Les caractères spéciaux

Lap's

Aguerri
Bonsoir à tous !

Le clavier d'un PC ne contient qu'un nombre limité de touches, et permet donc d'écrire un nombre limité de caractères. Or la table ASCII permet de représenter beaucoup plus de caractères (255 en théorie, mais certains codes correspondent plus à des fonctions qu'à des caractères, genre saut à la ligne, tabulation, etc).

Dans tout bon éditeur (par exemple NotePad, Word, etc.), on peut insérer un caractère en fournissant son code ASCII. Bien sûr, il faut le connaître, et la manip' n'est pas triviale, mais c'est possible. Par exemple, les guillemets français (« et ») sont codés respectivement 171 et 187. On peut donc les obtenir en tapant 0171 et 0187 avec la touche [Alt] enfoncée.

Sur l'éditeur de message d'OCPC, je rencontre un problème ! En effet, lorsque j'enfonce la touche [Alt] et que je tape 01, je suis éjecté de l'éditeur... avant d'avoir pu taper les deux autres caractères. Comme s'il existait un raccourci clavier [Alt]+01 qui vient prendre la priorité sur ma manip'.
Je suis frustré, c'est une chose... mais surtout je voudrais comprendre ? :confused-188a:

P.S.: Faites-moi penser à vous retrouver la table des codes ASCII pour la poster ici
:sourire116-287e:
 
Dernière édition:
Bonsoir Lap's :hello-11a1:

si j'ai bien compris tu veux dire que quand tu saisis un texte sur OCPC, tu ne peux pas écrire:

"cœur" ou "É" ou "Ç" ?

est-ce que j'ai bien compris ta question ?

ps : la table des codes, je l'ai ;)
 
Dernière édition:
Eh oui (soupir malheureux)...

Exactement ! Lorsque je veux taper [Alt]+0156 (pour écrire œ dans "cœur"), mon écran saute hors de l'éditeur avant que je puisse taper le "5" :triste-20129: : je me retrouve sur le sommaire général du forum, et c'est ce qui me fait penser que, à l'insu de mon plein gré, je dispose par le plus malheureux des hasards d'une configuration OCPC (?) avec un raccourci clavier [Alt]+01 qui me ramène sur le sommaire général...

P.S.1.: je confirme l'hypothèse. Je me suis placé sur le sommaire du "Blabla", j'ai tapé [Alt]+01 et paf, je me suis retrouvé au sommaire général. D'un côté c'est bien mais, comme je ne suis pas du tout du genre raccourci clavier, je voudrais savoir comment on fait pour les désactiver :confused-188a:

P.S.2.: Pour la table ASCII, je l'ai aussi, mais où ? :insit-1d80:
 
comme je te comprends !

J'ai bien compris ton problème, mais il faut demander ça à un " membre technicien" de ce forum !

Tiens ........ :insit-1d80: ...... elle me plait bien cette expression :pouce1-1a0b: !

je vais faire :dodo: pour ce soir !

:bisou: de ma part et bonne nuit de mon vieil hibou qui va se coucher avec sa :icon_gif-11a9:
 
Hello,

Alors, je viens d'essayer par AOL, IE et FF et aucunc proclème pour les codes, la chose fonctionne très bien:dontknow-102c:

œ}¦ÿþdãÆ»|“ŸoÆ

Comme tu le vois, j'en ai testé plusieurs et aucun problèmes:dontknow-102c:

Donc, comme tu le dis, c'est surement à cause de ton clavier, mais là, je ne sais pas comment faire pour désactiver ça, on va voir si un membre sait le faire:icon_wink-221e::sourire-4e62:
 
Bouh... je suis malheureux !

Sincèrement, je pense plutôt que c'est une histoire de paramétrage de mes options sur le forum OCDC. En effet, lorsque je tape Alt+0171 dans une autre application (par exemple un autre forum, ou WORD ou NOTEPAD, etc.), il apparaît bien le caractère «.

Mais, si j'ai touché à des options techniques de mon profil OCDC, ce n'était pas intentionnel. La seule chose que j'aie tentée (et je suis revenu en arrière depuis), c'est d'utiliser l'option d'éditeur WYSIWYG : c'est amusant, mais pas si pratique que ça, finalement.

Alors ? Personne n'a une idée pour désactiver ces fichus raccourcis-clavier ? :confused-188a:
 
Salut Lap's:hello-11a1:,

je n'ai pas trouvé grand chose d'autre que ça :http://home.scarlet.be/~tsa02476/kbdfrac.htm mais tu y trouveras peut-être ta réponse.

à d'autres endroits, certaines personnes parlent de touches programmées sur Word
qui peuvent s'étendre à toute autre frappe (S ou pas ... :insit-1d80:) de textes y compris sur des forums !

mais j'ai un conseil encore plus garanti que tout autre :
:mdr-21487: change de clavier !!!! :mdr-21487:

:)mdr99-37b2:je me retiens de rire parce que tu es modo :mdr99-37b2:)

la :icon_gif-11a9:
ps : comment tu fais pour mettre un smileys dans le titre ?
 
L'étau se resserre...

Il s'avère donc que ça vient de chez moi. Au bureau, je réussis sans problème à envoyer la combinaison de caractères Alt+0156 par exemple (qui donne œ comme tout un chacun le sait).

Chez moi, ça ne me pose de problème ni avec WORD, ni avec NOTEPAD, etc., ni avec les éditeurs intégrés de certains forums.

MAIS avec OCPC... :doh-454d:

Je vais faire des recherches sur les raccourcis-clavier. Je sais que ça se customise, mais je ne sais absolument pas comment, ce qui n'est pas étonnant, vu que je ne m'en sers guère (à part les très classiques Ctrl+A ou C ou X ou V ou G ou Y, suivant les logiciels utilisés).

Je vous tiendrai au courant... :sourire116-287e:
 
bjour

hmmm et pk ne pas juste ouvrir la table de caracteres et tout simplement copier le caractere qu'il te faut
menu demarrer/tout les programmes/accessoires/outils systemes/tables de caracteres
enfin cela peut etre une soluce :p
 
No progress

<br>Loin de moi l'idée de vous cacher quoi que ce soit :047:
<br>Le problème, c'est que je n'ai pas avancé d'un pouce sur cette question :dontknow-102c:
 
Bonsoir Lap's,

As-tu essayé ce que MarioLink a donné comme méthode ?
Il n'y a pas de raison de laisser une éventuelle solution de coté sans l'essayer !

A+ ;)
la :icon_gif-11a9:
bjour

hmmm et pk ne pas juste ouvrir la table de caracteres et tout simplement copier le caractere qu'il te faut
menu demarrer/tout les programmes/accessoires/outils systemes/tables de caracteres
enfin cela peut etre une soluce :p
 
facile, pourtant....

As-tu essayé ce que MarioLink a donné comme méthode ?
Il n'y a pas de raison de laisser une éventuelle solution de coté sans l'essayer !
Sans doute, mais la manip peut paraître un peu longue, lorsque tu connais les codes par cœur... :icon_wink-221e:
 
Hélas

As-tu essayé ce que MarioLink a donné comme méthode ?
Sans doute, mais la manip peut paraître un peu longue, lorsque tu connais les codes par cœur...
Exactement... Je connais par cœur les 4 codes que j'utilise très fréquemment (0199=Ç, 0156=œ, 0171=« et 0187=»).
<br>La méthode que rappelle MarioLink est un palliatif intéressant, mais fastidieux à mettre en œuvre « dans la foulée ». Néanmoins, je ne désespère pas de découvrir la solution à mon problème ! :icon_wink-221e:
 
Heureuse surprise... Merci Jojo !

De retour de vacances et voulant rédiger un message sur OCPC, quelle ne fut pas ma surprise d'obtenir un guillemet ouvrant « en tapant [Alt]0171, alors qu'en juin encore je me faisais renvoyer brutalement et sans préavis à la page d'accueil d'OCPC…
<br>Et je peux vous assurer que je n'ai pratiqué aucune modification de configuration sur mon PC.
J'en déduis que c'est Jojo qui a changé quelque chose côté serveur ?
<br><br><br>
Jojo, si tu réponds “Non”, c'est juste
que tu ne l'as pas fait exprès… :dontknow-102c:
 
Salut

Depuis Juin ya firefox 3 qui est sorti...

Ou pourquoi pas tout simplement une petite mise à jour qui aurai corrigé ce problème ?
 
Tttt tttt tttt...

:nono-4636: Relis bien le début du topic : l'anomalie ne se produisait que sur le forum OCPC, alors que tout fonctionnait bien sur tous les autres sites que je fréquentais.
<br><br><br><br><br><br><br><br>
Et puis, de toute manière,
je n'ai pas encore sauté le pas FF3…
 
J'avais bien vu mais on ne sais jamais.

Quand je vois les souci que j'ai avec mon nouveau pc je m'attend à tout et surtout n'importe quoi avec les ordi maintenant ^^
En tout cas tant mieux que ça remarche mais méfies toi : moi aussi j'ai cru que mon ordi remarchait et je me suis bien fait avoir :p ;)
 
Là, je ne sais pas du tout d'ou pouvais venir le problème, je pense plutôt à un problème avec ton XP et une mise à jour à réglé ça, car de mon coté, je n'ai rien fait, et chez OVH, mise à part de la maintenance, il n'y a eu rien d'autres :dontknow-102c:
 
Ton navigateur est bien en affichage ISO-8859-1 ? des fois, ça embrouille un script de ne pas être avec cet encodage (déjà eut un problème de ce genre, corrigé en passant FF en ISO-8859-1 ou ISO-8859-15)
 
Ouaip...

Mon encodage par défaut est bien « Occidental (ISO-8859-1) » et, autant que je me souvienne, je n'ai jamais modifié cette option :dontknow-102c:
 
Attends...

C'est que, de toute manière, maintenant que par miracle ça fonctionne à merveille, je ne vais surtout rien modifier, moi, je ne suis pas apprenti sorcier ! :cool-186b:
 
Retour
Haut