[Important] MERCI d'utiliser l'hébergeur d'OCPC et non pas un externe, très important.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

starjojotrek

Administrateur principal
Membre du Staff
Hello à vous tous,:sourire-4e62:

Merci de bien vouloir utiliser l'hébergeur d'OCPC pour pleins de bonne raisons.

Pourquoi utiliser l'hébergeur d'OCPC :

Déjà, il est là pour ça, pourquoi en utiliser un autre. Il y a même un super tuto fait par notre ami Harstyler de comment l'utiliser à 100% : http://overclocking-pc.eu/forums/sh...et-comment-h%E9berger-vos-images-sur-le-forum

Pourquoi et comment héberger vos images sur le forum ?


Vous avez en plus de la place, et dans le cas ou, je peux augmenter la capacité de stockage pour les membres. Il est performant et avec le tutos, vous pouvez l'utiliser aussi facilement que les fameux hébergeurs externes.

Il est important de l'utiliser, car il n'y a presque aucuns risques d'avoir des pertes, tant que OCPC est vivant, les images le sont aussi. Je vous explique plus bas les inconvénients et problèmes liés à l'hébergement externe.

Comme les images sont hébergées ici même, le temps de chargement est très rapide, aucunes ressources inutiles pour le serveur, tout se passe bien.


Pourquoi ne pas utiliser les hébergeurs externe :

Les problèmes avec les hébergements externes d'images sont multiples, même quand ça fonctionne.

1) Puisque l'hébergement est externe, il y a un délai supplémentaire qui s'ajoute au chargement de la page. En effet, en plus de charger les infos de notre serveur, il faut aller les chercher ailleurs. Et bien souvent, assez loin (USA, ...) ce qui implique un ping plus élevé de la requête vers l'hébergeur externe + le temps de chargement supplémentaire que l'on ne peut pas contrôler. Si le serveur externe rame, notre page à nous, bien que sur notre serveur, ramera aussi. Pire : s'il a planté, on se tape un temps de chargement à rallonge et en prime pas d'image.

En revanche, sis tout est hébergé chez nous, plus de problèmes : le navigateur demande le tout en une seule requête HTTP et tout est rapide :sourire-4e62:

2) Nous n'avons aucun contrôle de l'image. Imaginons que l'hébergeur externe décide pour une raison X ou Y de modifier l'image ou de la remplacer par une autre, ils peuvent le faire. Et pour le coup, on ne le remarquera pas (ou du moins pas tout de suite). Si l'image n'a plus rien à voir avec le topic / test / article, c'est très mauvais pour notre image et notre crédibilité vis à vis des lecteurs. Pire : si l'hébergeur externe décide de la remplacer par une image pas nette (pas dans le sens flou hein :icon-biglaugh-2218:), ça peut nous retomber dessus d'un point de vue juridique.

3) Parlons en du juridique : sur de nombreux hébergeurs externes, le contrat d'utilisation du service stipule que vous cédez une partie ou la totalité des droits sur l'image. Dans l'absolu, ils peuvent même porter plainte pour plagiat pour une image dont ils auraient ainsi récupérer les droits.

4) Imaginons maintenant que l'hébergeur ferme : on se retrouve sans image et là aussi ce n'est pas bon pour notre image (sans jeu de mots :icon17-36f7:). Qui plus est, c'est la merde après pour tout remettre, si tant est qu'on dispose d'une copie...

5) Dernier point concernant le référencement. Si l'image est hébergée chez nous, le référencement des articles et images est beaucoup plus efficace, ce qui se traduit par plus d'apparition dans les recherches Google et cie et donc plus de visiteurs pour nous.


Je vois via certains logiciels, sites et surtout Google, qu'il y a des topics qui provoquent de gros soucis pour le serveur, c'est même devenu dramatique vu le nombre de liens morts par le fait des images des hébergeurs externes n'existant plus ou les hébergeurs même qui ont fermés...

Voici un rapport général, sachant que j'ai rectifié les erreurs serveur et les accès refusés.
Erreurs au niveau des URL :

0 Erreur du serveur
0 Accès refusé
465 Soft 404
173 092 Introuvable

Pour info j'ai pris ces chiffres ce matin même, le Soft 404 et le Introuvable, c'est quasi la même chose, sauf que l'un le 404 même vers une page erreur et le Introuvable ne même nul part, c'est pour faire un résumé rapide.

Il y a beaucoup de liens morts, comme des liens vers des sites qui ont changés d'adresse ou qui n'existent plus, mais beaucoup voir 75% au moins des erreurs viennent des images.

Après, il y a aussi les ralentissements, je vais prendre deux topics de même type, genre workblog, l'un il n'y a que des images hébergées sur OCPC et l'autre, uniquement des images qui existent mais hébergées sur un hébergeur externe. Et j'ai fait des centaines de fois ces tests depuis des années.

Voilà le temps de chargement des deux sur un calcule fait sur une moyenne de tout ceux qui se sont connectés dessus :

Hébergés sur OCPC : 0.05 secondes
Hébergés non sur OCPC : 2,9 secondes

Et là, est pris en compte la moyenne de tout les utilisateurs.


De là, je fais le test sur ma propre connexion et voilà les résultats :

Hébergés sur OCPC : 0.8 secondes
Hébergés non sur OCPC : 15,9 secondes

Et oui, 15,9 secondes. Et pourquoi? Car il faut que les images soient totalement ouverte pour que le chrono s'arrêtent. Donc imaginez sur des images mortes sur un topic, je suis obligé obligé de mettre un temps d'arrêt de chargement sur le serveur, sinon on mouline dans le vide et bonjour les ressources inutiles prise par le serveur et donc, les ralentissements.

Donc SVP, tout vos topics surtout en cour, merci de les modifier et les tutos, articles, news ou autres aussi.


Je me suis amusé de reprendre déjà une bonne partie des tutos et autres de pas mal de rubriques ou les images étaient encore présentes sur les topics pour héberger toutes les images sur le serveur d'OCPC, pour vous donner une idée, voici là ou j'ai hébergé le plus gros des images :

http://overclocking-pc.eu/forums...hp?albumid=239
http://overclocking-pc.eu/forums...hp?albumid=240

Vous imaginez le temps que j'ai passé dessus, d'ailleurs, je n'avais pas tout refait, il y en a encore, j'ai juste fait les topic dit "important", pas les vôtres et il m'en reste encore à faire avec la team.

Et tout ceux ou il n'y avait plus d'images, ils se sont retrouvés dans la "poubelle". C'est quand même triste tout ça, pleins de bons tutos inutiles.

Donc, si vous voulez que les tutos existent tant que OCPC est vivant, il faut absolument que les images soit hébergées sur OCPC.

Merci

Jojo
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut