[Aide OC] I7 8700k (H24)

J3FF25

Aguerri
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car je m'interroge sur plusieurs points... Ici (=> https://overclocking-pc.eu/forums/threads/i7-8700k-oc-h24.62723/page-2#post-1226775) fût autrefois mon OC ayant pour finalité 4,9 GHz pour un Vcore de 1,28v (non delid). Entre temps, beaucoup de modifications sur ma config, entre autre une MSI Z390 ACE, un kraken X63 et surtout le delid de CE même proco' (kryonaut en pâte thermique). Depuis hier, je m’évertue à OC (je vous poste les screens de mon BIOS). En ce moment, je suis à 4,7 GHz pour un Vcore de 1,27v avec une pointe à 80°C sous OCCT (15 mins). J'ai tenté aujourd'hui de tenté les 4,8 GHz à Vcore 1,30 ça tient pas 4 mins. Pourquoi autant différences avec mon précédent ? Je veux dire, j'ai une nouvelle pompe censé être meilleure que le x61, je suis délid et pourtant à mon sens je trouve que ça chauffe déjà pas mal. Je précise que les C-States sont désactivés et mon LLC en mode 3. Je pensais avoir aisément les 5 Ghz avec ce nouvel équipement et pourtant, le résultat s'avère moins bon...

Merci pour les prochains qui me prêterons main forte dans ces incompréhensions :).
 

Pièces jointes

  • MSI_SnapShot1.jpg
    MSI_SnapShot1.jpg
    206.4 KB · Affichages: 10
  • MSI_SnapShot2.jpg
    MSI_SnapShot2.jpg
    216.4 KB · Affichages: 9
Hello,

Des membres du staff de la section OC te répondront dès que possible :)
 
c est le meme proce qu avant si je comprends bien sauf qu il est delid ?
tu l as fait faire ou tu l as fait toi meme le delid.
un pote avait fait delid son proce et la capsule (his) etait legerement gondolée
presque invisible...
du coup la liaison entre le die et le his n etait pas parfaite,
il a fallu redresser legerement en mode tres cool le his
ensuite on avait surfacé le his...
et on avait gagné 10 bons degres .
mais le gars qui avait delid le proce l avait fait en mode barbare....
donc bien regardé les surfaces d echange...

ce n est pas normal qu avec le meme proce et des tensions similaires, tu sois plus chaud apres delid....
et avec un systeme de refroidissement plus performant...

une fois mal reveillé ou les yeux en trou de pine, j avais mal fixé mon rad mon 4790k faisait des coupures
trop chaud! j ai redemonté remis tout ca proprement et c etait bien mieux apres avec les yeux grand ouvert...
ta pate thermique ne serait pas un peu secouée ?

je commencerai par regarder tous ces points là.
en aircooling sur mon 9700k à 5ghz 1.3v je ne depasse pas 75 degres avec un vieux cooler master 612 V2
j attends mon dark rock pro 4 l equivalent du nhd15 à peu de chose pret.
y a 23 degres d ecart sur un test entre un 612 V2 et un nhd 15 sur un 2700k à 4,7ghz
je trouve le delta enorme je suis curieux de voir ce que mon dark pro 4 va me faire gagner...

 
C'est bien ça. Même proco' sauf délid par une tierce personne ayant plus de 80 délid à son actif et CHAQUE étapes photographiées/envoyées pour moi. Niveau traçabilité peut difficilement mieux faire. L'IHS a été poncé également.

Concernant ma pâte thermique, entièrement neuve. Au pire, 2 mois. En aurais-je trop mis ou pas assez ?

Sympa d'avoir apporter un avis. D'autres éventuellement ?
 
à reglages equivalent ?
avec un meilleur refroidissement !
une fois delid tu chauffes plus ?
en resumé c est ca !
t as testé ton ancien systeme de refroidissement ?
peut etre que le nouveau à un probleme !
je ne vois que ca...
si delid bien fait tu devrais moins chauffer à reglages equivalent...
donc ton probleme ne peut venir que de ta solution de refroidissement.
 
J'avais 4,9 GHz stable à 1,28 de Vcore. Là, pour 4,8 GHz, impossible de le rendre stable car je suis allée jusqu'à 1,32 Vcore et sous OCCT ça tient pas.
Mon x61 a été vendu donc à oublier pour pouvoir vérifié...

Je vais quand même tenter le coup de remettre de la pâte d'une manière, histoire d'être sûr, resserrer la pompe... Mais même, au-delà de la température, le Vcore diffère pour une même fréquence autrefois. Pourquoi donc ?!
 
Salut

Tu utilises le même logiciel (et même version) pour tester l'OC l'avant et après delid ?
 
@tistou77 Oui, toujours OCCT cependant la version diffèrent considérablement. À l'époque , il s'agissait de la v4.5.1 et là, j'utilise la 5.5.4. N'ayant pas lu les logs depuis tout ce temps, penses-tu que ça ait un impact sur quelque chose ?
 
La nouvelle version d'OCCT teste maintenant l'AVX entre autre, qui est beaucoup plus contraignante pour la stabilité
De mémoire, tu peux désactiver le test AVX dans OCCT, à essayer pour voir si ça vient de là

Mais je ne sais pas quel type d'AVX est présent sur ton CPU (AVX2 sans doute)
Un screen CPU-Z l'indiquerait
 
Dernière édition:
Ok ça ne viendrait pas de là alors, par contre dans le bios si c'est réglé sur 0, ça veut dire que la fréquence AVX est égale à la fréquence CPU
Ce réglage indique un Offset pour baisser la fréquence AVX

Pour OCCT, t'as essayé un Small Data ?
Voir si ça vient de la ram ou du cache
 
On peut aussi exclure mon X63 neuf car la pompe en max fonctionne bien à 2900 rpm et mon liquide chauffe normalement.

Je teste en small data à 4,8 Ghz en remontant le Vcore ou je reteste mon OC stable à 4,7 GHz ?

EDIT : Je viens de faire une tentative à 4,7 GHz à 1.27 de Vcore (point de référence en large data) et au bout de 3 mins il a fallu que je cesse car 89°C. Je comprends rien...
 
Dernière édition:
Je viens de refaire l'installation de la pompe sur le proco' et direct lancé un burn. Résultat : des températures dignes d'un délid ! Erreur de débutant, trop de pâte thermique lors de la première application. J'avais voulu tenté d'en mettre par fines couches à la spatule. J'ai réitéré avec le grain de riz au centre et c'est tout ! 10 mins sous OCCT à 1,27 Vcore un pic à 63°C quand avant j'étais à 84°C. L'excès de la pâte a eu pour effet inverse de dissipation de chaleur, à savoir plus chauffer :Lol 1923:.

Je poursuis donc l'OC. Wait & see...
 
Pour les "gros" die, l'étalement d'une fine couche, ou encore mettre en croix est bien aussi
 
Je reviens vous faire un feedback. J'ai enfin réussi à être stable pour 5 GHz sur tous les cores. 20 mins sous OCCT, température max à 80°C pour un Vcore de 1,40v. J'ai une tension parfaitement linéaire pendant le burn, aucune oscillation (LLC mode 4) et ça c'est cool. Pour certain en H24 la tension pourrait être excessive cependant, après de nombreuses recherches, rester entre 1.35-1.40v n'opère pas de dégradation sur le long terme. Nous sommes encore dans la limite dites "safe" (cf => https://forums.tomshardware.com/threads/intel-temperature-guide.1488337/). Je vais repasser en adaptative mode et remettre les C-State sur Auto, par précaution.

Je connais aussi la représentation de seulement 100 MHz sur une quelconque utilisation... Le fait d'avoir atteint le symbolique 5 GHz est jouissif ! Mon proco' n'est pas un foudre de guerre car le Vcore est moyen pour cette fréquence. Que voulez-vous, c'est la loterie...

Faites-moi savoir ce que vous en pensez de votre côté. Merci :).

EDIT : J'ai refait une autre simulation : Vcore à 1.392, LLC mode 3 sous OCCT pendant 20 mins et ça passe aussi. Température max 80°C et la tension Vcore parfaitement linéaire à 1,411 soit un ripple de 0,19v. Ça me paraît mieux ça pour du H24...

Option 1 ou 2 ?
 
Dernière édition:
Salut @J3FF25

Juste pour savoir, pourquoi ne pas rester en 4,5Ghz et gagné en vcore pour être encore plus safe parce que franchement 1,40v en vcore c’est quand même hard perso...

500Mhz en moins c’est juste quelques secondes en moins, après je dis ça, je dis rien tu fais bien évidemment comme tu le sens ;)
 
Ayant lu à plusieurs reprises le voltage max en h24, je suis pas soucieux de le laisser à 1,39, sans compter que le proco' est hyper bien refroidi. Je te rejoins sur le fait que l'apport des dernières centaines de MHz n'apportent pas grand chose à une utilisation quotidienne. Je pourrais recréer un pallier à 4,7 GHz à un Vcore bien plus bas dans l'absolue, oui. Il est quand même bon de voir ses 7 cœurs à 5 GHz car depuis le temps que je les convoitais :Wobble 18a4:
 
Tu veux plutôt dire "tes 6 cœurs" ;)

Après je comprend les 5Ghz c’est phobique :)
 
Oui, au temps pour moi ^^.

C'est vrai et si j'ai pris la peine de le délid, c'est justement pour les atteindre sinon à quoi bon :P1:. Après, mon proco' ne fait pas parti des meilleurs quand je vois le Vcore qu'il faut pour le stabiliser à 5 GHz. Au moins, je fais parti des 75% des proco' capables de passer les 5 alors je me console ainsi...
 
Salut tout le monde,

Pour rebondir sur le Vcore du 8700K, quand on voit ce qu'il faut au derniers CPU d'AMD sans overclocking qui ne tiennent pas bien le boost et sont graver plus finement et s'OC largement moins et chauffe beaucoup (en consommant très peu en charge par contre) on est vraiment prudent quand même :Icon17 36f7: Ou bien c'est AMD qui a programmé une obsolescence précoce ou encore a voulu poussé sont architecture au maximum tout du moins.

Pour jouer j'ai mon 8700K, poussé jusqu'à 5.2 Ghz de mémoire pour tester, mais il est à stock car je ne gagne rien dans les jeux et il reste au top niveau question performance, le goulot d'étranglement c'est la carte graphique, j'ai une 1080 Ti qui boost d'origine à plus de 2000 mhz alors je ne cherche pas à l'OC non plus même si j'ai déjà testé aussi et qu'il lui en reste pas mal sous le coude.

@+
 
(re)Bonjour :).

Petit feedback après plusieurs semaines... Je révise ma copie. Le Vcore étant assez haut, il est vrai que ça chauffe bien plus vite, que ce soit sous GTA V (d'ailleurs pas stable, 2 crashs en 35 mins :Enerv:), lire un .mkv (via la config Kaz VIII, assez forte sollicitation du proco') et ça emballait vite mes fans. Il a fallu que je revois mes courbes dans le BIOS pour que ça reste silencieux, couplé à la pompe. En d'autres termes, je me suis ravisé sur un @4,8 GHz à un Vcore de 1,30 stable sous OCCT pendant 20 mins avec un pic à 68°C. Petite session de GTA V (redux mod, ça pompe fort ce truc, paramètres au max) pendant 45 mins, ça tient et 65°C max dans le silence. Je crois que c'est bien meilleur comme compromis. Vous aviez donc raison pour certain. Au temps pour moi :).
 
Retour
Haut