Mon 1er watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

minouch1612

Membre Junior
Bonjour, je souhaite faire mon premier watercooling mais j'ai quelques doutes, voici ma machine :
Boitier : Zalman GS1000
CM : Asus Rampage 2 Extreme
Proc : I7 920
CG : HD 4870 X2
Ram : 6Go * Dominator - AirFlow 2
HD : 2*Veloci-Raptor 150 Go en Raid

Et voici le materiel de watercooling que j'ai choisi :
Waterblock : EKWaterblocks - EK Supreme HF
Réservoir : XSPC - Reservoir Double Baie Plexi pour 1 Pompe Laing DDC Bayres One
Pompe : Laing Delphi DDC-1+RT 12 Volt - 600l/h
Radiateur : XSPC RX360 Black
Tuyau : 6 mètres 10/16 transparent
Liquide : 3 * Feser One F1 Cooling fluid UV Bleu 1L
J'ai en faite quelque doute sur le reservoir et la pompe (si j'ai bien compris la pompe ce monte dans le reservoir).
Ensuite je n'ai pas trouver de test du waterblock donc je sais pas si il est vraiment mieux que le HK 3.0.
Et de plus quelqu'un pourrai me dire la diff entre le cuivre et acetal ?

De plus je souhaite rajouté prochaine le WC de la CM, est ce que la pompe et le radiateur suffiront ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Salut concernant ta pompe tu as la meme chez swiftech qui est qd a elle moins cher...... et oui elle ce monte sur et sous le reservoir....
 
Salut Minouch! et :bocpc::sourire-4e62:

Tu n'aurais pas des liens vers ta pompe et ton réservoir stp?
Le HK 3.0 est un des WB les plus performant en ce moment, tu peux me croire je viens d'en acheter un et je me suis plus que bien renseigné avant de passer à l'achat, les experts du fofo pourraient te le confirmer comme Eikichi par exemple qui m'avait d'ailleur filé un lien vers un test :insit-1d80:.... je vais essayer de te retrouver ça :icon_wink-221e:
Ton rad XSPC est bien épais ça devrait le faire :pouce1-1a0b:.

EDIT: J'ai retrouvé le fameux lien d'Eiki: http://forum.effizienzgurus.de/f23/...il-ergebnisse-und-review-ubersicht-t7232.html
 
Dernière édition:
Salut,
le hk 3.0 ou le dernier apogée xt (il me semble que c'est le xt) sont excellent ensuite je me prononce pas sur le EK Supreme HF car rien trouvé dessus apparemment c'est l'ancien supreme amélioré donc cela devrait être bon :) .

Après pour un full water cm et cpu je te conseillerai un radiateur supplémentaire et en tuyaux je prendrai plutôt du 10/13 car le 10/16 n'est pas toujours facile à trouver .
 
Oki merci pour toutes ces réponses.

Je pense que je vais changer pour le HK rev3.0 mais par contre je ne comprend pas trop la différence entre les différentes version LC, LT et "Rien" ?

Ensuite pour seigneur voici les liens :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_...g-Delphi-DDC-1-RT-12V-1-4''-Ext__4566_fr.html
http://www.docmicro.com/pieces/news...i-pour-1-Pompe-Laing-DDC-Bayres-One_8374.html

Eikichi, concernant les tuyaux comment faire le choix entre 10/13 et 10/16, pour ma par j'avais choisi 10/16 car il va y avoir du débit et des courbures donc je voulais quelque chose de costaux. Ensuite pour un full water, le mieux est 2 circuits ou 1 seul avec 1 rad en plus ?

Antho.breizh j'ai vu ton lien :
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=9568
et je voulais savoir (tu as tjrs la R2E comme moi) si c'est dur de WC la CM (NB, SB, mofset)


Je ne sais pas trop comment estimer le volume de liquide qu'il va falloir, 1L, 2L ou plus ?

Merci
 
J'ai toujours ma R2E watercoolé et non ce n'est pas dur de la transformer il faut juste prendre son temps.... Pour ma par elle watercoolée de A a Z Avec le refroidissement Dram....

Chez moi avec 2 pompes, Reservoir xspc, 1rad Triple et 1 rad double j'ai environ 1.5L de liquide......
 
Ben la différence entre les HK c'est la matière de Fabrication et de finition je pense, donc aussi du poids car le HK cuivre (que beaucoup ont) pèse 350/400g et les deux autres les LT et LC dans les 150g, donc le prix aussi est différent. Mais bon des pros te confirmeront ca. Après tout dépend de l'argent que tu veux mettre et de l'esthétique.
 
Salut,

pour info :
EK Suprême = moyen en HPDC excellent en LPDC => EK Suprême HF = une évolution donc à voir
Heathkiller 3.0 = excellent en HPDC et très bon en LPDC => un peu large et peut toucher un condo sur certaine mobales
Swiftech Apogée XT = excellent en HPDC et LPDC => bon avec n'importe quel pompe et un quart de poil meilleur que le HK 3.0 en LPDC
Ybris Black Sun = préférence pour le HPDC et très bon en LPDC

Pour un circuit LPDC donc le EK suprême est terrible ou bien le Swiftech Apogée XT qui est au top suivi de peu par le Heathkiller 3.0.

Je te suggère donc plus le Swiftech Apogée XT :023: (pour du LPDC)
Pour du HPDC le Heathkiller reprends l'avantage (dans un mouchoir...) ou l'Ybris Black Sun qui est intéressant aussi.
 
Dernière édition:
Salut Chambar,
Je connais la différence entre HPDC et LPDC, mais par contre je ne connais pas le seuil. A partir de quel débit ou autre caractéristique définit-on ?
 
en gros deux pompe se partagent le marché, les Laing DDC-1 pour le HPDC (400 à 600L/h) Et la Laing D5 pour le HPDC (1200L/h variable), ensuite il faut prendre les tuyaux et waterblock en correspondance mais pas mal de waterblock acceptent très bien les deux, et les performances sont quasi semblable avec un léger avantage pour le HPDC, toutefois un waterblock pas adapté à la pompe peut la dégrader très vite, à faire attention tout de même. :sourire116-287e:
[FONT=Tahoma, Verdana, Arial]
[/FONT]
 
en gros deux pompe se partagent le marché, les Laing DDC-1 pour le HPDC (Suppose faute de frappe LPDC) (400 à 600L/h) Et la Laing D5 pour le HPDC (1200L/h variable), ensuite il faut prendre les tuyaux et waterblock en correspondance mais pas mal de waterblock acceptent très bien les deux, et les performances sont quasi semblable avec un léger avantage pour le HPDC, toutefois un waterblock pas adapté à la pompe peut la dégrader très vite, à faire attention tout de même. :sourire116-287e:
[FONT=Tahoma, Verdana, Arial]
[/FONT]

Par contre j'ai quelque peut du mal à comprendre toutes les différences entre les embouts peut tu m'éclairer un peu ?

J'aimerai savoir si l'on peut quantifié cette différence entre un HK 3.0 et un Apogée XT (Sachant que chez Docmicro je trouve un Apogée GTZ ??) pour me rendre compte si je verrai réellement la différence ou si il faut poussé l'overclocking dans ce dernier retranchement pour voir une diff (aurait tu sous la main un test à me montré) ?

Si je prend la Laing DDC-1 et un HK rev 3.0, ils sont compatible et je serai en LPDC. Le gain d'un passage en HPDC est faible mais pourrai tu le quantifier ?
 
Par contre j'ai quelque peut du mal à comprendre toutes les différences entre les embouts peut tu m'éclairer un peu ?

J'aimerai savoir si l'on peut quantifié cette différence entre un HK 3.0 et un Apogée XT (Sachant que chez Docmicro je trouve un Apogée GTZ ??) pour me rendre compte si je verrai réellement la différence ou si il faut poussé l'overclocking dans ce dernier retranchement pour voir une diff (aurait tu sous la main un test à me montré) ?

Si je prend la Laing DDC-1 et un HK rev 3.0, ils sont compatible et je serai en LPDC. Le gain d'un passage en HPDC est faible mais pourrai tu le quantifier ?

Entre un HK 3.0 et un Apogée XT tu auras 1°c de différence peut être en LPDC et l'inverse en HPDC environ, donc dans un mouchoir à 1°c selon.
Si commande chez docmicro, évite le GTZ et préfère le HK 3.0 il est vraiment excellent, au passage avec ce dernier d'une pompe LPDC en HPDC tu gagnera très peu, dur à quantifier précisément ça se joue au degré...

Je n'ai pas de test sous la main, c'est ce que j'ai lu sur le net et lue dans la presse hardware.

Sans trop perdre de performances on peut aussi prendre des éléments un peu moins chers parfois, l'important étant une pompe haut de gamme ainsi qu'un radiateur adapté orienté silence ou performance, cela dépend de t'es attentes pour beaucoup, en prenant que le meilleur à la fin on gagne quand même sur l'ensemble, et au bout du compte gagner 10°c selon le radiateur noname ou au top et le WB CPU très bon ou au top. (estimation mais je le sent bien)
 
Salut,
j'ai testé le GTZ sur I7 C0 et D0 et bien je n'ai pas été convaincu par ce waterblock qui brille en s775 mais pas sur 1366 par contre le XT c'est une autre histoire :) .
 
Oki donc pour conclure sur le choix du matos :
Waterblock : HK rev 3.0 -> OK
http://www.docmicro.com/pieces/WaterCool-Waterblock-CPU-HEATKILLER%C2%AE-CPU-Rev3-0-Intel-Socket-1366_7793.html
Réservoir : Xspc Dual Bay reservoir -> OK
http://www.xspc.biz/dualbay.php
Pompe : Laing - Pompe DDC Ultra 12 Volts -> OK
http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-Ultra-12-Volts_5491.html
Radiateur : XSPC RX360 Black -> OK
http://www.xspc.biz/rx360.php
Tuyau : 3 mètres 10/13 transparent (plus facile à trouver et embout également)
Par contre : MasterKeel, The feser Company ou Tygoon ????
Liquide : 2 * Feser One F1 Cooling fluid UV Bleu 1L
Rapport qualité/prix ?
Embout : coiffe ou cannelé ??? le budget n'est pas bloquant (je ne suis plus à 20€ près)
Ventilateur pour radiateur ???
 
là tu t'orientes vers du très très bon matos :045:

-Pas sure mais un réservoir double (même prix quasiment) te permettrait de mettre une deuxième pompe au besoin, à toi de voir

-Pour les tuyaux rien ne vaut Tygoon pour sa souplesse et sa tenue dans le temps, mais vu le prix un MasterKeel est peut être bien aussi ??

-les embouts c'est au choix, les deux sont bien mais les cannelés nécessite un collier pour le maintenir.

-ventilateur, niveau pression statique les noctua excellent mais chers, sinon les ximatech sont pas mal utilisé sur le forum et les retours sont bons (
6€)
 
là tu t'orientes vers du très très bon matos :045:

-Pas sure mais un réservoir double (même prix quasiment) te permettrait de mettre une deuxième pompe au besoin, à toi de voir
De quoi tu parle, tu as un lien plz ?

-Pour les tuyaux rien ne vaut Tygoon pour sa souplesse et sa tenue dans le temps, mais vu le prix un MasterKeel est peut être bien aussi ??
Ok je vais prendre du tygoon ou masterkeel en fonction de la dispo

-les embouts c'est au choix, les deux sont bien mais les cannelés nécessite un collier pour le maintenir.
J'ai peur avec les colliers d'abimer le tuyau, est ce justifié ?

-ventilateur, niveau pression statique les noctua excellent mais chers, sinon les ximatech sont pas mal utilisé sur le forum et les retours sont bons (
6€)
J'aime bien les noctua mais chers je verai en fonction du budget final, 3 obligatoire ?
 
Dernière édition:
Bizarre car j'ai eu un mauvais retour sur un autre forum où il avait des bulles d'air en permanence car comme le dit Serguei, l'arrivée est sur l'aspiration donc par précaution je vais mettre la pompe à l'extérieur.
Par contre comment tu définit le volume du réservoir car j'hésite entre un 1 Baie 5"1/4 et un double 5"1/4 ?

Comment tu fait l'étanchéité au niveau de filetage d'embouts ?
 
:bye-f9732:

bon les bulles d'air en général ça part au bout de quelques heures, cela dit je n'ai pas testé moi même ce modèle donc je préfère toujours garder quelque réserves...

Pour le réservoir ça fonction principal est de faire un piège à bulle d'air, et de facilité le remplissage, la taille ne compte pas, ce n'est pas par ce que tu as un résevoir de 10L que t'es températures seront meilleurs.

Pour étancher les embouts possède un joint au bout du filetage, si tu n'as pas confiance tu peux y rajouter du ??? (j'ai zappé le nom :043:) un film plastique de plombier... à enrouler sur le tour du filetage.
 
Oki pour le réservoir, je vais opté pour un double baie ça sera plus simple à remplir et à mettre en place, et tu confirme ce que je pense au niveau température.

Le film plastique de plombier -> Teflon
Oki d'après ton expérience, est ce utile ?

Je passe ma commande dans la semaine et si ça vous intéresse je mettre quelques photos du résultat qui sera fait le 23/01.
 
Yes, le teflon merci ;)

de ma petite expérience ce n'est pas utile, du moins sur des éléments neuf, ensuite toujours tester sont circuit d'abord, soit hors boitier, soit en n'alimentant pas la mobale et en démarrant l'alimentation en la shuntant, cela dit branche un ventilo en plus sur l'alimentation pour qu'elle ne travaille pas à vide, comme la pompe elle n'aime pas tourner sans liquide ça l'abime :sourire-4e62:
 
Bon finalement apres avoir recu toutes les pièces je viens de finir mon watercooling, à par une petit erreur de serrage des coiffes sur le CPU Water block qui à causé une fuite.
Tous c'est déroulé sans souci.
Voici des photos pour illustré :





Merci pour le gros coup de main, si vous avez des remarques pour des amélioration ou des question, lachez vous !!!
 
Dernière édition:
Salut beau travail, tu n'a pas peur de désamorcer ta pompe en cas d'entré d'air dans ton circuit à l'arrêt ?(tu risquerais de ne pas t'en rendre conte et de démarrer comme à sec) le toyo d'aspiration de la pompe passe plus haut que la sortie du réservoir.
c'est par sécurité que je dit ça.

Edit : tu peut aussi découper les grille d'aération à la tenaille pour facilité le passage de l'air des ventilateurs sur ton radiateur.
 
Dernière édition:
Superbe! c'est propre, bien rangé, l'ensemble est harmonieux et puis ton boitier est suffisamment court pour que le rad triple+ventilo à l'extérieur n'en fasse pas un truc d'1m50 de profondeur, j'aurai bien voulu pouvoir mettre mon Phobya triple comme ça sur le Sniper mais ça me prenait la moitié de la pièce et ça rentrai plus sous mon bureau. Excellent travail Ps: j'ai un problème avec mes smileys sinon j'aurai mis celui qui lève le pouce ;)
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut