[Aide OC] I7 860 + MSI P55GD65 (socket 1156)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

hedredo

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je me suis décidé à OC mon matériel de manière optimale et j'ai quelques questions ..

Alors avant les détails :
Core i7 860 (avec un cooler master hyper 212 plus)
MSI P55GD65 (socket 1156)
4 GO CORSAIR DDR3 10700 (je les ai config dans les timings XMP recommandés constructeur)

Je viens de découvrir intel burn test qui a l'air d'être le must pour tester la stabilité.
Pour l'instant, j'ai volontairement mis le VCORE assez élevé pour tester, puis le descendre petit à petit.

Pour résumer à 180 de BCLK, j'avais le système stable avec 1,250 Vcore. J'ai utilisé IBT en stress élevé (2048 de ram et 8 threads). A noter que j'ai un delta important à 100% de charge des 4 cores, à environ 1,318 V sous CPU ID.

Pour les temps, j'ai utilisé coretemp. Alors en idle, je suis sur les 4 cores entre 35 et 40°. Par contre à 100% de charge en stress "élevé", wow XD j'ai atteint des pointes à 90 max, avec du 75-80 de moyenne.
En stress "standard", les temps chutent avec du 65° de moyenne et un peu plus de 80° en pointe sur certains cores.
Néanmoins, le PC était stable même lorsque les pointes sont atteintes.

Bref du coup vu le delta sur le vcore, j'ai baissé significativement à 1,220 V voir si c'est stable sachant qu'avec le delta, je vais bien monter à 1,285V environ. J'ai laissé 20 runs d'IBT en charge de stress "élevé" et je verrai en rentrant si c'était stable ou pas ainsi que les températures.

De mémoire quand j'utilisais OCTT avant, les températures étaient bien plus basses en test mais aussi moins "violent" qu'IBT.

Selon vous, vu mon "matos" de refroidissement, est ce normal d'avoir de telles pointes sur INTEL BURN TEST? Est ce dangereux vu ce "socket" ?

Avez vous d'autres logiciels à me conseiller pour mesurer les temps et avoir "une courbe moyenne"?

Je vous tiendrai au courant de mes autres résultats.

Merci par avance de vos conseils :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Laisse tomber, le hyper 212 suffit pas pour refroidir un 860, c'est le I7 du socket 1156 qui chauffe le plus !
en plus tu est juste a 3.6Ghz ? 20x180 ?
En plus 1.31v pour cette fréquence c'est trop !
Essai de baisser ton vcore, augmentes un peu ton CPU PLL a 1.86v, et si tu veux OC plus change de RAD
 
Euh non le multi est à 21. Du coup c'est environ 3,78 ghz. Dois-je le mettre à 20 le multi?

Oui effectivement 1,31 c'est trop mais je ne pensais pas avoir un tel delta en utilisation à pleine charge donc c'est pour çà que je l'ai baissé. Et je pense que je vais le mettre à 1,2 donc (donc 1,26 V).

Mes autres V, c'est RAM 1,65 , PCH 1,05, PLL 1,90 et QPI/ICM (je crois? XD) 1,15.

Je vais descendre le PLL à 1,85 voir (je l'avais mis à 1,90 en regardant d'autres OC)

Sinon je veux pas forcément le monter beaucoup plus, si c'est stable à 3,8 ou 3,9 cela me va.
 
C'est mieux de mettre le coef a 20 et de monter le BCLK ...

Le PLL a 1.90 c'est un peu haut, le descendre a 1.85v c'est bien, le QPI et IMC (c'est la même chose), ça sert surtout a stabiliser la RAM pour les grosses fréquences donc 1.15v c'est bien.

en principe tu devrais pouvoir le monter a 4Ghz sans problème mais peut etre pas avec ce RAD ...

Le miens tournait avec un D14 et a 4Ghz (1.306v) en été c'était limite pour les températures.
 
Ok merci des conseils.

Par contre, concernant le multiplicateur, il y a t'il une raison particulière ?
C'est pour atteindre les 1600 mhz de la RAM avec 4 gHZ je suppose ?

De toute facon, c'est mieux dans mon cas comme je n'atteindrai déjà pas les 4 Ghz de toute manière, je ne ferai que me rapprocher des 1600.

Je vais rentrer et tester tout çà.
 
la fréquence RAM est en rapport avec le BCLK alors a toi de jouer avec le coef, le BCLK et le coef de la RAM pour avoir la bonne fréquence et te rapprocher de 1600MHZ.

pour te donner une idée vite fait, voila mes réglages a 3.8Ghz sur le 860 (voir config2 dans ma signature):

CPU clock ratio : 20
QPI clock : auto
Base clock controle (bclk) : enable
BCLK Frequency : 190
coeff mémory multiplieur : 8
Mémory fréquency : 1520 mhz
Pcie express frequency : 102 mhz
QPI clock ratio : auto


Intel turbo boost tech : desable
Cpu core enabled : all
Cpu mutli threading : enable
Cpu enhance halt (C1E) : desable
C3/C6/C7 : desable
Cpu thermal monitor : enable
CPU Eist : desable
Bi directionnal prochot : desable


loadline calibration : enable
CPU V-core : 1.25v
QPI/VTT voltage : 1.15v
PCH core : auto (1.050)
PLL voltage : 1.86v
Dram voltage : 1.50 V
Dram termination : 0.750


fréquence 3.8 Ghz stable OCCT 1h ok.

Apres c'est vrai que Intel burn Test fait beaucoup chauffer le processeur, je serais toi pour vérifier la stabilité de ton OC j'utiliserais OCCT, qui fait aussi travailler ton proc, mais fait moins chauffer, et de toute façon, ton proc ne travaillera jamais a 100% en utilisation normale, alors un test OCCT d'1h/1h30 est bien suffisant pour vérifier la stabilité.
Si tu veux être sur alors lance un Linpack apres OCCT
 
Dernière édition:
Ok, je vais partir sur les 1,250 pour 190 de BCLK car de toute manière j'avais un BSOD 124 avec 1,230 à 190 après chargement du bureau.

Je vais faire quelques tests "longue durée" avec OCCT et puis peut être quelques "courtes durées" avec IBT.

Sinon je regarderai ce que çà donne en température max en jeu ou en décompression.
 
de toute façon le meilleur test de stabilité c'est l'utilisation courante du PC.

Bon cela m'a l'air d'être stable, j'ai mis à 1,245 sur le VCORE, j'ai remonté légèrement le QPI à 1,2 au lieu de 1,15.

Comme d'hab, en pratique, sous CPU Z, j'ai des valeurs supérieures. En idle, j'ai 1,26 V et en surcharge(100% sur les 4 cores) 1,296 V. Bien sûr c'est à ce moment là qu'il se met à atteindre les pointes de températures. J'ai regardé au niveau des réglages CM de ce côté mais c'est le seul réglage qui me permet de tenir une tension stable à = ou +

J'essaierai ce soir de descendre encore un peu le vcore de 0,1 V pour avoir 1,25 en idle sous CPU-Z.

Sinon sur OCCT et IBT, pas d'erreur, quelques pointes à 80° et plus.
J'ai testé sous BF3, les températures ne dépassent pas 67° en pointe. C'est que j'ai trouvé de "plus gourmand" dans ce que je fais.
 
J'ai une dernière petite question.

Bon je ne monterai pas au dessus de 3,8 ghz car je suis obligé de monter le Vcore pour augmenter la stabilité et cela fera qu'il chauffera un peu plus. Donc je préfère éviter.

Comme du coup, je suis encore en dessous de la fréquence optimum de la RAM, je me demandais si je pouvais pas augmenter encore plus le BCLK et diminuer le multiplicateur. Du style, le monter à 200 et mettre le multi à 19. Comme çà je suis calé avec RAM à 1600 Mhz et je suis toujours à 3,8 ghz donc sans toucher au vcore ... ou est ce que le fait de monter le bus m'oblige à monter le vcore ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut