[Aide OC] I7 920 + Asus rampage extreme II

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

kusanagibzh

Membre Junior
Bonjour à tous, je viens plus demandé un avis qu'une aide, pour l'instant et grâce à ce site et un topic avec la même config que moi (topic clos désormais) je suis stable a priori sous prime 95 depuis 1 h 10 exactement avec les réglages suivants :

I7 920 rev D0

[FONT=&amp]Ai Overclock Tuner : Manual[/FONT]
[FONT=&amp]- OC from CPU Level Up : Auto[/FONT]
[FONT=&amp]- OC from Memory Level Up : Auto[/FONT]
[FONT=&amp]- CPU Ratio Setting : [/FONT]19
[FONT=&amp]- CPU Turbo Power Limit : Disabled[/FONT]
[FONT=&amp]- BCLK Frequency : 211[/FONT]
[FONT=&amp]- PCIE Frequency : 100 [/FONT]
[FONT=&amp]- Dram Frequency : DDR3- 1691 mhz[/FONT]
[FONT=&amp]- UCLK Frequency : 3384 mhz[/FONT]
[FONT=&amp]- QPI Link Data Rate : 7615 Mt/s[/FONT]

[FONT=&amp]- Dram Timing Control : 8.8.8.24[/FONT]
[FONT=&amp]- EPU II Phase Control : ? (moi je ne trouve[/FONT] pas l'option dans mon bios d'autres l'ont pourquoi ?)
[FONT=&amp]- Load-Line Calibration : Activé[/FONT]
[FONT=&amp]- CPU Differential Amplitude : Auto[/FONT]
[FONT=&amp]- Extrem OV : Désactivé[/FONT]
[FONT=&amp]- CPU Voltage :1.2685
[/FONT]

[FONT=&amp]- CPU PLL Voltage :1.81592 v[/FONT]
[FONT=&amp]- QPI/DRAM Core Voltage :1.28125 v[/FONT]
[FONT=&amp]- IOH Voltage : 1.113 v[/FONT]
[FONT=&amp]- IOH PCIE Voltage : 1.511 v[/FONT]
[FONT=&amp]- ICH Voltage : 1.113 v[/FONT]
[FONT=&amp]- ICH PCIE Voltage :1.511 v[/FONT]
[FONT=&amp]- DRAM Bus Voltage : 1.60[/FONT]
[FONT=&amp]- Debug Mode : String[/FONT]
[FONT=&amp]- Keyboard Tweakit Control : Désactivé[/FONT]
[FONT=&amp]- CPU Spread Spectrum : Désactivé[/FONT]
[FONT=&amp]- PCIE Spread Spectrum : Diésactivé[/FONT]
[FONT=&amp]- CPU Clock Skew : Auto[/FONT]
[FONT=&amp]- IOH Clock Skew : Auto[/FONT]

[FONT=&amp]- CPU Ratio Setting : 19[/FONT]
[FONT=&amp]- C1E Support : Activé[/FONT]
[FONT=&amp]- Hardware Prefetcher : Activé[/FONT]
[FONT=&amp]- Adjacent Cache Line Prefetch : Activé[/FONT]
[FONT=&amp]- Intel 'R) Virtualization Tech : Désactivé[/FONT]
[FONT=&amp]- Fonction TM du CPU : Désactivé
[/FONT]

[FONT=&amp]- Execute disable bit : Activé
[/FONT]

[FONT=&amp]- Intel technologie : Activé[/FONT]
[FONT=&amp]- Active processeur : All
[/FONT]

[FONT=&amp]- A 20 M : Désactivé
[/FONT]

[FONT=&amp]- Technologie Intel Spreed : Activé
[/FONT]

[FONT=&amp]- Intel C state : Désactivé[/FONT]

Voilà le tout a 82° max en burn donc en utilisation normal peux de chance de dépasser 70... j'ai un Notcua Nhu12 SE2

vous en pensez quoi ? Je peux optimiser selon vous ? Faire baisser les temps même si ça tiendra comme ça de tout ce que j'ai pu lire. Gratter encore un peu mais est-ce que ça sert vraiment à grand chose, j'en doute.

Avant j'étais a 3.8 légèrement instable, maintenant a 4 mais vraiment stable (quelques ajustement ont été faits merci à vous tous pour ça), mais comme je viens de commander une Vapor-X GHZ edition (+ 6 jeux offerts...) et bien je me suis dit qu'il était temps de stabiliser pour de bon mon OC pour que la CG soit tranquille :) et à priori j'y suis parvenu.

Vos avis m'intéressent
 
Dernière modification par un modérateur:
question : quels sont les voltages autre que le Vcore qui jouent sur la température processeur ? là je viens de passer le Vcore à 1.2675 un truc comme ça, je suis sous OCCT je viens de gagner 2 ° je pense, j'attends la passe d'une heure pour être certain

Edit : je me réponds à moi même par cet article très intéressant pour lequel je ne vous mets que le lien du récapitulatif qui nous intéresse davantage ici même si je vous conseille de tout lire car vraiment très intéressant :

http://www.jmax-hardware.com/tests/article-consommation-des-core-i7-bloomfield/page-11.html

donc les tensions qui jouent sur les temps sont Vcpu (on le sait ça) mais la tension du bus QPI aussi, bon à savoir, on va voir si je peux baisser cette dernière, j'ai déjà gagné 3° en baissant le Vcore, je suis à 80° grand max sous OCCT, après 45 mn

donc après modification du V QPI /Dram passé de 1.306 à a 1.2815 (et je pense pouvoir encore baisser un poil) : je suis stable en full de chez full (machine fermée 3 x 1 h OCCT + 4 h de prime 95), avec un seul core qui atteint les 80°, mais je reste en moyenne a 76 ° (après 50 mn de burn sous OCCT hein)
 
Dernière édition:
l'avantage de ne pas désactiver C1E support c'est que le coef multiplicateur reste variable, normalement pour les OC extrêmes il faut le désactiver mais pour moi ça reste stable (comme d'autres d'ailleurs), du coup en usage normal je suis à 2.5 ghz et dès que le besoin de puissance se fait ressentir il passe à 4 ghz, tout ça en étant stable sous occt et prime 95, donc pour les économies d'énergie c'est pas mal.

Je précise que d'après le lien du test des I7 9xx en overclocking que j'ai cité plus haut, il n'y a plus d'influences du CPU sur les performances en jeux dès 3.7 ghz, au delà on aura les mêmes perf qu'avec un 2600 k ou autre plus ou moins performant... (après entre 3 ghz et 3.7 ça reste largement acceptable comme influence)

honnêtement je pense pouvoir le pousser à 4.2 sans PB vu la marge de Vcore, même 4.4 voir 4.5 mais en air cooling ça ne passera pas, et mes 4 ghz me conviennent très bien... là je tiens les 4 ghz sans ne jamais dépasser 80° en full burn sous occt ou prime 95 donc ça me va très bien pour jouer à mes FPS favoris.
 
Dernière édition:
à la baisse oui, pas à la hausse, je passe de 211*12 au mini à 211*19 au max, je pourrais tester à 20 mais il va faire chaud dans le PC, je veux pas péter des records seulement ne pas être CPU limited, 4 ghz un compte rond ça me va bien
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut