montage d'un nouveaux pc - choix de pièces

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

tototo

Membre
Bonjour à tous

je souhaite me faire ma petite tour orienté jeu. Le but n'est pas qu'elle soit forcément upgradable puisque je préfère racheter le tout tous les 5 ans plutôt que racheter une nouvelle CG ou proc tous les 2 ans
je pars sur un budget d'environ 1000€ (sans windows).
Le montage sera fait maison

proc : I5-4670 (3.4Ghz) : conseillé par tous mais je suis preneur d'autre chose si vous avez
CM : asus Z87-A C2 ??
ventirad : ??
CG : pas de SLI
RAM : ??
disque dur : si windows démarre en 2 min au lieu de 5s avec un SSD c'est pas génant (ca me laisse le temps d'aller au toilette en attendant :lol-1923: ) donc est ce qu'il faut que je compte un SSD ?
alim : dépend du reste
graveur : j'en prendrais 1 au boulot :D
boitier : il sera sous le bureau et non visible donc il peut etre moche c'est pas grave.
côté son je possède un casque et pas d'enceinte donc pas besoin de carte son dédié (au pire je prendrais un écran avec enceinte si besoin)
écran : on verra suivant le budget du reste

Merci de votre retour, conseils :hat-1194:

NB : étant proche de paris et donc de montgallet j'irais acheter les pièces là-bas pour réduire les couts :)
NB2 : les constructeurs vont-ils sortir de nouveaux produits dans 2/3 mois ? (-> baisse des couts :) )
NB3 : sinon j'espère acheter avant la fin de l'année (TVA :typotux-13ac:)
 
Bienvenue sur le forum ;)
Alors pour commencer, la carte mère que tu a choisis est destinée aux processeurs portant le suffixe -K qui convient donc aux processeur pour l'overclocking. Tu peux la garder avec un cpu k, la changer pour un modèle moins onéreux ou bien la garder ;)
Pour le ventirad, un des modèles ayant un très bon rapport qualité/prix est le HR-02 Macho de ThermalRight.
En ram, privilégie la quantité à la vitesse, du moment que ce soit une marque reconnue (kingston, gskill, etc...)
Pour la carte graphique, tu dis "pas de SLI", es-tu plutôt nVidia ou AMD ? (les deux marques proposent des modèles équivalants ;) ).
Tu auras une r9 280x côté amd pour 250€ et une gtx770 chez nvidia pour 270€ environ.
Pour le démarrage, le disque dur est certes plus lent qu'un ssd, mais ils sont tous de même assez rapide comparé aux vieux tromblons d'il y a 10 ans. Tu peux compter 30 secondes pour un démarrage sur Windows 8 maximum ;) Un seagate barracuda d'1 ou 2 To serra bien, mais tu peux le compléter avec un SSD de 128Go comme un Samsung 840.
Pour l'alimentation, un modèle certifié 80+bronze d'au moins 500watts ferra l'affaire dans tous les cas. Vise des marques telles que Corsair, Antec et autres
Et puis pour le boitier, c'est suivant si tu tiens au silence ou non !

Par contre, tu ne pourras pas garder la même carte graphique pendant 5 ans, juste en changer permet de nouveau de fluidifier tes jeux. C'est la seule upgrade vraiment intéressante à faire ;)
 
Dernière édition:
CM : je n'avais pas fait attention à ce "détail", merci. je vais regarder à nouveau
CG : pas de préférence. J’était très AMD à sa grande époque. Maintenant je regarde le côté perf/rapport à mon utilisation/prix pour choisir
ventirad : il me parait énorme :typotux-13e3: mais je vais regarder
disque dur : pour le démarrage de Windows, je ne me fait pas de soucis. j'ai déjà des master optimisé W7 fait maison :)
je pensais même prendre 2 disques pour en dédié 1 à l'OS
RAM : au delà de quelle fréquence cela n'est pas utile ? (pour mon usage)
boitier : le problème du silence c'est que c'est subjectif :s . Tant qu'une pale des ventilateurs n'est pas tordu je ne trouve pas que cela fasse beaucoup de bruit
 
Dernière édition:
salut,

CM : un chipset B85 est suffisant
Ventirad : si proco non K, alors Hyper 212 evo fera l'affaire
CG : j'ai une préférence pour GTX770
alim : une 600 80+ bronze
RAM : proco supporte 1600, donc pas plus, 8 GO est suffisant
HDD : j'ai WD caviar blue 1 TO, rapide et silencieux
Boitier, comme on dit est une affaire de gout, le mien , Corsair 200r ou Antec Three hundred TWo
 
Le meilleur rapport qualité/prix est pour le moment la R9 290X, mais la GTX770 est une très bonne alternative des verts ;)
 
Et aussi, pour la ram, privilégie le prix ;)
De la DDR3-1333 suffit largement pour deux jeux, cependant la 1600 est plus répandue. Ne prends pas de 1866 ou supérieure, ce ne sera que de l'argent jeté par la fênetre (ou ailleurs, à toi de voir xD).
 
après avoir lu pas mal de topics sur l'OC (ca a bien évolué par rapport à ce que je lisais et j'avais en tête d'il y a une dizaine d'année xD ) vaut-il mieux OC (le proc principalement) dès l'achat un pc ou attendre qu'il commence à être moyen par rapport à ce que demande les jeux ?
 
Je me pencherai juste sur la Carte Mère, j'ai la même, sa marche niquel et c'est de la bonne qualité, pour l'overclock j'ai l'impression qu'il manque quelques options en regardant le bios de la version pro, mais je me trompe peut-être. Si tu compte faire de l'overclock, je pense qu'une version ROG ou équivalente d'autre marque serais plus facile mais le prix monte.
 
si pas d'OC :
CM : msi B85-G43 ou asus H87-plus ?? ou autre ? si il peut ne pas y avoir trop d'utilitaire inutile lors de l'installation ... :)
proc : i5-4670
ventirad : Hyper 212 evo
CG : comme l'a très justement dit Duab37 je vais sans doute devoir changer de CG dans 2/3 ans. Ces CM le permettront-elles ? D'ailleurs, pensez vous qu'ils vaut mieux prévoir le multi GPU ou un changement de CG ?
HDD : WD 1To S-ATA III 64Mo (Caviar Black) - WD1002FAEX ou Seagate Barracuda 1To S-ATA III 64 Mo (ST1000DM003)
boitier :
graveur : récup
 
Les normes PCI express viennent juste de changer en version 3.0, mais rétrocompatible en 2.0. Elle offre juste une bande passante doublée. N'importe quelle carte mère ayant du pcie 3.0 sera en mesure de gérer une carte qui est équipée de la norme 4.0, pas encore annoncée.
 
entendu
par contre ces 2 cartes ne supportent que le Crossfire et pas le SLI.
Vu la tendance actuelle et selon vos avis, que vaudra-t-il mieux ensuite ? 2 cartes en SLI/CrossFire ou 1 carte plus puissante ?
 
Il vaut toujours mieux acheter une seule carte puissante que 2 moins puissante, question d'optimisation selon les jeux, drivers etc... Mais aussi de consommation, de températures et de bruit
 
Salut,

vue que tu garde ton pc au moins 5 ans,je te conseil de prendre un version "K" du processeur pour toujours avoir un gain de puissance pendant les 5 ans.

Ainsi qu'une grosse carte graphique gtx 780 ou r9 290X(mais chauffe trop,trop de bruit) ou sinon attendre les version custom(direct cu II,twin froz etc...)
 
Le plus rentable c'est de prendre une bonne carte, mais pas la crème de la crème non plus, à part la R9 290 qui a un très bon tarif et qui talonne la version X avec un petit oc ;)
 
je me faisait cette réflexion hodown surtout qu'un modèle K et une CM adaptée n'a pas de gros surcout
les cartes custom sont-elles plus chères que les cartes normales avec dissipateurs ?
 
Souvent quelques dizaines d'euros, mais le jeu en vaut la chandelle ;)
Pour la carte mère et le processeur, le surcout n'est pas énorme, mais pareil, tu pourras gagner beaucoup en oc, avec un bon refroidissement cependant.
 
Perso j'ai deux gtx 780 direct cu II, maintenant cette carte tu peux la trouver pour 420€

C'est sur que oc le cpu est un plus.
 
Souvent quelques dizaines d'euros, mais le jeu en vaut la chandelle ;)
Pour la carte mère et le processeur, le surcout n'est pas énorme, mais pareil, tu pourras gagner beaucoup en oc, avec un bon refroidissement cependant.
donc ca sous entend qu'il n'y a que très peu d'intérêt à avoir des dissipateurs pour CG ? (hormis pour des performances d'OC pur je suppose)
 
Une petit passage ^^ tu as regarder le mini itx ? Il passera sous le bureau et sera plus facilement transportable. Enfin je te donne une piste de plus au cas ou. :)
 
c'est sympa (même si je n'ai pas besoin du côté transportable) et ca correspondrait parfaitement car je n'ai pas besoin de beaucoup de port usb, slot PCI, RAM... mais ca m'a l'air plus cher :( . C'est une impression ou c'est exact ?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

je viens de lire cela le test de ce topic : http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?49044-Match-au-sommet-i5-4670K-vs-i5-2500K-ingame
la question que je me posais donc c'est à part l'alim qui est gonflé (et la RAM ?) y a-t-il autre chose ? sinon ca donne vraiment un avantage à prendre des composants OC
 
je me pose maintenant pleins de questions maintenant avant d'acheter :
1/ si seulement certaines pièces devaient être OC, lesquelles seraient le plus avantageuses ?
2/ quels sont les composants les plus durs/risqués à OC (pour un novice) ?
3/ quels sont les composants qui coutent le plus cher à OC ? (notamment car il faut changer de système de refroidissement pour watercooling ou autre)
4/ avez vous un retour d'expérience sur l'OC et la durée de vie des composants ? durée de vie lorsque OC à 20% ? 50% ? 100% (c'est possible ?) ?
5/ a partir de quand ressent-on une vraie amélioration des performances lorsqu'on OC ? ex : un proc qui passe de 3.3 à 3.4 le ressent-on ?
 
Salut :hello-11a1:,

1/ CPU (prendre une carte mère adaptée) et GPU
3/ Tout dépends de la "lourdeur" de l'OC, des composants que tu veux OC et du système de refroidissement adopté
 
De mon coté j'ai un I5 2500k que j'ai OC à 4.4 au début, et j'ai un SLI de 580 ... pour avoir moins de chauffe j'ai baisser le CPU pour privilégier l'OC sur les cartes graphique.

Bien sur il faudra peut être changer de refroidissement mais il ne faut pas oublié de prendre une alimentation qui suivra l'OC
 
Merci pour ces retours. D'autres retours notamment sur le point 2 et 4 ?
En moyenne combien faut-il compter en plus pour changer d'alimentation (ou en prendre une de meilleure qualité) + le système de refroidissement entre une config classique et une config OC ? (le but n'est pas de faire des benchs ou des scores mais d'avoir un proc + gpu qui ne sont pas dépassé trop rapidement par rapport aux configurations demandées dans les années à venir)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut