piste L'Ultime solution avant un formatage

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Windows.png


Bonjour,

Ce tuto s'applique à tous les systèmes d'exploitation de Windows 2000/NT jusqu'à Windows 10.


Lorsque vous avez un système qui a planté, et que vous avez déjà tout testé. (checkdisk, fixboot, fixmbr, etc....)

Voici la solution de dernier recours :)


Tout d'abord, insérez votre CD/DVD/CLE USB de Windows (XP, VISTA, SEVEN, etc...) dans votre lecteur puis démarrer dessus !

Accédez au système de commande (console)
(peut avoir un nom différent selon les systèmes)
.

Une fois votre invite de commande ouverte, tapez les commandes suivantes !

1) Sauvegarde des fichiers !

copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak (Puis Entrée)

copy c:\windows\system32\config\software c:\windows\tmp\software.bak (Puis Entrée)

copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak (Puis Entrée)

copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak (Puis Entrée)

copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak (Puis Entrée)


Ce qui nous donne,

invite.png


2) Suppression des fichiers !

delete c:\windows\system32\config\system (Puis Entrée)

delete c:\windows\system32\config\software (Puis Entrée)

delete c:\windows\system32\config\sam (Puis Entrée)

delete c:\windows\system32\config\security (Puis Entrée)

delete c:\windows\system32\config\default (Puis Entrée)


Ce qui nous donne,

invite2.png


3) Réparation des fichiers !

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system (Puis Entrée)

copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software (Puis Entrée)

copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam (Puis Entrée)

copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security (Puis Entrée)

copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default (Puis Entrée)


Ce qui nous donne,

invite3.png


Vous pouvez désormais redémarrer votre ordinateur.

Ce tuto fonctionne également sur les systèmes qui ont craché suite à nombreuse tentative d'oc.

Fonctionne également lorsque vous avez une erreur qui vous indique que votre disque dur est vierge alors que Windows essaie de booter dessus et vous cause un écran bleu.


Mise à jours par la Team TutOcPc

3485.jpg


@aTx
 
Bonsoir,
Effectivement, cela peut rendre bien des services:icon_wink-221e:
Ceci dit, comment faire pour accéder au système de commande (Cmd):dontknow-102c:.
Question bête je pense, mais là je ne vois pas:confused-188a:
Merci d'éclairer nos lanternes
Gill
 
Bonsoir,
Effectivement, cela peut rendre bien des services:icon_wink-221e:
Ceci dit, comment faire pour accéder au système de commande (Cmd):dontknow-102c:.
Question bête je pense, mais là je ne vois pas:confused-188a:
Merci d'éclairer nos lanternes
Gill
Si tu boot sur ton CD de windows tu as une option "réparer" qui t'emmène sur une ligne de commande (un peu limitée).
Je teste le tuto tout de suite et je reviens avec un feedback :)

edit : bon bah j'ai essayé. Première chose : penser à créer le répertoire 'tmp' dans windows parce qu'il n'existait pas chez moi. Manoeuvre exécutée sans souci... mais ça n'a rien changé malheureusement : mon windows commence toujours à se charger puis quelque chose merde au bout d'une demi-seconde et ça reboot tout seul.
 
Dernière édition:
Je suis désolé que ce tuto n'ai pas fonctionné pour toi. cela dis, ce tuto n'aide pas pour tous les problèmes hardware (je pense que vous vous en êtes douté). Mais ils ne fonctionne également pas pour les modifications de matériels. Par exemple, si vous changez de carte mère, et que le pc affiche un BSOD c'est tout à fait normal. Je posterai très prochainement un nouveau tuto expliquant comment nettoyer de a à z les drivers d'une machine pour ne pas avoir à formater suite à des changements de matériels.


P.S: Slysword77 m'a fait la remarque et j'appuie à 100% ce qu'il dit concernant le fait qu'il vaudrai mieux réinstaller le système après changement de Carte mère.

Edit : "Nephi" ré-essai les commandes mais quand tu redémarre, entre en mode sans échec et utilise le système de restauration. Il m'est souvent arrivé que ça ne fonctionne que de la sorte.
 
Dernière édition:
Edit : "Nephi" ré-essai les commandes mais quand tu redémarre, entre en mode sans échec et utilise le système de restauration. Il m'est souvent arrivé que ça ne fonctionne que de la sorte.
Yep c'est ce que j'avais fait. Impossible de rebooter sur mon DD quand même. Du coup j'ai pris un autre vieux DD de 60Go sur lequel j'ai installé XP vite fait, et j'utilise l'autre DD comme DD secondaire du coup. M'enfin il a fallu que je me retape le formatage, toute l'installation de l'OS plus les 15 millions de mises à jour, la reinstall de tous les softs dessus...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut