piste Les SATA III, obtenir les bonnes performances

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

starjojotrek

Administrateur principal
Membre du Staff
Salut,:sourire-4e62:

comme je vois que bon nombre d'entre vous n'arrivent pas à avoir de bonnes performances avec lers SSD ou HDD en SATA III, je vais vous expliquer le pourquoi du comment et surtout, comment faire pour avoir les vrais performances.

Ceci est en complément de ce tuto : [Tutoriel] Installer et Optimiser un SSD

Déjà, il faut savoir que seul les Chipset P67, Z68... Bref, basé sur Sandy, ont un quasi réel vrai contrôleur SATA III par l'Intel, donc à savoir, l'ICH10.

Il y aussi avec certaines de ces cartes mères, des contrôleurs externe, comme par exemple les Marvel, mais qui sont loi d'être les meilleurs.

A savoir aussi, que presque toutes les autres cartes mère qui sont en X58, n'ont pas de contrôleur Intel pour le SATA III.

Maintenant que vous savez ceci, vous savez pourquoi lorsque vous n'êtes pas sur une base Sandy, vos perf sont très en dessous de celle données par le constructeur et malheureusement, vous ne pouvez rien y faire, sauf en ajoutant une carte contrôleur, mais attention, une vrai carte, pas celle à 35 euros :sourire-4e62:

Après, vous allez aussi me dire "moi je suis sur Sandy et j'ai pas les perfs donné par le constructeur" et vous avez raison, je vous explique pourquoi et comment parer à ce soucis.

Alors, il faut savoir que l'ICH10 n'était pas réellement prévu pour le SATA III à la base, c'est une adaptation faite par la suite, mais bourré de bug, soit par des BSOD, soit par des perf très en dessous de celle prévu.

Pour parer à ceci, cette technique qui va fonctionner pour la plupart des cartes mère Sandy, va vous permettre d'avoir les "vrai performances" de vos chère HDD et SSD.

Déjà, faite un Bench de vos HDD et SSD pour avoir vos résultats actuel avec :

ATTO Disk Benchmark : Bench pour disque dur
HD Tach - Bench disque dur MAJ le 05/01/2011
HDTune nouvelle formule

Après, il faut aller sur le site du constructeur de votre carte mère ou chez Intel et télécharger le dernier Chipset le V9201021 et bien sur, l'installer. Pour bien faire, déconnectez tout vos périphériques inutiles.

Une fois fini et votre PC qui à redémarrer, retournez sur le site du constructeur et télécharger les drivers SATA Intel, et bien sur, les installer, la procédure sera identique à celle du Chipset, car il complète ce dernier.

De là, une fois que votre PC à redémarrer, refaite les Bench et comparez :sourire116-287e:

--------------

Mes résultats avec un RAID d'OCZ Vertex III 120Go avant ces deux MAJ, était dans les 680Mb/s, voilà maintenant les résultats après les MAJ :

starjojotrek
2x OCZ Vertex 3 120G en SATA III
RAID 0 en 64k
Antémémoire non
1020182 - 1083943
attachment.php



starjojotrek
OCZ Vertex 3 120Go x2
Raid O
Antémémoire non
1431.4
attachment.php



-starjojotrek
-RAID 0 en 64ko de OCZ Vertex 3 120Go sans antémémoire SATA 3 en P67
-1040.7
-
attachment.php


A savoir que j'ai fait ce petit tuto vite fait :sourire116-287e:
 
:pouce1-1a0b:
voila un bon topo sur le sata III

un petit rajout concernant les cables sata version II ou III qui pour ma part sont identiques et que la couleur permet seulement de reperer sur quelles prises ils sont branchés :dontknow-102c:
 
Oui c'est au niveau de la qualité du câblage interne que sa change, un bon câble en "SATA II" pourra sans soucis être utilisé sur un SSD ou HDD en SATA III.:sourire-4e62:

C'est comme pour la HIFI et vidéo, il ne faut pas lésiner sur l'achat de bons câbles :sourire116-287e:
 
Je suis un peu perdu pour les drivers SATA. Le seul truc que je vois c'est un grand pack :
Code:
-Intel(R) Rapid Storage Technology Driver Software V10.6.0.1002 for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.(WHQL)
-Intel(R) AHCI/RAID Driver for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.
-Intel(R) Rapid Storage Technology Driver Software V10.6.0.1002 for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.(WHQL)
-Intel(R) AHCI/RAID Driver for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.
*Note: For proper operation, please ensure to update Intel Rapid Storage Technology driver to version 10.6.0.1002 and BIOS to version 0606 before enabling Intel Smart Response Technology.

Update procedure for users needing Intel Smart Response Technology:
(1) Enter OS, and ensure Intel Smart Response Technology has been turned off under Intel Rapid Storage Technology interface.
(2) Install version Intel Rapid Storage Technology driver to version 10.6.0.1002.
(3) Reboot the system, and update BIOS to version 0606, then reboot.
(4) Enter the BIOS setup screen, press F5 to load BIOS default, then change the Intel SATA Port to RAID mode.
(5) Boot into OS, and re-enable Intel Smart Response Technology under Intel Rapid Storage Technology.

Avec les modalités d’installation, bon j'ai pas assez a mon pc avant vendredi donc je peux pas vérifier mais il ne me semble pas avoir le Intel Smart Response.
Je dois installer le tout ou juste les drivers?
Et sinon j'ai jamais flash un BIOS, j'utilise leur logiciel? Car je ne pense pas avoir le dernier vu qu'il est sorti le 03/08.

Code:
Information on how to use the AMI FLASH DOS Utility.
BUPDATER Flash BIOS tool under DOS.(V1.24)

Il y a un tuto ou je suis les instructions qui sont fourni avec? J'ai rien télécharger pour l'instant vu que je ne suis pas sur mon pc.

Je tourne sous win7 64. Merci
 
je suis tenté de me prendre un vertex 3 max iops mais je ne sais pas quelle carte contrôleur prendre pour aller avec ... une idée svp ?

Et bien, j'ai justement cherché un peu ce matin, et en toute franchise, je n'ai rien trouvé de bon pour le moment, dès que j'ai de l'info dessus, je mets à jour le topic :sourire-4e62:


Je suis un peu perdu pour les drivers SATA. Le seul truc que je vois c'est un grand pack :
Code:
-Intel(R) Rapid Storage Technology Driver Software V10.6.0.1002 for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.(WHQL)
-Intel(R) AHCI/RAID Driver for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.
-Intel(R) Rapid Storage Technology Driver Software V10.6.0.1002 for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.(WHQL)
-Intel(R) AHCI/RAID Driver for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.
*Note: For proper operation, please ensure to update Intel Rapid Storage Technology driver to version 10.6.0.1002 and BIOS to version 0606 before enabling Intel Smart Response Technology.

Update procedure for users needing Intel Smart Response Technology:
(1) Enter OS, and ensure Intel Smart Response Technology has been turned off under Intel Rapid Storage Technology interface.
(2) Install version Intel Rapid Storage Technology driver to version 10.6.0.1002.
(3) Reboot the system, and update BIOS to version 0606, then reboot.
(4) Enter the BIOS setup screen, press F5 to load BIOS default, then change the Intel SATA Port to RAID mode.
(5) Boot into OS, and re-enable Intel Smart Response Technology under Intel Rapid Storage Technology.
Avec les modalités d’installation, bon j'ai pas assez a mon pc avant vendredi donc je peux pas vérifier mais il ne me semble pas avoir le Intel Smart Response.
Je dois installer le tout ou juste les drivers?
Et sinon j'ai jamais flash un BIOS, j'utilise leur logiciel? Car je ne pense pas avoir le dernier vu qu'il est sorti le 03/08.

Code:
Information on how to use the AMI FLASH DOS Utility.
BUPDATER Flash BIOS tool under DOS.(V1.24)
Il y a un tuto ou je suis les instructions qui sont fourni avec? J'ai rien télécharger pour l'instant vu que je ne suis pas sur mon pc.

Je tourne sous win7 64. Merci

Alors, tu vas donc ici : http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8Z68V_PRO/

Tu télécharge déjà le Chipset :
Intel Chipset Inf Update Program V9.2.0.1021 for Windows 32/64bit XP & 32/64bit Vista& 32/64bit 7--(WHQL).

Que tu vas donc installer.

Puis après tu télécharge les drivers SATA :
Version 10.6.0.1002
Intel(R) Rapid Storage Technology Driver Software V10.6.0.1002 for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.(WHQL)
Intel(R) AHCI/RAID Driver for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.
Intel(R) Rapid Storage Technology Driver Software V10.6.0.1002 for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.(WHQL)
Intel(R) AHCI/RAID Driver for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.

*Note: For proper operation, please ensure to update Intel Rapid Storage Technology driver to version 10.6.0.1002 and BIOS to version 0606 before enabling Intel Smart Response Technology.

Update procedure for users needing Intel Smart Response Technology:
(1) Enter OS, and ensure Intel Smart Response Technology has been turned off under Intel Rapid Storage Technology interface.
(2) Install version Intel Rapid Storage Technology driver to version 10.6.0.1002.
(3) Reboot the system, and update BIOS to version 0606, then reboot.
(4) Enter the BIOS setup screen, press F5 to load BIOS default, then change the Intel SATA Port to RAID mode.
(5) Boot into OS, and re-enable Intel Smart Response Technology under Intel Rapid Storage Technology.

Surtout, mets à jours ton BIOS comme ils disent, donc avec au moins la version 0606 avant de faire cette MAJ :sourire-4e62:

Et avant toutes choses, pense à faire un bench pour comparer tes résultats une fois tout ça de fait :sourire-4e62:
 
bon j'ai fait le tour ça vallait pas le coup j'ai fini par jetter mon devolu sur un ocz revodrive 3 120 go :)
 
bha c'est sur que ça va me changer de mes 2 western digital black 1TO en raid 1 ...
je voulais un OS fluide qui démarre vite
Maintenant ça me tarde que ça arrive
bon bha je retourne bosser ( c'est la raison pour laquelle vous me voyez plus trop )
 
bonjour

je ne trouve pas le Chipset V9201021

ma carte mére asus rampage 3 ? sur le site asus je trouve sa : Version 9.1.1.1023

et chez intel le dernier chipset : version
9.2.0.1030

es ce normal ou pas ? lequel mettre ? merci
 
Salut,

oui c'est normal, pas besoin de faire une MAJ du Chipset de la R3E, regarde bien ce que je dis dans le premier message.

Déjà, il faut savoir que seul les Chipset P67, Z68... Bref, basé sur Sandy, ont un quasi réel vrai contrôleur SATA III par l'Intel, donc à savoir, l'ICH10.

Il y aussi avec certaines de ces cartes mères, des contrôleurs externe, comme par exemple les Marvel, mais qui sont loi d'être les meilleurs.

A savoir aussi, que presque toutes les autres cartes mère qui sont en X58, n'ont pas de contrôleur Intel pour le SATA III.
 
tu n'as toujours pas trouvé de carte controleur pci-e top pour faire tourner du sata III ?

Si quelqu'un a une solution pour palier au probleme du X58 je suis prenneur :lol-1923:
 
En toute franchise, non, je ne trouve rien de bon pour le moment, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, à la base, ils nous sortent de bonnes carte et là, quedal :dontknow-102c:
 
et d’ailleurs a choisir carte contrôleur sata 3 + disque dur ssd vertex 3 = plus cher qu’un revodrive x 3

le choix est vite vu ...
 
tu n'as toujours pas trouvé de carte controleur pci-e top pour faire tourner du sata III ?

j'ai une carte controleur asus depuis qq jours.... pas terrible... un peu mieux qu'en SATA 2, et encore.... et un truc marrant : si je mets à jour les pilotes de la carte, mes débits baissent!! je passe notamment de 340 Mo en lecture à 250! :wobble-18a4:
 
tres beau boulo :pouce1-1a0b: et je te comfirme que casi toute les x58 sont en sata II :( sauf la r3e me semble
 
Bonjour! Je suis en chipset x58 et j'ai un ssd vertex sata III! J'étais sur le point de commander une carte controlleur sata III ASUS U3S6. J'ai vu que l'un d'entre vous à acheté un contrôleur sata III asus! Je voudrai savoir si vous avez bien configuré dans le bios le mode HDCP? Par ce que c'est pas normal d'avoir une vitesse de lecture et d'écriture aussi lente! Comment c'est possible?
 
Hello,

J'envisage l'achat d'un SSD SATA III pour une plateforme X58, et une question s'est imposée :
Certes, il y a perte de débit avec le contrôleur marvell. Mais y a-t-il également une chute importante des performance du point de vue des temps de réponse ou assimilés ?

Thx,
Fred
 
Hello,

alors, lorsque j'avais fait des tests, il y avait très peut de différence sur l'attente, je suis à 0,0ms sur le Intel et le max sur Marvel était de 0,2ms, donc totalement imperceptible.

C'est surtout dans les débit ou il y a une grosse différence, là je dépasse largement les 1Gb/s en RAID 0 et 529Mb/s en simple SSD alors qu'avec le Marvel je tournais à à moins de 650Mb/s en RAID 0 et à mois de 350Mb/s en simple SSD.
 
quel bonne carte contrôleur sata III que vou me conseillerez?
J'ai acheté une ssd vertex III! Je ne m'y connais pas en carte controleur sata III!
 
quel bonne carte contrôleur sata III que vou me conseillerez?
J'ai acheté une ssd vertex III! Je ne m'y connais pas en carte controleur sata III!

Et bien, j'ai justement cherché un peu ce matin, et en toute franchise, je n'ai rien trouvé de bon pour le moment, dès que j'ai de l'info dessus, je mets à jour le topic :sourire-4e62:


Je ne t'ai pas répondu la première fois, car comme à chaque fois, tu ne lis rien du tout ou tu ne fais jamais de petites recherches, pourtant dans ce topic, il n'y a pas grand choses en messages, tu l'aurais trouvé en une minute.

Si j'avais des infos, j'en aurais parlé sur mon premier message, donc le tuto en lui même et j'aurais fait un petit message.
 
oui mais tu a dit dans un message qu'il faut choisir une bonne carte contrôleur sata III et non une à 35€ si non on ne peu pas avoir de bonne performance en x58! Alors si tu dis çà sa veut dire logiquement qu'il y en a qui coûte plus cher que 35€ et qui sont donc plus performante! Si non tu n'aurai pas dit cela!

Personnellement la plus cher que j'ai trouvé et que je pensai qui était de bonne qualité est de l’ordre de 33€ (ASUS U3S6 ).

Si tu dis de ne pas prendre à ce prix c'est que tu connais un autre model plus cher et je veux savoir lequel pour pouvoir le commander!

j'ai une autre question! J'ai vu qu'il y a des carte raide sataIII. Serait-il possible d'utiliser une carte raid pour s'en servir comme carte sata III et sont elle plus performante que les carte contrôleur sataIII simple?
Je demande çà par ce que le prix pour les carte sata raid sont assez élevé!
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut