piste Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré . freeze amd hd 7970 desktop

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

donvincenzoo

Membre Junior
Bonjour !

Je viens partager ici un problème(et sa solution) que j'ai rencontré avec ma 7970 oc d'usine vtx3d.
Le problème était le suivant :

en uilisation desktop sous chrome ou firefox ou en voulant regarder une vidéo j'avais souvent des freeze puis au bout de quelques secondes la petite bule en bas a droite de windows 7 qui disait une message du genre :
"le pilote amd d'affichage ne répondait plus et a été récupéré" ou "a du être récupéré" puis ca revenait aléatoirement plutot regulierement.

j'avais ce message d'erreur dans le journal d'evenement windows ::doh-454d: "Le pilote d’affichage amdkmdap ne répondait plus." :doh-454d:

puis en regardant plus attentivement j'ai constaté que le voltage, et les frequences en utilisation bureau j'avais ca : 0.85v / 150mhz / 300(ram).
Ca m'a paru assez faible et tout mon pc etait assez lent notamment en ouvrant ou fermant une fenêtre.

J'ai finis par trouvé une solution et la voici :

:104:--> 1. ouvrir catalyst center (qui corrspond à CCC.exe dans les processus du gestionnaire des taches).

:104:--> 2. selectionez l'onglet "performances" puis activez l'overdrive pour la carte graphique sans rien changer.

:104:--> 3. allez ensuite au chemin d'acces suivant : C:\Users\"votre nom" \AppData\Local\ATI\ACE
(le dossier appdata etant caché il vous faudra en activer l'affichage pour y avoir accès : pour cela oici un tuto : http://www.forum-seven.com/afficher-les-fichiers-et-dossiers-caches-dans-windows-se7en-108)

:104:--> 4. faire un clique droit sur le fichier qui s'appel "profiles" puis l'ouvrir avec le bloc-note windows ou n'importe quel autre traitement de texte equivalent en votre possession.

:104:--> 5. faire CTRL+ALT+SUPP puis ouvrir le gestionnaire des taches.

:104:--> 6. dans l'onglet processus trouver CCC.exe puis clique droit dessus et selectionner terminer toutes les arborescences du processus.

:104:--> 7. dans votre fichier "profiles" descendez tout en bas et trouver ce genre de lignes :

Feature name="CoreClockTarget_PCI_VEN_1002&DEV_6798&SUBSYS_23171787&REV_00_4&ED390FC&0&0058A <feature name="CoreClockTarget_PCI_VEN_1002&DEV_6798&SUBSYS_23171787&REV_00_4&ED390FC&0&0058A">
Property name="Want_0" value="105000"
Property name="Want_1" value="105000"


il y a memclocktarget / coreclocktarget/ corevoltagetarget /

a chaque fois en dessous il y a une valeur "want0" et "want1" et a coté la valeur entre parenthèse: value="xxxx"

Want_0 correspond a la valeur en 2d/desktop/bureau.
Want_1 correspond a la valeur en 3d(jeux etc ... )


dans l'exemple au dessus vous remarques que want0 et want1 ont les memes valeurs mais chez vous elles seront différentes.
Le but ici est de rehausser selon vos choix les valeurs want0 pour ne plus avoir de plantage car celles données automatiquement sont trop faible.

Moi pour faire simple j'ai simplement calqué les valeurs want1 pour want0 !
Et depuis tout va plus vite : de l'ouverture d'une page internet au visionnage d'une vidéo.(toute utilisation bureau a ete amélioré)

Ceci n'est pas une solution définitive mais c'est en attendant que AMD sorte un driver valable qui fonctionne bien !
et oui car comme vous vous en doutez si on augment les valeurs de la carte en utilisation bureau on consomme plus et on chauffe plus donc c'est pas très écolo !

Mais à choisir en être écolo ou perdre mes cheveux dans de multiples plantages mon choix a été vite fait !

:104:--> 8. Fermez votre fichier et enregistrez une fois les valeurs modifiées.

:104:--> 9. Faites le petit pas de danse de la victoire une fois que vous retrouvez votre pc sans plantage ni freeze d'écran! :icon_woot-1a1632:

stopper le processus CCC via le gestionnaire des taches permet d'évier qu celui-ci ne réecrive le fichier avec les anciennes valeurs apres que vous l'ayez enregistré.

J'éspère que tout comme moi ceci en aidera plus d'un! j'ai trouvé ca dingue que le pilote ne gère pas bien les fréquences 2d m'enfin bon c'est un autre débat.

vivement qu'amd règle ce problème. Ce tuto est bien sur valable pour tout autre carte d'amd 7850 et autres !

:cool-186b: Si vous avez des questions hésitez pas ! :cool-186b:


edit 05/11/2012 : j'ai de nouveau ce robleme mais en jeu sous BF3. amdkmdap erreur 4101.
en fouillant j'ai trouvé pas mal de personnes avec ce probleme que ce soit des CG nvidia ou AMD/ATI.
par conre la je n'ai pas de solution.
il n'y a pas de probleme de temperature ni autre ...
certains parlent de clé de registre a modifier pour modifier le TDR mais ca je sais pas faire ....
j'ai ssayer certaisn qui proposaient d'installer framework 4 t de faire ensuite des mises a jour windows. c'est fait mais le probleme persiste.

edit 8/11/2012 : bon le probleme est revenu plus fort avec les nouveaux pilotes ! 12.11 ou 12.10 idle sur le bureau sans rien faire la CG plané toutes les 3 a 5 secondes meme pas le temps d'un clique. quand detecté vga tout va bien . install pilote = plantage intempestif !
du coup je test dans un autre pc tout neuf et meme problem !

resignation c'etait un mauvais lot et la carte est morte !! j'aurais du la changer tout de suite du coup mais je pensais que c'etait un beug des pilotes ... apparement non .

j'ai ecris au support de VTX3d pour RMA e on verra bien si ils sont sérieux cette boite !
sinon je passrais par pixmania pour le sav mais je suis cerains que ca va durer au moins 2 mois si tout va bien !! deguout :

</feature>
 
Dernière édition:
Hello,

Je ne pense pas que les pilotes AMD soient en cause, mais plutôt le BIOS oc de ta CG.
 
En fouillant j'ai trouvé énormément de monde avec ce problème et mon pc était d'usine quand j'ai eu ce problème. donc aucun beug du bios.
en essayant le fichier "profiles" et avec le pc oc la c'était un freeze et une récup du pilote toutes les 4 secondes.
sans l'oc c'etait lent comme des lags(quand j'ouvre steam par exemple) et ca plantait de temps en temps.

Après si l'erreur vient d'ailleurs je suis pret a chercher mais j'ai bien tout reglé dans mon bios et oc ou pas c'etait le meme probleme en plus ou moins amplifié.
et j'ai passé 2 semaines a raison de plusieurs heures par jour pour tester tout ce que j'ai trouvé dans les forums t ca a été la seule solution valable et efficace.
dans le bios j'ai essayé de changer les parametres gen2 auto / autonomous switch / chager les watts du port pcie : 25w / 75w/ 150w mais pas au dela.
j'ai une alim corsair cx600 toute neuve.
ma cm c'est m3a32-mvp deluxe wifi edition.
la je suis oc (965be) et stable.
j'avais meme essayé les changements de port / de changer la ram / une par une etc...
je suis bien en pcie x16 2.0 sous g-puz.
tu pensais a un règlage bios possiblement responsable de ce type de problème?

edit : mince je t'ai mal lu : la CG est overclock d'usine vtx3d hd7970 x-edition: http://www.cowcotland.com/articles/1104/vtx3d-hd-7970-x-edition-une-7970-tout-feu-tout-flamme.html
donc moi j'ai touché a rien au niveau de la CG ca elle est acuellement assz puissante comme ca.
Le bios d'usine peut ere la cause de ce probleme 2d ?
 
Dernière édition:
Merci pour le partage ;)

J'ai également eu des petit souci d'affichage avec Firefox, pour le résoudre j'ai donc désactivé l'utilisation de l’accélération graphique dans les options de Firefox et hop, plus de souci ;)
 
le pilote amd d'affichage ne répondait plus et a été récupéré" ou "a du être récupéré" puis ca revenait aléatoirement plutot regulierement.

la meme avec ma 7770 ,

c'est pour cette raison que je suis parti chez nvidia :)
 
Hi.

Moi, le seul moyen que j'ai trouvé pour l'arret brutal (ecrant noir puis reboot) :

1) Desactivé ULPS en ayant fermé au préavant CCC (Il existe un fichier EXE sur le net pour l'activé ou le désactivé).
2) Activé OverDrive dans Catalyst Control Center.
3) Activé le mode manuel du ventillo de votre carte graphique et le mettre entre 70% à 80%.
4) Mettre l'alimentation à 5% (moi j'ai mis 20%).

ati.jpg

Il semblerait que les 7970 mettent du temps à chauffé et le réglage du ventilateur sert à évité qu'il s'arrete.
J'espère avoir aidé certain.
a+
 
Dernière édition:
Est-ce que ta solution marche aussi pour ceux qui ont des ralentisserment de déplacement de fenêtre/saccade de défilement sur le bureau lorsque ils n'utilisent deux moniteur en affichage étendu ?
 
à oneil50 : moi j'avais des ralentissements de déplacement de fenêtre/saccade comme si ca laguait ou que l'ordi etai un peu lent alors qu'il ne devrait pas .

changer mes frequences idle m'a changé le pc en fusé. test de toute facon a manip est pas irréversible : fais une copie du fichier "profiles" que tu sauvegarde ailleurs avant de modifier.

pour l'aceleration graphique de firefox j'avais essayé sans succès... et ca me freeze pour plein d'action sur le bureau et pas que firefox mais aussi chrome ou une fenetre de bureau ou en utilisant steam etc ...

jamais eu d'ecran noir necessitant un reboot : ca freeze/bloque quelques secondes et hop "recuperation du pilote d'affichage"

mais bon quand ca arrive 10 fois en 30/45 minutes u deviens fou ! :)
 
Dernière édition:
salut,

un mini-déterrage pour exposer ma solution...

J'ai eu le même problème avec bf3. Le jeu fonctionnait très bien pendant 5 min et je commençais à voir de petit points blancs "furtifs". ensuite venaient des lignes noires un petit peu et de plus en plus. Et au bout de 15 minutes, freeze, retour sur le bureau avec le message "le pilote amd d'affichage ne répondait plus, blablabla..."et obligé de fermer bf3 dans le gestionnaire des tâches.

J'avais tout fait. Réinstallation des drivers AMD (catalyst), directx 11, ect... Mais rien n'y faisait...

J'ai tout simplement regardé l'état de la carte graphique et ho surprise ! je ne voyais même plus les ailettes tellement il y avait de la poussière ! Un gros paquet ! J'avais rarement vu ça, pourtant je nettoie mon pc régulièrement...

enfin bref, j'ai tout nettoyé et maintenant ça roule :D Plu aucun problèmes :D

Tout ça pour dire que des fois on pourrait croire à une panne logicielle mais avant de faire moultes réinstallations et à chercher des solutions de dingues, regardez votre CG ;D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut