piste Installer Debian Squeeze sur une machine virtuelle avec VirtualBox

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

NEO III

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
Installer Debian Squeeze sur une machine virtuelle avec VirtualBox


Bonjour à tous !

Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre à créer une machine virtuelle avec VirtualBox, puis à installer Debian Squeeze dessus. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils :

  • Une machine dite "hôte", sur laquelle on va installer la machine virtuelle. Celle que je vais utiliser ici tourne sous Windows 7 Home Premium 64 bits ;
  • Une connexion Internet ;
  • VirtualBox, que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page ;
  • L'image disque de Debian Squeeze, que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page. Il existe deux versions. La version "netinst", très petite, qui téléchargera via Internet les fichiers nécessaires pendant l'installation, et la version complète (plusieurs CD/DVD), où Internet ne sera pas nécessaire pour l'installation. J'ai personnellement pris la version "netinst" 32 bits.
  • Un café
  • Un magazine au choix
  • Des madeleines

Vous avez tout ? Alors c'est parti ! :icon_woot-1a1632:




Sommaire :
  • Introduction - liste des outils nécessaires
  • Chapitre 1 : Installation et configuration de VirtualBox
  • Chapitre 2 : Installation de Debian
  • Conclusion
 
Dernière édition:
Chapitre 1 : Installation et configuration de VirtualBox

Premièrement, installez VirtualBox. C'est une installation tout ce qu'il y a de plus classique selon votre système d'exploitation. Une fois installé, lancez-le. Vous arrivez à cet écran :

capture.png

Cliquez sur le bouton "New" pour créer une nouvelle machine virtuelle. Un assistant s'ouvre :

capture2.png

Cliquez sur "Suivant".

L'écran suivant nous demande le nom que l'on souhaite donner à la machine virtuelle, et le type de système d'exploitation qui sera installé dessus. Je l'ai ici nommée "Debian Squeeze test". Dans la liste "Système d'exploitation" il faut choisir "Linux" et dans "Version" il faut choisir "Debian".

Note : En fonction du nom que vous donnez à votre machine virtuelle, VirtualBox peut automatiquement déterminer le type de système d'exploitation.

capture3.png

Cliquez sur "Suivant". Un nouvel écran s'affiche demandant la quantité de RAM que l'on souhaite attribuer à la machine virtuelle. J'ai choisi ici un peu moins de 50% de la RAM disponible sur ma machine hôte.

capture4.png

Cliquez sur "Suivant". VirtualBox nous demande sur quel disque virtuel l'on souhaite installer notre machine. J'ai choisi de créer un nouveau disque.

capture5.png

Cliquez sur "Suivant". Un nouvel assistant s'ouvre pour la création du disque virtuel. On me demande en premier lieu quel type de fichier je souhaite utiliser pour stocker mon disque dur virtuel. J'ai choisi ici "VDI".

capture6.png

Cliquez sur "Suivant". On me demande ensuite si je souhaite que mon disque soit de taille fixe ou dynamique. Pour ne pas être embêté, et comme j'ai de la place sur ma machine hôte, j'ai choisi "Dynamiquement alloué".

capture7.png

Cliquez sur "Suivant". Ici on me demande l'emplacement du disque (le nom du fichier) et sa taille minimale. J'ai inscrit la même chose dans "Emplacement" que le nom de ma machine virtuelle. Pour la taille du disque, j'ai choisi une taille minimale de 10Gio.

capture8.png

Cliquez sur "Suivant". Une page de résumé s'affiche, reprenant les informations que j'ai entrées dans cet assistant.

capture9.png

Cliquez sur "Créer". Le disque se créé, l'assistant se ferme, et je retrouver le premier assistant... Qui m'affiche un second récapitulatif ! Mais pour la création de la machine virtuelle cette fois.

capture10.png

Cliquez sur "Créer". L'assistant se ferme, et la machine virtuelle est créée. Maintenant je vais devoir la configurer. Pour cela, je la sélectionne dans la liste, et je clique sur le bouton "Configuration" ayant l'icône d'une roue dentée.

capture11.png

Dans la partie "Système", je choisis d'ajouter un peu de mémoire vidéo, et j'active l'accélération 3D.

capture12.png

Dans la partie "Stockage", je sélectionne le contrôleur IDE correspondant au lecteur CD/DVD virtuel, je clique sur la petite icône CD/DVD tout à droite de l'écran, et je choisis "Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel...".

capture13.png

capture14.png

Une fenêtre s'ouvre, je sélectionne mon fichier d'image disque Debian que j'ai préalablement téléchargé. Enfin, je clique sur "OK" pour fermer la fenêtre de configuration.

Ma machine virtuelle est prête à être utilisée !
 
Dernière édition:
Chapitre 2 : Installation de Debian

Maintenant que notre machine virtuelle est prête, installons Debian !

Dans la liste, je choisis ma machine virtuelle et je clique sur le bouton "Démarrer" représentant une flèche verte dirigée vers la droite.

capture11.png

La machine se lance et boot sur l'image disque qu'on lui a spécifié pendant la configuration de la machine virtuelle. Un premier écran s'affiche :

capture15.png

A l'aide des touches flèche haut et flèche bas de votre clavier, mettez en valeur "Graphical install" et appuyez sur la touche entrée de votre clavier. Un nouvel écran s'affiche, nous demandant notre langue. Choisissez "French - Français".

capture16.png

Cliquez sur "Continue". Un autre écran nous demande notre position géographique pour le fuseau horaire. Choisissez "France".

capture17.png

Cliquez sur "Continuer". La page suivante nous demande la configuration de notre clavier. Si comme moi vous avez un clavier AZERTY français, choisissez "Français".

capture18.png

Cliquez sur "Continuer". Le programme d'installation charge les données nécessaire à la suite de la procédure.

capture19.png

Un écran nous demande ensuite le nom que l'on souhaite donner à l'ordinateur. Il ne peut être composé que de lettres en minuscules, de chiffres, ou du tiret (-). J'ai choisi ici "debian-ocpc".

capture20.png

Cliquez sur "Continuer". L'écran suivant nous demande le domaine réseau que l'on souhaite utiliser. Je laisse ce champ vide.

capture21.png

L'écran suivant est important. Il nous demande le mot de passe que l'on souhaite utiliser pour le compte Super Utilisateur "root". Ce compte, bien connu des Linuxiens, est un peu l'équivalent du compte "Système" sous Windows. Il ne faut l'utiliser qu'en étant très expérimenté, et avec le maximum de précautions. Néanmoins, il est obligatoire de connaitre ce mot de passe. En effet, pour installer des logiciels, et toutes autres sortes d'actions, ce mot de passe est nécessaire. Gardez-le donc en lieu sûr.

Note : Vous pouvez laisser ces deux champs vides. Ainsi, le compte "root" sera désactivé, et votre compte utilisateur (créé plus tard) pourra obtenir les droits root à l'aide de la commande sudo. C'est peut-être plus simple de procéder ainsi pour un utilisateur débutant.

capture22.png

Cliquez sur "Continuer". L'assistant vous demande maintenant votre nom. J'ai choisi ici "neo-iii", mais il n'y a pas de restriction de syntaxe. J'aurais pu utiliser "NEO III" ou encore "Jonatan Fox" par exemple.

capture23.png

Cliquez sur "Continuer". On nous demande à présent l'identifiant utilisateur que l'on souhaite utiliser. Là encore, j'ai choisi "neo-iii". Ici l'identifiant doit commencer par une lettre en minuscule, puis des chiffres ou des lettres minuscules. Le tiret (-) est également autorisé.

capture24.png

Cliquez sur "Continuer". Sur cet écran, on nous demande le mot de passe que l'on souhaite utiliser pour ce compte. Il vous permettra de vous connecter à votre session.

capture25.png

Cliquez sur "Continuer". A présent, l'assistant arrive à l'étape de partitionnement des disques. Comme nous avons choisi un disque dur virtuel réservé à Debian, autant ne pas s'embêter et choisir "Assisté - utiliser un disque entier". Avec cette option, l'installateur configurera automatiquement le disque dur pour deux partitions : une partition en ext3 (point de montage /), et une partition swap.

capture26.png

Cliquez sur "Continuer". L'installateur nous demande quel disque choisir pour réaliser l'installation. Normalement, un seul disque devrait s'afficher ici puisqu'on en a créé qu'un seul sur cette machine virtuelle.

capture27.png

Cliquez sur "Continuer". L'assistant nous demande si l'on souhaite un ou plusieurs partitions/points de montage. Si vous débutez avec Linux, choisissez "Tout dans une seule partition (recommandé pour les débutants)", sinon choisissez l'option qui vous convient. Ici j'ai choisi la première option pour ce tutoriel.

capture28.png

Cliquez sur "Continuer". L'assistant nous affiche à présent la table des partitions qui sera créée.

capture29.png

Si tout vous convient, cliquez sur "Continuer". Un écran de confirmation apparaît.

capture30.png

Si tout vous convient, sélectionnez "Oui" et cliquez sur "Continuer".

L'installateur formate et partitionne alors le disque, puis installe le noyau.

capture31.png

capture32.png

Une fois ceci fait, un écran nous demande quel miroir principal l'on souhaite utiliser pour les dépôts. Personnellement, j'ai choisi le miroir "France" > "ftp.fr.debian.org".

capture33.png

capture34.png

Cliquez sur "Continuer" à chaque écran. L'assistant nous demande alors si l'on utilise un proxy sur ce réseau. Si tel est le cas, indiquez-le maintenant, sinon l'installateur ne pourra pas accéder aux fichiers sur Internet et donc ne pourra pas installer le système. Sinon, laissez vide.

capture35.png

Cliquez sur "Continuer". L'installateur télécharge alors la dernière version du gestionnaire de paquets APT puis installe quelques paquets de base supplémentaires.

capture36.png

capture37.png

Après 2-3 minutes (variable selon le débit de votre connexion Internet), un écran nous demande si l'on souhaite envoyer des données anonymes sur l'utilisation que l'on fait de Debian. Personnellement, j'ai coché "Non".

capture38.png

Cliquez sur "Continuer". L'installateur nous demande quels ensembles de paquets l'on souhaite installer. Par défaut sont cochés "Environnement graphique de bureau" et "Utilitaires standards du système". Si vous allez développer des sites web sur cette machine, cochez également la case "Serveur web" et "Bases de données SQL", qui installera un serveur LAMP.

capture39.png

Cliquez sur "Continuer". Le téléchargement des paquets et l'installation commence.

capture40.png

C'est à ce moment que vous devez utiliser les trois outils restants : ouvrez le paquet de madeleines, trempez-les dans le café chaud et dégustez le tout, tout en feuilletant un magazine. Selon votre connexion Internet, cette étape peut être plus ou moins longue. Chez moi, cela met environ 30 minutes (~550ko/s).

Une fois repu, vous pouvez regarder votre écran d'ordinateur, et... oh ! Miracle ! L'opération est terminée ! (Dans le cas contraire, resservez-vous un café et ouvrez un autre paquet de madeleines).

Un écran vous demande si vous souhaitez installer GRUB, le gestionnaire de démarrage. Ici, nous allons cocher "Oui".

capture41.png

Cliquez sur "Continuer". Le programme télécharge, installe et configure GRUB.

capture42.png

Une fois terminé, un écran vous indique que l'installation est terminée !
L'image disque que nous avons jusque là utilisé à été automatiquement retirée de la machine virtuelle. Il n'est donc pas nécessaire de la retirer manuellement dans la configuration de la machine virtuelle.

capture43.png

Cliquez sur "Continuer". L'installateur exécute un script de nettoyage de l'installation, puis la machine virtuelle redémarre...




Pendant quelques secondes, cet écran s'affiche :

capture44.png

Il s'agit du bootloader (ici GRUB), que les Linuxiens et autres utilisateurs de dualboot connaissent bien. Appuyez sur la touche "entrée" de votre clavier ou attendez 5 secondes que le premier choix se valide automatiquement.

Le système d'exploitation se lance, et l'écran de sélection de session s'affiche.

capture45.png

Cliquez sur votre nom, entrez votre mot de passe, et connectez-vous. Vous voici sur votre bureau, prêt à être utilisé !

capture46.png


Il faut bien l'avouer, par défaut, ce bureau est très moche :icon17-36f7: Mais après quelques petits ajustements, on arrive à quelque chose de très convivial :pouce1-1a0b:


 
Dernière édition:
Conclusion

Nous y voila ! Notre système Debian Squeeze est désormais parfaitement opérationnel sur notre machine virtuelle.

Toutefois, notez bien qu'un système virtuel est toujours bien moins performant qu'un système réellement installé. Il est également possible que vous ne bénéficiez pas de certaines fonctionnalités, comme l'accélération 3D et l'OpenGL, et ce même si la case à été cochée. Ce sont les défauts de la virtualisation.


J'espère que ce tutoriel vous a plu. N'hésitez surtout pas à poster des commentaires :sourire116-287e:

A bientôt ! :hello-11a1:
 
Dernière édition:
:typotux-13ac:

EDIT : Voila, les images sont taguées :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut