News - [IA JEU PC] Ubisoft dévoile un prototype d'IA générative pour permettre de véritables conversations avec les PNJ du jeu

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Ubisoft dévoile un prototype d'IA générative pour permettre de véritables conversations avec les PNJ du jeu

L’intelligence artificielle s’infiltre dans presque tout ce que nous rencontrons quotidiennement, des chats aux robots et bien d’autres encore. L’une de ces choses passionnantes entre les deux sont les jeux vidéo, qui peuvent avoir des personnages non jouables (PNJ) assistés par l’IA pour améliorer le réalisme et l’interactivité. Nous l’avons vu plus tôt cette année avec la vitrine ACE de NVIDIA au CES, qui a donné une démonstration technologique in situ. Ubisoft travaille désormais sur un outil similaire pour permettre aux joueurs d'interagir conversationnellement avec un PNJ "sans briser l'authenticité de la situation dans laquelle ils se trouvent, ni le caractère du PNJ lui-même".

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Entre l'outil Audio2Face de NVIDIA et le Large Language Model (LLM) d'Inworld, une équipe d'Ubisoft Paris a créé un projet baptisé NEO NPC. Leur objectif est d’utiliser l’IA générative pour « repousser les limites de la façon dont un joueur peut interagir avec un PNJ sans briser l’authenticité de la situation dans laquelle il se trouve, ni le caractère du PNJ lui-même ». Ce processus commence avec une équipe de rédaction qui n'écrit pas des dialogues qui vous guident sur un chemin mais en créant une sorte de personnalité de PNJ. L'écrivain crée une trame de fond, un style de conversation et d'autres caractéristiques du PNJ pour le confier à un LLM où il peut improviser une conversation.

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Bien sûr, ce genre de chose n’est pas sans défauts, bizarreries et défis, dont l’équipe discute dans son communiqué de presse. Vous pouvez potentiellement rencontrer le problème des modèles d'IA qui n'agissent pas comme le personnage prévu, ou, comme l'explique la data scientist Mélanie Lopez Malet, vous pouvez rencontrer le problème du « garbage in, garbage out », lorsqu'il s'agit d'utilisateurs interagissant avec Les modèles. Heureusement, il existe des garde-fous qui peuvent aider à façonner un peu cela et à « attraper la toxicité et les entrées inappropriées de la part du joueur ». L’un des autres problèmes de longue date de l’IA est son biais intégré, qui doit également être pris en compte.

Bien qu’il semble que l’équipe de NEO NPC ait une idée de direction, il s’agit encore d’un prototype, et « il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir l’implémenter dans un jeu ». Cependant, l’équipe le présente à la GDC 2024 pour voir où se situe l’industrie sur une technologie comme celle-ci. De notre point de vue, c'est plutôt cool dans l'ensemble mais ne semble pas être là où il devrait être, comme ils le mentionnent. Cependant, cela pourrait changer l’industrie du jeu pour toujours et faire des jeux une expérience plus immersive, ce qui est un changement que nous n’avions pas vu depuis un moment.

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