marche nordique Images : détournement de bande passante

Lap's

Aguerri
J'attire votre attention sur une pratique “indélicate” que nous avons tous tendance à employer par paresse pour publier sur un forum des images vues sur le WEB. Lorsque nous insérons directement l'adresse de l'image dans le message que nous élaborons, nous faisons du hotlinking, et c'est répréhensible !

Il y a là deux détournements,
  • tout d'abord, un détournement potentiel de propriété privée, en ne nous préoccupant pas de savoir si l'image est libre de droits (copyright, droits d'auteurs, exclusivité),
  • et ensuite, le détournement de la bande passante du serveur où est installée cette image, c'est-à-dire d'une partie de la puissance de ce serveur en allant chercher l'image pour l'afficher dans notre message.
Pour le premier point, ce sont les propriétaires d'OCPC qui peuvent être poursuivis en justice. Même si, dans la plupart des cas, cela ne se produit jamais parce que l'auteur peut considérer ce geste comme une publicité pour son “œuvre”.
Pour le second point, le risque est moindre. Le site peut en effet se protéger contre le vol de bande passante en remplaçant automatiquement l'image par une autre, qui signale le délit avec plus ou moins d'élégance et/ou de sécheresse. Mais attention, l'image de remplacement est parfois extrêmement dissuasive, voire profondément choquante (j'en ai vu un exemple qui vous fait dresser les cheveux sur la tête). Et là, outre le traumatisme que pourrait subir le lecteur, c'est aussi une atteinte plus ou moins grave à l'image de marque d'OCPC...

Pour conclure,
  • évitez de masquer les © copyrights présents sur les photos et, surtout,
  • faites héberger par un “hébergeur professionnel” les images que vous voulez publier. Pour ce faire,
    1. s'il s'agit d'une image trouvée sur le WEB, vous commencez par la rapatrier sur votre disque dur : clic droit sur l'image / Enregistrer sous, par exemple dans votre répertoire Mes images,
    2. puis vous appliquez la méthode décrite par Guru sur Hibôôx ou celle de Thorgal sur MaBuL. Je conseille plutôt MaBuL, qui s'engage à conserver les images sans limitation de durée (alors qu'Hibôôx semble, dans certains cas, ne pas les garder plus de 3 mois).
 
Il est vrai que j'ai moi même tendance à opérer ainsi :)

Merci de cette précision qui m'en à appris plus sur la chose ;)
 
Hibôôx :-(

Encore une fois, préférez MaBuL à Hibôôx (qui supprime trop vite l'accès aux images qu'on lui fait héberger) :009:
 
Bonjour,

Je suis du même avis que Dylav, préférez MaBul à Hibbox pour les raisons qu'il a expliquées.
Autrefois, j'utilisais Hiboox, mais les images disparaissent vraiment trop vite. Aujourd'hui, avec MaBul, plus de problème. Voici la politique de sauvegardes de vos images : http://mabul.org/politique-de-hebergeur-image. Je trouve que ce n'est pas si mal pour un service gratuit.

Bonne journée...
 
C'est même excellent...

http://mabul.org/politique-de-hebergeur-image. Je trouve que ce n'est pas si mal pour un service gratuit.
Pas si mal ? tu fais la fine bouche...
<br>Deux réseaux indépendants, des réplications ! Quand Ash te dit (en gros) : “Si l'image a survécu les 24 premières heures, elle est devenue indestructible”, même si ce n'est pas vrai à 1000%, tu te sens quand même drôlement en confiance !
<br>Pour ma part, depuis plus de 6 mois que j'utilise ce service à donf plusieurs fois par jour, je n'ai constaté que,
  • deux fois, des temps de réponse supérieurs à la seconde,
  • une fois, le site inaccessible pendant quelques heures (aussi bien en enregistrement qu'en restitution).
Comparé à l'usine à gaz ImageShack qui te prend plus de 30 secondes en heures de pointe (quand il veut bien répondre), c'est le rêve ! :pouce1-1a0b:
 
:typotux-13e3:
ok, je savais pas, :typotux-13e3:

pratique que je fait tout le temps, pas encore l'habitude d'héberger des photos sur un héberger pro :god-17c6:

:god-17c6:

si vous en avez d'autres des pratiques comme ca, n'hésité pas
:020:
 
Salut @tous,

Up de ce topic !

J'attire votre attention sur une pratique “indélicate” que nous avons tous tendance à employer par paresse pour publier sur un forum des images vues sur le WEB. Lorsque nous insérons directement l'adresse de l'image dans le message que nous élaborons, nous faisons du hotlinking, et c'est répréhensible !
<br>Il y a là deux détournements,
  • tout d'abord, un détournement potentiel de propriété privée, en ne nous préoccupant pas de savoir si l'image est libre de droits (copyright, droits d'auteurs, exclusivité),
  • et ensuite, le détournement de la bande passante du serveur où est installée cette image, c'est-à-dire d'une partie de la puissance de ce serveur en allant chercher l'image pour l'afficher dans notre message.
img-0039350iyow.gif
Pour le premier point, ce sont les propriétaires d'OCPC qui peuvent être poursuivis en justice. Même si, dans la plupart des cas, cela ne se produit jamais parce que l'auteur peut considérer ce geste comme une publicité pour son “œuvre”.
img-0047580556s.gif
Pour le second point, le risque est moindre. Le site peut en effet se protéger contre le vol de bande passante en remplaçant automatiquement l'image par une autre, qui signale le délit avec plus ou moins d'élégance et/ou de sécheresse. Mais attention, l'image de remplacement est parfois extrêmement dissuasive, voire profondément choquante (j'en ai vu un exemple qui vous fait dresser les cheveux sur la tête). Et là, outre le traumatisme que pourrait subir le lecteur, c'est aussi une atteinte plus ou moins grave à l'image de marque d'OCPC...
<br>Pour conclure,
  • évitez de masquer les © copyrights présents sur les photos et, surtout,
  • faites héberger par un “hébergeur professionnel” les images que vous voulez publier. Pour ce faire,
    1. s'il s'agit d'une image trouvée sur le WEB, vous commencez par la rapatrier sur votre disque dur : clic droit sur l'image / Enregistrer sous, par exemple dans votre répertoire Mes images,
    2. puis vous appliquez la méthode décrite par Guru sur Hibôôx ou celle de Thorgal sur MaBuL. Je conseille plutôt MaBuL, qui s'engage à conserver les images sans limitation de durée (alors qu'Hibôôx semble, dans certains cas, ne pas les garder plus de 3 mois).
 
  1. s'il s'agit d'une image trouvée sur le WEB, vous commencez par la rapatrier sur votre disque dur : clic droit sur l'image / Enregistrer sous, par exemple dans votre répertoire Mes images,
  2. puis vous appliquez la méthode décrite par Guru sur Hibôôx ou celle de Thorgal sur MaBuL. Je conseille plutôt MaBuL, qui s'engage à conserver les images sans limitation de durée (alors qu'Hibôôx semble, dans certains cas, ne pas les garder plus de 3 mois).

Le premier point est toujours respecté en ce qui me concerne.

Par contre, pour le 2eme point, qu'en est il de Casimage ?

:hat-1194:
 
Astro, Casimage étant un hébergeur d'images gratuit, donc pas de soucis !!!

EDIT :

Fred, OK avec toi mais si tu veux afficher tes images ailleurs autre que OC/PC, il faudrait passer absolument par un hébergeur gratuit (ou payant). Car si tu utilises OC/PC comme tel, là tu pompes sur son serveur & ce qui est totalement contraire à ce topic !!!
 
Dernière édition:
ben c'est prévu pour, quand même. Après, si tu es comme moi, tu vas effectivement finir par avoir un problème de "place" (à force de mettre des photos dans la discussion dédiée, l'espace qui m'est alloué fond comme neige au soleil... :sifle: )


EDIT :

@Crash : oui, sauf que je ne poste ces images que sur OCPC... :icon17-36f7: (au pire, je renvoie sur la discussion ou un message ici-même)
 
Dernière édition:
Retour
Haut