissé le XPM 2400 CL14 actif :)
 
Ok cool que tout re fonctionne comme avant, sinon l’oc de la ram c’est vraiment le petit plus on va dire mais je doute que 200-300Mgz en plus change quoi que ce soit à ton OC manuel de plus cela n’est même pas perceptif, moi j’utilise l’oc de la ram en XMP pour booster l’oc du processeur ce qui est vraiment différent d’un oc manuel ;)
 
Bonjour ! :)

Réouverture, nouvelle recherche d'OC : pour l'instant 4.6 ghz 1.15v core/ 1.8vccin bios : 77° max après 15 min de linpack 64 avx

drop vcore.jpg

Il ya une chose qui m'intrigue au niveau du relevé de Hw Monitor c'est la ligne VCORE qui de base à 1.152 qui est grimpée jusqu'à 1.190, je n'arrive pas bien à le stabiliser peu importe le mode de LLC, c'est le vccin qui drop négatif/positif si je monte/baisse en niveau de LLC, dois-je m'en préoccuper sérieusement ? Faut pas s'inquiéter avec la valeur de 5265 mhz sur le cpu... hwmonitor doit buguer :Panic:
 
oui car il vaut mieux que le droop soit négatif !! mais pas trop

tu est sur de tes réglage dans le bios ? vcore fixer ?! llc ?!
 
je serai toi je possitionnerai le LLC en mode 3 car le 2 ressemble au mien en mode linéaire (100%)et le 1 plus de 100% donc en positif
 
Hey ;)

Voilà des screens du bios avec mes réglages, dit moi si un truc cloche :)

snap1.jpg

snap2.jpg

snap3.jpg

snap4.jpg

Pour info la ligne VCORE du screen de hw monitor se comporte de la manière suivante : au repos complet la tension est normale, quasi identique au VID, ensuite quand la charge augmente (le loading du linpack) ça drop positif, quand la charge est maximale et constante, ça se stabilise autour de 1.66v. Les autres tensions ne drop pas à part le VCCIN en charge drop négatif si le LLC est supérieur à 3.
 
Moi sur ma oc formula il m'indique que quand je suis en override ( vcore fixe) le SVID doit être désactivé

Y a quoi dans cpu specifiaction ? sous other setting :
 
Alors dans CPU specifications il y a ça :

snap5.jpg

snap6.jpg

Je viens d'essayer sans SVID et c'est toujours la même chose, c'est comme si mon vcore était en fait en drop positif jusqu'à +0.04v à certains moments :Panic::Doh 454d:
 
Ton uncore voltage est sur auto, le uncore c'est le vcache si je ne me trompe pas look ma valide cpu Z
 
Non chez moi c'est le ring voltage :)

Je me suis aidé de ça:Lien: pour essayer de comprendre tous les termes et leur utilité.

Bon du coup je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'y repencher cet après midi mais je regarde demain comment stabiliser ce "Vcore" et trouver quel paramètre l'influence. Tu pourrais pas jeter un oeil à ta config également pour voir si tu as quelque chose de similaire toi ? Merci ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut