Mettre 1 pc sur 2 reseaux dont un avec internet

nico_juju

OCPC Membre Premium
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
Salut les fous !

Voilà ce que je cherche à faire :
Partager un PC (a) dans 2 resaux distincts reseau le miens et celui du beau père
Le reseau du beau pere ne partage pas internet, que les fichiers car son reseau a déjà sa propre connexion internet.

Je voudais que chacun ai son propre reseau séparé mais que le PC (a) soit partagé sur les deux reseaux.

Sachant que je suis en cable RJ45 et que j'ai un switch manageable niv 2+.

Je pensais creer des VLAN comme suit :
VLAN 1 avec mon reseau qui comprend : mon internet + PC (a) + ma box TV + autre PCs
VLAN 2 avec son resau qui comprend : son internet + sa box TV
VLAN 3 avec le PC (a) et sa box TV.

Logiquement il devrait pouvoir se connecter au pc par sa box TV sans que les connexions internet soient mélangées, non ?

Merci de votre aide
 
Ba en tout cas ca fonctionne avec la box internet :
Pour que le boitier TV fonctionne j'ai du faire :
VLAN 1 (untagged) avec tout mes PC + box internet
VLAN 2 (tagged) avec la box internet + les 2 box TV

Et tout fonctionne impec : j'ai internet sur les PC et les Box TV fonctionne bien
 
c'est quoi les histoires de tagged et untagged?
Du coup si c'est possible alors ta solution doit fonctionner...
 
c'est quoi les histoires de tagged et untagged?
C'est pas facile a expliqué lol tout cela concerne le réseau donc en gros tagged / untagged sont des notions de VLAN, donc tu peux attribué une trame ethernet avec un numéro ce qui permet au switch d'ajouter un identifiant dans la trame ainsi le switch pourra rediriger correctement le traffic réseau, l'avantage du tagged c'est qu'on peut en créer plusieurs VLAN1, VLAN2, ect... et inversement un PC untagged devra être connecter sur un port du switch configuré en untagged, le rendant invisible par les autres si besoin ou tout simplement pour passer sur un autre routeur ect... les solutions sont infinis !

Tagged : le port du switch envoie le trafic après sans avoir retiré l'identifiant du VLAN.
Untagged : le port du switch envoie le trafic après avoir retiré le tag du VLAN.

Après tu as aussi les différents type de port, Access, Hybrid ou Trunk... mais bon la c'est encore autre chose ;)
 
exacte ! et comme la box TV doit normalement etre raccordée directement à la box ADSL, le Tagged permet aux deux box de se retrouver
 
Retour
Haut