Impédances et watts RMS

Bonjour à tous, désoler de vous déranger,

Je souhaite connaitre la résolution à mon problème,

Avant j'avais un kit 5.1 Edifier Encore S550 mais on va dire que le système d'amplification a rendu l'âme...
J'ai donc relier tous les satellites sur un Ampli Yamaha RX-V592RDS et le sub, je l'ai mis sur un amplificateur Buttkicker BKA300-4

Pour les satellites et la centrale :

Chacune fais 60wrms sous 4ohms et sont reliées au Yamaha qui lui envoie 70wrms en 8ohms sur la centrale, 2x70wrms en 8ohms sur les deux avants et 2x35wrms sous 8ohms sur les deux arrières

Pour le subwoofer :

Celui-ci est un double bobine de 8ohms. Le sub fait 240wrms donc 2x120wrms sous 8ohm, je l'ai relié directement sur deux entrée à clapet pour le relier directement vers un amplificateur mais que celui-ci n'a que 1 canal sous 4ohms et qui envoie 300wrms. et bien sur, j'ai pris la sortie subwoofer de mon apli Yamaha en 1xRCA que j'ai brancher sur un Y RCA et que j'ai relié sur deux RCA rouge/noir jusque les deux RCA rouge/noir de l'ampli buttkicker.

Questions :

1) Si mon subwoofer qui en 8ohms est branché sur un ampli 4ohms, est-ce que le sub passe en 4ohms ? Si oui, est-ce que les watts sont doublés et donc qu'il faudrait un ampli deux fois plus puissant ?
2) mettre une double bobine sur un canal est-il dangereux pour le sub ou l'ampli ?
3) Faut il obligatoirement un amplificateur double canal sous 8ohm pour alimenter le sub ?
4) Les satellites faisant 4ohms et mon ampli envoyant du 8ohms, ce n'est pas dangereux pour mes satellites ou l'ampli Yamaha ?

Lien vers l'ampli Yamaha : https://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/yamaha/rx-v592/
Lien vers l'ampli buttkicker : https://www.wiredathome.com/buttkic...nsducer-power-amplifier-with-wireless-remote/
Lien vers le kit Edifier 5.1 Encore S550 : https://www.modesdemploi.fr/edifier/s550-encore/caracteristiques

Donc voila, pour l'instant, j'ai testé comme ça et ça donne assez bien mais est-ce que tout est bon ? Si il y a des experts dans le coin, merci de m'éclairer la dessus.

En vous souhaitant une agréable journée ;)
 
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Hi

Tes HP supportent 60 Watts sous 4 Ohms donc = 30Watts sous 8 Ohms
Donc attention avec l'ampli à ne pas être trop généreux sur le volume

Change le sélecteur d'impédance (1) de ton ampli et mets le sur la position 6 Ohms pour les HP

Ton branchement de l'ampli buttkicker ne semble pas bon
Il faut branché la sortie OUT SUB (noire) (2) de ton Yamaha sur l'entrée IN (rouge) (3) de ton Buttkicker via une RCA -> RCA
L'autre (blanche) de ton Buttkicker est une sortie OUT pour un brancher un autre Buttkickeren en cascade ou un caisson Subwoofer amplifié


Untitled-4.png


Comment as-tu branché l'HP de ton caisson HS Edifier Encore S550 sur l'ampli du Buttkicker ?
Une photo ?

Il semblerait que se soit simplement un 10" simple bobine 120Watts/8Ohms
Les autres n'étant que des HP passifs

11a.jpg

 
Comment as-tu branché l'HP de ton caisson HS Edifier Encore S550 sur l'ampli du Buttkicker ?
Une photo ?

Il semblerait que se soit simplement un 10" simple bobine 120Watts/8Ohms
Les autres n'étant que des HP passifs

11a.jpg


Grand merci pour ton message bien détaillé, c'est cool de ta part :)

Voici comment je l'ai branché :

1ère photo (du Sub vers les connecteurs du caisson ; c'est à l'intérieur du caisson)

sub.jpg

2ème photo, le branchement sur l'ampli :

ampli.jpg

J'ai bien retirer le RCA du haut comme indiqué, j'ai fais une boulette, j'avais pas capté.

Mais pour le subwoofer, c'est un double bobine, je l'avais une fois ouvert et j'ai vu qu'il y avait des fils de chaque côtés. C'est une personne qui a regarder pour le préampli qui a mis le côté gauche sur FL rouge et noir puis le côté droit sur FR rouge et noir. (vu que la plaquette ou il y a les composant était HS
 
Maintenant ton Yamaha n'est pas l'idéal. Proposant en décodage que du Dolby Surround Pro Logic en format audio (hors DSP)
La center C n'est qu'une émulation des voies avant L+R
Les arrières L & R sont identiques (mono) et leur bande passante sont tronquées (100 Hz à 7 000 Hz)
Il n'offre pas une "pleine" restitution (20-20 000Hz) sur les 5 canaux FL, C, FR, RL, RR

Tes satellites ont une réponse de 130Hz~20KHz
Par contre ton HP du Sub branché ainsi (il me semble) n'a pas de filtrage LP (low pass) coupé a 130Hz du coup
Il faudrait intercaler un petit filtre passif pour le "couper" à 130Hz



Je regarde pour ton câblage via ton ton dernier post
Edit:

Ton câblage en // est bon pour ton ampli du Buttkicker
2 x HP 8 Ohms branchés en // "fait" un HP de 4 Ohms
 
Dernière édition:
Ton câblage en // est bon pour ton ampli du Buttkicker
2 x HP 8 Ohms branchés en // "fait" un HP de 4 Ohms

Du coup pour ce passage la, si cela en fait un HP de 4 ohms, il me semble que les watts RMS doubles, donc c'est bien 2x120wrms 8ohms ou 2x240wrms sous 4ohms si je me trompe pas ?

Sinon j'ai encore ça chez moi, je sais pas si ça peut servir à faire quelque chose... https://www.ldlc.com/fiche/PB00145360.html
 
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Chaque bobines "tiennent" 120 Watts sous 8 Ohms
Mais rien ne dit que via le montage en // sous 4 Ohms , elles "tiennent" vraiment 240 Watts

L'essentiel est que le montage // soit bon pour ton ampli mais attention au volume pour ton HP

Ne sachant pas quel sont tes moyens, une "chinoiserie" no name qui remplacerait ton Yamaha et ton Buttkicker serait surement mieux
Tous tes HP seraient branchés dessus avec une vrai bande passante
10-40 000 Hz pour les FL, C, FR, RL, RR
10-180 Hz pour ton Sub

 
Chaque bobines "tiennent" 120 Watts sous 8 Ohms
Mais rien ne dit que via le montage en // sous 4 Ohms , elles "tiennent" vraiment 240 Watts

L'essentiel est que le montage // soit bon pour ton ampli mais attention au volume pour ton HP

Ne sachant pas quel sont tes moyens, une "chinoiserie" no name qui remplacerait ton Yamaha et ton Buttkicker serait surement mieux
Tous tes HP seraient branchés dessus avec une vrai bande passante
10-40 000 Hz pour les FL, C, FR, RL, RR
10-180 Hz pour ton Sub


D'accord, j'entends bien tout ça, donc l'amplificateur est bon, niveau watts rms c'est bon aussi pour l'amplificateur, après je sais pas ce que ça vaut le DTS, je sais même pas si l'option y était sur l'amplificateur intégré de mon caisson de basse.

Je sais que j'ai pu tester des musiques/films démo marvel avec le 5.1 (à télécharger sur internet= et le son passe bien par tous les satellites. Dans les jeux, le Dolby fonctionne très bien je trouves, je vois pas la différence par rapport à avant, si il y avait une différence bien sur. Après c'est pas de l'écoute pro que je fais lol mais c'est juste pour avoir un bon son dolby 5.1 sur les jeux principalement. Sinon je sais pas si ça existe peut-être un adaptateur DSP à brancher au niveau de l'ampli... Et encore, à voir si ça change par rapport à avant car en 5.1, je trouves que j'ai le top quand même pour mes jeux. Bien que le panneau de contrôle sound blaster soit un peu complexe pour tout régler...
 
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Comment est relié ta carte audio Sound blaster (si j'ai bien compris) a ton ampli Yamaha ?

en numérique : optique ou coaxiale ?
ou
en analogique : RCA -RCA ou jack -RCA ?

Un/des screen(s) de ton panneau de réglage de ta carte audio ?
 
Comment est relié ta carte audio Sound blaster (si j'ai bien compris) a ton ampli Yamaha ?

en numérique : optique ou coaxiale ?
ou
en analogique : RCA -RCA ou jack -RCA ?

Un/des screen(s) de ton panneau de réglage de ta carte audio ?

Jack - RCA, donc un jack ressort avec 2 RCA femelle, vu que j'ai 3 jacks branchés sur la carte son, j'ai 6 RCA de l'autre côté et ces RCA femelles sont reliés des RCA qui vont jusque l'ampli Yamaha

Carte son Sound blaster AE-5 :

ceedc777-0310-4b24-8a21-b41d691fe588.jpg

Les jacks Sont branchés sur les connectiques C, D et E

Capture d’écran 2022-03-14 114159.jpg

et reliés jusque l'ampli (encadré en rouge) :

wduvlksmxyirxqnvmxsx.jpg

Les screens de réglage dans mon panneau sound blaster command :

Capture d’écran 2022-03-14 114614.jpg
Capture d’écran 2022-03-14 114652.jpg
Capture d’écran 2022-03-14 114726.jpg
Capture d’écran 2022-03-14 114754.jpg
Capture d’écran 2022-03-14 114818.jpg
Capture d’écran 2022-03-14 114852.jpg
Capture d’écran 2022-03-14 115317.jpg

Voila, je crois que tout y est. Normalement je crois que tout est bon...
 
Hi,

Alors je comprends mieux maintenant.
En étant en analogique via les entrées RCA du Yam, la partie décodage est réalisé par la Sound Blaster (et donc tu as du Dolby Digital)
Bon point :encouragement:

Par contre (ce que je ferais) la sortie SUB (E) de ta carte son, au lieu d'attaquer la RCA IN de ton ampli Yam, j'attaquerais directement la RCA IN de ton ampli Buttkicker. Cela te ferait un étage pré-ampli en moins

Avant
Sortie carte son SUB (OUT) --> entrée (IN) SUB Yam--> sortie (OUT) SUB Yam --> entrée (IN) SUB Buttkicker
Après
Sortie carte son SUB (OUT) --> entrée (IN) SUB Buttkicker



Pour les réglages je regarde ce soir
 
Par contre (ce que je ferais) la sortie SUB (E) de ta carte son, au lieu d'attaquer la RCA IN de ton ampli Yam, j'attaquerais directement la RCA IN de ton ampli Buttkicker. Cela te ferait un étage pré-ampli en moins

Avant
Sortie carte son SUB (OUT) --> entrée (IN) SUB Yam--> sortie (OUT) SUB Yam --> entrée (IN) SUB Buttkicker
Après
Sortie carte son SUB (OUT) --> entrée (IN) SUB Buttkicker

Aie, je crois que j'ai pas tour compris la lol. Je sais pas si tu peux me faire un dessin moi qui sur un peu bête sur les bords niveau audio lol

En tout cas merci, ça fait plaisir de se faire aider en audio également et c'est très important l'audio sur un ordinateur. J'ai aussi un buttkicker branché sur mon siège, au cas ou, je l'avais relié avec un Y sur un jack audio (le vert il me semble)

EDIT : si je comprends bien, sur le jack de ma carte son (E), je dois mettre un jack jusque l'entrée IN de l'ampli buttkicker (du caisson) c'est bien cela ?

->> je viens de tester mais en faite le E c'est pour la centrale, ayant tester c'est le sub qui remplace la centrale. La centrale étant retirée. Le C c'est la connectique pour les deux avants et le D les arrières

J'ai trouvé ce que tu voulais dire en faite : du E de ma carte son, je prends le RCA Rouge qui lui mène à la centrale et le RCA blanc raccordé direct à mon ampli buttkicker. Ouai c'est clair, ça passe directement mais le soucis c'est que je peux pas régler les basses par rapport à l'ampli yamahaaprès on sait le faire avec l'ampli buttkicker mais on vois pas précisément ou l'on est en graduation, c'est que des boutons +/-

Pour ma part ça va comme suit :

Sortie carte son SUB (OUT) --> (Y) 1x jack mâle (de la carte son) ça repart en double femelle, de la double femelle, un jack pour le buttkicker qui va en RCA blanc/rouge sur l'ampli buttkicker (de mon siège) et ensuite du Y de ma carte son, j'ai un jack qui va jusque l'amplificateur Yamaha (donc jack à double RCA blanc/rouge. (direction rouge/blanc center) et ensuite c'est au niveau du Yamaha (sortie subwoofer), ça va jusque le second ampli Buttkicker pour le caisson. A savoir, j'ai deux ampli buttkicker : un pour les vibrations de mon siège et l'autre pour mon caisson de basse.PXL_20220314_141711876.jpg
Sans titre 1.jpg
 
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Voila comment je verrais ton câblage

La sortie E de ta carte son avec le Y séparateur jack/RCA avec :
  • une RCA (C) qui attaque l'ampli Yam pour la centrale
  • l'autre RCA (SW) qui attaque les 2 buttkicker en cascade
  • Untitled-4.jpg
 
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Pour les réglages

capture-d’écran-2022-03-14-114818-jpg.140078


Qui y a t-il derrière Personnalisé ?

Je pense que j'activerais "Redirection des basses"
Car normalement cette fonction redirige une partie du spectre (essentiellement le grave ou infra) sur le SUB soulageant ainsi les satellites
 
Voila comment je verrais ton câblage

La sortie E de ta carte son avec le Y séparateur jack/RCA avec :
  • une RCA (C) qui attaque l'ampli Yam pour la centrale
  • l'autre RCA (SW) qui attaque les 2 buttkicker en cascade


Regarde la pièce jointe 140084Regarde la pièce jointe 140084


J'ai fais comme indiqué sur les images, donc chose bizarre c'est que j'ai pas le siège qui tremble ni le caisson qui tourne sur une musique avec des basses, pareil pour les jeux mais par contre en testant avec le panneau de controle sound blaster, j'entends le caisson et les vibrations du siège quand je clique sur le logo caisson de basse
 
Qui y a t-il derrière Personnalisé ?

Je pense que j'activerais "Redirection des basses"
Car normalement cette fonction redirige une partie du spectre (essentiellement le grave ou infra) sur le SUB soulageant ainsi les satellites

Bah juste ce que tu vois sur la photo, j'avais déjà essayer mais j'ai remarquer que ma centrale claquait quand je redirigais les basses dessus, ça fait "ploup ploup ploup" on dirait que les petites enceintes vont s'arracher lol

EDIT : du coup quand je redirige les basses, le siège vibre et le caisson est activé aussi. Et ma centrale ne claque plus
 
PC
Volume Windows à 0 (pour commencer)

Sur le Yam
Volume principal (le potard) réglé a midi ou a 11 h (on verra par la suite si tu dois l'augmenter ou le réduire)
Dans les menus réglages, les gains de toutes les sorties à 0 db (Adjustment of the CENTER, REAR LEVEL)
Réglage de tonalité sur O db (Adjusting the BASS and TREBLE controls)
Position Off (Using the BASS EXTENSION switch)

Sur la Carte son
Pour commencer équaliseur sur flat (pas de grave /pas d'aigue)(sur l'axe des 0)

refait tes niveaux pour commencer ainsi (en débranchant le grave) (on règlera le grave après)

normalement si tout est symétrique (et si tu incrémente manuellement toi même les niveaux +/- ) tu devrais régler ainsi

AV G =0
C = 0
AV D = 0
AR G = +1
AR D =0

Teste en remontant doucement le volume de ton PC (sans toucher au volume du Yam) pour voir l'harmonie des niveaux entre chaque enceintes
 
Qui y a t-il quand tu actives le bouton Gain du Subwoofer ? un potard de réglage apparait ?

capture-d’écran-2022-03-14-114818-jpg.140078

J'ai rien de plus gain subwoofer.jpg

J'ai également fait ce que tu as dis plus haut :

calibrage Haut Parleur.jpg
equaliser.jpg

Actuellement pour écouter de la musique en mode normal sans faire trop de bruit (potard à 11h) je suis au volume 10 de windows, 20 ça commence à être un peu fort quand même
 
Bon ok. Récapitulons,

Le câblage est comme celui que j'ai présenté a 19h15 ?
Tous les réglages (Yam, carte son ) sont fait comme mes propositions ?

Pas de problèmes a ce stade ? -> niveaux différents, saturation/distorsion du son quand tu montes (raisonnablement) le volume du PC (Windows) ?

(L'idée est de trouver la bonne position de volume (potard) et ensuite de ne plus toucher le volume de ton Yam)
 
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Bon ok

Récapitulons

Le câblage est comme celui que j'ai présenté a 19h15 ?
Tous les réglages (Yam, carte son ) sont fait comme mes propositions ?

Pas de problèmes a ce stade ? -> niveaux différents, saturation du son quand tu montes le volume du PC (Windows) ?

Oui voila, tu as tout indiqué en image, j'ai exécuter à la lettre :) Avant quand je montais le son et que j'activais l'option "redirection de basses" ça crachait sur l'haut parleur centrale mais plus maintenant. Même avec le son carrément élevé. Ensuite actuellement j'ai tester et rien en basse pour dire donc j'ai activer en plus l'option "Gain du subwoofer/caisson de basse" et la le caisson ainsi que le système de vibration tourne parfaitement bien. J'ai monter le son windows jusque 50 pour tester et rien a signaler par contre ça fait un bruit monstre lol

Il y a juste le scroll "fréquence de crossover que j'ai mis a 130hrtz au lieu de 120 à la base

pop.jpg
 
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Et donc ca fonctionne mieux via ma configuration ?


Si oui alors on va tester autre chose (pour voir)

le cross over est actuellement à 130 Hz
Déplace le curseur vers la gauche. Si tu as 100Hz essaye
Teste tes satellites ainsi, si toujours pas de saturation
 
Et donc ca fonctionne mieux via ma configuration ?


Si oui alors on va tester autre chose (pour voir)

le cross over est actuellement à 130 Hz
Déplace le curseur vers la gauche. Si tu as 100Hz essaye
Teste tes satellites ainsi, si toujours pas de saturation

Oui ça fonctionne bien mieux :) Crossover mis a 100hz et pas de saturation (pas plus de 50 sur le volume windows, ça fait carrément trop de boucan après lol
 
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