[Aide OC] Le FSB ou le Coef multiplicateur?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

DarkPomme

Membre Junior
Salut a tous
Alors voila je suis en train d'overlclocker mon processeur en ce moment même, et j'aimerais avoir quelques détails sur le coef multiplicateur et le fsb, j'ai pour l'instant augmenter de 20 unités mon fsb, le faisant passé de 200 à 220. Et rien qu'en faisait sa mon processeur est passé de 3.2 et 3.45 GHz.
Je me demande si mon coef ne serait pas trop élevé, surtout que j'ai entendu dire qu'il valait mieux avoir un coef faible, seulement celui est réglé sur AUTO. Je peux cependant le modifier, je pense le faire passé a son multiplicateur le plus bas, soit 4. Comme sa je pourrais augmenter significativement le fsb.

Qu'en pensez vous, faut il que je le modifie de la sorte ou non?

Voila mon proco:
AMD Phenom(tm) II X4 955 Processor 3.20Ghz

Merci d'avance

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Désolé de ne pas avoir détaillé ma configuration.

La voici: cpu: AMD Phenom(tm) II X4 955 Processor 3.20Ghz
cm: ASUS M4a77t
ram: Corsair 2*2 Go DDr3
cg: Nvidia GeForce GTX 560 Ti

 
Dernière édition:
Salut, et :bocpc1:

D'abord peux tu modifier ton titre du genre "quel proco sur quelle carte mère" (modifie ton message, mode avancé)

Ensuite quelle est ton alim ?

Puis lit attentivement ce tuto: Tutoriel sur l'overcloking des processeurs AMD.

Ensuite revient ici pour poser tes questions une fois que tu as compris la marche à suivre :pouce1-1a0b:
 
Très bien, je vais faire sa

Merci beaucoup:pouce1-1a0b:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Voila j'ai fini de lire le tuto pour les processeurs AMD.

J'ai donc tous repris à zéro en remettant mes valeurs de FSB 200, pour obtenir 3200MHz.
J'ai aussi commencé à regler les différents détails comme les économies d'énergie en désactivant Cool and quiet, ainsi que C1E support, par contre je n'ai pas trouvé C6, et je n'ai pas touché à AMD APM, il y avait trop de chose à regler, et je ne voulais pas faire de conneries! J'ai ensuite reglé voltage Dram en l'augmentant à 1.56v (Je voulais mettre 1,55 mais il me met automatiquement 1,56)

Par contre je suis un peu bloqué pour la suite des opérations, je suis sensé régler Dram Frequency et Dram Configuration, mais je n'ai absolument aucune idée de ce que je dois faire!
Si on pouvait m'éclairer ce serait sympa :yawn-5415:

Voila pour l'instant ou j'en suis dans mon overclocking, autant dire pas très loin, mais je préfère prendre mon temps et ne prendre aucun risque.

Par contre je n'arrive pas à trouvé le détail sur mon alimentation, ou est ce que je peut trouver sa, sans ouvrir ma tour?

Merci d'avance.
 
Le AMD APM tu peux le désactiver.

Dram freq c'est la fréquence de tes mémoires. Dram config c'est les timings de tes mémoires. Tout est marqué sur tes barrettes !

Pour ton alim, tu dois ouvrir ta tour, pas le choix. Lis ce qui est marqué dessus: la marque, la gamme, la puissance. Si tu ne trouve pas, prend une photo de l'étiquette :pouce1-1a0b:
 
Très bien, je vais faire tous sa, et merci d'avoir répondu aussi vite :pouce1-1a0b:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Pour mon alimentaion, c'est un corsair 520W:
informatique_alimentation_ANTEC_HCG_Series_520_ _520W_ATX12V_v2_3_et_EPS12V_v2_91_Certification_.jpg

En revanche, je suis encore complètement perdu avec les barrettes et ces histoires de fréquence et de timing, j'ai aucune idée des des paramètres à régler, ni des valeurs à inscrire. Et je n'ai plus la notice les concernant (si du moins il y en avait une).
Quand je me sert de CPU-Z, il m'indique 666 pour DRAM Frequency.

Tu pourrais éclairer ma lanterne?
 
Alors tu me dis que ton alim est une corsair, alors que celle que tu me montres est une antec ! Que dois je croire ?!

Sinon niveau ram, enlève les barrettes, et marque ici ce qui est marqué sur l'autocollant.
 
Oups, désolé c'est une erreur de ma part, il s'agit bien d'un antec comme celui de l'image, je me suis embrouillé en cherchant des informations sur mon processeur qui est un corsair ^^'
Sinon pour en revenir à la ram, je n'ai pas moyen de retirer les barrettes tout de suite, je ferais sa demain matin et je posterais les images :)
 
Bordel j'ai un véritable problème avec les marques moi ^^'
Sa des être mes barrettes qui sont corsair... Enfin je crois

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bon sa y est, j'ai pu jeter un coup d'oeil à mes barrettes de RAM, et j'ai 9-9-9-24 en timing, et 1333MHZ.

Pour la fréquence sa devrait aller, mais pour les timings j'aurais besoin d'un peu d'aide, il y a quand même pas mal d'options à régler dans cette partie du BIOS. :wobble-18a4:

En tous cas un grand merci pour toute l'aide apportée :045:
 
Pour les ram, ça peut t'aider:

CAS latency (CL) / RAS Precharge Time (tRP) / RAS to CAS delay (tRCD) / RAS active time (tRAS). Dans pour toi : CL=9, tRP=9, tRDC=9, tRAS=24

C'est pas dur, suffit de trouver le premier, les 3 autres suivent.

Sinon fait des photos de ton bios :sourire116-287e:
 
Voila j'ai paramétré les timings, et j'ai mis 1333MHz pour DRAM frequency.

Quelques photos de mon BIOS en l'état actuel:

1)IMAG0270.jpg 2)IMAG0269.jpg 3)IMAG0272.jpg 4)IMAG0273.jpg 5)IMAG0274.jpg 6)IMAG0275.jpg

Je voulais savoir si tous les paramètres sont bien pour l'instant, et qu'elle était l'option a désactiver pour AMD APM (sur quelle image)?

Voila, merci d'avance :icon_woot-1a1632:
 
CPU ratio = x16
CPU/NB freq = 2200
CPU over voltage = 1,35v
Load line calibration = 50% ou équivalent

:pouce1-1a0b:

Ensuite, continue comme le tuto que je t'ai fillé.
 
Très bien je vais faire ces quelques réglages.

Voila résultats obtenues avec OCCT:

2012-12-24-18h41-Voltage-CPU VCORE.png

Je pense pouvoir encore un peu affiné le saut du Vcore en baissant aux alentours de 45% le load line calibration.
 
J'ai réussi à calibrer mon saut du Vcore, voila ce que sa donne:

2012-12-25-11h26-Voltage-CPU VCORE.png

Je passe donc à la suite du tutoriel, mais j'ai avant quelques questions.

"Pour la méthode « black edition / FX » Augmenter de 0.5 le multiplicateur."

Je veux bien, mais tu m'a dit de mettre le CPU ratio à x16, il faut quand même que je continue de l'augmenter de 0.5 jusqu’à atteindre la limite?

Ensuite une fois qu'on a atteint la limite, on est sensé augmenter d'un cran le CPU voltage (0,1v) sans bien entendu dépasser les limites imposés, seulement tu m'a également dit de le monté à 1.35, du coup je ne peux plus y toucher sa limite étant également atteinte, je pense?

Voila du coup je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant.
:wobble-18a4:

Merci d'avance :pouce1-1a0b:
 
Ton vcore n'est pas trop mal pour ta carte mère.

Donc le ratio c'est directement lié à la fréquence processeur. Il n'y a donc pas de limite.

Le CPU voltage tu peux l'augmenter jusque 1,42v (lu sous CPU-Z pendant le test OCCT)
 
OK merci!

J'ai continué a faire des tests OCCT en augmentant la multiplicateur de 0.5 à chaque fois, la je suis arrivé à x19 avec 3800MHz, seulement au bout de 13 secondes OCCT m'a affiché le message d’erreur suivant: "Erreur détecté au coeur 3"

Augmenter le CPU voltage réglerait le problème? OU alors ai-je atteint les limites de mon overclocking?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bon c'est ce que j'ai fait, comme tu me l'a dit je suis passé à 4,2v pour Core Voltage, maintenant mon problème de coeur est résolu. :yawn-5415:

Mais je trouve que les températures grimpent très vite maintenant, je suis à 59° pour 3800MHz, et le maximum à ne pas dépasser pour mon CPU est de 62°.
Augmenter autant le voltage n'est pas risqué?

Je pense le faire descendre à 4v pour que mon proco chauffe moins, sans pour autant qu'il m’empêche d'augmenter la fréquence, j'aimerais bien pouvoir pousser mon processeur à 4GHz sans dépasser les 60°.

Qu'en pense-tu?
 
J'espère que tu as oublié les zéro :lol-1923: sinon ton proco serait déjà cramé ! On est bien sur une limite de 1.42v

Augmente d'un cran la fréquence CPU/NB, normalement à 2400Mhz ça passe.

Ensuite, tout dépends ce que tu souhaite. Niveau temp° tu es bon. 65°C même. Car aucun log ne fera autant chauffer ton proco. Donc tu peux bien enelver 10°C pour avoir une idée de la temp° H24.

Niveau voltage, tu peux augmenter jusque 1,45v (toujours lu sous CPU-Z) A toi de voir. Tu ne cours pas un grand risque. Mais c'est un peu plus que recommandé.
 
Heu oui quand je disais 4v je voulais dire 1.4v :doh-454d:

Bon je vais augmenter le core voltage à 1.45v, et faire passer à 2400MHZ la fréquence CPU/NB, mais petite question par curiosité, quelle est l’intérêt d'augmenter de 200MHz cette fréquence?

Et désolé avec toutes les questions que je te pose depuis le début, mais je ne veux prendre aucun risque avec mon matériel.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Je pense avoir atteint la limite de mon ordinateur, celui vient de planter (écran bleue puis arrêt immédiat) avec une fréquence de 4GHz. :icon_cry-12c708:

Y'a t'il un moyen pour résoudre la crash brutal de l'ordi et le stabilisé à 4GHZ (mon objectif initial)? :insit-1d80:

En tous cas un très grand merci pour toute l'aide apportée! :sm38-3ca0:

Si jamais il n'est pas possible de résoudre mon soucis de crash, et bien je me contenterais d'un overclocking à 3.9GHz, ce qui me convient déjà parfaitement ( même si j'aurais préféré 4GHz :lol-1923: )
 
Ah non il ne prenne pas tous 4Ghz, j'ai un phenom aussi qui s'OC bien à 3,9ghz mais pour le 4Ghz je suis obligé de monter à 1,47v :doh-454d:

Donc non on va rester à 3,9ghz

La fréquence CPU/NB determine la fréquence des caches du proco qui communique avec la mémoire. Donc plus c'est élevé mieux c'est.

Donc maintenant augmente autant que tu peux la fréquence CPU/NB. Tu devrais pouvoir atteindre les 2600Mhz.

Puis fait un test OCCT de 30min.
 
Très bien, je vais faire sa.

Je te tiens au courant :pouce1-1a0b:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Voila le test est terminé, le tous à l'air stable:

2012-12-25-17h36-Voltage-CPU VCORE.png
.
Je monte à 63°, mais pas plus, sa me semble bon au niveau des températures, le Vcore également. Bref sa me semble parfait :cool-186b:

Il ne me reste plus qu'a faire un test de 2 heures avec Prime95, et je pourrais valider mon OC. :icon_woot-1a1632:

En tous cas, un très grand merci à toi, tout est conseille ainsi que ton tuto m'ont été d'une grande aide, sans cela je n'aurais jamais réussi à le faire! Je publierais des photos de mon BIOS dans la soirée, si tu pouvais y jeter un coup d'oeil, histoire de voir si tout est en ordre (oui je sais, je suis un peu parano :icon17-36f7: ).
 
Effectivement, je me suis encore trompé (décidément :icon17-36f7:)

Enfin bref, voila le bon: 2012-12-26-17h21-Voltage-CPU VCORE.png

J'ai fini d’effectuer mon stress-test avec Prime95, aucune erreur décelée en 02H00 de test. Tous me semble bon, je peux donc en conclure que mon OC est validé? :insit-1d80:

Seul chose qui me perturbe, c'est hier j'ai joué pendant environ une heure à Deus Ex Human Revolution et j'ai eu un retour Windows avec le message "Deux Ex a cessé de fonctionner". Message que je n'avais jamais eu auparavant sur ce jeu, il est loin d’utiliser pleinement les ressources de mon ordinateur, et je doute qu'il est réussi à faire surchauffer mon processeur. Donc j’espère que le problème vient bien du jeu et non pas d'un problème d'instabilité de l'OC. :confused-188a:
 
Tu as bien fait attention que chaque worker soit bien actif (vert) ? Car parfois un worker échoue (rouge) et on y fait pas attention ...

Tu es à quelle fréquence CPU/NB ?
 
Et bien je pense que tout était bon, les quatre avait l'air de passer les différents test avec succès, après je n'ai pas fait attention si un worker était rouge ou vert, mais il me semblait tous bien. :insit-1d80:

Sinon pour la fréquence CPU/NB, je suis à 2600MHz comme tu me l'a indiqué. :sourire116-287e:
 
Ok d'ac.

Donc maintenant l'OC de ton CPU est OK. Si jamais tu as des bug -> +1 cran de vcore.

Tu souhaite OC ta mémoire ?
 
Sa m’intéresse :love-98c:

je comptais overclocker ma carte graphique, j'ignorais qu'il était également possible de faire de même avec la mémoire!

Se sera avec joie :icon_woot-1a1632: Je reçois Battlefield 3 demain, je vais pouvoir profiter à fond de cette overclocking
 
Donc pour les ram ce n'est pas dur.

Il faut d'abord que tu retiennes les paramètres de ton OC. Car va falloir que tu bidouilles encore.

Ensuite il faut que tu saches exactement ce que sont tes rams: Fréquence / timings / tension.

Puis ça pour comprendre: Overclocking des RAM chez AMD.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
 
Très bien je vais jeter un coup d'oeil à tous sa :pouce1-1a0b:.

Merci beaucoup :hat-1194:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bon ce soir je suis un peu occupé, je m'occuperais des différents réglages demain :hello-11a1:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut