[Aide OC] I7 7820X et réglage bios ASRock x299 Oc Formula

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
par contre le delid ne ma pas fait gagner en voltage :(

seulement en température

de plus même si j'ai un cache qui peut s'oc haut, dès que je veux être à 4,6Ghz le vcore à besoin de jus 1.225

Après il est vrai qu'il y a tellement de réglage sur ma mobal que je suis perdu :p
 
j'ai test le occt alpha

l'interface graphique est sympas, mais il ne me sort pas les rapports

la je test l'oc en fixant les offset agent avec préfix + et 0.005 sur :

Vcore offset
mesh offset
Système agent offset
VCCU offset

J'ai l'impression que je maitrise mieux les tensions appliquées
 
Tu as regardé durant un teste si toi aussi tu as cette ligne "VCORE" dans hw monitor qui rise up pendant le loading ram de occt ?
 

Pièces jointes

  • drop vcore.jpg
    drop vcore.jpg
    861.4 KB · Affichages: 3
oui mais moi cette ligne correspond plus à la tension du vcore mesh (du cache) et pas du vcore des cores
 
là toujours en test oc 4.5Ghz pour le moment

Je joue sur les tensions j'ai remonter le VCCIN à 1.885

Mais du coup à l'aide de oc formula drive je baisse les tensions sur chaque Vcore

occt cpu 20min, et our le monitoring occt je pense avoir trouver les concordance, donc pour le moment ça passe avec :

VCCIN : 1.885
Occt monitoring : CPU VCORE

Vcore cpu : 1.17
Offset cpu : + 0.010
Occt monitoring : IA et/ou VID

Monitoring OCCT :
Vcore cache : 1.09
Offset cache : + 0.010
Occt monitoring : pas déterminé encore

Systeme agent voltage : + 0.010
VCCU offset voltage : (logiquement dans le bios il est fixé à + 0.010) mais l'appli indique 0.000

VCCIO : 1.115
Occt monitoring : VIN14 (enfin je pense)

VCCSA :
Occt monitoring : Vin10 (enfin je pense)

DRAM AB : 1.355
Occt monitoring : Vin9

DRAM CD : 1.355
Occt monitoring : Vin13
 
As-tu remarqué une baisse de consommation en watt reportée par hw monitor ? Moi pour 4.6 ghz 1.155vcore bios 3ghz cache 1.005 vcache le tout avec 2v de vccin je passe de plus de 180w de conso à ~165w, pas d'incidences sur les temps.
 
je n'utilise pas hwmonitor car j'utilise déjà deux autre monitoring

formula drive de asrock et core temp, donc en plus de celui d'occt ou encore quand je lance XTU ça fait déjà beaucoup

0 la vache tu as augmenter ton VCCIN et du coup tu as gagné sur les Vcore cpu + cache ?
 
Je sais pas trop, ils sont restés comme ça depuis toujours ou presque donc il faudrait que je baisse les valeurs pour voir mais ça rise toujours un peu donc je peux rien affirmer, et cette valeur dans hw monitor qui me prend la tête, je ne la retrouve pas dans le monitoring de occt, une erreur du logiciel peut être ?
 
et tu n'a pas une appli du constructeur pour ta carte mère ? car je pense que ça peut venir d'un problème de lecture :)

Par contre si je me souvient il n'est pas recommander que le VCCIN en h24 était non récommander à 2V
 
bon là je suis 4.6Ghz cache toujours 3.3

VCCIN 1.885
Vcore cpu : 1.205
Offset CPU : + 0.20

Cache VCore : 1.096
Offest cache : + 0.014

Systeme agent voltage : + 0.015

Mais sous occt je vois avec formula drive le vcore monter à 1.25 :( j'arrive pas à le contrôler)

De plus j'ai peut être un proco qui mon en oc cache mais les core en oc reclame du jus :(
 
Pareil au dessus de 4.6 ghz ça réclame vachement de jus pour marcher avec les AVX, j'ai décidé d'en rester là et donc continuer sans, j'espère valider 4.8 ghz 1.21vcore ratio avx offset -2 72° core le plus chaud.
 
J'ai l'offset du AVX2 à 2 et AVX512 à 8
Le 512 bouffe grave et ne sert à rien (aucune applis non pro utilise de l'AVX512, de ce que j'ai vu)
 
J'ai eu beau monter jusqu'à 1.25 pour 4.8 ghz, j'ai des erreurs sur occt sans forcément avoir de plantage donc je reste sur mon 4.6 avec 1.150 de Vcore :)
 
mais j'y pense @tistou77 @Gamer246 si vous appliqué de l'offset à l'avx et 512 du coup c'est pour ça que vous avez des tension plus basse que moi.

donc mon cpu est pas mauvais du tout, au contraire XD
 
Bah oui, pourquoi vouloir faire chauffer le CPU pour quelque chose qu'on n'a pas besoin XD
 
Oui voilà, sauf à 4.6 ghz je peux me permettre de garder 1.145v même en avx. Mais plus haut je suis obligé de passer à 1.25v voir plus et le cpu grimpe à 95° en avx. sans les avx je doit plafonner à 75° mais ça me fait clairement ch*** de mettre autant de jus pour +200 MHz
 
alors les gars toute la journée j'ai fait des tests d'oc et là celas fait plus de 2 heures que je fait des test avec votre principe d'oc offset AVX -2 et offset 512 ( j'ai test le offset 512 en -3 - 4 - 5 - 6 - 8 ) pour 4.7GHe sur le core tout en ayant cet oc du cache à 3.3Ghz

Alors je sais je fait de l'xtu et du cinébench

Mais mon principe est simple :

en début de boot le temps que tous les services windows et que toutes mes applis ce lances je lance plusieurs cinébench 5 à 6 d'affiflée

Le résultat des cinébench @4.6Ghz avx - 2 et 512 - 4 et 4.7Ghz avx -2 et AVX-8 : il n'y a pas de gain probant a sauter au plafond

Là ou le constat est le plus flagrant c'est sur XTU lancer pareil 5 ou 6 d'affilée

à 4.6Ghz avx - 2 et 512 - 4 j'obtiens une en moyenne 3170 point ( voutrouverez mes profils sur le bot https://hwbot.org/user/slysword77/#mywallhttps://hwbot.org/user/slysword77/#mywall

je vous invite a les étudiers

En fait je pense que nous fourvoillions complétement pour les Oc H24 sur cette archi mais c'est mon avis !

Pourquoi :

à l'époque j'ai fait mon oc avec le soutiens d' @Akira01 ici même, lui même ne connaissais pas cette archi

nous avions observer que les performance en oc etait flagrante quand il y avais un bon oc sur le cache

mais au vue de fair eun oc H24 nous avions déterminé au vue des tension qu'il était préférable de s'arrêter pour un Oc cache @3.3Ghz même si je pouvais encore monté

Du coup pour éviter la monter en chauffe nous étions rendu compte que les temps était aussi liè au VCCIN et au VCore en focntion de la fréquence

Je vous dit tous ça c'est que je me rend compte que mon oc dans ma signature est je pense optimal !

car j'ai une stabilité des points dans les bench !!! il ne fond pas le yoyo, là il sont proche variante de 3 à 5 point max

Si je dit tous ça c'est que nous voulons absolument oc le core le plus haut possible mais de l'autre côté vous devez effectuer un offset sur le avx et le avx 512 ( je sais @tistou77 le 512 c'est pour les pro ) mais d'un autre côté sur les bench que je fait(y compris les test de perf des jeux les plus courant tomb raider 3, AC odissey etc.. ) ils me démontres qu'il n'y a pas d'intérêt de faire ce type d'oc avec offset avx et offset 512

Car au final on ce la touch "ouais j'ai un oc core à 4.7" mais en faite le core droop en fonction des jeux d'instructions qu'il traite

@tistou77 j'aiemrais bien que tu test une autre façon d'oc

sachant qu'il semble que le vcore cache H24 serai 1.10 tente de descendre ton oc @4.5 avx et 512 offset = 0 donc tous à 4.5Ghz et tente de savoir à combien ton cache monte avec ce vcore et dis nous si tes perf sont identique

car à l'heure actuel tu est @4.7 sur les core et @3.1Ghz sur le cache, serte tu à un vcore sur les deux inférieurs, mais tu poffset l'avx à -2 donc 4.5Ghz et le avx 512 à -8 donc @3.9Ghz

Je sais pas si en désactivant 2 cores tu pourrais avoir la tranche des même score que moi mais je pense que cela serais un bon test

Car je le dis monsieur pour de l'oc H24 rien ne sert de monter pour descendre en load, car l'oc cache est là ;)
 
je reviens de faire un oc @4.7 en partant d'une recherche d'oc @4.5 avec les offset avx - et avx 512 - 8 et oc cache à 30

Bon mon proco suxx sur l'oc des cores :( car pour être stable je dois être à 1.25V

Du coup je fais quand même mes bench pour mesurer le gain en performance pour un oc

cinébench je gagne 50point/70point il n'utilise pas d'avx car il n'y a pas d'offset durant la monter en charge

du coup je gagne aussi en chauffe donc l'intérêt est minim

ensuite XTU le bench utilise le l'avx car j'observe un droop à 4.5Ghz : idem je n'obtiens aucun gain de performance et voir j'en pert et je gagne en monter des température

j'ai tenté d'augmenter mon oc cache @ 3.3Ghz pour voir si j'obtiens une augmentation des perfs, idem très minim voir entraine une instabilité car perte de performance
 
Je suis @4.6ghz et offset 3 ou 2 sur l'AVX (faudrai que je vérifie :D), si je le passe à 1 ou 2 je ne suis plus stable dans les stresstest, besoin d'augmenter le Vcore
Je ne fais pas de stresstest en 512 (seul Aida64 le permet je crois)

Pour le Cache, il est moins docile sur les CPU MMC (12 cores et plus) que les LLC (jusqu'à 10 cores)
J'arrive jusqu'à 3.1ghz, de mémoire ça ne boutait pas @3.2ghz
 
J'ai également trouvé ma stabilité entre fréquence tension et température à 4.6 ghz cores sans offset avx et 3.2 ghz cache pour 1.15 vcore et 1.20 vcache, je vais essayer d'abaisser la tension cache un peu encore .
 
C'est pour ça, c'est seulement dans le cadre de ma recherche OC, mes temp sont vraiment bonnes hors AVX ça dépasse difficilement 65°, si à 1.15 ça plante je mettrais à 3.1ghz
 
+1 pour le cache pas plus de 1.15

Du coup @tistou77 et tu me corrigera si je ne m'abuse, mais on pointe du doigt les ryzen sur leur faible monter d'oc, tandis que sur le x299 pour le moment nous avons des proco qui on un fort TDP pour le nombre de coeur mais aussi le turbo.

De ce fait par exemple (et je sais que nous n'avons pas tous les trois le même proco mais cela reste la même archi) donc nous avons la possibilité d'oc le core plus haut que AMD mais l'oc du core ne donne pas de monter de perf flagrante, s'il n'y a pas d'oc du cache qui suis...

le faite de faire de l'offset avx et avx 512 permet de monter la fréquence, mais suivant les jeux d'instruction courante (hors 512) la fréquence réel en turbo est celui du offset avx !!

Pour ma part j'ai un proco qui peut monter en oc cache h24 @3.3Ghz pour 1.10 de vcore, je boot même @3.4Ghz mais là je suis à 1.15/ 1.16de vcore, à 3.3Ghz je suis donc dans le safe, par contre sur l'oc H24 du core il à besoin de 1.20 (là je suis 1.175 dans ma nouvel recherche d'oc suite au delid) passer 4.6Ghz là c'est 1.23 mais pour éviter la chauffe je dois faire de l'offset sur les AVX, mais je n'en tire pas de flagrante perf en contre partie, je gagne surtout de la chauffe.

je ne sais pas si vous avez consulter mes profil xtu sur le bot, mais j'ai l'impression que mon raisonnement se tiens.

Sur ce type d'archi rien ne sert à vouloir monter le plus haut possible mieux vaux peut être trouver le véritable Vcore de turbo tout en ayant un oc cache optimum.

Qu'en pensez vous ?

Je vais continuer mes recherches, pour le moment je vais rechercher les tensions optimales pour mon oc 4.5GHZ & 3.3GHZ de cache, ainsi je pense pouvoir passeer l'été sans crainte de surchauffe :p
 
@[U]Sly Sword[/U] tu as déjà testé Linpack ou le dernier OCCT avec ton 7820X ?

J'ai des problèmes avec ces softs et j'ai l'impression que c'est la conso qui explose avec mes 18 cores :D
 
Salut :)

Oui j'ai test le occt beta l'interface est complètement news

Pour le linpark j'en ai pas trop fait sur cette nouvelle version

sinon sur la version 4.5 le linpak j'ai surtout surveiller les temp qui explose je vais pas trop attention à la conso.

Pourquoi c'est grave ?
 
Non, juste qu'avec le nouveau OCCT j'ai le PC qui reboot, et vu qu'il utilise l'AVX512, j'ai l'impression que ça fait peter la conso de mon 7980XE
Pour Linpack, ça fait un bye que je n'ai pas testé et peut-être que ma ram et/ou cache ne le passe pas (passe Aida64, Realbench, etc.... par contre)
 
pas assez de jus l'ami :D

vccin et vcore ;)

j'avais des plantage ou reboot direct quand j'ai trop resserrer les tensions
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut