La config' et le bureau à GURU MEDITATION - M.A.J du 19/04/2020

GURU MEDITATION

Super Modo OCPC
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
Présentation de mon matériel :)

Il existe quelque part dans cette section du forum un ancien topic présentant mon matériel de l'époque (du temps ou je roulais pour Intel...)

Après mon passage chez les rouges, autant refaire quelque chose de nouveau. :045:

Nous avons donc affaire ici à un processeur AMD RYZEN 3900X monté sur une carte mère MSI X570 GAMING EDGE WIFI. Le système de refroidissement est un kit watercooling AIO CELSIUS S36 de chez FRACTAL DESIGN équipé de ventilateurs NOCTUA NF A12 x 25 PWM. La carte graphique provient de chez GIGABYTE, il s'agit d'une GeForce RTX 2070. La mémoire est un kit 2x8 Go de DDR4 3600 MHz VENGEANCE provenant de chez CORSAIR. Le stockage est confié à un SSD M2 NVME PCI-E de 500 Go pour l' O.S de chez INTEL (oui je sais, j'ai honte sur ce coup là...:Triste 20129:) et à un SSD M2 NVME (interface SATA) de 2 To de chez WESTER DIGITAL pour les programmes et données. L'alimentation est une ANTEC High Current Pro 1000 watts 80+ Platinum .

Quelques photos de la bête.

tour1.jpg

tour2.jpg tour3.jpg

Le boitier est un PHANTEKS ECLIPSE P600.

bureau.jpg

L'écran est un 27" QHD provenant de chez HEWLETT PACKARD. Le kit audio est un bon vieux LOGITECH 2.0 . Le clavier est un modèle mécanique rétro éclairé RGB de chez KLIM et le mulot une G402 de chez LOGITECH .

Ma seconde config' (de secours au cas ou...) est également à base de processeur AMD. Il s'agit d'un RYZEN R5 1600 "AF" monté sur une carte mère Asrock AB350 PRO4. Le système de refroidissement est un ventirad Be Quiet Pure Rock. La RAM est un kit 2x8 GO de DDR4 3200 GHz TRIDENT provenant de chez G-SKILL. La carte graphique est aussi un modèle de chez les rouges, une RADEON RX 580 de marque ASUS. Le stockage est confié à un SSD M2 NVME 250 Go de chez SAMSUNG pour l'O.S et à un classique SSD SANDISK de 960 Go pour le stockage. Enfin, l'alimentation est un modèle 700 watts de chez GIGABYTE.

Quelques photos de la bête.

cm1.jpg

cm2.jpgcm3.jpg

Le boitier est un COOLER MASTER Master Box MB511 équipé de 3 ventilos CORSAIR RGB (oui je sais, je suis le 1er à critiquer cette mode du RGB mais je n'avais plus que ça en stock :Lol 1923: ) en façade.

Tests des machines sous GEEKBENCH

A noter que le R5 1600 est testé d'abord à stock (soit 3.70 GHz en mode turbo,au lieu de 3.60 GHz, puisqu'il s'agit d'une version AF basée sur l'architecture des RYZEN 2xxx) puis overcloké à 4.00 GHz . Le R9 3900X est lui testé avec le mode d'overclocking automatique de la carte mère qui le pousse à 4.55 GHz sur ce bench.

gb r5.jpg

L'overclocking est vraiment bénéfique à ce petit R5 1600, qui n'est déjà pas ridicule à stock.

gb r9stock.JPG

Le R9 3900X dans toute sa splendeur.

EVIL66

OCPC Newser
Membre du Staff
Hello,

Belle configuration que tu as là GURU :Pouce1 1a0b:. Effectivement le RYZEN est très bien refroidis comme ça :Icon Biglaugh 2218:.

Snowcham

Aguerri
Jolie config :Pouce1 1a0b: et bureau d'une sobriété digne d'un moine belge amateur de houblon ;)
Vivement les tests, ça me donnera peut-être des idées pour faire évoluer ma config No. 1 :Cool 186b:

Tu me fais saliver ! Pas les bières mais bien ta configuration ! ;)

Au fait niveau températures, lors de tes stress tests comment il se comporte ? Niveau gaming il s'en tire bien ? Tu l'as OC ? L'ami qui voulait un 2700X pour remplacer son I7 5820K se demande si il ne veut pas attendre un peu pour se payer un Ryzen 3, cela doit être le jour et la nuit... Moi j'attends avec impatience le Ryzen 3950X en septembre.

Pourrais tu faire un test sur Cinebench R20 ?

CINEBENCH R20

Dernière édition:

GURU MEDITATION

Super Modo OCPC
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
Au fait niveau températures, lors de tes stress tests comment il se comporte ? Niveau gaming il s'en tire bien ? Tu l'as OC ?
Ça chauffe un peu un 12 cœurs, surtout par les chaleurs caniculaires que l'on vient d'avoir mais il n'a pas dépassé les 90° durant les tests. En OC, pas vu de différence avec mon 2700X (pas mesuré non plus les FPS pour être honnête :Lol 1923: . Mais si l'un donne 100 FPS et l'autre 90, de toute façon, aucune différence à l’œil alors...). J'ai suivi les recommandations d'AMD en ne l'overclockant pas manuellement et en utilisant la fonction d'OC automatique. Résultat, 4.40 GHz un peu passé sous AIDA 64 de mémoire. Vais plutôt faire joujou à l'occasion avec les RAM puisque maintenant Ryzen et la mémoire, ça marche du tonnerre.

aTx

Super Modo OCPC
Membre du Staff
OK car on m'avait toujours dit que pour l'oc vaut mieux passer par le bios, mais peut être que les nouveaux processeurs sont plus enclin de faire cela à partir d'un logiciel propre au constructeur.

tistou77

Super Modo OCPC
Membre du Staff
Belle config que tu as là :)

@[U]frankenbourg[/U], Tu peux dégrossir avec un soft sous Windows, tester la stabilité, mais il est toujours préférable d'OC via le bios une fois l'OC trouvé et stabilisé sous Windows

GURU MEDITATION

Super Modo OCPC
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
Pour l'oc automatique c'est à partir d'une application sous windows ou sous le bios ?
Option dans le BIOS (mais bien sur que tu peux aussi OC manuellement, seulement le résultat ne sera pas meilleur). Possible aussi sous Windows avec le soft d'AMD "Ryzen Master"
FAUX.... moi je mange uniquement des chewing-gum a la confiance, car moi j'ai encore mes dents :Cool 186b:
Moi aussi...:p

Option dans le BIOS (mais bien sur que tu peux aussi OC manuellement, seulement le résultat ne sera pas meilleur). Possible aussi sous Windows avec le soft d'AMD "Ryzen Master"

Moi aussi...:p
Ok donc toutes les cartes mères X570 permettent cela en mode auto dans le bios ? Tu as déjà testé le logiciel Ryzen Master, c'est tout aussi fiable que par le bios ? Merci.

GURU MEDITATION

Super Modo OCPC
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
Oui car de toute façon, avant toutes modifications effectives, il fait redémarrer le PC pour appliquer les changements dans le BIOS.

Oui car de toute façon, avant toutes modifications effectives, il fait redémarrer le PC pour appliquer les changements dans le BIOS.
Merci pour tes réponses, je suis excité d'avoir mon 3950X, j'attendrai juste quelques semaines après sa sortie pour avoir les retours des tests et avis, au fait ce type de processeur chauffe beaucoup en OC ou cela reste raisonnable vis à vis d'Intel ?