Je me jette à "l'eau"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sneye

Aguerri
Hello la compagnie comment allez vous?

comme dis dans le titre je me met au watercooling, depuis des mois, que dis-je? Des années ! que j'en rêve, ça y est le moment est venu. Mais voilà je ne sais pas du tout dans quoi je m'embarque, tel un agneau perdu sans sa mère :lol-1923:.

Sur DocMicro je me suis fait un panier, il y a des trucs dont je ne suis pas sur de mes choix, d'autre truc que je veux vraiment gardé, et des trucs comme les embouts où je ne trouve pas vraiment mon bonheur.

Je précise que mon Boitier est un Xpredator de chez aerocool, je compte mettre le rad sur le top et recycler le 22cm du top pour le mettre en latéral.
Je pense qu'un rad 220 passe mais j'aurais préféré un 280 pour y mettre 2 ventilos 140 mm. ( Si un pro Xpredator passe dans le coin et peux me confirmer qu'un rad 280 passe sans modif) J'oubli le push/pull car ça sera trop large ça butera contre la cm.

détail de la commande ( pas encore faite (budget 200€)):

ici

Je résume mes choix.

-Réservoir XSPC car je peux y intégré la pompe. Gain de place, plus esthétique. -pas sûr pour le réservoir -

-Pompe Laing. De ce que j'ai pu entendre c'est LA pompe à prendre ( étant un agneau je suis le troupeau :mdr-21487:) -sûr-

-Radiateur swiftech 240mm -pas sûr- voulant du 280mm.

-Waterblock Ek (peut être modifiable car c'est surtout esthétique) - sûr/pas sûr-

-Embout 1/4 avec les ressorts anti pincement (c'est esthétique mais pas vraiment ce que je cherche) -pas sûr-

-Tuyau souple blanc MasterKleer 8/10 mais apparemment c'est mieux de prendre du plus gros calibre?( connait pas la marque) Je garde c'est exactement ce que je veux, tuyau blanc reactif aux U.V -sûr-

-Et pour le liquide ben un transparent fera l'affaire. Le mayhems ultra pure h2o apparemment est le top d’après doc micro.

Voilà pour du pièce par pièce total 209€ c'est dans mon budget c'est parfait. Mais qu'en pensez vous?

Sinon il y a les kits (pas aio) proposé par DocMicro également.

J'ai vu celui ci Mais les tuyaux ne sont pas blanc et le liquide pas transparent donc ça me faire racheter du supplément. Mais j'adore l'ensemble réservoir pompe c'est ce que je recherche.

Pour les questions/suggestions

Combien de litre à besoin un système watercoolé?
Combien de mètre de tuyau prendre pour être large?
Combien faut il d'embout? 2 pour le waterblock, 2 pour le rad et 2 pour le reservoir? Ou bien c'est ceux de la pompe qui serve pour le réservoir?
Le duo réservoir/pompe doit ce situé dans un point bas?

Je pense mettre des embouts droit car les coudés alourdisse la note. Je préfère mettre plus cher dans un rad que dans des embouts
Je ne souhaite pas mettre de réservoir en baie 5 1/2 car en façade je vais y mettre 2 ventilos 120 mm qui souffleront vers la cm et apporteront l'air frais au radiateur.
Je cherche un bon site avec toutes sorte d'embout car sur DocMicro il n'y pas grand chose.
Je ne suis pas contre d'acheter de l'occaz sur ce site, je sais qu'il y a quelques acharnés qui vende du matos qui à servi 2 fois ^^ de toute façon les bons vendeurs ont un feedback donc ça ne me dérange pas. Avis à bon entendeur.

Je compte refroidir mon i5 3570K et l'overclocké il est actuellement à 4.0Ghz avec un vcore le plus bas possible (1.15v) si je monte le vcore et la fréquence mon ventirad noctua nh u12p se (pas sûr que ce soir un se) n'arrive pas à contenir la chaleur. Ma puce doit être une des mauvaises puces :092:.
Je verrais plus tard pour refroidir la cg.


Pour l'agencement de mon pc, j'aurais donc:
-2x120 mm en façade surement les noctua nf p12. Aspiration
-1x220 mm en façade bas. Aspiration
-1x220 mm en latéral. Aspiration
-1x140 mm en bas. Aspiration
-1x140 mm à l’arrière. Extraction
-2x140 mm en haut avec le rad. Extraction

Je pensais posé la pompe/réservoir devant les ventilos en façade haut (où il y a les baies 5 1/2) mais la pompe/réservoir ne serait plus en point bas.
J'ai pensé aussi à les mettre en bas entre l'alim et le plastique du filtre à poussière (j'ai 6 cm d'espace). apparemment le réservoir fait 6,2 cm de largeur :yeux_rouge-12eb:
Ou attaché le duo au niveau des baies à DD. Mais à voir comment la pompe est fixé sur le réservoir (que ça se décroche pas un jour quoi :sourire-4e62:)

Dernière question:

Le montage... Le sens du circuit par logique ça serait pompe > radiateur > waterblock et retour direct du waterblock vers la pompe? Ou ma logique est celle du femme :icon-biglaugh-2218:, ou alors le retour c'est waterblock > radiateur > pompe > radiateur > waterblock? Je m'embrouille moi même :mdr3: mais c'est plus logique vu qu'il y a 2 embouts sur le radiateur, mais cela voudrait dire que dans le radiateur il y'a 2 circuits un aller un retour? ce qui réduit la surface de refroidissement? Un véritable agneau dans une tanière à loup :mdr3: je vous avez prévenu :icon-biglaugh-2218:.

Merci à tous ceux qui m'auront lu, et un grand merci à ceux qui me lisent et répondent :lol-1923::lol-1923:
Passé un bon dimanche (ensoleillé par chez moi) et pour ceux encore en vacance profitez bien de votre temps pour... me répondre:mdr3:

ps: la commande ne sera faite qu'en début de mois septembre
 
Salut,
j'ai pas le courage de tout lire avec la tête que j'ai :yawn-5415:.

Mais pour le choix de matériel, tout est bon, le tuyaux 10/13 est souple, idéal pour des embouts à coiffe mais se plie facilement. 10/16 c'est l'inverse, ne se plie pas mais plus dur à bien le serrer sur les embouts.
Pour les embouts, à coiffe si du 10/13 après chacun ses goûts.

Pour économiser regarde s'il n'y pas pas du matos d'occaz ici ou ailleurs.

Au niveau du circuit, il faut que le réservoir soit avant la pompe et placer la pompe le plus bas possible.
 
Ok super, et sais tu comment reproduire cet effet? http://overclocking-pc.eu/forums/attachment.php?attachmentid=65460&d=1369747637 C'est du liquide blanc réactif aux U.V?

Ah et ce matin j'ai démonter le top de l'aerocool et en fait je pourrais pas mettre un 280 mm dommage :/

Un 240 suffira pour y intégré la carte graphique à l'avenir? ou un 140 mm dédié à la cg suffira? et une seule pompe/réservoir suffiront pour le circuit complet? ce qui donnerais

Pompe/réservoir > radiateur "cpu" > waterblock 'cpu" > radiateur "gpu" > waterblock "gpu" ? ça me semble louche comme install, car le liquide chaud du processeur ne sera pas assez refroidit par le rad "gpu". Quelqu'un aurait un shéma pour un install avec cpu only et pour cpu/gpu? ça serait sympa.
 
Dernière édition:
Pour l'effet, déjà c'est des tuyaux transparent et du liquide blanc :lol-1923: ensuite il y a pas mal de lumière blanche et on dirais qu'il y a un néon uv en haut. Donc il a peut-être rajouté un peu de liquide uv avec.
Mais personnellement, je préfère prendre du liquide transparent pour éviter les dépots un peu partout. Si tu prend du liquide coloré, il faut choisir les bon tuyaux.

Pour le circuit, ne t'embête pas la température liquide est la même partout.

Sinon un rad 240 me suffisais pour mon 4770k

Tu verras que l'écart de prix entre les taille de rad de même épaisseur ne sont pas énorme donc essaye de caser ce qui est possible. Il faut compter 100w de dissipation pour un emplacement de 120mm.

Le réservoir sert à remplir le circuit, à enlever les bulles d'air et d'accumulateur pour la pompe. Une pompe suffit pour un circuit.
 
Si tu prend du liquide coloré, il faut choisir les bon tuyaux.

Peux tu me conseiller quel tuyau prendre pour du liquide coloré?

Sinon je prend un tuyau blanc réactif aux UV avec du liquide transparent ça me complique moins la tâche, j'y rajoute un néon à UV et le tour est joué
:pouce1-1a0b:

Ma femme m'a fait comprendre que ça serait bien de watercoolé la cg par la même occaz, du coup je saute sur l'occasion :mdr-21487: je cherche donc un waterblock gpu HD 7970 dual x (de chez sapphire) au cas où quelqu'un aurait ça en rad (je préfère le prendre d'occaz car presque 100€ la bestiole avec la backplate derrière c'est plus le même budget)

Un seul rad 240 peux suffire pour le cpu/gpu?

J'ai vu des gens mettre des rads 360 dans un xpredator j'aimerais quand même confirmation pour être sur. Mais je crois que c'était un 240 et un 120 à coté (en usant du dremel) chose que je ne veux pas faire.
Si un 240 suffit pour cpu/gpu alors je fonce.

Et je pensais virer les ailettes du dessus pour faire du push/pull pour gagner en refroidissement.

J'ai trouvé les embouts que je voulais ici
 
Dernière édition:
Je ne dois pas être dans la bonne section car je n'ai pas beaucoup de réponse. Ceci dit je ne suis pas pressé, mais j'aimerais être au point le jour de la commande.
 
Salut,

ces embouts sont réputés, mais je ne les connais pas personnellement, donc je peut pas te donner d'info là dessus.

Il y a un topic ici sur les liquides et les tuyaux.

Je te conseille plus les tuyaux blanc uv avec le néon, car pas de dépôt et tu ne perd pas de couleur dans le temps. La seule différence c'est que les réservoirs et les waterblocks translucides ne seront pas blanc.

Pour le gpu, tdp de 375w théorique, alimenté par 2*8 pins donc je pense qu'un rad 360 est nécessaire juste pour le gpu, un 240 peut faire l'affaire. En tout, cpu + gpu, au moins un 3-4*120mm.

Le push pull est le mieux si tu peux.

Si tu ne veut pas meuler le boitier, tu peut mettre un rad à l'extérieur, sur le côté ou le haut. Voir même faire une waterbox avec la pompe, le réservoir et les rads qui est reliée au pc, aux les waterblocks avec 2 tuyaux entrée et sortie.

exemple :

http://forum.hardware.fr/forum2.php...mreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t2360097

Personnellement je trouve sa superbe et assez facile à faire. Le plus c'est que tu peut changer de boitier sans avoir à modifier le watercooling.
 
Dernière édition:
Pour les questions/suggestions

Combien de litre à besoin un système watercoolé? 2l pour à l'aise c'est bien (3 pour en avoir d'avance)Combien de mètre de tuyau prendre pour être large? moi je prends 4 à 5m, plus que suffisant, mais j'en ai d'avance si je fais des modifs
Combien faut il d'embout? 2 pour le waterblock, 2 pour le rad et 2 pour le reservoir? Ou bien c'est ceux de la pompe qui serve pour le réservoir? Voilà, 2 par composants, sachant que si tu as un combo pompe/reservoir, alors c'est 2 pour le combo
Le duo réservoir/pompe doit ce situé dans un point bas?c'est mieux pour amorçer le circuit

Je pense mettre des embouts droit car les coudés alourdisse la note. Je préfère mettre plus cher dans un rad que dans des embouts
Je ne souhaite pas mettre de réservoir en baie 5 1/2 car en façade je vais y mettre 2 ventilos 120 mm qui souffleront vers la cm et apporteront l'air frais au radiateur.
Le montage... Le sens du circuit par logique ça serait pompe > radiateur > waterblock et retour direct du waterblock vers la pompe? Ou ma logique est celle du femme :icon-biglaugh-2218:, ou alors le retour c'est waterblock > radiateur > pompe > radiateur > waterblock? Je m'embrouille moi même :mdr3: mais c'est plus logique vu qu'il y a 2 embouts sur le radiateur, mais cela voudrait dire que dans le radiateur il y'a 2 circuits un aller un retour? ce qui réduit la surface de refroidissement? Un véritable agneau dans une tanière à loup :mdr3: je vous avez prévenu :icon-biglaugh-2218:.

Prends quand même 1 ou 2 coudés, ça serai dommage d'être bloqué parce qu'il te manque 1 embouts coudés :)

Sinon pour le sens du circuit, aucune importance tant que le reservoir est avant la pompe.
Pour toi pas de soucis si tu as un combo
 
Dernière édition:
Autant pour moi, je viens de relire et me suis planté (c'est ça d'être au taf et de répondre sur les forums en même temps) :D

Pour l'amplacement de la pompe, tant que le reservoir est au dessus et avant la pompe c'est mieux pour amorçer le circuit.
C'est pour la vidange que c'est mieux d'avoir tout en bas
 
Re, j'ai confirmation pour le rad 360 dans un xpredator, je vais donc prendre ça et plus tard je rajouterais un 240 pour la cg que je mettrais en façade.

OK pour les embouts coudé, si quelqu'un a un lot d'embouts à vendre je serais preneur à ( droit et coudé en 10/13 ou 10/16) idem pour un rad 360 je veux bien l'acheter d'occasion.

Un conseil pour le rad ? Sachant que je peux mettre du 30mm maximum.

Une autre question me taraude c'est pas pour tout de suite, mais comment vidanger ? Le liquide peut être réutilisable ?

Par contre j'ai qu'un port pwm sur ma cm (asrock extrême 4) quel connectique prendre pour réguler les 5 ventilos ? ( oui parce que le 6ème ne pourra pas être mis à cause du panneau frontal du xpredator)

En tout cas merci pour vos conseils.
 
Pour les rads, Ek Waterblock XT, Phobya, XSPC entre autre
Les docmicro (c'est des Magicool de mémoire) sont très bien aussi

Pour la vidange, j'utilise des raccords rapide (voir mon Workblog en signature), discret et bien plus beau qu'un robinet :D

Le liquide peu être réutiliser si il a peu de temps dans le circuit, dépasser plusieurs mois c'est mieux de la changer (sauf si tu vidanges que très peu pour une petite modif, ce que je fais parfois)

Pour ton PWM, il faut regarder combien il supporte en puissance (W), et en fonction tu calcul la puissance des ventilos au total
 
Ah oui ok lol, mais non moi ce que je cherche c'est mettre 5 ventilos pwm sur 1 seul prise pwm. Ou un rhéobus mais dans ce cas autant prendre des non pwm et les régulés
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut