News - [JEU PC] Doom 1 + 2 bénéficient d'un nouveau lancement surprise amélioré avec le crossplay, les mods et la prise en charge 4K 120 FPS

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Doom 1 + 2 bénéficient d'un nouveau lancement surprise amélioré avec le crossplay, les mods et la prise en charge 4K 120 FPS

Ce week-end, des milliers de fans de FPS, de fans de jeux de tir et de nombreux boomers se sont réunis à Grapevine, une banlieue de Dallas, au Texas, pour l'événement annuel Quakecon. Id Software et sa société mère Bethesda aiment utiliser l'événement pour diffuser des nouvelles sur leurs produits (comme la sortie surprise du remaster de Quake II l'année dernière), et cette année a apporté une annonce plutôt excitante pour les fans des jeux DOOM et DOOM II originaux : une nouvelle réédition, faisant passer le jeu sur le moteur KEX.

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Bethesda vendait déjà une version « modernisée » de Doom et Doom II, mais elle était basée sur une réimplémentation maladroite du moteur Doom dans un « conteneur » de moteur Unity. Cela fonctionnait bien pour les joueurs occasionnels, mais la manière dont le jeu était implémenté limitait considérablement la capacité des développeurs à prendre en charge les plus de trente ans de contenu communautaire du jeu.


La nouvelle version est un remake complet du jeu à l'intérieur du moteur polyvalent KEX. Créé par Samuel "Kaiser" Villareal spécifiquement dans le but de porter Doom 64 sur PC, le moteur KEX est un moteur de jeu 3D entièrement moderne, hautement configurable en termes d'expérience de jeu, et capable de recréer avec précision la "sensation" de nombreux moteurs de jeu classiques. Si vous avez joué à un remaster récent d'un jeu FPS classique, notamment Turok, System Shock, Blood, Quake, ou même le remaster de Quake II susmentionné (avec beaucoup, beaucoup d'autres), vous connaissez déjà le travail de Kaiser et le moteur KEX.

Ce changement confère à la nouvelle version de ces titres DOOM classiques de nombreux avantages. Non seulement ils prennent entièrement en charge les systèmes d'exploitation modernes, mais ils bénéficient également d'une limite de fréquence d'images augmentée : de 35 FPS d'origine jusqu'à 120 FPS. Le rendu 4K natif complet est aussi pris en charge, si vous aimez cela, à condition que vous jouiez sur une plate-forme prise en charge. Les consoles de dernière génération et la Switch ont une résolution de 1080p à 60 FPS, les consoles « Pro » de dernière génération ont une résolution de 4K à 60 FPS, et les consoles de génération actuelle et les PC peuvent aller jusqu'à la 4K à 120 FPS. Pas de ray-tracing, cependant.

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Cette version ne se résume pas à des améliorations de résolution et de fréquence d'images. Elle inclut des modes de combat à mort et de coopération entièrement multiplateformes pouvant accueillir jusqu'à 16 joueurs, soit quatre fois plus que ce que les jeux originaux permettaient. Elle prend également en charge les mods créés par la communauté avec un navigateur de mods intégré au jeu, y compris les mods qui nécessitent la prise en charge des fonctionnalités d'édition de cartes BOOM. Il s'agissait d'un obstacle majeur à la prise en charge de certains des meilleurs contenus communautaires du Doom classique dans la version du jeu basée sur Unity.


Vous pourrez également profiter d'une bande-son entièrement remaniée grâce à Andrew Hulshult, un nom bien-aimé de la communauté Doom ainsi que le compositeur de la musique du DLC de Doom Eternal (sans parler de ses autres œuvres, comme sur les jeux Amid Evil et Prodeus). Bien sûr, la possibilité d'utiliser les chansons originales, que ce soit en MIDI ou en synthèse FM émulée, est toujours là. La bande-son remixée de Hulshult est basée sur son album "IDKFA" sorti en 2016, mais elle comprend de nombreux nouveaux enregistrements pour compléter la bande-son de Doom II.

La nouvelle version "Doom + Doom II" comprend The Ultimate DOOM, Doom II: Hell on Earth et un nouvel épisode créé par les employés d'Id Software, MachineGames et Nightdive Studios appelé Legacy of Rust. Il comprend aussi de nombreux packs de cartes pour Doom et Doom II : The Master Levels pour Doom II, Final Doom (comprenant TNT : Evilution et The Plutonia Experiment), SIGIL de John Romero et l'épisode assez rare No Rest for the Living créé pour la sortie en 2010 de Doom II sur Xbox 360. C'est beaucoup de DOOM.

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Bien sûr, si vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pouvez vous plonger dans la richesse du contenu créé par les utilisateurs pour Doom. Il existe une montagne absolue de niveaux incroyables de Doom et Doom II créés par des fans, et nous pourrions en parler pendant des heures. Malheureusement, les incroyables Eviternity et Eviternity II ne seront pas compatibles avec cette version du jeu, mais des tonnes d'autres packs de cartes géniaux le seront, comme Back to Saturn X, Double Impact, Arrival, No End In Sight, etc. Étant donné que le moteur KEX prend en charge les mods DeHackEd, ceux-ci peuvent également inclure des modifications de gameplay !

Le meilleur dans tout cela est peut-être le prix. Si vous possédez déjà une version de Doom ou Doom II sur l'une des plateformes prises en charge, la nouvelle version n'est qu'une mise à jour gratuite. Ne vous inquiétez pas ; vous pouvez toujours accéder à l'ancienne version du jeu sur la plupart des plateformes au cas où vous seriez en plein milieu d'une partie. Si vous ne possédez aucun de ces jeux, mais que vous souhaitez participer à une partie de cette action de match à mort en ligne à 16 joueurs, le kit complet et le kaboodle ne coûtent que dix dollars sur GOG, Steam, Epic ou le magasin de consoles de votre choix.

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