[Aide OC] I7 7820X et réglage bios ASRock x299 Oc Formula

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
salut :)

pour le moment j'ouvre ce topic pour compredre les différents réglage bios, car entre ma x79 et celle-ci il y a du taille en réglage, alors voici quelque screen, le pire c'est qu'il y a un manuel mais tout est en anglais va faloir que le traduise :(

171203135454.jpg 171203135614.jpg 171203135621.jpg 171203135621.jpg 171203135630.jpg 171203135637.jpg 171203135654.jpg 171203140125.jpg 171203140141.jpg 171203140141.jpg 171203140457.jpg 171203141145.jpg
 
La vache il se sont lâché je ne sais pas à quoi correspond le vppm mais 2.50v hihi
Déjà les éco d'énergie et tension sont les même pour le reste je ne saurais te dire regarde sur un site us car comme d'abitude la moitié doit rester en auto e pense
 
c'est claire que c'est une mobal de clocking :eek:

VPPM AB et CD, je pense que c'est pour la ram car ça correspond au 4 SLOT ce qui correponds un peut à cette image de monitoring : VCCM AB et VCCM CD

capteur-stock-png.118410

Mais quand tu vois les réglages, le truc c'est le principe input et je ne vois pas le vcore, mais pour ce que j'ai pu traduire, ça se passerais sur le CPU vcore voltage mode que je doit mettre en override pour fixer le voltage

En tous cas j'ai fait deux petit test hier :
Le premier :
j'ai test ma ram de 3000Mhz et monté à 3200Mhz, le truc de dingue ça boot direct sans même toucher au tension et au timing :eek: bon à 3400Mhz la mobo à commencer à délirer, j'ai pas été plus loin, mais je pense que ça peut allez plus haut en touchant au timing et tension, ça promet d ebon moment d'oc Ram :D

Pour le cpu, j'ai test vite fait le profil 4.6Ghz pour voire ce qui ce passais en mode auto au niveau des réglage et sur le boot, ça boot sans problème, coretemp indiquais un VID 1.295volt et idem pour cpu-z, oc formula indiquais vcore 1.30., et petit stress cpu-z 60°, donc je me dit y a peut être de la possibilité en oc :) mais je sans que la recherche d'un oc h24 va être long et très intéressante :D (même si je doute que cela soit nécessaire pour une tels config )

Après pour trouver des sites même us pour l'aide oc, sur cette mobal, va pas être simple vu le prix et la nouveauté elle n'est pas encore assez répandu je pense :)
 
Cpu imput pour le vcore, pour la ram ça doit le faire l'avantage d'voir moins de slot comme sur la apex. Pour le cpu deux écoles sois tu te fixe un max à ne pas dépasser et tu monte le cpu sois à l'ancienne tu monte la fréquence et des que tu plant tu touche les tensions
 
sauf que cpu input quand tu le fix il part de base à 1.90 :D en faite sur mes recherche input c'est l'entré de jus pour le processeur ce qui est différent pour vcore ( voltage par core )
 
non non je suis sérieux d'après ce que j'ai compris c'est le jus total d'entré sur le processeur ( le jus qui passe par les phase d'alim) regarde sur la toile ;) le pire c'est qu'en mode @stock quand je veut fixer il met 2.1 :confused::eek: et pourtant in boot je suis vcore input 1.77
 
un petit passage avant d'aller au dodo :)

je viens de faire quelque test d'oc, j'ai appliquer le profil optimized 4.6ghz et de là j'avais des réglage prédéfini, je me suis servi de cette basse pour test cette histoire de vcore input et le vcore override (qui est le vcore par core en mode fixé) histoire de voire comment ça réagis

De base il met input à 1.90 et le vcore à 1.30 du coup j'ai travailler sur ces deux tension et observer le boot et cénibench

J'ai fait un test en laissant l'override à 1.30 et j'ai déscendu le input à 1.30 histoire de ne plus avoir la couleur rouge sur cette tension et bien ça boot pas :D

j'ai donc mit 1.90 (comme sur une vidéo que j'avais vu) et j'ai déscendu jusqu'a 1.68 mais il y a une sorte de droop sur cette tension, et j’ai u un plantage, de plus avec oc formula j'ai vu ma tension ram augmenter à 1.36 (car en auto), du coup je suis rester a 1.70 et j'ai descendu le vcore pour atteindre 1.25, ça boot même à 1.20 mais c'est pas perf limite instable, le truc c'est que de remonter le input ça aide aussi

j'ai même boot 4.7ghz à 1.25 et 4.8ghz à 1.28, avec input vcore à 1.90 , c'est vraiment bizarre d'oc cette plateforme, j'ai hate de m'amuser à nouveau demain :D
 
je m'amuse pas mal, comme je suis en arrêt maladie :D

je part sur un profil 4.4Ghz je fixe le input à 1.90, je fixe le llc en level 3, mode de fonctionnement que je connais depuis ma asrock x79 extreme9

Pour expliquer le le mode llc asrock :

kHqAY.jpg


quand je suis @stock il est en auto, in bios il indique level 2 mais in os il change, c'est pourquoi le input est à 2.1 quand ont le passe de auto au mode fixé

Level 1 = est un mode extreme car linéaire et
Level 2 = peu se dire performant avec leger droop
level 3 = moyen
level 4 = léger
Level 5 = bas du coup faut mettre du jus en input et vcore

donc je part pour level 3

j'ai fixer le vcore à 1.15

je n'est pas encore touché au vccio et vccsa, ni vram toujour auto, car en cinébench ça monte en tension.

Je m'amuse pas mal :D ça fait du bien après des année sur X79
 
C'st un chip qui m'intéresse aussi apparemmnt plus sympa en oc que le x99. À voir si je trouve une cm qui ne fait pas sapin de noël en même temps
 
tu m'étonne la oc formula est assez sobre et j'avoue ça me dérange pas trop j'ai juste le chipset et les waterblock :D comparer au aorus :Doh 454d:

De toutes façon je peut tout désactiver au pire :)

Edit :

@Akira01 en faite ce qui est amusant c'est de trouver les vrai voltage et ce battre pour évité la chauffe
 
bon 4.6ghz ça plante a l'ouverture de session sur coup mes setting :

input : 1.90
LLC : level 3 = moyen
Vcore mode override = fixé à 1.15
VCCSA : fixer à 1.20 mais je le vois monter sur oc tuning
VCCIO : fixé 1.20 et idem
DRAM AB : 1.35 mais je le vois monter à 1.36 :confused:
DRAM CD : Idem que AB

J'ai fixer les timimg ram :)

Go pour les test, bon ça va fait que 18° à la maison qu'est ce que ça va être cette été

Après je mis prend peut être mal peut être que ça boot au même vcore mais avec un level 2 en llc :Dontknow 102c:
 
comme je fait du monologue je vais continuer :D

j'ai donc fait un nouveau plan Oc :

à savoir pour effectuer de bon réglage de base d'oc il faut toujour appliquer le réglage Input vcore et le level LLC puis save et reboot, ainsi la carte mère s'éteint et fixe bien le calibrage demander, si elle ne le fait pas il n'est pas sur de garantir une bonne stabilité : exemple si je part sur du level 3 et en cour de recherche je remonte en level 2 la mobal s'éteint pas, dans le retour du bios ça c'est appliquer, mais il n'y a pas u un réel calibrage des tensions.

Donc dans un premier temps je conseil de fixer le input vcore et le llc puis save et reboot, je suis donc parti cette fois pour une recherche d'oc en level 2, mais avec 1.80 de vcore input et non 1.90

mais je sais pas si je fait bien parce que quand je lit des tuto sur d'autre mobal, il disent que monter le Vcore input améliore le score de référence de l'overclocking :Panic:
 
Et ça l'est de plus en plus de cette découverte de nouveau bios.

Cette archi se clock dans tous les sens :Wobble 18a4:

Il n'y plus le faite d'oc le core mais aussi le cache et le offset avx2 et avx3 tout est lié pour avoir la performance optimal en fonction de ces 4 oc spécifique et ça uniquement pour cpu je parle pas de l'oc ram et gpu
 
Et j'oubliais je suis en découverte du adaptative mode donc l'offset pour le moment j'ai mis 1.20 max offset vcore addon turbo max avec offset négatif 0.100

Pour un oc 4.6ghz
Cache oc 3ghz
Avx2 négatif 4.2ghz
Avx3 négatif 4GHz

Et je tape plus de 3000 point à xtu http://hwbot.org/submission/3729237_

Par contre il n'indique pas bien ma fréquence cpu et la ou les points s'envole c'est depuis l'oc du cache :020: bon j'avoue ça chauffe rapproché les 70° sur le core le plus chaud

Et c'est la que j'aimerai vaux lumière c'est quoi les temps max pour le h24 :Dontknow 102c::Dontknow 102c::Dontknow 102c:
 
bon je pense avoir fait le tour de cette découverte bios qui est fort bien conçu et fournie :)

vue la puissance qu'il y a je doute avoir besoin de faire un oc H24, surtout pour mon utilité quelque jeux assassin creed ou batman, parfois une vm ou deux et du web, l’intérêt serait bien sur si je passe en SLI côté GPU.

Côter rapidité même @stock c'est du lourd, le chipset sata boost mieux que mon ancien avec le même RAID 0 (même SSD)
 
Pour le VCCSA, max 1.0v devrai être largement suffisant, j'ai vu des 32Go 4000 C17 avec 0.98v voir moins (stable HCI Memtest)
Pour le VCCIO, 1 à 1.1v devrai aller

Bizarre sur Asrock, tu parles du Input à 1.90v, de Vcore et LLC alors que le LLC n'influence que le Input Voltage (VCCIN) et non le Vcore, comme sur X99
Ou sur Asrock, tu as un LLC pour le Input Voltage et un autre pour le Vcore ??
 
Pour le vccio et vccsa c'est que ça doit manquer de vc 1.20 c'st déjà pas mal
comment ça tu veut dire qu'ils montent à 1.21
même @stock ça monte tout seul :)
Pour le VCCSA, max 1.0v devrai être largement suffisant, j'ai vu des 32Go 4000 C17 avec 0.98v voir moins (stable HCI Memtest)
Pour le VCCIO, 1 à 1.1v devrai aller

Bizarre sur Asrock, tu parles du Input à 1.90v, de Vcore et LLC alors que le LLC n'influence que le Input Voltage (VCCIN) et non le Vcore, comme sur X99
Ou sur Asrock, tu as un LLC pour le Input Voltage et un autre pour le Vcore ??

Je pense pas que l'ont puisse comparer les Deux archi X99 et x299 car tu oc le core cpu, le cache cpu le avx 2 et l'avx3 donc plusieurs facteur, surtout que pour que XTU reconnaisse et bench sur la fréquence max du ratio exemple 45 il faut mettre avx2 et avx3 sans ratio négatif, mais la ou les point s'envole c'est quand tu oc le cache c'est un truc de malade ;)

non je n'ai qu'un réglage LLC et il est situé sous le vcore input, exemple quand e fixe le input à 1.90 et llc level 2 je droop à 1.86, mais je pense qu'il agis également sur le vcore
après faut pas oublié que le vcore input est aussi lié au vcore mesh, c'est à dire l'oc du cache.

Mais je me suis un peu calmer car y a des facteur safe que je ne connais pas, comme par exemple l'oc max du cache et son vcore max, et je me suis aperçu que même cpu-z est perdu, car j'ai fixer le vcore mesh et c'est celui là qu'il ma reconnu, c'était à rien n'y comprendre :eek:

Je me sens pas assez fort en Oc pour établir des conseil en la matière et en faire un tuto, car c'est plus complexe qu'il n'y parait et il me faut des donnée que je n'ai pas, comme les tensions max les temps max y compris celui du cache, les avx négatif max etc....
 
comment ça tu veut dire qu'ils montent à 1.21
même @stock ça monte tout seul :)


Je pense pas que l'ont puisse comparer les Deux archi X99 et x299 car tu oc le core cpu, le cache cpu le avx 2 et l'avx3 donc plusieurs facteur, surtout que pour que XTU reconnaisse et bench sur la fréquence max du ratio exemple 45 il faut mettre avx2 et avx3 sans ratio négatif, mais la ou les point s'envole c'est quand tu oc le cache c'est un truc de malade ;)

non je n'ai qu'un réglage LLC et il est situé sous le vcore input, exemple quand e fixe le input à 1.90 et llc level 2 je droop à 1.86, mais je pense qu'il agis également sur le vcore
après faut pas oublié que le vcore input est aussi lié au vcore mesh, c'est à dire l'oc du cache.

Mais je me suis un peu calmer car y a des facteur safe que je ne connais pas, comme par exemple l'oc max du cache et son vcore max, et je me suis aperçu que même cpu-z est perdu, car j'ai fixer le vcore mesh et c'est celui là qu'il ma reconnu, c'était à rien n'y comprendre :eek:

Je me sens pas assez fort en Oc pour établir des conseil en la matière et en faire un tuto, car c'est plus complexe qu'il n'y parait et il me faut des donnée que je n'ai pas, comme les tensions max les temps max y compris celui du cache, les avx négatif max etc....
Les 2 archis sont kif kif pour les tensions, etc..., juste l'ajout du AVX512 sur le X299
Ok, je comprends mieux pourquoi je n'arivais pas à suivre :D

C'est n'est pas le Vcore mesh mais le Vcache (ou Vmesh si tu préfères) pour la tension du Cache/Mesh, le Vcore étant juste pour les cores
Pour le Input Voltage (le VCCIN), c'est une tension séparée du Vcore et Vcache, lié au VRM, et le LLC n'agit que sur l'Input Voltage

Sur cette archi, un max de 1.15, 1.20v pour le Cache (suivant le refroidissement), serai le grand max en H24, ce qui donnerai une fréquence de 3 à 3.2ghz suivant les CPU (pas vu plus haut que 3.3 de mémoire)
 
ha ok je savait pas donc tu à un oc cache aussi sur ton X99 ?

pourtant quand je joue sur le vccin et le llc je constate bien que celui si droop en fonction du level llc appliqué
 
Sur X99, c'est comme le X299 avec le AVX512 (AVX3 sur ta Asrock) en moins ;)

Oui le LLC est lié au VCCIN et juste le VCCIN (ou Input Voltage suivant le noms donné :) )
Comme le VCCSA, c'est Agent Voltage sur Asus, ils pourraient garder les mêmes noms, mais ça doit être trop compliqué :D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut