piste Modifier ses fréquences avec RBE et flasher sa ATI sous windows (HD 3xxx/4xxx/5xxx/6xxx)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

oufouf

Demi Dieu Vivant
Avertissements d’usage :




* L'OverClocking (ou dans ce cas,flasher sa carte graphique) comporte des risques, l'auteur de ce tutoriel ainsi que l'équipe du site/forum Overclocking-PC déclinent toutes responsabilités en cas de dégradation ou dysfonctionnement de votre matériel.

* L'overclocking n'étant pas une science exacte, il est probable que les paramètres qui suivront ne s'appliquent pas correctement sur votre matériel et dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une aide dans cette section en ouvrant votre propre sujet.

* Il est vivement conseillé d'overclocker au préalable votre processeur pour ne pas vous retrouver dans un cas de "cpu limited"



* Merci de lire dans son intégralité ce tutoriel avant d'appliquer quoi que ce soit.

n'oubliez pas de vous assurez que les fréquences ou voltage que vous allez modiffier a l'aide de mon tuto soit stable H24 pour votre carte graphique !





salut a tous voicie mon petit tuto pour utilisé atiwinflash qui permet de flasher les carte ATI sous windows !, fini les clés USB !.

NB: RBE n'est pas compatible avec les HD 7900/7800 pour le moment

ETAPE 1 :

télécharger c'est trois soft :

LES SOFT

RBE (Radeon Bios Editor 1.28) : http://www.techpowerup.com/downloads/1962/TechPowerUp_Radeon_Bios_Editor_v1.28.html ( cette version 1.28 comprend le déblockage des shaders pour les 6950 )
atiwinflash 2.0.1.11 : http://www.techpowerup.com/downloads/1750/ATI Winflash 2.0.1.11.html (pour la version 2.0.1.18 il suffit simplement de double click sur l'icone ATIFLASH et de selectionner le bios et de click sur programme et le flash s'éffectue)
GPU-z v0.6.6 : http://www.techpowerup.com/downloads/2181/TechPowerUp%20GPU-Z%20v0.6.6.html
une fois les log télécharger vous allez decomprésser ati_winflash_2.0.1.11.zip dans un dossier que vous nomé "atiwinflash"

LE BIOS

ETAPE 2 :
vous allez créer un dossier sur votre bureau du nom de "flash ati" comme ceci :

attachment.php


a l'intérieur vous allez y mettre votre dossier "atiwinflash" , "RBE" et la sauvgarde de votre bios d'origine que vous allez effectuer a l'aide de GPUZ , comme ceci : http://overclocking-pc.eu/forums/attachment.php?attachmentid=27122&stc=1&d=1326101363
(NB :pensez a conserver un double du bios d'origine en cas de besoin)

attachment.php


ETAPE 3 :
(si vous ne désirer pas modifier votre bios mais juste flasher avec un autres bios passer ces etape et allez directement a l'étape numero 4)

bien passon a la modifaction du bios d'origine , vous lancez "RBE" puis clicker sur "load bios" :

attachment.php



puis vous ouvrez votre bios qui ce trouve dans le dossier "flash ati" (le mien porte le nom de "Cypress.bin" ) puis vous clickez sur "ouvrire" :

attachment.php


ce qui donne ceci aprés ouverture du bios :
attachment.php


pour modifier les fréquence de base allez a l'onflet "clock settings":
ne modifié que la colonne de "clock info 00"

fréquence GPU
fréquence ram
GPU voltage (attention si vous modiffier le voltage il ne vous sauras plus possible de l'augment via MSI AB pour oc encore plus .) :
attachment.php


passon a l'onglet "fan settings" qui permet de personnaliser la ventilation de sa carte en fonction de la témpérature du GPU a l'aide d'un graphisme en cochant l'option
"use look up table" et vous n'avez plus modifier la courbe du graphique a votre grée :
attachment.php


et pour finir l'onglet "additional features" qui lui permet de modifier les fréquence max de votre carte ! le fameux débloquage de fréquence , pour ce faire cocher
"Metho 2-Nohash" puis reguler a votre grée la fréquence maximum GPU/RAM que votre carte pourrais atteindre , en d'autres thermes cela permet le déblockage des fréquence max :
attachment.php



une fois vos modification éffectuer sauvgarder votre nouveau bios sur le bureau windows en cliquant sur "save bios" un fichier aparetra comme ceci : "lenomdunouveaubios.rom"

( vous trouverais des infos utile sur RBE ici : http://www.techpowerup.com/rbe/ )

ce nouveau bios devras etre placer enssuite dans le dossier "atiwinflash" comme ceci :
(le mien étant nommé 5870.rom):
attachment.php


LE FLASH

ETAPE 4 :
maintenen nous allon tous simplement flasher la(ou les) carte avec ce nouveau bios , pour ce faire il suffit de lancer une commande "CMD" en administrateur .
mais avant d'aller plus loin nous allon récupéré la destination du fichier "atiwinflash.exe" , pour ce faire rien de plus simple ouvrez votre dossier "atiwinflash" fait un click droit sur
"atiwinflash.exe" puis "propriété" enssuite copier la ligne de l'emplacement du fichier "atiwinflash.exe" comme ceci :
attachment.php


maintenent dans votre commande "CMD" (ouverte précédement) vous allez taper ceci :

CD puis taper espace du clavier puis vous coller la ligne de l'emplacement copier plus haut ,
cela devrais ressembler a ceci :
attachment.php


puis vous tapez entrée , ce qui donne une nouvelle ligne

comme cela :
attachment.php



enssuite a cette nouvelle ligne vous allez taper :

atiwinflash -f -p 0 lenomdevotrebios.rom

cela devrais ressembler a ceci :
attachment.php


tapez entrée et la le flash s'éfectue en quelques seconde !!, il vous seras demander de rebooter faite le et voilas le bios de votre carte est flasher ;) .

CROSSFIRE & CROSSFIRE-X :

pour ce qui possede un crossfire ou crossfire-x vous effectuer la commande "CMD" une deuxiemme fois apres le reboot du premiere flashage mais a la fin de la deuxieme ligne
vous remplacez le 0 par un 1 ,ce qui donne :

atiwinflash -f -p 1 lenomdevotrebios.rom

voicie le numero a modifié :
attachment.php


0 etant le numero du premier slot pci-e et 1 etant le second , si votre deuxieme carte est sur le troisieme slot pci-e vous remplacer le 1 par un 2 .
pour fair simple :

premier slot pci-e = 0
.2 ieme slot pci-e = 1
.3 ieme slot pci-e = 2
.4 ieme slot pci-e = 3
...etc

vous effectuez la commande autant de fois que vous avez de carte n'oubliez pas de bien faire corespondre le numero du slot pci-e pour la carte a flasher dans la commande CMD et de bien rebooter entre chaque flashage .

NB : pour ceux qui on un bios locker il existe une manip pour passé outre le véroue du bios il suffit pour cela de tapez cette commande "atiwinflash -unlockrom 0" juste apres avoir rentrer la ligne de l'emplacement du fichier atiwinflash ,
donc dans l'ordre vous devez rentrez les commande dans le fenetre CMD comme ceci :

la ligne de l'emplacement du fichier d'atiwinflash
atiwinflash -unlockrom 0
atiwinflash -f -p 0 lenomdevotrebios.rom

NB : pour ceux qui flash avec le bios d'une autre carte graphique penser a réhinstal les pilotes ;)

ps: n'oubliez pas de fermer tous vos autre programme avant de flasher !! internet , téléchargement , jeux,msn... etc et ne coupez pas votre ordinateur pendant le flash .

si vous rencontrez des soucie n'ésitez pas as poster ;) .
 
Dernière édition:
vous en pennsez quoi ?

edit : le tuto et finie pour la partie flash je rajouterais un tuto pour la partie utilisation de RBE !

je suis ouvert au critic ;) pareil pour l'ortograph .
 
Dernière édition:
jolie tuto, mais dit moi c'st mon tuto qui te donne envie de voler par tes propres ails :icon-biglaugh-2218:
 
non en faite je voulais expliquer a djekay comment faire mais je me suis rendu compte que c'etais du chinois ce que j'ecriver, alors je me suis dit ben tien je fait un tuto pour tous le monde ;)
 
oui du chinoi comme l'explicatif pour un oc de 460 que tu ma passé :icon-biglaugh-2218:

mais bon j'ai un bon décoder intégré à mes cellule grise :lol-1923:

je te taquine il est bien ton tuto :pouce1-1a0b:
 
ben pour sa slysword , des que tu ajoute des screen dessuite les mec tu reparle en français pour eux :icon-biglaugh-2218:
 
:mdr99-37b2: ouai je sais le truc bizarre après mon Bleuscreen c'est que le fofo à sauvegardé des miniature des "prévisualisation du message " aujourd'hui j'ai u la flemme, je me suis un peut remit à SF4 pour me défoulé sur tous ce taf perdu dans les méandres abyssal du numérique :icon17-36f7:
 
non en general c'est l'inverse que l'on fait :) on oc avant et une fois que c'est rock stable tu flash pour ne plus utilisé le logiciel d'oc ;)
 
En fait c'est le bios natif de la CG que tu fais évoluer directement via le soft?

Il ne faut donc pas dl un nouveau BIOS?

:dontknow-102c:
 
En fait c'est le bios natif de la CG que tu fais évoluer directement via le soft?

Il ne faut donc pas dl un nouveau BIOS?

:dontknow-102c:

oui , mais tu peux aussi flasher via un autres bios mais sa j'ai pas essayer , de toute façon si tu veux passer d'un bios evga a un bios asus par exemple , au moment de taper "y" pour validé le flashage il te diras a ce moment si c'est bon ou non et sa n'as aucune répercution il ne fait simplement pas le flash en te disant que ce bios n'est pas compatible
 
Dernière édition:
désoler du retard mais j'ai trouver la ligne de commande pour dévérouiller les bios locked etttttttttttttttttttttttt un petit outil pour ceux qui veulent flasher leur 6950 et 6970 en un click bios locked ou non ;)

cela seras mise a jour demain
 
Dernière édition:
Moi j'ai pus flasher mais windows ne veut pas démarrer dès que j'ai modifier les fréquences max ! Enfin si tu a une solution je suis preneur parce que j'aime pas trop trixx. J'ai retourner le net et à part flasher les 6950 en 6970 j'ai rien trouver !
 
Bon j'ai essayé ta solution. Je peux donc flasher (toujours pas sur Windows) mais quand je redémarre blue screen. Mais le flash marche bien puisque quand je reflashe avec le bios d'origine sa marche.
Apparament il y aurai une sécurité imposant de ne pas changer les fréquences max !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut