[MAJ] Choix entre i5 9600k vs i7 9700k vs i9 9900k

Vinibch

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour me sauver la vie !! Mon boitier d'ordinateur a cramer, emportant ma carte mère au passage pour mon activité pro/perso.

Mes besoins :
Je suis graphiste, illustrateur, motion designer et joueur. De ce fait j'utilise la suite adobe (Photoshop, illustration, Indesign, After Effect, Animate, Première Pro, Audition, Media Encoder...), mais également des logiciels de rendus 3D (cinéma 4D, Blender, Octave..) et des équipements professionnel (écran 2K et 4K, Wacom Cintiq Pro 24 touch, imprimante textile et papier, etc). Je compte également utiliser cet ordinateur pour faire du gaming (besoin que je considère vraiment secondaire dans ma démarche).

J'aimerais donc savoir quel processeur acheter entre le i5 9600k, le i7 9700k et le i9 9900k pour mes choix de composant ci-dessous.

Composants en état de marche :
- Asus Rog PG278QR
- KFA2 GeForce GTX 1080 HOF, 8 Go
- Samsung Série 860 EVO ( 2x 1To + 2To)
- Western Digital Caviar Black (2x 2To)
- Antec High Current Pro Series (1200W)

Composants envisager (dual boot Windows/Apple) :
- Noctua NH-D15
- Gigabyte Z390 M Gaming
- DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 32 Go
- Boitier Corsair 275R Airflow

De ce que je sais de mes recherches, c'est un sacré casse tête :
- le prix approximatif : i5 = 200€, i7 = 300€, i9 = 400€
- le i5 est performant, mais plus orienté jeux, ne permet pas l'utilisation de plusieurs logiciels lourds, possède 2 coeur en moins
- le i7 est énergivore comparait au 9900k, mais les perf sont similaire, possède 2 coeur en plus. Semble plus équilibré..
- le i9 est le plus performant, moins énergivore que le i7 et compense sont prix vis-à-vis du i5 avec un gain moyen de 20%

C'est résumé un peu à la va vite, mais j'aimerais avoir des avis et des conseils et je suis prêt à tout entendre. J'ai investit beaucoup d'argent dans mon entreprise, mais je n'ai pas un budget à extension (surtout par les temps qui court...)

Merci d'avance.

---

PS : Je ne souhaite plus prendre de composant d'occasion, j'ai donc décidé après 10 ans de bon et loyaux services de remplacer ma carte mère et de ne plus prendre de risque. (6 ans d'emmerde royal à faire tenir debout ma CM défaillante)
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

Entre temps, j'ai pu récolter beaucoup d'avis et je ne suis pas totalement refermer sur ma solution Hackintosch (donc intel). Quitte à bousculer ses habitude, mais il faut comparer. J'ai pu m'apercevoir de ceci :

AMD :
- Ryzen 7 3700x processeur 3.8Ghz = 338€
- Ryzen 7 3800x processeur 3.9Ghz = 354€

INTEL :
- Core i9900K processeur 3,6 GHz = 413€
- Core i9900K RETAIL processeur 3,6 GHz = 438€

MEM :
- Corsair Vengeance LPX (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 = 132€ (AMD)
- Corsair Vengeance LPX (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP = 135€ (INTEL)

CM :
- Gigabyte B550M AORUS Pro = 164€ (AMD)
- Gigabyte Z390 AORUS PRO = 187€ (INTEL)

VENTIRAD :
- Be Quiet! Dark Rock 4 = 69€ (AMD)
- Noctua NH-D15 = 89€ (INTEL)

BOITIER :
- Corsair 275R Airflow ATX
-> KFA2 GeForce GTX 1080 HOF, 8 Go TRES LONGUE

Alors, si vraiment les performances et les matériels sont similaires (à vérifier pour les CMS), je gagne 100 à 150 €. Je perds cependant l'interêt et ma rapidité de produit de l'espace Apple.... (les habitudes..)

Pour infos : Je travail sur un macbook Pro 13 datant de 2012 et qui fonctionne bien. Cependant, il est incompatible en performance pour la Wacom Cintiq 24 Touch et mes créations graphiques lourdes (même illustrator). De plus, j'ai une utilisation pour des rendus 3D (très bien gérer par ma CG) et je joue également (ces usages ne sont pas prioritaires, mais non négligeable).
 
Dernière édition:
Sinon si tu as les moyens, il y a aussi la série 10xxx de chez Intel voir la série 5xxx de chez AMD aussi, là tu pars déjà sur des anciennes gen ;)
 
Avant toute chose :
J'abandonne l'idée pour ma part d'un Hack**tosch pour plusieurs raison.

Ensuite :
En farfouillant sur le net, j'ai trouver un site fantastique concernant les benchmark "ADOBE" et ses softs les plus lourd (Photoshop, lightroom, After Effect et Premiére). Mention spécial à celui d'after effect qui prends en compte une réalité du terrain !!! Je le partage pour ceux qui recherchent les mêmes informations (je vais modifier le titre original).

- Photoshop
- Lightroom
- After Effect
- Première Pro

Pour un rapport qualité/prix/performance optimale :
On comprends qu'il est inutile de se tourner pour le moment vers le ryzen 9. Bien au contraire, le ryzen 7 (3700x voir 3800x pour +16€) fait largement le travail. Autant tout miser sur une excellente carte mère et sa mémoire (AM4 + 32GO). En effet, on peut faire un update dans le temps du processeur et économiser plusieurs centaine d'euros. Merci la politique AMD, vous m'avez manqué !

J'ai donc choisi ces composants :

PROCO : Ryzen 7 3700x processeur 3.8Ghz
- 338€ (Amazon) / 318.16 € (Dixman -19.84€)

MEM : Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
- 141.63 € (Amazon)

VENTIRAD : Noctua NH-D15 Se-AM4
- 89€ (Amazon)

BOITIER : Corsair Carbide Air 540 Boîtier
- 137.99€ (Amazon)


Mais que pensez-vous justement de ces cartes mères ?
Sachant que je n'exploite pas pour le moment le PCIE 4.0, est-ce préférable d'attendre la version PRO pour le x570?
Ou bien pour le coup on peut faire confiance à Gigabyte en se disant qu'il n'y auras mille version pour cette carte...

- Chipset AMD X570 : Gigabyte x570 AORUS ULTRA (325.72€ Amazon)
- Chipset AMD B550 : Gigabyte B550 AORUS PRO (183.96€ Amazon) -> Par défaut, je part sur ce modèle.


Pourquoi Gigabyte x570 AORUS ULTRA ?
- 3 x M.2 PCIe 4.0 4x / SATA 6 Gbit/s
- 4 Slots mémoire DDR4 4400 MHz (OC) Dual-Channel
- Technologie PCIe 4.0 (bande passante doublée)
- Dissipateurs Thermal Guard (SSD M.2)
- Contrôle du refroidissement Smart Fan 5

Pourquoi Gigabyte B550 AORUS PRO ?
- 4 Slots mémoire DDR4 5400 MHz (OC) Dual-Channel
- DualM.2 PCIe NVMe 4.0/3.0 x4 avec Thermal Guard
- 3 ports PCI-Express 4.0 16x (x16/x4/x2)
- Contrôle du refroidissement Smart Fan 5
 
Pour ta carte mère les 2 chipset son complètement différent, je te conseille de lire cette article qui pourrait t’éclairait sur le choix de ta carte mère >> ICI <<

Pour la mémoire vive, si tu prends de l’AMD regarde bien sur le listing de la carte mère si celle-ci est compatible ;)
 
Retour
Haut