Le fail des exams'

Bakoff

Aguerri
Salut à tous !

Aujourd'hui, c'était le résultat de mon BTS Services Informatiques aux Organisations mention Réseau (SISR).
Le diplôme étant le reflet du travail produit pendant l'année, je ne l'ai malheureusement pas obtenu. Je ne connais pas encore la note.

Je n'ai pas travaillé ce diplôme car les cours j'en ai marre, ras la casquette. C'est ridicule de dire ou de penser ça peut-être quand on a du recul avec l'age, mais j'ai jamais été un grand fan du système scolaire. Par conséquent j'ai des connaissances en réseaux, plus solides concernant les systèmes d'exploitations, malgré l'absence de ce bout de papier appelé diplôme.
De plus, je suis un jeune qui a peur pour l'avenir, je pense que même avec des diplômes, il est difficile de trouver un emploi dans le domaine que l'on souhaite. Donc sans ?..

Ce que j'aimerai ? Rentrer dans le monde du travail mais ça me parait compliqué .. peut-on faire valoir une formation sans diplôme ? Est-ce que je peux prétendre postuler à des postes d'administrateur systèmes et réseaux junior sans celui-ci ?
Car sinon, hormis mon BTS STG option Compta, c'est la dèche donc sinon une réorientation ?
J'avais aussi pensé à l'armée de terre pour exercer la profession administrateur réseaux, mais vu ma carrure, il me faudra des années (j'exagère un peu) pour pouvoir y rentrer.

Voilà je sais pas si vous allez pouvoir m'aider, si je suis dans la bonne section pour poster ma m*rde.
Mais merci d'avoir pris le temps de lire si c'est le cas.

P.S. : Big Up Arclite si tu passes dans le coin !
 
Dernière édition:
Salut,

je pense pas qu'on puisse ajd prétendre à trouver un job un tant soit peut technique sans avoir de diplôme, même pour répondre au téléphone il faut bac +2 ajd.
j'ai un pote qui a fait un DEUST ou un DEUG (je sais plus) virtuel en 2ans et il en est content et il s'est trouvé un job tranquille dans l'informatique, si t'es chaud pour reprendre des études tranquilles tu peux aussi tenter l'école 42, j'ai un pote qui était réfractaire aux études et il est aux anges dans cette école.
 
Salut Bakoff

Il est toujours difficile d'adhérer au système scolaire parce que souvent déconnecté de la réalité du terrain, cela est vrai dans beaucoup de domaine. Cependant dans ces mêmes domaines tu as des formations en alternance qui te permettent de goûter à ton futur métier avant d'avoir le diplôme. Peut être trouveras tu quelque chose d'intéressant là dedans...
En ce qui concerne l'école 42, j'ai vu un reportage dessus, le système est novateur, plait souvent aux profils comme le tien, par contre tu dois avoir un mental d'acier pour réussir à entrer... de mémoire le passage obligé à l'entrée est sur plusieurs jours avec des horaires proche du surhumain... mais si tu as des bases et des connaissances en prog et l'envie de faire quelque chose de ta vie alors tu peux la tenter, elle est faite pour des gars comme toi.

Tous les diplômés ne sont pas des gens compétents et tous les compétents ne sont pas diplômés... mais les règles du jeu sont ainsi faites et tu dois t'y plier si tu veux facilement accéder à tes désirs ;)

Bon courage à toi pour la suite :)
 
Salut Bakoff,

Garde espoire, on est tous passé par des phases comme celle-là.

Pou l'école 42, je ne connais que de nom et de réputation, mais ça ne coûte rien de te renseigner.

Par contre, comme l'a dit Pims64, oui, il y a l'alternance. C'est une ou deux années difficiles parce que tu dois à la fois être impliqué dans ton boulot (professionnel) mais faire "au moins la minimum" pour réussir la partie scolaire.

Souvent les formation en alternance sont moins théorique et les enseignements ne sont pas des "profs" mais des professionnels qui partagent leur expérience.

Comme tu le dis, avec un diplôme, c'est dur, aujorud'hui, de trouver du travail, sans diplôme ça l'ai encore plus. L'alternance c'est également dur de trouver un employeur... par contre derrière, tu peux avoir un job d'assurer, ou en tout cas, c'est un gros plus pour trouver par la suite.

Bonne chance, et dit toi bien que c'est que 1/2 ans "de galère obligatoire", après tu pourras oublier tout cela !


Neimad ;)
 
Le truc c'est que pour une réorientation tu t'y prends super tard. Après oui tu as des formations en alternance qui peuvent être bien pour ton cas ou 42. Mais bon 42 pour la rentrée prochaine c'est trop tard. Il fallait passé les tests vers février, puis aller a l'école validé ton résultat au test, pour pouvoir aller à la piscine ( 4 semaines de tests pour évaluer ton envie, et ton mental.)...
 
Dernière édition:

Salut,
Sa fait un moment que je dit que les exems c'est truqué, pour preuve je suis en alternance sur un bac+2.
( Technicien réseau supérieur, mais devenu administrateur réseau en 2 ans qu'elle connerie )
( On va bien ce foutre de nous lors d'un futur entretient c'est comme devenir médecin en 1 ans )
Aucun alternant a eu le bts cette année sauf les bourris qui on rien foutu, c'est un quota chaque année qui est validé.
Soit que tu fou rien et que tu bosse c'est déjà prédéfini, je reste sur cette idée car j'ai passé mon bac pro Technicien réseau dans le même cas.
Je l'ai mais sache que tu peux très bien avoir un job, avec un minimum de diplôme c'est l'expérience qu'il faut avoir.
( Un employeur compare deux profil si tu as le bts mais pas les 2-3 ans d'expériences, il va prendre le candidat le plus évolué il est plus formé )
Le bts ne veut pas dire grand chose si il faut le former sur beaucoup plus de chose, faut bien savoir que c'est 80 % théorique.
Quand tu arrive dans une entreprise faut déjà être visionnaire et carré, on a pas le temps de t'apprendre forme toi tout seul mais ferme la.
A +
 
Dernière édition:
Retour
Haut