culture Modding simple (gaînage/peinture)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Xorg

Guest
Bonjour,

Je rouvre un topic car celui que j'avais ouvert il y a quelques temps (ici) a été fermé.

Bref, je suis décidé à améliorer ma tour. Je voulais faire plusieurs choses dessus :
- acheter des ventilateurs supplémentaires pour ma tour (genre des Corsair SP120 Bleu)
- peindre mes ventilateurs Noctua, qui étaient fournis avec le radiateur (car la couleur de base est moche, il faut l'avouer) en noir par exemple, je pense utiliser une bombe de peinture
- gaîner quelques petits câbles (pas les câbles de mon alimentation)
- pourquoi pas ajouter des filtres à air.

Je venais surtout pour le troisième point : j'aimerai gaîner des câbles tels ceux des ventilateurs, ceux de mes néons (car ça fait vraiment moche), et pourquoi pas ceux du panel de la tour.
Je pensais acheter de la gaîne tressée bleue (10mm ?) et de la gaîne thermorétractable noire (12mm ?). Qu'en pensez-vous pour les dimensions ?

Pour l'histoire des filtres à air, j'en ai déjà de base sur ma tour, au niveau des entrées d'air (ma tour est une LanCool Dragon Lord PC-K62), mais j'avoue que j'ai énormément de poussière dans la tour, y compris derrière les ventilateurs qui ont un filtre à air. Est-ce que ça existe des filtres à air découpable (un peu comme du papier cadeau :icon-biglaugh-2218:) qui résoudraient l'affaire, ou bien il n'y a rien à faire ?

Pour la peinture des Noctua (je suppose que déjà des personnes l'ont faite), des conseils sur le type de peinture à acheter ?

Merci d'avance. Je reste bien entendue à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Ça lui va comme un gant...

Salut Xorg,
Est-ce que ça existe des filtres à air découpable (un peu comme du papier cadeau :icon-biglaugh-2218:) qui résoudraient l'affaire, ou bien il n'y a rien à faire ?
Autrefois, j'utilisais du papier filtre pour clim auto, que j'avais déniché chez le mécano du coin.
Malheureusement arrivé au bout du rouleau à force d'en donner à tout le monde, je n'en trouve plus. :009:

J'utilise maintenant des gants de toilette jetables, les mêmes que ceux que l'on trouve dans les hôpitaux. :icon17-36f7:
Une fois la soudure des côtés coupée, on arrive pile à 12cm. :cool-186b:

9€ le paquet de 50, tu as de quoi te voir venir.... :sourire116-287e:
 
intéressant :)
ça ne casse pas trop le flux d'air?

De la gaine de 10mm pour du front panel et des ventilos c'est beaucoup!! de la 4mm premium ira très bien en fonction de tes besoins.
Il existe d'excellents tutos de gainage front panel et ventilo sur YT sur la chaine de Mountain Storm tu cherches sleeving ;) (https://www.youtube.com/user/CyberDruidtheModGod)
 
C'est vrai, c'est sans doute pratique les gants de toilette jetables. Mais bon, vu qu'ils ont une certaine opacité, on risque de ne plus voir le bleu de mes ventilateurs si je mets ça par dessus. :icon-biglaugh-2218:

En fait je n'arrive pas à me rendre compte qu'est-ce que ça représente 4mm et 10mm. J'ai essayé sur un morceau de papier de faire des graduations et j'ai mesuré le périmètre, mais peut-être qu'il aurait fallut que je mesure le diamètre ?
Dans la vidéo que j'ai trouvé, ils ont l'air d'utiliser de grosses gaînes. Trop gros ça ne me dérange limite pas, c'est trop petit qui serait gênant.
 
intéressant :)
ça ne casse pas trop le flux d'air?
Non, c'est raisonnable. Il ne faut pas monter au-delà de 80gr/m², sinon ça devient trop épais.
J'avais aussi essayé le voilage, mais c'est vraiment trop ch**** à fixer. :009:

Pour la fixation : un bout de grillage de 12x12 fixé par 4 vis sur le ventilo, un point de couture sur les quatre coins du filtre, et hop !
Recette de fainéant : tu laisses 1 à 2cm de chaque côté du filtre que tu rabats sur la tranche du ventilo, et tu fixes tout ça avec un élastique autour du cadre. :lol-1923:
Pour l'entretien : un coup d'aspirateur et hop ! Si tu es Auvergnat, tu peux le laver et le repasser pour le remettre en forme. :pouce1-1a0b:
Recette de fainéant : tu enlèves l'élastique, tu jettes, en tu en découpes un neuf dans ton paquet de 50 gants... :icon17-36f7:

Si tu veux filtrer tout un panneau avant, il y a aussi les draps de bain... :icon-biglaugh-2218:
 
Du coup comment trancher entre 4 et 10mm ?

D'ailleurs j'y pense, on m'a dit que peindre des Noctua c'était une connerie (plus bruyant, flux d'air diminué, durée de vie réduite...). Je me dis qu'une maigre couche de peinture à la bombe ne doit pas être si méchant que ça (et j'ai vu un mec qui montrait qu'en moyenne son CPU était plus chaud de seulement 1°C après peinture). Vous en pensez quoi ? Car les pales de mes Noctua ne se démontent pas, donc je voulais le peindre d'un bloc.
 
Des arguments de poids...

Du coup comment trancher entre 4 et 10mm ?
Pour te donner une idée du diamètre nécessaire, pour gainer mes câbles d'alimentation molex de disques durs (4 fils de 1,5 mm), j'utilise de la gaine extensible de 8 mm.
J'enfile mes câbles dans un stylo préalablement vidé, j'insère la pointe dans la gaine, et je fais glisser.
Une fois la gaine sur les câbles, j'arrange un peu pour supprimer les "tortillons", et la gaine tombe pile-poil, ni flottante, ni trop serrée. :cool-186b:


D'ailleurs j'y pense, on m'a dit que peindre des Noctua c'était une connerie (plus bruyant, flux d'air diminué, durée de vie réduite...). Je me dis qu'une maigre couche de peinture à la bombe ne doit pas être si méchant que ça
:chap14:Sachant que pour un ventilo de 120 mm que l'on considérera comme un disque plein de même diamètre, sur lequel on appliquera deux couches couvrantes de peinture (50 µm d'épaisseur, soit 100 g/m²) sur les deux faces, le dit ventilateur aura subi une augmentation de poids de 2,265 g.

Je viens à l'instant (et par curiosité :icon17-36f7: ) de peser un ventilo Akasa 120 mm : son poids est de 97,8 g.
Le surpoids correspondant à l'ajout de peinture représenterait donc 2,3 % du poids du ventilateur.
Pas de quoi fouetter un Caramel, ni courir acheter des masselottes d'équilibrage... :lol-1923:

En ce qui concerne le flux d'air, en considérant que toute l'épaisseur de la peinture nuira à l'écoulement de l'air pour une surface égale (ce qui est plus que largement majorant :rolleyes-200f: ), tu auras perdu 19 mm² soit 0,1677 % du flux d'air.
Ton Noctua, dont le débit maxi est de 54,32 CFM, verra son débit diminuer à 54,2289 CFM.
'Achement balèze, la perte de refroidissement... :047:
 
Merci beaucoup Caramel pour cette réponse, ça m'a fait très plaisir de voir que tu t'es cassé la tête à faire des calculs pour moi. Du coup je songe à les peindre maintenant. :icon17-36f7:

Je viens de passer commande : Corsair SP120 LED Bleue chez RDC, et j'ai pris de la gaîne bleue réactive aux UV chez (2m de 3mm, 6m de 4.5mm et 3m de 10mm) ainsi que 1m de gaîne thermorétractable de 12mm (4:1) et 1m de 6mm (3:1). Le choix des longueurs chez vous paraît peut-être aléatoire, mais il me fallait 15€ minimum de panier pour commander, alors vu que c'est une nouvelle expérience, autant piocher un peu dans tout pour voir. :icon-biglaugh-2218:

Déjà 50€ de moins... Il me reste à acheter de la peinture noire en bombe (dans un magasin de bricolage, ça passe ?) et il faudrait que je trouve un matériau pour me faire un cache alimentation. Des suggestions ? :)
 
C'est tout bon, les colis ont mis un moment à arriver mais j'ai eu le temps de m'y mettre.

Finalement, il me reste que de la gaîne tressée de 4.5mm, j'ai passé tout le reste. J'ai utilisé pratiquement que de la gaîne thermorétractable de 12mm, celle de 6mm m'a peu été utile.
J'ai donc gaîné les petits câbles, j'ai pas fait le gros (ATX 24 broches, PCIe...), j'ai peins les Noctua et j'ai construit deux caches en carton.

Pour les Noctua, une vendeuse m'avait dit qu'il fallait une sous-couche pour peindre du plastique. Vraiment ? Ou bien est-ce juste pour me pigeonner et me faire perdre 10€ de plus... J'ai peins direct (j'ai mis deux couches), et je peux vous assurer que je ne trouve pas mes ventilateurs plus bruyant. Il y a juste un raté à un endroit j'ai posé un ventilateur sur la tranche alors que ce n'était pas sec...), mais le résultat est pas trop mal. J'ai mis un cache sur le ventirad, l'histoire de faire un bloc unique en apparence.

Ensuite, j'ai voulu camoufler le rangement de mes fils, j'ai donc découpé et peins du carton de façon à faire une extension au niveau de mon alimentation pour cacher les fils. J'avais toutefois envie de conserver un flux d'air à cet endroit, alors j'ai fait un trou de le carton pour y placer un de mes ventilateurs.

Voici quelques photos :
Avant, boîtier fermé
Avant, boîtier ouvert

Maintenant, boîtier ouvert
Maintenant, boîtier ouvert (vue latérale)
Maintenant, à gauche du CPU
Maintenant, à droite de l'alimentation
Maintenant, façade

C'est sûr, ça ne vaut pas un vrai modding. Mais c'est un peu mieux qu'avant déjà. :)
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut