économie Mettre de l'éthanol sur une ancienne voiture essence

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour,

j'ai une ford ka 1998 1.3l 60ch, 6 ch fiscaux

je roule en ce moment avec e95, mais sa commence a faire chère,

vous en pensez quoi si je commence a mettre de l'ethanol ?

Cordialement.
 
Dernière édition:
Que ta pas mal de modif à faire logiquement, à savoir que le prix est divisé par deux et que ta conso sera augmenter. Pas mal de connaissance l'ont fait et trouvent qu'ils auraient du rien faire. Certains ont des souci de démarrage l'hiver par exemple, le mieux est de demander sur un forum orienter Ford.
 
ok merci de ton avis,

c'est ce que jetait entrain entrain de faire.

j'ai entendu parler que si la voiture est froide est cale, il faut la traiter comme une dieseil.
 
Bonjour,

pour avoir un ami qui à modifié sa caisse pour passer à l'éthanol, une peugeot 206 1.6l qui doit faire dans les 100cv (je lui ai pas demandé la puissance), il y à des aspects positifs et négatifs:
=> Points positifs:
- Gain de puissance significatif, il m'à parlé de 20 à 30 cv de gagner car ce carburant étant + rafiné il brule mieux et augmente donc les perfs des moteurs
- Prix du litre autour de 90 cts

=> Points négatifs:
- Consommation en hausse, il est passé de 7l/100kms à + de 14l/100kms (il s'y retrouve quand même niveau prix vu le tarif du litre)
- Certaines modifications sont à faire sur la voiture et il y souvent des problèmes récurents comme le dit DiskRfou souvent le démarrage par temps froid est dur, les moteurs ne tiennent pas bien le ralenti et quelques pièces mécaniques prennent + cher et doivent être remplacée + souvent

Bref, comme tu le vois tout n'est pas tout blanc ou tout noir, il faut surtout que tu compare ta consommation actuelle à celle que je t'annonce, que tu vois niveau prix du litre d'éthanol si le jeu en vaut la chandelle.

Bonne continuation.
 
20/30 chevaux pour un simple changement de carburant je demande à voir les preuves ...Quand à s'y retrouver financièrement je doute : sa consommation a doublé et le prix du super n'est pas de 2 fois supérieur à celui de l'éthanol non plus .
 
20/30CV c'est ce que j'ai gagner avec pas mal de travail sur l'équipage mobile et interne de ma voiture. La prochaine fois j'installe le kit à ton collègue, conso qui double égal aucun gain en carburant. Certains me l'ont dit et Beeroot le redit, bref la réponse est présente.
 
Je te dis ça, j'ai eu cette discussion il y à quelques semaines avec mon pote sur l'éthanol et je ne garantie pas les valeurs de conso avec, mais il m'a dit s'y retrouver financièrement et que le changement de carburant (par rapport au 98 on est sur un rafinage de type 105 donc + de volatilité et donc + de faciliter à bruler. Ainsi tu gagne des chevaux.

Je me rappel de ma vieille motobécane bleu que j'ai chargé au vitriolle, de 70 kms/h compteur je suis passé à compteur bloqué à 100 et ça continuai à monter. La volatilité et l'inflamabilité de ce que tu mets dans ton réservoir à donc un impact sur les perf et donc la puissance brut du véhicule.

Après comme je l'ai dit il y à le revers de la médaille et pas mal de soucis mécaniques sont constatés, le jeu en vaut-il la chandelle, c'est à toi de voir.
 
le mieux c'est de faire comme chez Milka, un écureuil avec une vache sur le dos pour livrer. Sérieux ton pote sans vouloir t'offenser te prend pour un simplet. Pour ma part et c'est simplement mon constat, regarde bien ce qui suis (en gras)

10l de SP 98 à 1.50€ = 15€ et tu fait 150 kilomètres avec
10 d’éthanol à 0.75€ = 7.50€ et tu fait 75 kilomètres
avec

J'ai pris des conso moyenne et généralement tu fait 2 fois moins de borne avec de l’éthanol. A savoir que tu doit augmenter la pression d'essence (donc acheter un régulateur réglable mais pas obligatoire), injecteurs et aussi faire une cartographie suivant les modèles de voitures etc etc.et la tu sera parfaitement régler pour que ça consomme moins
 
Dernière édition:
ok merci pour ces précieux détails.

par contre moi avec 10€ de SP95 a 1€56 je fais au alentour de 90km,

conso urbaine : 8.8l au 100

conso mixte 6.7l au 100

et conso autoroute : 5.5l au 100

d’après mon manuelle.
 
Juste quelques conso d'un collègue (sans boitier) avec 10-15l de sp95 et 65-70l d'éthanol dans un espace IV V6 3.5: 9.4l/100 en calculant et en regardant l'ordinateur de bord 13.8l/100.
Le même véhicule avec 100% éthanol (toujours sans boitier), 10.8l/100 au calcul et 14.4l/100 sur l'ordinateur, avec en prime un défaut moteur affiché quasiment tout le temps et beaucoup de mal a démarrer à froid l'hiver.
Moi avec ma vieille R19 1.4e, moyenne d'environ 7.5-8l/100 avec 15l éthanol et le reste en SP95, et beaucoup de mal a démarrer l'hiver avec en prime un ralentit très élevé (merci renault).
 
le V6 n'aime pas ça apparemment, le mélange lui fait trop de détonation. Il devrais stopper et rouler qu'au 95, il vas flinguer son moteur à la longue.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut