Installer un second windows 10 sur disque dur GPT

Goldorak

Aguerri
Bonjour,

Voici mon problème, j'ai déjà sur un disque dur (GPT) windows 10 d'installé, j'aimerai en installé un autre windows sur le second disque dur (GPT aussi) pour faire des tests, par contre lors de l'installation, il m'affiche qu'il ne peut installer sur ce disque dur car le second est aussi en GPT ?

J'ai bien le mode UEFI dans mon bios activé, je ne comprends pas pourquoi il refuse d'installer le second windows 10... Que faire pour résoudre ce problème ? Alors que le premier disque dur démarre sans aucun soucis avec windows 10 dessus en mode GPT...

D'avance merci à vous tous pour votre aide.
 
Salut.
Tu dois débrancher le cable SATA du disque ou tu as installé ton premier Win10.
Ensuite tu lances une nouvelle installation.
Par contre pour le choix au démarrage ce sera avec le menu du BIOS/UEFI (F11 Asrock, MSI, F8 Asus,...)
Si des connaisseur de multi-boot passe par la il pourront peut-être te parler de GRUB ou autres logiciels de sélection.
Bonne install.
 
Salut [B]@Goldorak[/B],

Comme tu utilises l'uefi, tu dois utilisé GRUB2 pour crée un multiboot Windows + Linux, c'est ce que j'ai fais pour mes OS (Windows 10 + Red Hat)

Dans ton cas il s'agit de système Windows donc pas besoin de GRUB vue que Windows 10 gère le multiboot, donc tu dois d'abord désactivé le secure boot dans ton bios puis démarrer Windows en mode UEFI, l'erreur que tu as c'est parce que tu démarre ton Windows en mode BIOS ;)
 
Alors j'ai bien désactiver le secure boot et j'ai bien configuré windows en mode UEFI, mais je vais vair au niveau de la clé usb. Je vous tiens au courant.
 
Oui c'est bizarre car il ne faut que 3 impératifs pour cela fonctionne,
  • Désactiver le secure boot
  • Démarrer ta clé/DVD en mode UEFI
  • Avoir une partition en GPT

Cependant sans vouloir te vexé, es-tu sûr de bien lancé ta clé USB en UEFI et non en mode BIOS !

Ce n'est pas parce que l'UEFI est activé dans ta carte mère que ta clé ce lancera en UEFI directement ;)

Sinon grave l'iso sur un DVD puis fait un test avec le DVD, tu vas dans ta carte mère puis tu regardes à côté du lecteur qu'il soit marqué [UEFI] :)
 
Alors j'y suis arrivé par le biais de l'outil de Microsoft "MediaCreationTool" et j'ai pu l'installer sans soucis, en désactivant bien-sur auparavant le Secure Boot et d'avoir préalablement crée une partition GPT. Au fait une fois que j'ai les deux systèmes d'exploitation installés, je peux activer à nouveau le secure boot ? Et qu'est ce qu'apporte réellement le mode UEFI et la partition GPT ?

Y a t'il un logiciel pour gérer le dual boot (renommer et inverser le sens de priorité de lancement d'un des deux windows) ? Merci.

D'avance merci pour tes explications ATX.
 
Personnellement, je n'active pas le secure boot car mon kernel boot est modifié avec GRUB2 !

Alors pour l'UEFI (nouveau) il ne peut fonctionné qu'avec une partition GPT, tout comme le bios (ancien) ne peut fonctionné qu'avec une partition MBR,

Le MBR (Master Boot Record) est très ancien et à donc ses limites exemple,
  • 4 partitions maximum
  • Taille d’une partition limitée à 2,2 To (2 200Go)
  • Impossible de démarrer un disque dur MBR avec un système UEFI
Vue que les disques dur sont de plus en plus gros, il a fallu crée une nouvelle table de partitionnement le GPT ! (GUID* Partition Table)
*GUID = Globally Unique IDentifier

Alors qu'apporte le GPT concrètement, le GPT n'a pas de limite comme le MBR (qui est d'ailleurs amené à disparaître), la seule limite sera Windows, exemple, vous pouvez faire autant de partition que vous le voulez mais Windows lui est limité à 128 partitions, le GPT supporte les disques dur de 6 To, alors que le MBR est limité à 2,2 To !

Pour modifié l'ordre de boot, je ne serais te dire vue que moi j'utilise GRUB2 et n'ait jamais fais de dualboot Windows en UEFI, mais tu peux regarder avec ce logiciel EasyUEFI
 
Retour
Haut