[TEST] La Bataille de Wesnoth

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Grand méchant loup

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La Bataille pour Wesnoth

(The Battle of Wesnoth)

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La Bataille pour Wesnoth est un jeu de stratégie hexagonal au tour par tour sur un thème de haute fantasy disponible pour Windows, Linux, et MacOS. Sortit en 2003 il est encore aujourd'hui mis à jour et développé par une équipe indépendante ainsi qu'une communauté active, le jeu se distingue par sa nature open source et libre. La traduction française est de très bonne qualité et c'est un plaisir de lire ses récits, néanmoins vous pourrez changer la langue au moindre de vos désirs. Les graphismes du jeu sont d'un style néo-rétro assez bien travaillé. Les textures des différents terrains sont harmonieuses et très plaisantes et les unités sont animées et variées. Beaucoup d'illustrations et de musiques charmantes et agréables viennent ponctuer les différentes parties et scénarios.


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Les campagnes couvrent les principales histoires du monde, Irdya, vous choisissez celle que vous souhaitez en fonction de son histoire et de sa difficulté, notez que la difficulté d'une campagne n'a rien à voir avec celle du jeu qui sera ensuite sélectionné. Il y a un total de seize campagnes pour deux cents treize scénarios.


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Si les campagnes de base ne vous suffisent pas, vous avez la possibilité d'utiliser la section « Extensions » via le menu principal pour télécharger un nombre incroyable de campagnes, mais aussi des factions supplémentaires ou encore des cartes et des musiques. Il y a également des ressources mise à disposition pour créer vos propre scénarios ou campagnes avec un éditeur complet, intuitif, et parfaitement intégré.


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Un mode multijoueur est disponible, que ça soit pour des parties sur internet ou en réseau local. Il est très agréable de voir que le « jeu tournant » sur un même ordinateur n'a pas été oublié et c'est un réel plaisir quand on sais que ce mode de jeu a tendance a être peu à peu délaissé. S'additionnant aux campagnes en solitaire ainsi qu'à la modularité exemplaire du jeu, le multijoueur propulse la durée de vie du titre et pulvérise sans peine les plus chronophages sans pour autant se faire répétitif.


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La prise en main est rapide et l'interface est intuitive. Un tutoriel vous permettra d'apprendre les bases du jeu au travers d'une courte campagne. Vous y apprendrez que les généraux sont indiqués par une couronne au dessus de leur barre de vie, ainsi que comment les déplacer et recruter des unités. Vous découvrirez également que les terrains influes considérablement sur les unités, ainsi une cavalerie aura du mal à se déplacer dans l'eau, et à l'inverse, le peuple Ondin aura du mal à se déplacer sur la terre ferme. Outre le déplacement, le terrain change également la défense de chaque unité, par exemple les elfes se défendront mieux sous le couvert d'une forêt que dans un village.


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Les unités qui guerroient peuvent également gagner de l’expérience et évoluer, il est même possible d'orienter l'évolution de certaines, ainsi par exemple une magicienne elfe pourra devenir druide ou sorcière. Si elles survivent vos unités pourront être recruté dans le prochain scénario de la même campagne en gardant leurs points d’expérience, ainsi il est parfois habile d'éviter de les sacrifier au combat dans des situations périlleuses même si ce n'est pas toujours possible. Vous retrouverez donc bien entendu les humains et les elfes ainsi que les orcs, mais également les nains, les mort-vivants, les ondins, les nagas, et d'autres surprises sans compter les extensions. Chaque créature et chaque soldat à une page encyclopédique illustrée qui lui est dédiée pour vous fournir des informations sur ses particularités ainsi que ses points forts et faibles.


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Brouillard de guerre, embuscades, prises à revers, cycle jour-nuit, déplacements, tout les éléments de bon jeux de stratégie sont ici exploités. Pour triompher vous devrez engager une armée, et pour cela il vous faudra des pièces d'or ! Les villages en fournissent et ont une part stratégique importante car les prendre augmente le nombre d'unités que vous pouvez engagé sans perdre d'or et permet de réduire cette même capacité chez l'adversaire en conquérant les siens. A l'image des soldats, vous pourrez garder un certain pourcentage de l'or que vous gagnerez pour le prochain scénario, néanmoins cela dépend de la campagne.


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En résumé, La Bataille de Wesnoth est vraiment un petit bijoux de stratégie si vous aimez la haute fantasy et il serai dommage de passer à coté d'autant plus qu'il est gratuit et libre.

Graphismes :★★★☆☆☆ - Le style est très bien maitrisé bien que particulier.
Musique : ★★★★☆☆ - Une ambiance de haute fantasy sans en douter, harmonieuse.
Jouabilité : ★★★★★☆ - Le titre est simple et pourtant son gameplay est tout à fait exceptionnel.
Durée de vie : ★★★★★★ - Pas d'augmentation artificielle de la durée de vie du jeu pour un contenu très riche.
Scénario : ★★★★☆☆ - Campagnes de base agréables mais pas transcendantes. Extensions recelant d'histoires fabuleuses.

Si vous êtes convaincu vous trouverez le jeu à cette adresse.
A très bientôt sur les terres de Irdya.



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Merci pour le test :sourire-4e62:

J'y ai joué, étant disponible nativement sous Linux. Il est vraiment bien :pouce1-1a0b: mais les campagnes sont quand même vachement costaudes :doh-454d:
 
Ho je sent qu'il va me plaire celui la,ça me rappel genghis khan (début année 90) et un autre dont je me rappel plus le nom
 
Si l'envie en prend de faire une partie multijoueur avec moi, n'hésitez pas à m'envoyer un message et on s'en fera une.
 
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