[INFO] Windows optimisé / cracké VS Windows légal

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
titre.gif



Bonjour,

Dans ce sujet, je vais essayer de vous démontrer que le fait d'avoir une version légale est plus intéressante que de posséder une version optimisée ou même crackée. Je sais que je me lance dans un sujet plutôt épineux, mais il faut bien admettre que la plupart des utilisateurs ne connaissent pas leur propre système d'exploitation et peuvent se laisser guider par le côté obscure de la Force.

definitions.gifDéfinitions :

Il faut faire la distinction entre une version optimisée de Windows et une version crackée.

1.gifVersion optimisée de Windows :

Il s'agit d'une version créée par un ou plusieurs utilisateurs au moyen de logiciels spécifiques afin de proposer en téléchargement un Windows libéré de services actifs généralement inutiles pour une utilisation classique d'un ordinateur personnel.
Normalement, ces versions fonctionnent avec un numéro de licence valide de Windows. Il n'y aurait rien d'illégale si ces versions étaient proposées par Microsoft mais comme elle ne le sont pas, il faut s'attendre à rencontrer des problèmes de fonctionnement dès lors que vous lui demanderez d'effectuer une tâche particulière.

2.gif Version crackée de Windows :

Souvent l'installation se fait soit à partir d'un numéro de licence illégal soit à partir d'un numéro de licence légal qu'on change par la suite avant l'activation. On utilise un logiciel dédié pour cracker le numéro de licence.
A partir de là, le Windows en question peut être activé ou se passe tout simplement d'activation pour fonctionner relativement normalement.
Dans les deux cas, on se retrouve avec un Windows opérationnel jusqu'à ce qu'une mise à jour détecte la non validité du Windows et empêche son fonctionnement normal.

3.gifVersion légale de Windows :

C'est la version que l'on achète en version dvd ou en mise à jour disponible en dvd ou en téléchargement sur le site de Microsoft. Un numéro de licence vous est fourni afin d'activer cette nouvelle mouture de Windows et à partir de là, vous pouvez faire tout ce que vous désirez sans complications particulières si ce n'est Windows lui même !


pouroucontre.png


iconeaventages.gif Avantages d'une version légale de Windows :


  • Une version légale de Windows vous permettra toujours de vous sortir de situations de plantage non désirées. Que ce soit par le biais d'une réparation ou d'une réinstallation. Même si vous devez changer de matériels, il vous est toujours possible d'utiliser votre version légale de Windows sans trop de complications même avec une version dite OEM liée à la carte mère lors de son installation.
  • Vous avez accès à toutes les mises à jour de sécurité proposées par Microsoft vous garantissant par la même occasion un meilleur fonctionnement de votre ordinateur et ce ci en toute sécurité. Bien souvent, cet accès est paramétré en automatique pour vous laisser libre d'utiliser votre ordinateur personnel sans trop de contraintes.
  • Vous avez aussi accès aux évolutions de ce même système d'exploitation (les fameux services pack).
    Pour installer certains logiciels, une vérification du niveau des mises à jour est réalisée. En cas d'échec, vous ne pourrez tout simplement pas installer ces logiciels.

iconeinconvenients.gif Inconvénients d'une version légale de Windows :

A part son prix, il n'y en a pas !

iconeaventages.gif Avantages d'une version optimisée ou crackée de Windows :


  • Le gain financier non négligeable puisque vous ne vous acquittez pas du prix de la licence !
  • Une fois cette version installée, vous obtenez un ordinateur personnel utilisable.
  • En règles générales, vous avez un Windows optimisé pour installer le minimum des services généralement proposés avec une version légale (ceci peut être aussi un inconvénient sur lequel nous reviendrons dans la partie dédiée).
iconeinconvenients.gif Inconvénients d'une version optimisée ou crackée de Windows :


  • Le premier problème que l'on peut rencontrer avec une version crackée est la non sécurité du système d'exploitation et la possibilité de laisser passer un grand nombre de malwares et virus. En effet, si les mises à jour de sécurité ne sont pas installées régulièrement, ce risque existe. Je rappelle que ces mises à jour corrigent les failles de Windows découvertes au fil du temps.
  • Certains logiciels peuvent demander l'installation d'une mise à jour particulière pour pouvoir être installés. Certains logiciels dont les antivirus, par exemple mais pas seulement. Les logiciels vous assurant l'entretien de votre ordinateur personnel sont aussi concernés.
    Ils peuvent aussi demander qu'un service particulier ayant été désactivé dans la version optimisée de Windows soit actif.
  • A tout moment, pendant une mise à jour de Windows, votre version de Windows peut être détectée comme illégale avec un blocage d'une manière ou d'une autre de votre système d'exploitation.
question.gifPeut-on utiliser une version optimisée ou crakée de Windows sans risque ?

La question peut surprendre mais vous devriez lire ce qui suit car la réponse va encore plus vous surprendre. :mdr99-37b2:

En effet, il est possible d'utiliser une version optimisée de Windows pour réaliser des benchs. Il est même conseillé d'optimiser son Windows pour cela en retirant tous les services inutiles qui peuvent prendre quelques ressources afin de le concentrer sur les benchs proprement dit pour retirer de meilleures performances.

Souvent, pour réaliser des benchs, un ordinateur est dédié uniquement à cela, donc pas de connexion Internet sur cette machine, ce qui autorise pas mal d'optimisation puisque les risques de sécurité sont réduits au maximum.

conclusion.png

Si nous faisons les comptes, je pense sincèrement qu'il est préférable de dépenser un peu d'argent pour se payer une version légale de Windows afin d'éviter d'être confronté à tous les différents problèmes cités ci-dessus.
Vous pourrez ainsi utiliser votre ordinateur personnel avec un maximum de sécurité. Windows est déjà bien assez délicat à utiliser sans rencontrer de problème pour en rajouter à ceux déjà existant.

  • Donc, pour toute utilisation normale de votre ordinateur personnel avec une liaison Internet, je vous conseille d'utiliser une version légale de Windows.
  • Si vous désirez dédier votre ordinateur personnel qu'aux benchs alors vous avez la possibilité de réutiliser votre version légale de Windows ou une version optimisée sans chercher à l'activer, voire même une version crackée bien que ce dernier cas n'est pas franchement nécessaire.

Je rappelle que le fait d'utiliser des versions autres que légales peut vous exposer à des poursuites judiciaires mais s'il n'y a pas de liaison Internet sur vos versions optimisées ou crackées, vous ne risquez rien et pouvez alors réaliser vos benchs dans les meilleures conditions.


Mise à jours par la Team TutOcPc


3485.jpg


@aTx
 
Salut les amis,

Si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas à le faire... :sourire116-287e:
 
Non, je parle que de Windows. Il existe aussi une version crackée de Linux ??? :typotux-13e3: On n'arrête pas le progrès... :mdr99-37b2:
 
Non lol On ne peut pas faire de version cracké de linux :p Etant disponible en opensource, et qu'on peut même partir de distri déjà existante :p Je vois mal quoi cracker :D

Mais je suis ok pour ce qui est du windows ;) Puis de toute façon vu le prix mis dans des composants, on peut bien investir dans l'OS :)
 
Retour
Haut