culture liquide de refroiddisement auto EVANS "sans eau" pour mon watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Salut @tous :)

en vu de m'on optimisation de mon système cooling H2O je suis à la recherche d'un liquide de refroidissement auto résistant à la chaleur.

je viens avec un collègue de découvrir le EVAN résistante 180° mais dit "sans eau"

un peu chère mais la résistance à la monter en température et son refroidissement rapide est vraiment hallucinant :eek:

voici le lien : https://www.gt2i.com/fr/liquide-de-...au-evans-power-moteurs-modernes-5-litres.html

pensez vous possible de son utilisation dans un système cooling sans que celas endommage les pompe D5 etc... de mon système ???
 
Salut Sly, ;)

Evans n'est pas très bavard sur sa fds : http://www.evanscoolants.co.uk/PDS/4pp_PDS_power_cool_180.pdf

Apparemment, c'est un liquide à base de propylène-glycol, ce qu'on utilise dans les clopes électroniques et les enfumoirs de discothèques...

Quand je compare la viscosité dynamique du propylène-glycol de 0,580 poise à celle de l'eau qui est de 0,1, je me dis que ça doit être un liquide un peu épais, du genre de l'huile SAE 40W. :Hein 2f49:

Y'a intérêt à avoir derrière ça une pompe qui délivre de la pression.
ou alors deux pompes en série... :Insit 1d80:
 
Salut,

Je ne pense pas qu'il refroidisse mieux le système, c'est même le contraire d'après moi,
c'est pour des moteurs thermique modifié avec une petite poulie pour la pompe à eau pour qu'elle tourne plus vite et compense le faible échange thermique du liquide sans eau, certains l'utilisent, d'autres pestent contre lui et l'interdisent sur leur moteurs :p

L'avantage est d'avoir moins de pression dans le circuit, c'est positif pour un moteur mais vu les autres inconvénients autant entretenir sont véhicule ou le réviser pour qu'il ne chauffe pas, ou le modifier, un moteur à une plage de température idéal, à froid ou en surchauffe c'est pas bon.

Alors aucun intérêt dans nos PC, on perdrait des performances, après la viscosité je ne me rends pas bien compte, l'eau pure n'est pas vraiment adapté à nos systèmes, un bon mélange est un peu plus épais mais pas beaucoup.

Bref oublie pour ton PC et pour tes moteur thermiques aussi ;)
 
salut :)

merci pour votre retour technique, en l'absence de réponse je suis parti sur un LDF auto "vert" coupé avec de l'eau déminéralisé soit un mélange 3/4 LDF + 1/4 ED :)

en tous cas il faut déconseillé ce genre de LDF sans eaux :)
 
Ceci est une réponse au sujet qui a été fermé le temps d'un éclair.
https://overclocking-pc.eu/forums/t...o-evans-sans-eau-pour-mon-watercooling.63098/

On a pourtant le temps, ce n'est pas l'abondance de posts qui gêne le bon fonctionnement du forum... :D


Salut Chambar,


Bref oublie pour ton PC et pour tes moteur thermiques aussi ;)
Sly a posé une question concernant l'utilisation de ce liquide avec sa pompe D5, et je n'ai répondu qu'à sa question.

S'il avait demandé un avis sur ce produit, je lui aurais dit ma façon de penser. :rolleyes:

Leur argument de point d'ébullition à 180°C, c'est du baratin, de la propagande marquettine.

Un liquide de refroidissement "classique" possède un point d'ébullition d'environ 115°C-120°C à la pression atmosphérique, soit environ 130°C-135°C dans un circuit de refroidissement automobile sous pression.

Aujourd'hui j'ai passé l'âge, mais il fût un temps où j'assurais l'assistance course, que ce soit en rallye ou en course de côte, et jamais, je dis bien jamais :110415022130220730:, je n'ai vu en course un problème de surchauffe sur les voitures.
Des cardans déboîtés, des embrayages explosés, des durites de turbo éclatées, des suspensions qui se font la malle, j'en ai vu. Mais des joints de culasse grillés, jamais.

Je n'ai jamais vu un circuit de refroidissement dépasser les 135°C, même en course de côte où les moulins sont à fond 90% du temps, et pratiquement sans aucun refroidissement à cause de la faible vitesse lors des montées.

Alors Sly, si tu oveurcloques comme un malade et que ton pc reste constamment au-dessus de 130°C, alors oui, ce liquide est pour toi. :045:
Si ce n'est pas le cas...

Autre chose :

la résistance à la monter en température et son refroidissement rapide est vraiment hallucinant
Tout fluide calorifique, qu'il soit liquide ou gazeux, possède une inertie thermique liée aux propriétés intrinsèque de ce fluide (c'est-à-dire la composition de ses molécules), c'est sa résistance au changement de température.
La composition des molécules d'un liquide donné sera toujours la même, qu'il soit à 20°C ou à 80°C, et son inertie thermique aussi.
Alors si une énergie de 100W est nécessaire pour augmenter de 1°C un litre de ce liquide, une énergie de 100W sera nécessaire pour faire baisser de 1°C un litre de ce liquide.

Un liquide qui monte lentement en température et qui refroidit rapidement, ça n'existe pas. :110415022130220730:

Pour moi, ce produit c'est de la coui**e en barre pour kéké boutonneux kiroulengétéi.
Ne te laisse pas endormir, Sly... :Sourire116 287e:
 
oui j'aurais pu attendre :p

je vais le ré-ouvrir et tu poste un message ainsi je fusionnerais ton topic avec le message si tu veux ?
 
bon en faite y avais pas besoin de news post :p

c'est vraiment différent de vbullettin :Doh 454d:
 
Nom d'une croquette !!! :107:

Je viens de tomber sur une vidéo démontrant scientifiquement les qualités extraordinaires du produit, test d'ébullition effectué à l'aide de trois ballons de baudruche normalisés et d'un chalumeau de plombier soumis à une oscillation aléatoire manuelle.

Si ça ce n'est pas de la démonstration hautement scientifique... :Insit 1d80:

Et c'est pas fini !
Arrive ensuite le témoignage irrécusable de l'heureux possesseur d'une Ferrari 328 GTB qui, après avoir doublé la taille de son radiateur, a vu sans problème monter à 150°C la température de son ... huile moteur ! :Lol 1923:

Mais c'est pas tout.. :110415022130220730:
Ce brave homme court régulièrement le Rallye de Monte-Carlo au volant d'une ... Traction 15-Six de 1951 ! :Ko 1c3a:
Et là, il a pu constater qu'après une nuit à -15°C, son moteur n'avait pas gelé ! :God 17c6:

Si ça c'est pas un scoop, je ne m'y connais rien... :Dontknow 102c:

Vite, vite ! J'ai l'après-midi pour dégoter un bidon de ce fabuleux produit et vidanger le radiateur de mon Picasso HDI 92cv... :Panic:
 
Mais de là à l"utiliser dans du watercooling de PC :Panic:

De même pour un moteur standard ne dépassant pas 90° :Icon Biglaugh 2218:
 
Vous avez visionné les vidéos ?
La première vaut son pesant de cacahuètes... :045:

Le type au chalumeau chauffe ses trois éprouvettes de manière tout à fait objective, et là, le liquide de refroidissement se met à bouillir avant l'eau déminéralisée. :Hein 2f49:

Mais rien ne le choque, il continue, en orientant tout de même la flamme sur le tube d'eau afin d'obtenir le résultat qu'il attend. :Sourire116 287e:

Quelques instants plus tard (à 2:30), il sort un thermomètre de sa poche et t'annonce sans sourciller que le liquide est passé de 200°C à 130°C en 4 secondes ! :Typotux 13e3:
Wouahouuuuuu !!! Ça c'est du refroidissement !!! :Yaisse:

Il ne s'est même pas rendu compte qu'il mesurait la température du tube à essai et non celle du liquide.
Naméalo, koi... :Doh 454d:

Il me semble qu'on tient là une belle équipe de blair.... d'éminents chimistes que rien ne fera reculer. :110415022130220730:

Rien, même pas la science... :Icon17 36f7:
 
Vous avez visionné les vidéos ?
La première vaut son pesant de cacahuètes... :045:


J'ai vu la première, c'est plein de bonne volonté ou très orienté je ne sais pas, ou juste des blair... :Mdr3:

Mais le produit ne ment pas, 180°c pour l’ébullition c'est au dessus des autres, mais un moteur chauffera plus, étonnant qu'ils arrivent à le promouvoir et même le vendre, chapeau le marketing !! :God 17c6:

Y'a surement d'autre application un peu extrême pour ce produit, mais pas dans ma voiture ou mon pc :Sourire116 287e:
 
Utiliser un liquide de refroidissement possédant un point d'ébullition élevé, c'est vrai que c'est une bonne idée. :045:

Je suis allé cet aprèm à mon Carouf préféré chercher un bidon d'Evans, mais pas de bol, le rayon avait été dévalisé. :009:
J'ai donc fait tourner les deux neurones qu'il me reste pour trouver la bonne idée : un liquide qui monte encore plus haut en température. :Insit 1d80:

Et j'ai trouvé ! :Cool 186b:
Le mercure, tout simplement.
http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_55

C'est liquide, c'est un métal qui conduit bien la chaleur, c'est pas combustible comme l'Evans, son point d'ébullition est à 357°C, son point de fusion à -39°C...
J'ai le temps de faire rougir les bielles, avant qu'il y ait -40°C dans ma rue et 350°C dans ma panière au soleil. :Pouce1 1a0b:

Bwalé, je retourne en courses de ce pas...


Hein ? Quoi ? Le mercure c'est lourd ?
Ah bon ? :Hein 2f49:

Bah, pas grave, je monterai des pneus plus gros à l'avant... :Icon17 36f7:



Ah ? On me dit dans mon oreillette que le mercure bouffe l'alu...
Ah ben non alors, et ma culasse ?! :Enerv:
 
heuuu les gars le but du sujet est de prendre un liquide de refroidissement de bagnole pour un système watercooling pc et pas pour vos caisse :D
 
Même si ton water réclame 2L je préfère un bon prêt à l'emploi que du LDR de bagnole coupé à l'eau déminéralisé :045:

Bon c'est vrai que dans le prêt à l'emploi y'a pas mal de mauvaise surprises parfois :Typotux 13e3:
Mais y'en a des biens aussi, et des très chers quand même :Ko 1c3a:

Mais dans le LDR de bagnole c'est sans doute pareil :010:

Coolaboratory pour ma part, y'a très longtemps une fuite dans le PC de partout ne m'empêchait pas de jouer, et le liquide avait au moins 1 an et même plus de ce que je me rappel, me souvient de la flaque par terre :091:
Et tout le matos tourne encore aujourd’hui, CM et GPU :023: Mais pas chez moi :p Mais si sa bug je serais le premier au courant ;)

Bref au prix du matos et vu la difficulté que c'est à nettoyer parfois quand c'est incrusté, faut pas jouer je pense :110415022130220730:
Du non coloré c'est surement ce qu'il y a de mieux, moi je reste sur le vert :Love 98c:

@+
 
moi ça tourne bien l'eau reste propre longtemp en plus une coupé légèrement le vert ce vois plus dans le réservoir qu'a travers les tube transparent :)


Les temp semble bon :) j'ai du mal encore à avoir des référence
actuellement je test encore cette histoire de pompe pwm via ma mobal et son mode w_Pump en mode performance, du coup elle tourne à 3200Tr/m et en burn elle peut monter à 4200Tr/m, mais je l'ai pas vu monté à 4800Tr/m comme quand elle est en mode full dans le bios

je vais créer un topic à se sujet pour pas être trop hors sujet ici :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut