La config' et le bureau à GURU MEDITATION - M.A.J du 24/12/2023

GURU MEDITATION

Super Modo OCPC
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
Présentation de mon matériel :)


Il existe quelque part dans cette section du forum un ancien topic présentant mon matériel de l'époque (du temps ou je roulais pour Intel...)

Après mon passage chez les rouges, autant refaire quelque chose de nouveau. :045:

Nous avons donc affaire ici à un processeur AMD RYZEN 7900X monté sur une carte mère ASUS TUF GAMING X670E-PLUS. Le système de refroidissement est un kit watercooling AIO MPG CORELIQUID K360 de chez MSI. La carte graphique provient de chez PNY, il s'agit d'une GEFORCE RTX 4070TI 12GB XLR8 Gaming Verto Epic-X RGB Overclocked (ouf !) . La mémoire est un kit 2x16 Go de DDR5 6000 MHz FURY BEAST RGB provenant de chez KINGSTON. Le stockage est confié à un SSD M2 NVME PCI-E de 1 To Crucial T700 pour l'O.S (interface PCI-E 5.0), à un SSD M2 NVME de 2 To Crucial P3 Plus (interface PCI-E 4.0), un SSD M2 NVME de 2 To (toujours en PCI-E 4.0) de chez SABRENT (Rocket) et enfin à un SSD M2 de 2 To également Western Digital (interface SATA 3) pour les programmes et données. L'alimentation est une MSI MPG A1000 PCIE5 80 PLUS Gold .

Quelques photos de la bête :

4.jpg

5.jpg

7.jpg




Le boitier est un Lian Li Lancool III

3.jpg

6.jpg









L'écran est un 27" UHD provenant de chez GIGABYTE . Le clavier est un modèle mécanique rétro éclairé RGB de chez KLIM et le mulot une G402 de chez LOGITECH .


2.jpg

1.jpg


Résultat sous Geekbench CPU et GPU

scorecpu.jpg

gpuscore.jpg





Résultat sous 3DMark Time Spy Extreme (en UHD, définition de mon écran)

time spy  extreme.jpg


 
Dernière édition:
Hello,

Belle configuration que tu as là GURU :Pouce1 1a0b:. Effectivement le RYZEN est très bien refroidis comme ça :Icon Biglaugh 2218:.
 
Jolie config :Pouce1 1a0b: et bureau d'une sobriété digne d'un moine belge amateur de houblon ;)
Vivement les tests, ça me donnera peut-être des idées pour faire évoluer ma config No. 1 :Cool 186b:
 
Tu me fais saliver ! Pas les bières mais bien ta configuration ! ;)

Au fait niveau températures, lors de tes stress tests comment il se comporte ? Niveau gaming il s'en tire bien ? Tu l'as OC ? L'ami qui voulait un 2700X pour remplacer son I7 5820K se demande si il ne veut pas attendre un peu pour se payer un Ryzen 3, cela doit être le jour et la nuit... Moi j'attends avec impatience le Ryzen 3950X en septembre.

Pourrais tu faire un test sur Cinebench R20 ?

CINEBENCH R20
 
Dernière édition:
Au fait niveau températures, lors de tes stress tests comment il se comporte ? Niveau gaming il s'en tire bien ? Tu l'as OC ?
Ça chauffe un peu un 12 cœurs, surtout par les chaleurs caniculaires que l'on vient d'avoir mais il n'a pas dépassé les 90° durant les tests. En OC, pas vu de différence avec mon 2700X (pas mesuré non plus les FPS pour être honnête :Lol 1923: . Mais si l'un donne 100 FPS et l'autre 90, de toute façon, aucune différence à l’œil alors...). J'ai suivi les recommandations d'AMD en ne l'overclockant pas manuellement et en utilisant la fonction d'OC automatique. Résultat, 4.40 GHz un peu passé sous AIDA 64 de mémoire. Vais plutôt faire joujou à l'occasion avec les RAM puisque maintenant Ryzen et la mémoire, ça marche du tonnerre.
 
OK car on m'avait toujours dit que pour l'oc vaut mieux passer par le bios, mais peut être que les nouveaux processeurs sont plus enclin de faire cela à partir d'un logiciel propre au constructeur.
 
Belle config que tu as là :)

@[U]frankenbourg[/U], Tu peux dégrossir avec un soft sous Windows, tester la stabilité, mais il est toujours préférable d'OC via le bios une fois l'OC trouvé et stabilisé sous Windows
 
Pour l'oc automatique c'est à partir d'une application sous windows ou sous le bios ?
Option dans le BIOS (mais bien sur que tu peux aussi OC manuellement, seulement le résultat ne sera pas meilleur). Possible aussi sous Windows avec le soft d'AMD "Ryzen Master"
FAUX.... moi je mange uniquement des chewing-gum a la confiance, car moi j'ai encore mes dents :Cool 186b:
Moi aussi...:p
 
Option dans le BIOS (mais bien sur que tu peux aussi OC manuellement, seulement le résultat ne sera pas meilleur). Possible aussi sous Windows avec le soft d'AMD "Ryzen Master"

Moi aussi...:p

Ok donc toutes les cartes mères X570 permettent cela en mode auto dans le bios ? Tu as déjà testé le logiciel Ryzen Master, c'est tout aussi fiable que par le bios ? Merci.
 
Oui car de toute façon, avant toutes modifications effectives, il fait redémarrer le PC pour appliquer les changements dans le BIOS.
 
Oui car de toute façon, avant toutes modifications effectives, il fait redémarrer le PC pour appliquer les changements dans le BIOS.

Merci pour tes réponses, je suis excité d'avoir mon 3950X, j'attendrai juste quelques semaines après sa sortie pour avoir les retours des tests et avis, au fait ce type de processeur chauffe beaucoup en OC ou cela reste raisonnable vis à vis d'Intel ?
 
Retour
Haut