[DOSSIER] Le guide du bricoleur

starjojotrek

Administrateur principal
Membre du Staff
LE GUIDE DU BRICOLEUR


Salut à tous!


Pour m'impliquer un peu plus dans ce fofo que je trouve super interactif, je me suis dis qu'il fallait que je puisse vous aider comme vous l'avez fait pour moi! Je vais donc vous parler un domaine dans lequel je m'y connait mieux que d'autre: le Bricolage.
Je sais que certain d'entre-vous on déjà la main habille, vu certains mods et autre talentueuse réalisation, et donc je souhaite participer à l'amélioration de vos connaissances en la matière.


Je tiens à préciser que ce dossier est en construction et que la banques d'outils et de matériaux sera régulièrement mise a jour. Vos suggestions/proposition pour ce dossier sont les bienvenues. Et soyez indulgent c'est mon premier dossier!


Ce dossier sera divisé en plusieurs parties importantes:


Introduction
Sécurité
Outils
Matériaux
Les
Consommables
Exemple de projet
Exemples de réalisations





Introduction


étymologie: (1360) brigole puis bricole (« catapulte lancée grâce à un balancement du fléau »), de l’italien briccola (« catapulte »), à la fin du Moyen Âge, mettre en la bricole signifie « tromper » et à la Renaissance, alors que la catapulte devient obsolète comme engin de combat, le mot prend le sens de « moyen détourné, habile », de là, le verbe bricoler. (http://fr.wiktionary.org/wiki/bricole)


définition: bricolage /b?i.ko.la.?/ masculin


1. Activité manuelle visant à réparer, ou fabriquer des petits objets.
"On fait du bricolage dans son garage, le samedi après-midi."
(Québec) Coupage et collage de matériaux, pour donner un travail artistique.
"Nous allons faire du bricolage. Apporte des ciseaux, de la colle, des crayons et du carton pour que nous fassions un œuf de Pâques."


2. Travail amateur.
C'est du bricolage, ce n'est pas du travail sérieux.
(http://fr.wiktionary.org/wiki/bricolage)


Je vais rajouter a ces deux définition simpliste une définition personnelle (vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ^^):
3. L'art de développer ses capacités constructive par autodidaxie en menant l'expérience des sens, de la réflexion,et de l'achèvement.


Soyons clair, il y'a deux sorte de bricolage
Il y'a le concept qui est décris dans la deuxième définition un peu plus haut: le Travail amateur.

Et il y'a LE Bricolage. Celui du projet que l'on explore dans chaque moindre détail avant de se lancer dans sa réalisation. Celui qui même lors de tâches répétitives nous plait. Et finalement celui qui au bout des heures de travail nous rends satisfait, nous emplit d'un sentiment de réussite, et nous gratifie de l'expression des autres à la vue de notre projet terminé! Je suis sûr que parmi vous, parmi ces moddeurs que vous êtes vous avez ressenti ce bonheur de l'accompli.
Et c'est clairement de ce genre de bricolage dont va parler ce dossier.


Sécurité
Mais avant toute choses, un point indispensable, la sécurité. Le bricoleur est essentiellement autodidacte ce qui l'amène forcement à faire des erreurs que quelqu'un de formé aurait évité au premier abord.
Il y'a, comme dans tout les domaines, différents niveaux de difficulté dans le bricolage. Avec le bricolage on commence depuis tout en bas pour monter au fur et à mesure. On peu faire le parallèle avec un OC, on monte par palier de coef on augmente un peu la tension, on vérifie que c'est stable et on continue. La différence c'est que le CPU que vous overclokez... c'est vous, et là l'erreur ne pardonne pas.
C'est pourquoi tout au long de ce dossier je vais classer chaque présentation par difficulté. Et je vous prie de ne pas vous attaquer à plus gros que vous!
[Ni Yaneck ni overclocking-pc ne peuvent être tenus résponsables de vos erreurs, accident et autres suite à la lecture de ce dossier]


Bien après la morale parlons sécurité effective:
Il y'a plusieurs type de protection existante lors de vos travaux.


Tout d'abord la protection personnelle:
Elle consiste à vous protéger contre ce qui pourrait vous arriver. Elle se compose principalement sous la forme d'habits:
Picto_AFNOR.jpg

Casque: vous protège de chose qui tombes. Impératif quand quelqu'un travaille au dessus de vous!
Lunette: Elles protègent vos yeux des éclats et autre déchet dangereux pour vos yeux / elle vous protège de lumière trop forte (exemple: casque de soudeur)/ a utiliser le plus souvent que faire se peut
Pamirs/boules-quiès: protègent vos oreilles contre les bruit trop fort/ Indispensable lors d'exposition a un bruit fort sur la durée!
Veste: il est important d'être habillé lors de bricolage et pas a peau nue!
Gants: Ils protègent votre outils le plus important dans le bricolage: vos mains! Il existe toute sorte de gant adapté a chaque forme de travail.
Pantalons de travail: Souvent utilisés pour le travail au sol. Si vous en faite, privilégiez un pantalon avec genouillère (pensez à vos os, a 50 ans ils vous remercierons)
Chaussure de sécurité: Là aussi il en existe une pléthore! Mais quelques éléments me semble essentiels dans le choix d'une chaussure de sécurité: Une chaussure montante offre une meilleur tenue de la cheville; une coque qui protège le dessus du pied et plus que pratique, elle vous sauvera les doigts de pieds plus d'une fois; une semelle anti-percement évite de s'enfoncer un clou qui traînait dans le talon!

Ensuite il y'a la protection d'autrui. Ceci consiste à empêcher notre travail de faire du mal à autrui.

L'observation: C'est le maître mot de la protection des autres, soyez sûr avant de vous lancer de n'avoir personne qui pourrait gêner votre travail.
Ensuite il y'a des précautions à prendre:
Si vous travailler en hauteur, ne gardez rien sur vous qui ne soit attaché afin d’éviter toute chute.
Si vous travaillez a plusieurs dans un atelier, faites attention à vos faits et gestes!


Et il y'a les protection environnementales:
Exemple: on n'utilise pas une bonbonne de couleur dans une pièce fermée sans arrivée d'air. On va de préférence a l’extérieur ou sous une hotte a peinture.


Pour en finir avec le chapitre de la sécurité, je dirais qu'il en va du bon sens, soyez honnête avec vous même, ne viser pas trop haut, soyez attentifs et ainsi vous éviterez un grand nombres de fatalités.


Outils


Pour rentrer dans le vif du sujet il nous faut d'abord une base de données établissant quel matériel peut être utilisé pour quoi et quel sont les risque dût à l'utilisation.


Ainsi je vais mettre en place deux échelles qui vous permettrons facilement d'établir si l'outil concerné est utilisable par vos mains ou pas encore.
La première concernera le niveau de facilité d'utilisation, nous l’appellerons [FdU]. Les degrés d'utilisation seront noté avec des "*" une étoile étant un niveau facile, utilisable par tout le monde jusqu'à 4 étoiles qui voudront dire que cet outil n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui et qu'il est difficile d'utilisation.
La deuxième concernera la dangerosité d'utilisation, nous l’appellerons [DdU]. Les degrés d'utilisation seront noté avec des "*" une étoile étant un niveau peu dangereux, où il est difficile de se blesser, jusqu'à 4 étoiles qui voudront dire que cet outil n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui et qu'il est dangereux.


Nous allons donc passer en revue tout type d'outil utile en partant du poinçon jusqu'à la Striebig.


Place au catalogue


Nous allons commencer par les outils dit "simple". Ces outils ont tous une fonction donnée. Je vais faire une liste regroupant un maximum d'entre eux car nous connaissons bien leurs utilisation et il est inutile d'en parler longuement.


Tournevis/marteaux/poinceaux/pinces/clés anglaises/masse/cutters/clés imbus/ciseaux/embout à visser/etc...
00000000566.jpg



puis viennent les outils dit "simple" mais dont l'utilisation nécessite un entrainement:


Ciseaux à bois
360x300-ciseaux.jpg
Les ciseaux a bois permettent toutes sorte de découpe dans le bois a dépendance de la forme/épaisseur/largeur de leur lame. Il faut placer la lame là ou l'on veut commencer la découpe et taper avec la masse sur le manche du ciseau à bois.
Une petite masse est nécessaire pour les utiliser.
Les ciseaux à bois sont des outils ou la précision est de mise lors de l'utilisation,il n'est pas facile de faire de belles découpes sans entrainement.



Rabot
rabot-finition-MO.gif
Un rabot permet de mettre à niveau un bois. Il suffit de faire des mouvement avant-arrière (si possible dans le sens des fibres du bois)
Les rabot sont des outils facile à utiliser mais il faut faire attention à leur entretien! On ne pose jamais un rabot sur la lame mais couché sur le côté. Il est préférable d'aller faire aiguiser ses lames de rabot chez un professionnel.






Ensuite viennent les outil plus complexes qui sont pour la grande partie désormais électrique (soit sur batterie soit sur alimentation directe).


Visseuse
visseuse.jpg
Les visseuse se décline en toute sorte et formes. Une bonne visseuse dégage un nombre conséquent d'Ampère/Heures (on peut dire qu'une bonne visseuse dégage 2.5 A/h ou plus).
En général la plupart des visseuse on ces quelques fonction: Visser/dévisser, force du tour (allant en général de 1 jusqu’à 20), Perceuse, lumière intégrée, 2 vitesses.
Une Visseuse n'est pas difficile d'utilisation, mais attention à ne pas se faire surprendre par leur puissance, certaine sont hallucinante et vont beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine.
Une visseuse peut être utilisée pour sa fonction de base, mais aussi d'autre choses. Par exemple pour faire des trou de 10cm de diamètre dans du bois, on couple une visseuse et une mèche cloche scie_cloche_perceuse.jpg



Perceuse-frappeuse
964080m1.png
les perceuse-frappeuse sont des outil utilisé pour percer les murs afin d'y mettre un tampon et une vis ou simplement d'y faire passer un câble.
Une perceuse-frappeuse est un outil au couple phénoménal pour sa taille, il arrive souvent qu'on se fasse emporter par la frappe et que l'on perce un mur d'un bout à l'autre alors qu'on ne le voulait pas. Les vibrations engendrées par cet outil fatiguent rapidement, attention a ne pas se faire mal!



Défonceuse
defonceuse-makita-3612-1650-w.jpg
La défonceuse est un outil fascinant et extrêmement dangereux! Le principe est simple, on fait tourner une lame très vite, très très vite (entre 20'000 et 40'000 tour/min) pour sculpter le bois. Elle permet de donner forme au pourtours de nos objets. Une défonceuse va de paires avec ses couteaux/fraises. il en existe de toute formes et tailles fraises-et-meches-de-defonceuse_1630_2.jpg Le principe est assez simple, on obtiendras dans le bois l'image miroir de la coupe de la fraise utilisée.


Meuleuse

[/COLOR]
Scie sauteuse

[/COLOR]

Pistolet à chaleur

[/COLOR]
Agrafeuse/cloueuse à pression


Après les appareils électriques viennent les machines (oui oui ce sont aussi des outils).
Les machine sont generalement de grand appareils que l'on ne peut déplacer. les machine servent a effectuer des travaux lourd de manière simple.

La Striebig
striebig-standard-6220-p30626062_3.jpg
La Striebig est un "mur à scier". En clair on peut poser des panneau/feuille de bois/plexis dessus verticalement et faire des découpes horizontales et verticales. C'est une machine simple d'utilisation (dès qu'on en comprend le fonctionnement) et extrêmement bien protégée, un accident est difficile a créer. Il existe (en tout cas en suisse) des atelier que l'on peut louer pour laisser place à notre créativité. ce genre de machine y est souvent. Mais evidament, si vous ne l'avez jamais utilisée, demandez conseil à un professionel.


Scie a ruban
hammer-n4400.jpg
La scie à ruban est une sorte de scie sauteuse grand format. elle permet de faire de découpe dans des bois épais en faisant des courbes et autres inclinaisons de coupes. Cependant c'est un matériel dangereux à utiliser! en général la lame est sans protection sur 50-60cm de hauteur. Bref on en approche pas trop les doigts s'il vous plait!


Matériaux
Il existe toutes sorte de matériaux, de toute forme, résistance, malléabilité etc... ainsi je vais regrouper ici un bon nombre d'entre eux


Le bois
9815893-arriere-plan-pile-de-planches-de-bois.jpg
Le bois est un matériau noble (on le sentait venir celui là ^^).
Non revenons au sérieux du sujet, le bois se décline sous deux forme principale: Le Massif et le non-massif. En clair le massif est une pièce de bois venant d'un seul et même bois, il n'y pas de colle,pas de Multi-couches, c'est une seule et même pièce. Les autres bois peuvent être regroupés sous trois grandes famille: Les agglomérés, les Multi-plis, et les MDF. Respectivement, les Agglomérés sont principalement des mélange de déchets/copaux de bois collé, compressés et découpé (exemple l'OSB); Les Multi-plis eux sont des fines feuilles de bois collées les une sur les autre, mais à chaque couche, le sens des fibres est interverti, ce qui donne une résistance hors du commun; Les MDF eux ne sont presque plus du bois, c'est de la poussière de bois compressée avec de la colle, c'est extrêmement lourd et assez résistant.


Le métal


Le plexiglas


le tissu



Les Consommables
Les consommables sont tous les objet qui ne s'utilise qu'une fois pour tel ou tel utilité

Vis

Clous

Colle


Exemple de projet
Je ferais un exemple de projet regroupant un maximum des choses présentée ici lors de mon prochain travail (certainement dans les alentours du moi de janvier-février).

Exemples de réalisations
Ici je vais poster des réalisations que j'ai faites pour chez moi. Laissez vous seulement vous en inspirer! Si vous avez des réalisation a partager, faites moi savoir, je pourrais les mettre ici!

Alors tout d'abord l'éclairage du couloir de mon appartement. Je voulais un éclairage plus ou moins uniforme sans que ce soit des tubes néons le long du plafond. Aprés moultes relfexion j'en suis venu à l'idée de cubes! Du coup j'ai construit 18 cubes de 25/25/15. sur une face j'ai mis un plexi granuleux, et à l'intérieur des cubes une petite lampe 10w. Voici le resultat:
WP_20131123_010.jpgWP_20131123_011.jpg

J'ai aussi voulu faire un "lustre" pour mon salon. Par chance, un théâtre ou je bossais voulais jeter des vieilles rampes d'éclairage, du coup je les ais récupérées, j'en ai extrait les relfecteur et avec quelque socle E27, voici le résultat:
WP_20131123_012.jpgWP_20131123_013.jpgWP_20131123_014.jpgWP_20131123_016.jpgWP_20131123_017.jpg



Tuto réalisé par Yaneck
 
Retour
Haut