[LOGICIEL] AMD a peut-être négligé une faille majeure dans sa fonctionnalité Anti-Lag+ et interdit les joueurs dans les titres d'eSports.

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AMD a peut-être négligé une faille majeure dans sa fonctionnalité Anti-Lag+ et interdit les joueurs dans les titres d'eSports

AMD a récemment publié sa fonctionnalité Anti-Lag+ qui vise à améliorer la latence dans les jeux, mais elle peut également vous bannir de votre titre eSports préféré.

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AMD Anti-Lag+ bannit les joueurs des titres eSports : un véritable oubli ou quelque chose de plus grave ?

Anti-Lag+ d'AMD est une fonctionnalité intégrée aux pilotes Radeon Adrenalin Edition et peut être activée ou désactivée via la suite de pilotes. L'implémentation est directement ciblée sur la technologie NVIDIA Reflex qui est similaire dans le sens où elle permet également de réduire les latences du système, notamment lorsque la génération de trames est activée dans les jeux. Mais ces deux technologies peuvent également être activées dans des scénarios de génération sans trame pour améliorer le rythme global des trames et les latences dans les titres non optimisés qui sont monnaie courante sur PC de nos jours.

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Cependant, hier, nous avons vu les tout premiers rapports et aussi la première confirmation que la suite AMD Anti Lag+ ne modifie pas seulement les fichiers du jeu, mais qu'elle les modifie d'une manière qui peut conduire à des bans permanents. Valve a officiellement confirmé qu'Anti-Lag+ était le principal responsable de la raison pour laquelle tant d'utilisateurs se faisaient bannir de VAC sur Steam pendant qu'ils jouaient au jeu.

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Tous les joueurs avaient une chose en commun : l’utilisation d’Anti-Lag+ et l’exécution du jeu sur un GPU AMD Radeon RX 7000. Les GPU AMD Radeon RX 7000 avec architecture RDNA 3 sont les seules cartes prenant en charge Anti-Lag+.

Pourquoi cela se produit-il donc ?

Vous voyez, la solution AMD Anti-Lag+ est implémentée côté pilote plutôt que dans les modules de jeu. Ainsi, lorsque vous activez Anti-Lag+ pour un certain jeu, le pilote l'injecte directement dans les fichiers DLL, ce qui permet également aux tricheurs et aux pirates de modifier les fichiers du jeu pour obtenir un avantage sur les autres joueurs. Étant donné que Counter Strike 2 est un titre compétitif majeur, le système anti-triche de Valve, communément appelé VAC, se déclenche facilement et signale la falsification du pilote comme une triche entraînant un bannissement du joueur.

L'approche d'AMD visant à intégrer Anti-Lag+ pourrait être complètement brisée pour les titres d'eSports

Examinons donc plus en profondeur comment AMD intègre Anti-Lag+ dans un jeu. Le processus utilisé est appelé appels de fonction de détour, qui est une méthodologie d'injection externe courante.

Ces méthodologies d’injection externe sont semées d’embûches, notamment :

- L'intégration est moins fiable car l'ingénierie inverse crée des hypothèses sur le fonctionnement du moteur de jeu, ce qui entraîne une réduction de la latence sous-optimale ou incohérente.
- Peut déclencher des systèmes anti-triche et entraîner des interdictions pour détournement des bibliothèques d'entrée et de moteur de base.
- Peut entrer en conflit avec d'autres systèmes de jeu de base (enregistrement des coups, timing de simulation, etc.) et entraîner des bégaiements ou des plantages.
- Peut être cassé lors de la mise à jour du jeu.

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Encore une fois, même si tout cela ne constitue pas un problème majeur pour les jeux solo, c'est un problème majeur pour les titres d'esports et de compétition en ligne où l'utilisation de techniques de réduction de la latence est plus logique. Valve a maintenant annoncé qu'elle attendait une mise à jour d'AMD. Valve essaie actuellement de travailler rapidement pour annuler les interdictions qui avaient eu lieu en raison de ce problème, tandis qu'AMD est allé de l'avant et a entièrement supprimé le lien du pilote de son site Web. La prochaine question est donc de savoir si AMD peut travailler sur une mise à jour pour résoudre ce problème.

Il semble qu'une solution soit peu probable puisque les astuces sont souvent insérées dans un jeu sous forme de méthodologies d'injection externe, de la même manière qu'Anti-Lag +. Cela ouvre essentiellement une porte dérobée aux tricheurs. Les logiciels anti-triche recherchent des méthodologies d'injection externes pour détecter les tricheurs. S’ils recherchent la DLL « Anti Lag + » et l’autorisent à titre d’exception (pas de triche), cela ouvre une porte dérobée permettant à d’autres tricheurs de simplement renommer leurs fichiers de triche. Cela signifiera probablement que Counter Strike 2 sera simplement supprimé de la liste de compatibilité Anti-Lag+.

Qu’en est-il des autres jeux eSports compétitifs ?

Actuellement, AMD dispose d'une liste de six titres d'eSports et en ligne qui présentent une forme d'implémentation Anti-Cheat similaire à VAC.

Ces titres comprennent :

- Counter-Strike 2 (concerné – bannissements),
- Apex Legends (concerné – interdictions),
- Overwatch 2,
- Fortnite,
- Call of Duty : Modern Warfare II (concerné – Crashes),
- PUBG : Battlegrounds.

Sur les six titres, il existe actuellement trois titres dans lesquels les joueurs subissent des interdictions généralisées ainsi que des plantages et le problème vient de l'utilisation des GPU AMD Radeon RX 7000 et de la fonction Anti-Lag+ associée.

Jusqu'à présent, seul Valve a officiellement reconnu que ce problème était lié à l'Anti-Lag+ d'AMD, mais sur la page de support AMD et EA, il existe également des interdictions généralisées dans Apex Legends et la quasi-totalité des joueurs confrontés à ces problèmes sont en cours d'exécution. GPU Radeon RX 7000. En fait, un joueur a déclaré avoir été banni après avoir utilisé Anti-Lag+, tandis que d'autres ont également signalé avoir utilisé Anti-Lag et Anti-Lag+ pendant qu'ils jouaient au jeu.

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Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il semble qu'au moins un autre logiciel anti-triche cible et bannit les joueurs qui utilisent Anti-Lag+ dans un jeu compétitif en plus de Counter-Strike 2. Mais les utilisateurs demandent autre chose.

Remarque - Nous avons déjà contacté Epic Games pour obtenir un commentaire sur les problèmes rencontrés par les joueurs d'Apex Legends.

Pourquoi l’autre camp n’est-il pas concerné ?

Il est facile de comparer l'Anti-Lag+ d'AMD et le Reflex de NVIDIA dans les fonctionnalités qu'ils proposent mais leur manière de fonctionner est très différente. Comme vous l'avez lu ci-dessus, Anti-Lag+ est injecté au niveau du pilote tandis que le Reflex de NVIDIA est natif du code du jeu. Chaque implémentation de NVIDIA Reflex se fait en travaillant avec le développeur du jeu et les deux parties (NVIDIA et développeur) garantissent non seulement que la technologie fonctionne comme prévu (ce qui garantit des économies de latence substantielles), mais également pour garantir l'intégration native lors de la compilation le code du jeu.

Avec NVIDIA Reflex, les joueurs peuvent profiter de latences plus faibles dans les jeux et en particulier dans les titres compétitifs d'esports sans les soucis liés à une injection externe et à un détour de fonction.

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de chaque méthode :

Intégration de jeux natifs

Avantages

- Meilleure réduction de latence possible,
- Fonctionne bien avec tous les systèmes de jeu (Motion, Action, frame rythme, etc.),
- Ne risque pas les interdictions anti-triche,
- Les mises à jour du jeu n’interrompront pas les fonctionnalités.

Les inconvénients

- Nécessite un partenariat de travail entre la technologie et le développeur de jeux,
- La bibliothèque de jeux de support pourrait être inférieure.

Injection/détour de DLL

Avantages

- Peut intégrer de nouveaux titres plus rapidement sans interaction du développeur.

Les inconvénients

- L'intégration est moins fiable car l'ingénierie inverse crée des hypothèses sur le fonctionnement du moteur de jeu.
- Réduction de la latence non optimale.
- Peut déclencher des systèmes anti-triche et entraîner des interdictions pour détournement des bibliothèques d'entrée et de moteur de base.
- Peut entrer en conflit avec d'autres systèmes de jeu de base.
- Peut provoquer une instabilité du jeu.
- Peut-être cassé lors de la mise à jour du jeu.

En fin de compte, il semble que ce soit plus qu’un simple oubli. NVIDIA a déjà appelé AMD pour avoir utilisé des joueurs pour tester la qualité et la version bêta de leurs pilotes et ce qui se passe actuellement semble être tout à fait le cas. Une entreprise aussi grande qu'AMD, qui fabrique des GPU utilisés dans des tournois compétitifs, ne peut ignorer le simple fait que la modification des bibliothèques ou des fichiers d'un jeu peut conduire à un bannissement permanent.

Même si je ne dirais pas que la technologie Anti-Lag+ n'est pas utile puisque je l'ai essayée moi-même et qu'elle fonctionne bien dans les jeux solo, l'implémentation actuelle dans les titres en ligne est tout simplement cassée et doit être réévaluée par AMD pour être utilisé avec de tels titres.

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