[MAJ] Choix entre i5 9600k vs i7 9700k vs i9 9900k

Vinibch

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour me sauver la vie !! Mon boitier d'ordinateur a cramer, emportant ma carte mère au passage pour mon activité pro/perso.

Mes besoins :
Je suis graphiste, illustrateur, motion designer et joueur. De ce fait j'utilise la suite adobe (Photoshop, illustration, Indesign, After Effect, Animate, Première Pro, Audition, Media Encoder...), mais également des logiciels de rendus 3D (cinéma 4D, Blender, Octave..) et des équipements professionnel (écran 2K et 4K, Wacom Cintiq Pro 24 touch, imprimante textile et papier, etc). Je compte également utiliser cet ordinateur pour faire du gaming (besoin que je considère vraiment secondaire dans ma démarche).

J'aimerais donc savoir quel processeur acheter entre le i5 9600k, le i7 9700k et le i9 9900k pour mes choix de composant ci-dessous.

Composants en état de marche :
- Asus Rog PG278QR
- KFA2 GeForce GTX 1080 HOF, 8 Go
- Samsung Série 860 EVO ( 2x 1To + 2To)
- Western Digital Caviar Black (2x 2To)
- Antec High Current Pro Series (1200W)

Composants envisager (dual boot Windows/Apple) :
- Noctua NH-D15
- Gigabyte Z390 M Gaming
- DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 32 Go
- Boitier Corsair 275R Airflow

De ce que je sais de mes recherches, c'est un sacré casse tête :
- le prix approximatif : i5 = 200€, i7 = 300€, i9 = 400€
- le i5 est performant, mais plus orienté jeux, ne permet pas l'utilisation de plusieurs logiciels lourds, possède 2 coeur en moins
- le i7 est énergivore comparait au 9900k, mais les perf sont similaire, possède 2 coeur en plus. Semble plus équilibré..
- le i9 est le plus performant, moins énergivore que le i7 et compense sont prix vis-à-vis du i5 avec un gain moyen de 20%