piste Montage de leds sur plexi

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
salut cuc
dit moi, j'ai comme idée de faire le fond de mon home made avec ce type d'eclairage mais j'aurai besoin de renseignement du genre

pour une plaque en 700*500mm combien utiliserai tu de led
second question
ou as tu achetz t'es led?
derniere question

admetton que j'ai les meme led orange que tu as et celon la quantité de led tu preconniserai pourrai tu me faire le calcul pour la resistance car j'ai essayé avec une quantite de 80 et j'y comprend rien

d'avance merci pour les reponse si tu peut repondre a tout
 
salut patafix

wow!!!! le probleme de ta plaque est la taille car 700x500mm c'est ..............
les leds vont eclairées que jusqu'à une certaine profondeur qui est assez limitée tout de même.....
tu peux avoir une plaque de grande longueur mais la largeur le sera beaucoup moins ==> 10cm avec un positionnement des leds sur un seul coté, 20cm avec des leds sur les deux cotés
sur la longueur, j'ai mis des leds tout les 4/5cm :sourire-4e62:

achat des leds pour ma part ==> ici

le calcul de la resistance se fait en fonction de l'alimentation primaire, donc 12v pour l'alimentation d'un pc
ensuite rentre ne compte l'alimentation electrique propre a la led ==> ici 2 à 2.2v
et au final l'amperage requis propre a la led ==> 0.02A

on prend 2v pour l'alimentation electrique propre a la led ==> avec 6 leds en serie, tu n'as pas besoin de resistance...................avec 4 leds en serie tu as (12-8)/0.02 = 200 tu prends une resistance s'approchant de cette valeur que tu monte en serie

avec 80 leds, il te faut, si l'on prends un montage serie de 6 leds et donc sans resistance, faire 13 montages de 6leds en série............ et ces 13 modules tu les montes ensuite en parallèle entre eux
se reporter au schema du post initial :sourire-4e62:

1205011136161291989795450.png


là tu as un montage en parallèle de 3 modules de 3leds montées en série avec leur résistance (car seulement 3 leds)

sur cette photo, au niveau de l'eclair, tu vois que la led n'éclaire pas aussi bien la pointe distale de l'eclair

1205010746261291989793928.jpg
 
Dernière édition:
ok ca etre tendu tout ca car vraiment du mal a tout comprendre ca doit etre la fatigue

coit tu qu'un electicien connait bien ce genre de montage
 
:dontknow-102c: je ne saurais te dire
sinon autre choix tu plaques une bande leds sur le bord de la plaque plexi, je pense que l'effet sera le meme (le site aussi :sourire116-287e:)
 
Coucou bon j'ai bien décortiquer ton tuto par contre une question subsiste, si je veux faire un montage, je suis obligé de faire mon calcule donc le nombre de led etc... pour obtenir les Ohms précis à fin de bien choisir ma résistance, donc en gros je dois avoir les valeurs avant de commander quoi que ce soit en terme de résistance... et pas prendre n'importe quoi au hasard et me dire bah sa ira.....

là je n'ai pas encore fait le calcule, mais les valeurs des leds blanches que j'ai en vue c'est du...

20.000mcd - Intensité lumineuse - paramettre à ne pas calculé

Alimentation electrique - 3-3.4v
Ampérage requis - 20mA

et plus bah j'obtiens un panneau avec différente résistance requise en fonction de l'alimentation

Sans titre.jpg

En gros vue que mon pc délibre du 12v je dois partir sur du 470 Ohms pour les résistances donc en gros 1 led = 1 résistance de 470 Ohms toujours en me basant sur les informations relative au site biensur... puis-je me basé dessus sans aucun soucis ou vaut t'il mieux tapé plus haut au niveau de la résistance

je précises une fois de plus que je suis un boulet en électricité mais le sujet m'interrese fortement j'ai envie de maitriser les bases qui me permettrons de réaliser des petites choses :)

merci de me dire si je résonne bien au niveau de l'information que je lis au niveau du site... les caractéristiques de la led et des résistance....

Dans tout les cas si on monte des led en série il faut obligatoirement des résistance entre chaque led pour éviter que celle ci ne reçois trop de courant ou et ne pete je me trompe pas ? la résistance régule un peu le courant pour rendre le circuit plus fluide et pas désordonnée qui pourrais nuire au bon fonctionnement de celui ci ? juste or not ?

merci d'avance
 
salut noslhem :hello-11a1:

tu as bien que l'on ne prend dans le calcul que:
Alimentation electrique - 3-3.4v
Ampérage requis - 20mA = 0.02A
et que l'on part sur le voltage fournit par l'alimentation 12v (du moins en se branchant sur le fil jaune et noir de la prise molex :sourire-4e62:, le rouge et noir fournissant 5v :sourire116-287e:)

donc on pose le calcul comme sur le 1er post :
(Alimentation PC en V - (Nbre de leds x alimentation requise de la led en V) ) / ampérage requis en A = résistance en ohms ==> (12v - (1 x 3v)) / 0.02A = 9 / 0.02 = 450 ohms
le vendeur ne fournissant pas cette resistance, on se rabat sur la resistance dont la valeur est juste au dessus ==> 470 ohms
c'est bon on retombe sur la valeur du site :sourire116-287e:

et là on part sur la base de 1 led

Dans tout les cas si on monte des led en série il faut obligatoirement des résistance entre chaque led pour éviter que celle ci ne reçois trop de courant ou et ne pete je me trompe pas
non, pas entre chaque leds :sourire-4e62: une resistance suffit.
la tension fourni par l'alim est de 12v, donc en fonction du nombre de leds montées en serie, on fait varier la valeur de la resistance
le role de la resistance est là pour diminuer la tension fourni par l'alim (12v)

sachant que dans un montage en série l'alimentation électrique des leds se cumule :
- pour une led tu as besoin de 450 ohms (calcul ci dessus)
- pour deux leds tu as besoin de (12v - (2 x 3v)) / 0.02A = 300 ohms
- pour trois leds tu as besoin de (12v - (3 x 3v)) / 0.02A = 150 ohms
- pour quatre leds tu as besoin de (12v - (4 x 3v)) / 0.02A = 0 ohms ==> pas besoin de resistance pour un montage a 4 leds dont l'alimentation electrique est de 3-3.4v (specifique aux leds blanches, les rouges par exemple sont a 2-2.2v)
au dela de quatre leds ==> l'alimentation ne fourni pas assez de jus pour alimenter le montage de leds en serie d'où necessité d'un montage en parallèle
 
Cucmag, j'ai reçu mes leds et résistance comme ta pu voir sur le message dans mon post j'ai tenté de faire un montage en série avec 4 led mais je ne sais pas pourquoi certaine led clignotte au lieux de rester allumé... quand j'en met 3 sa reste allumé...je t'avoue que je pete un peu les plombes sans vouloir faire de jeu de mot....

voici les leds du moins la spécification http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-20-led-5mm-rouges-11000-mcd-lumtech-p-291.html

j'ai pris des résistance de 560... si t'aurai un conseil pour que je sache allumé les 4 led sans soucis ou un schéma sous la main je prend :)


Si je met 5 Led de 2,2 v j'arrive à 11,0 V sur du 12v je dois donc mettre une résistance dans le circuit ? ou une resistance entre chaque led et les cables ? je t'avoue que je patauge un peu
 
Dernière édition:
@ tistou : :hat-1194: pour le compliment

@ noslhem :
si tu as 4 leds en serie tu as donc 4x2.2v = 8.8v resultat que tu soustrais au 12v de l'alim => 12-8.8 = 3.2 resultat que tu divises a l'amperage requis de la led 20mA soit 0.02A => 3.2/0.02 = 160
160 est la valeur de la resistance que tu dois mettre dans ton circuit de leds en serie :sourire-4e62:
vu que dans la boutique tu n'as pas de resistance de 160ohms, je me rabats sur celle-ci : http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-resistances-14-watt-150-ohms-royal-ohm-p-391.html

pour un circuit avec 5leds en serie, rebelote :
tu as 5 leds en serie tu as donc 5x2.2v = 11v resultat que tu soustrais au 12v de l'alim => 12-11 = 1 resultat que tu divises a l'amperage requis de la led 20mA soit 0.02A => 1/0.02 = 50
vu que dans la boutique tu n'as pas de resistance de 50ohms, je me rabats sur celle-ci : http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-resistances-14-watt-100-ohms-royal-ohm-p-272.html

dans les deux cas tu mets une seul resistance dans le circuit

j'ai pris des résistance de 560... si t'aurai un conseil pour que je sache allumé les 4 led sans soucis ou un schéma sous la main je prend
la resistance de 560 est seulement pour le circuit avec une seule led :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
@ tistou : :hat-1194: pour le compliment

@ noslhem :
si tu as 4 leds en serie tu as donc 4x2.2v = 8.8v resultat que tu soustrais au 12v de l'alim => 12-8.8 = 3.2 resultat que tu divises a l'amperage requis de la led 20mA soit 0.02A => 3.2/0.02 = 160
160 est la valeur de la resistance que tu dois mettre dans ton circuit de leds en serie :sourire-4e62:
vu que dans la boutique tu n'as pas de resistance de 160ohms, je me rabats sur celle-ci : http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-resistances-14-watt-150-ohms-royal-ohm-p-391.html

pour un circuit avec 5leds en serie, rebelote :
tu as 5 leds en serie tu as donc 5x2.2v = 11v resultat que tu soustrais au 12v de l'alim => 12-11 = 1 resultat que tu divises a l'amperage requis de la led 20mA soit 0.02A => 1/0.02 = 50
vu que dans la boutique tu n'as pas de resistance de 50ohms, je me rabats sur celle-ci : http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-resistances-14-watt-100-ohms-royal-ohm-p-272.html

dans les deux cas tu mets une seul resistance dans le circuit


la resistance de 560 est seulement pour le circuit avec une seule led :icon_wink-221e:

je suis pas dans la merde dans ce cas j'ai pris que des résistance de 560 & 470 :( et j'ai attendu 2 semaine pour recevoir tout sa :(
 
Bonjour,
Deux questions ou commandez-vous vos leds et résistances ? Je cherche un même site qui comprendrait résistances, leds orange et UV.
Et sur les résistances on trouve 1/4w, 1/2w ou 1w ça a une importance ?
Merci.
 
Bien sur si tu créé un court circuit, toute la puissance de ton alim sur le 12v passera dans ton petit fil qui va foudre et faire plein d'étincelles au passage xD
 
salut
du moment où tu respectes le schema de montage : pas de risque
adapter la resistance par rapport au nombre de led sur ton circuit en serie

et donc fil rouge et noir ? aucun souci niveau tension ?
non! pas fil rouge! mais le fil jaune
le fil rouge fournit du 5V
le fil jaune fournit du 12v
 
Bonjour,

Quel plexi est utilisé? Car personnelement j'ai fait le même genre de montage avec un plexi de type polystyrene extrudé acheté chez Leroy Merlin et la plaque de plexi fais des taches de lumière, comme si le plexi avait des vagues à l'intérieur et que la lumière était redirigé par ses vagues. Si jamais tu aurais un lien vers une boutique pour avoir le même plexi ça solutionnerait mes problèmes de modding :).

Merci pour le tuto qui est très très bien fait.
 
Petite question. Dans mon circuit j'aurais besoin de 3x2 leds 3mm rouge. Tension 2V, amperage 20mA

Si mes calculs sont bons, j'aurais besoin de 3 résistance 400ohms, ce qui en norme E12 n'existe pas, les plus proches étant 390 ou 470. Il y aurait bien 430 en norme E24, mais je ne trouve pas de site vendant cette norme.

Que me conseilles-tu, 390 ou 470 ? J'ai bien lu qu'il faut prendre le plus proche supérieur, mais ça fait pas trop 470 pour 400 ?

Merci :)
 
Bonjour,
Quel plexi est utilisé? Car personnelement j'ai fait le même genre de montage avec un plexi de type polystyrene extrudé acheté chez Leroy Merlin et la plaque de plexi fais des taches de lumière, comme si le plexi avait des vagues à l'intérieur et que la lumière était redirigé par ses vagues. Si jamais tu aurais un lien vers une boutique pour avoir le même plexi ça solutionnerait mes problèmes de modding :).
Merci pour le tuto qui est très très bien fait.

salut typhons
le plexi utilisé pour ce tuto est bien celui de leroy :sourire-4e62:
et donc la plaque de polystyrène, mais pas de soucis de vague :dontknow-102c:
tu as poncé la plaque :dontknow-102c:


Petite question. Dans mon circuit j'aurais besoin de 3x2 leds 3mm rouge. Tension 2V, amperage 20mA

Si mes calculs sont bons, j'aurais besoin de 3 résistance 400ohms, ce qui en norme E12 n'existe pas, les plus proches étant 390 ou 470. Il y aurait bien 430 en norme E24, mais je ne trouve pas de site vendant cette norme.

Que me conseilles-tu, 390 ou 470 ? J'ai bien lu qu'il faut prendre le plus proche supérieur, mais ça fait pas trop 470 pour 400 ?

Merci :)
salut
au prix des resistances, n'hesites pas a prendre les deux valeurs
je testerai avec les 390 :sourire-4e62:
 
Hello,

Juste pour dire qu'il y a un léger souci dans les termes employés à propos du matos "du roi" :

plexi = plexiglas = PMMA = polyméthacrylate de méthyle
polystyrène = PS = ... polystyrène

En somme, du plexi, c'est pas du PS, même si les deux peuvent être transparents.

++
Fred
 
abus de langage ou facilité de langage vu que plexi est en fait une marque deposé
un peu comme frigo (frigidaire) pour les refrigerateurs... :sourire-4e62:
 
Bonjour, chouette tuto :)
Etant jeune modder, j'aurai voulu savoir si la diffusion de lumière LED sur les tranches d'un plexi opaque possible ? Si oui peut on avoir un exemple en photo ?

Krukru
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut