piste Montage de leds sur plexi

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

cucmag

Demi Dieu Vivant
:hello-11a1: OCPC :hello-11a1:​

- "je vous présente un tuto sur la mise en place de led sur une plaque plexi afin de illuminer cette dernière :pompom1::pompom1::pompom1:"​


- "des leds......:sourire-4e62:"​



une led :sourire-4e62:​



- "d'abord faire des trous dans l'épaisseur de la plaque de plexi" d'un diamètre égale à la taille de la led"
- "donc utiliser un foret d'un diamètre égale à la taille de la led et percer à vitesse lente pour ne pas faire fondre le plexi :sourire116-287e:"​



- "espacer les trous de........"
.......combien Xray :dontknow-102c:
- "ben en faite, je fais au hasard :icon17-36f7:.....a vous de voir en fonction de la plaque"​



- "mettre en place les leds :sourire-4e62:"
- "au passage, vous remarquez que la led a deux branches de taille différentes :sourire-4e62:"
:045:
- "la plus longue correspond au "+" de la led, et la plus courte au .............:icon-biglaugh-2218:"​



- "je prends du fil rouge et du fil noir pour l'alimentation"
Ah! deux couleurs.....:dontknow-102c:
- "si je veux retrouver le "+" du "-", vaut mieux :sourire-4e62:"
:doh-454d:
- "de plus je dispose les 3 leds pour un montage en série :sourire-4e62:"
et cela donne de la droite vers la gauche.....
- "fil rouge au "+" de la 1ere led"
- "le "-" de la 1ere led vers "+" de la 2eme led"
- "le "-" de la 2eme led vers "+" de la 3eme led"
- "le "-" de la 3eme led vers le fil noir​



- "mais ne pas oublier d'insérer dans ce montage une résistance :icon_wink-221e:"
Ah!!!!
- ":045: au risque de griller les leds"​



soit!! mais une résistance..... laquelle..... de combien :dontknow-102c:
- "un petit calcul s'impose :sourire-4e62:"
OK! démonstration Xray!!! :pompom1::pompom1::pompom1:​

- "une led a plusieurs caractéristiques dont celles qui nous intéressent pour connaitre la résistance à mettre"
qui sont :dontknow-102c:
- "son alimentation électrique et son ampérage requis"
c'est fourni par la doc :dontknow-102c:
- ":045: l'ampérage requis est souvent de 0.020A (ou 20mA) et l'alimentation requise en fonction de la couleur de la led :sourire-4e62:"
OK :pouce1-1a0b:​

- "dans notre cas, l'ampérage requis est de 0.020A, l'alimentation requise est de 2.2V et on ajoute à cela la tension d'alimentation fourni par celle du PC : 12V"​

notes tout ça Xray :sourire-4e62:
- "c'est fait, et voilà le resultat :sourire-4e62:"​



donc on a besoin d'une résistance de 270 ohms :sourire-4e62:
- ":045: pour le cas où l'on part sur 3 leds"
- "la formule utilisée:"​





(Alimentation PC en V - (Nbre de leds x alimentation requise de la led en V) ) / ampérage requis en A = résistance en ohms​





en reprenant les chiffres ci-dessus :​




- Alimentation PC = 12 Volt​

- Nbre de leds = 3

- alimentation requise de la led = 2.2 Volt
- ampérage requis de la led = 0.02 Ampere
cela donne :
(12 - (2.2 x 3)) / 0.02
=
(12 - 6.6) / 0.02
=
5.4 / 0.02 = 270 ohms


si vous ne tombez pas sur une valeur de resistance disponible dans le commerce,
prenez la resistance d'une valeur juste au dessus :sourire-4e62:



- "passons au poste a souder :sourire-4e62:"​



- "et voici le montage effectué :sourire-4e62:, la résistance n'a pas de sens de montage (pas de polarité)"
et pour le fixer :dontknow-102c:
- "plusieurs possibilité, scotch, colle, etc....:icon17-36f7: tout est fonction de l'aspect final de la plaque"​



- "on branche et......:sourire-4e62:"
on ne voit que la tranche du plexi qui s'illumine :hein-2f49:"
- "045"​



- "tout a fait, le plexi translucide n'arrête pas les rayons lumineux :icon_wink-221e:, alors que la tranche opaque :045:"
- "on peut alors faire un dessin sur le plexi en gravant dessus....."​



- "pas de différence...... et si j'eteins la lumière :sourire-4e62:"​



- "autre possibilité, rendre opaque la surface du plexi par ponçage au papier très très fin :sourire-4e62:, style papier à poncer à l'eau 400/1000"​



- "mettre du papier collant noir et découper un logo ou autre :sourire-4e62: en fonction de votre imagination et de votre talent de découpe au cutter...."​



- "hop! on met les leds en place ....."​



- "et on branche....."​



- "de suite mieux dans le noir :sourire116-287e:"​




en suivant la formule et avec des leds avec un voltage requis de 2.2v, on peut monter en serie jusqu'à 5 leds voir 6 leds (eclairage un peu plus faible),
mais aussi faire un montage avec deux ou une led, le tout est d'adapter la résistance en conséquence :sourire-4e62:​

dans le cas où vous voulez monter encore plus de leds, on passe à une combinaison série/parallèle :
prenons l'exemple d'un montage avec 9 leds :icon17-36f7:, cela fera 3 montages de 3leds+resistance en serie.
Ensuite ces trois montages vous les mettez en parallèle.​

attachment.php



et voilou les amis :sourire116-287e:​

:bye-f9732:​






.​
 

Pièces jointes

  • 1205011136161291989795450.png
    1205011136161291989795450.png
    52.5 KB · Affichages: 7 612
Dernière édition:
:pouce1-1a0b: des rappels sur la loi des noeuds et la loi des mailles :lol-1923:

j'épingle ;)
 
:hat-1194: loul


:hein-2f49: c'est des leds pas du crochet ou du tricotage :lol-1923: :lol-1923: :lol-1923:

:typotux-13e3:je suis pas dans le tissus :mdr99-37b2:
si je te parle de la loi d'ohm et des loi de kirchoff(je dois probablement écorcher le nom:lol-1923:)ça te parle mieux ??


édit :un petit lien explicatif :) ( j'ai bel et bien tué son nom :mdr3:)
 
Dernière édition:
:panic::panic::panic: j'ai oublié tout ça moi!!!!

edit: :hat-1194: Ed'
ça me rappelle un de tes topics :sourire-4e62:
 
Plop,

Ayant lu la remarque de Loulou dans ton topic sur les leds qui "crament" et empêchent les autres en série de s'allumer, je vous propose un montage avec les leds en parallèle, mais avec une seule résistance dans le montage (moins encombrant pour le câblage, du coup !).

attachment.php


L'idée :

  • 1 seule résistance
  • un nombre n de LEDs montées en parallèle
  • Tension d'alimentation des LEDs : UL (en volts, V)
  • Intensité de fonctionnement des LEDs : IL (en ampères, A)
  • Tension d'alimentation à la sortie de l'alim : E (en volts, 12V, normalement, mais sait-on jamais que qq'un veuille les brancher en utilisant le 5V, donc vous pourrez adapter la formule, comme ça)

Formule pour calculer R :

R = (E - UL) / (n x IL)





Par contre, il faut ajouter deux trucs dans le tuto, cuc :


1) Si la valeur de résistance calculée ne se trouve pas dans le commerce, il faut utiliser la plus proche résistance SUPERIEURE à la valeur trouvée (valable quel que soit la façon de monter les LEDs). Les LEDS seront moins brillantes, mais ça évitera des les cramer rapidement.



2) Il faut vérifier avant de faire le montage que la résistance choisie peut encaisser la charge (par pure précaution. Je ne connais pas les valeurs classiques mais c'est vite vérifié). Le calcul à faire est le suivant :

R x I x I < P

Là-dedans :

  • R est la valeur de résistance que vous avez calculée
  • I est le courant circulant dans la résistance. Pour résumer, c'est l'intensité des d'alimentation des LEDs x le nombre de LEDS en PARALLELE : I = n x IL (ex : pour le montage de cuc', une branche avec une résistance ne contient que des LEDS en SERIE, donc n = 1 / Dans mon montage, n = le nombre de LEDs en parallèle...). La formule devient alors :
R x IL x IL x n x n < P

  • P est la puissance maximale (en watts, W) que peut dissiper la résistance (donnée constructeur) et le résultat de votre calcul (RI²) doit donc être inférieur à la valeur de P...


Voilà voilà. Si ça peut être utile... :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
:hat-1194:
et ajout de la remarque sur la resistance la + proche :sourire-4e62:

le reste n'est point mis pour ne pas surcharger le tuto et les cables :lol-1923:
mais la remarque reste judicieuse

pour ma part, ma façon de faire est la plus simple..... c'est la mienne :lol-1923: :lol-1923: :icon-biglaugh-2218:
 
Et la prochaine fois que tu fais un truc bien comme ca, n'attend pas que je te demande de le transformer en TUTO :sm38-3ca0: :sm38-3ca0: :sourire116-287e:

Encore un super TUTO pour OCPC :pouce1-1a0b: :icon_clap1-1a1655: :icon_clap1-1a1655:
 
tu remarqueras que je suis plus reactif que toi concernant les tutos :icon-biglaugh-2218::icon-biglaugh-2218:

:hat-1194:
 
Super tuto ! :icon_clap1-1a1655:

Comment as tu raccordé ton circuit au 12V?

En attendant, beau travail! :love-98c:
 
Dernière édition:
Super tuto ! :icon_clap1-1a1655:

Comment as tu raccordé ton circuit au 12V?

En attendant, beau travail :p

:hello-11a1: & :bocpc2:

pour le 12v,il te suffit de le brancher sur une prise molex :sourire-4e62:,fil jaune et un noir .

je t'invite aussi à relire la charte et te souhaite un bon forum parmis nous :sourire116-287e:
 
juste pour mettre mon grain de sel !

faut pas laisser la tranche de plexi pourris comme ça ,c'est super moche !!!!

l'astuce on ponce le plexi sur la tranche que ce soit bien lisse ! apres on prend un petit chalumeau butagaz imagesCAN9PRVU.jpg et la on chauffe le plexi sur la tranche et il devient tranparent et la c'est la classe !!!!!
 
si tu veux que la tranche soit transparente, je veux bien :sourire-4e62:
mais le but est d'arrêter la lumière diffusée par les leds et donc il te faut la tranche opaque....ainsi la tranche sera eclairée
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut