Modifier la vitesse par défaut du ventilo de votre carte graphique sans la flasher !!!!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

miketigra

Mega Super Géant
Bonjour à tous,

Voilà c'est avec un grand plaisir que je viens vous expliquer comment modifier la vitesse de rotation du ventilo de votre GPU, en locurrence moi il s'agit d'une Asus 9800GX2 pour laquelle le ventilo tourne à 45% d'origine, ce qui me donne une température en iddle de 60° pour les deux cores.

J'ai donc trouvé le moyen à l'aide de RivaTuner 2.08 sans pour autant créer de profil, de changer la valeur par défaut pour que le ventilateur tourne à la vitesse voulue dès le démarrage de Windows.
Je précise également que la vitesse ne reste pas bloquée sur la valeur choisie mais augmente bel et bien au fur et à mesure de la hausse de température.

Explications :

De base, les paramètres de régulations sont en lecture seule, il faut aller dans l'onglet "Power User" et mettre 3 à la ligne AutoFanSpeedControl dans Rivatuner/Fan pour autoriser la modifications des paramètres.

Ensuite aller dans le premier "Customize" et cliquer sur la petite icône de la carte graphique (1ère icône)
Puis activer "Enable low-level fan control" et activer "Auto"
Vous pourrez dès lors changer les paramètres de vitesse de votre ventilo par défaut, ne pas oublier non plus d'activer l'option "Windows Startup", afin que les changements soient pris en compte au prochain démarrage de Windows sans devoir refaire la manipulation manuellement à chaque fois.



Pour ma 9800GX2, j'ai mes ces réglages afin que mes oreilles ne souffrent pas d'un bruit de malade :

Duty Cycle min : 55 (% de vitesse mini du ventilo) - plutôt que mes 45% d'origine
Duty Cycle max : 100 (% de vitesse maxi du ventilo)
Tmin :65 (température à laquelle le ventilo commence à accélerer au dela de la vitesse mini)
T Range : 32 (Tmin + Trange correspond à peu près à la temperature ou le ventilo sera au % de vitesse maxi)

Avec ces réglages, le ventilo reste à 50% de sa vitesse en idle et monte jusqu'à 65-70% en charge tout en conservant une température maxi d'environ 75°C.

PS : Je n'aie pas trouvé tout ca tout seul, je l'ai trouvé après de nombreuses recherches sur le net dans divers forums, mais c'est avec un réel plaisir que je vous le fait partager.

Je pense notamment à toi Eikichi, tu mettais ton ventilo à 100% sur ta 8800GTX pour que la carte tourne sans arrêt à cette vitesse, tu peux maintenant gérer toi-même la vitesse de départ de ta carte sans créer de profil.

N'hésitez pas pour les questions !

Amicalement
 
Oui merci mais avec riva 2.08 et ma 9800gtx je n'ais pas accès dans le premier Customize au fan c'est dans la partie overclocking et malgré ton tuto ou celui de kippei ça fonctionne pas avec ma cg au niveau du profil.
 
C'est normal j'ai eu exactement le même problème que toi, si je ne me trompe, pour créer tes profils, tu étais arrêté par la validation de ton Core Température, en gros le petit V vert de validation que l'on retrouve sur tous les tutos est absent.

Essaie de regarder si tu n'as pas le choix entre deux écrans lorsque tu ouvres RivaTuner, dans le premier cadre tu dois logiquement avoir Nvidia Geforce 9800GTX / marque de ton écran et Nvidia Geforce 9800GTX /écran par défaut.

Pour pouvoir avoir accès à la petite icône représentant la carte graphique d'où partent les modifs, tu dois sélectionner écran par défaut.

Tiens moi au jus si ca tourne
 
Non j'ai pas écran par défaut voici ce que j'ai :



et là ou je peux modifier le fan :

 
C'est complètement Zarbi ce truc, effectivement tu n'as pas la petite icône d'une carte graphique dans ton premier Customize.

Bien étrange tout ca mais je vais me renseigner et te tenir au jus.
 
Certainement un bug qui sera réglé avec une prochaine révision du soft ...:dontknow-102c: je ferais un essai dans la jounée avec ma 8800 GTS pour voir .

edit : ne fonctionne pas non plus
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde,

Dans ce cas, il semblerait que le problème soit uniquement avec les nouvelles séries 9 Nvidia, ma 9800GX2 étant une série 9 je vous l'accorde, mais composée de 2 GPU série 8.

Je sais que Eikichi et toi Jojo possédaient tous deux une série 9, apparemment X-pense aussi, quant à Guru, je ne sais pas dire.

Espérons que le soft soit mis à jour très prochainement car cette option permet en gros un flashage au niveau de la vitesse de rotation du ventilo de la carte graphique sans réellement flasher, le pied intégral !
 
Ouais pour l'instant je dispose d'une série 9 mais si je trouve une 8xxx ultra je risquerai de craquer car pour moi cela reste la meilleur des cg en mono carte.
 
Moi aussi je trouve que l'Ultra est terrible, et comme j'en ai deux maintenant, me reste plus que la mobo à acheter, mais j'attends encore un peu car madame veut changer de cuisine équipée, donc limité un peu question budgé
 
Te laisse pas faire et justifies toi en disant qu' une carte mère coute beaucoup moins chère qu' une cuisine équipée :mdr-21487:
 
si seulement la 9800GTX avait été dotée de 384 de bus mémoire on aurait eu une petite bombe, mais ce n'est pas le cas....:triste-20129:
 
Ton idée est pas mal mon petit Guru, mais je sais déjà qu'elle va me répliquer que sa cuisine coûte moins chère que mon Coupé Cabrio, donc j'ai plutôt intérêt à la mettre en sourdine et la couvrir de jolis cadeaux pour la soudoyer, lol :mdr3:

Et pour répondre à X-pense, en effet le manque de mémoire se fait ressentir dans les séries 9, même sur ma 9800GX2, je sens une différence au niveau mémoire comparée à l'Ultra, c'est la seule reproche que j'ai à faire à cette carte, mais bon, soyons patients et attendons les nouvelles pour l'été.
 
Bon en tout cas ton tuto fonctionne avec la 8800gt du gamin à part qu'il a fallu que je cherche la ligne AutoFanSpeedControl qui était bien cachée.

Sinon pour en revenir à la 9800gtx même en fixant le ventilo à 100% désfois ça fonctionne le réglage reste mais de temps en temps après validation il se remet en autorégulation je pense que riva ne supporte pas vraiment encore les nvlles gtx .
 
Dernière édition:
ça marche nickel sur ma HD3870, qui est bruyant sois dit en passant avec le ventilo à 100% :icon_wink-221e:
 
Slt !

Moi avec la HD3870X2 pas moyen de réguler le ventilo , alors que j'avais pas le moindre souci pour le faire avec sa petite soeur la HD3870 .

J'ai aussi installer ATI tool est la pareil rien qui me permet de réguler mon ventilo , bref pas un seul soft qui le gère a priori du moins pour le moment
 
Attention par contre, petite surprise désagréable ce matin !

Alors que la ventilation par défaut a été modifiée avec soin via l'astuce citée précédemment, je lance ce matin une partie à Lost Planet, je joue quelques minutes, et ensuite j'arrête, retour au bureau et là surprise GPU1 et GPU2 à 89° !!!
Le hic c'est que RivaTuner ne s'était pas activé au démarrage de Windows, donc attention quand même, logiciel par sûr à 100%, je vais encore chercher pour savoir si il y a d'autres soucis.

De ce fait, je suis repassé à la vitesse de ventilation par défaut, à présent température des GPUS en iddle à 62°, snif :089:

Mais je n'aie pas dis mon dernier mot !!!
 
il se lance si tu choisis un profil par exemple à 50% et que tu coche la case pour appliquer ces paramètres au démarrages, moi ça fonctionne en tous cas :dontknow-102c:
 
Rien à voir avec les profils, l'astuce que je fournis plus bas consiste en fait à changer la ventilation d'origine du ventilateur du GPU et non de créer un profil.
Le but étant de diminuer à volonté la vitesse ou de l'augmenter en fonction des besoins, mais tout automatiquement, sans rien activer ou désactiver.
Mais apparemment tout fonctionne correctement mais ce matin le log ne s'est pas lancé au démarrage de Windows comme d'habitude
 
Je crois que je vais me pencher sur cette astuce car avec ma 9800 GTX,je suis à 60° en iddle :104: çà fait une différence avec mes 45° sur la 8800 gts!!!!!!
 
Salut Jayjay,

Je ne sais pas si cette astuce va fonctionner sur ta carte car il semblerait qu'il y ait des petits soucis d'incompatibilités avec les séries 9 de Nvidia.
Tente toujours l'expérience et tiens nous au courant à savoir si tu as réussi.
Merci, à bientôt
 
Etrange ta température Jayjay, car moi avec ma nouvelle 9800GTX XFX XXX, donc OC d'origine, je suis à 48° en IDLE et max à 69 en full et avec la gestion du ventilo d'origine:dontknow-102c:
 
Salut Jojo,

Ecoute je ne suis pas étonné aussi car ma 9800GX2 tourne à 60° en iddle sur les deux GPUS avec la ventilation par défaut à 45%.

Si je me souviens bien chez XFX sur les modèles XT (Exteme Edition) et XXX (Super Extreme Edition), la ventilation d'origine est légèrement augmentée, avec mon ultra par exemple le ventilo tournait à 60% plutôt qu'à 50% (ultra classique)et ce d'origine.

Lorsque tu dis que tu es à 69° en full, c'est quoi exactement, c'est du Crysis en 1680x1050 tout à fond pendant une heure ou alors un test 3Dmark06 ?
Parce que j'ai pû constater que 3Dmark06 ne fait grimper mes cartes que jusque 76° maximum, tandis que Crysis, je grimpe à 96° très aisément.

Merci, :hello-11a1:
 
Re Jayjay,

As-tu déjà lancé un jeu style Crysis pendant une petite heure pour voir un peu où en sont tes températures en full, si oui à combien est déjà montée ta carte au maximum à titre de renseignements.

Merci d'avance
 
Re Jayjay,

As-tu déjà lancé un jeu style Crysis pendant une petite heure pour voir un peu où en sont tes températures en full, si oui à combien est déjà montée ta carte au maximum à titre de renseignements.

Merci d'avance

Non pas encore testé car je taf de l'après-midi et je n'ai pas le temps de faire tout çà. je verrai ce week-end pour les tests. :icon_wink-221e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut