Imprimante en réseau non reconnu (Windows XP)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Atomago

Membre
Bonjour à tous,

Je crée ce topic en espérant trouver des réponses à mes interrogations, car je suis face à un petit casse-tête depuis un bout de temps :/

Voici l'énoncé :

Dans une salle de cours (je travaille dans un collège), je dois mettre une imprimante (HP3005n) en réseau pour que les élèves puissent imprimer à partir de leur postes (14 PC sous XP).

Le PC du prof sous windows 7 trouve l'imprimante sans problème et imprime en réseau, mais à partir des PC des élèves impossible de trouver l'imprimante :s

J'ai essayé d'installer les drivers de l'imprimante pour XP, essayé plusieurs config IP...ça ne change pas grand chose. Pourtant, avant que je ne change l'imprimante, ça marchait et à priori j'ai remis exactement les mêmes configs et adresses IP pour le réseau...

Je lance donc un gros "Help! please" car ce sont des profs qui ont déjà du mal avec les nouvelles technologies et si je ne résous pas ce souci ça risque de créer de sacrés tensions ^^

Merci pour vos réponses!
 
Il y a une astuce qui fonctionne souvent sur seven (pas de xp sous le coude pour tester).

Tu choisis d'installer une imprimante locale et non réseau et tu peux choisir de créer un nouveau port tcp-ip, après tu donne l'adresse de ton imprimante et tu vas chercher les pilotes au besoin.
 
Merci pour vos réponses!

@ he gh: Non, je n'ai pas testé la commande PING! Si ça peut m'indiquer quelque chose, je ferais le test dès que les vacances seront finies!

@Arclite 115: Je n'ai jamais eu de soucis avec win7 et ces imprimantes! Le tout une fois branché en réseau, W7 trouve tout seul l'imprimante, les drivers sont même directement en stock. J'ai déjà fait plusieurs salles en réseau avec que du seven, c'est nickel. En revanche avec XP c'est un coup à se cogner la tête dans le mur...Pour l'instant :D
En tout cas j'ai essayé d'installer l'imprimante en rentrant directement l'IP, et ça ne trouve rien :/

A noter (je n'ai plus les adresses sous la main pour le moment mais si besoin j'aurais ça bientôt) que les PC sont sur un premier réseau "scolaire", et que les imprimantes sont sur un second réseau "administratif".
 
Bonjour,

L'imprimante est-elle directement connectée au routeur ou à un pc maître sur lequel viennent se connecter tous les pc du réseau ?
 
Elle est connectée au réseau (tout comme les PC) via un switch. Dans tous les cas, pas de PC maître.
 
Il faut installer l'imprimante (dans périphériques et imprimantes) sur chaque pc en paramétrant le port local tcp/ip standard. Il faut l'installer en local dans un premier temps et créer un nouveau port tcp/ip standard.
 
Il faut installer l'imprimante (dans périphériques et imprimantes) sur chaque pc en paramétrant le port local tcp/ip standard. Il faut l'installer en local dans un premier temps et créer un nouveau port tcp/ip standard.

c'est exactement ce que je disais mais ça ne semble pas fonctionner non plus à priori :insit-1d80:
 
On parle bien de trouver l'imprimante à partir des PC en rentrant directement l'adresse IP de l'imprimante et non pas à le laisser chercher sans rien trouver, n'est-ce-pas?!
Dans le doute je vais réessayer, et si ça ne marche pas, je décrirais la procédure suivie. Mais à priori, ça coinçait.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut