piste Monter son watercooling.

kindersurprise84

Mega Super Géant
attachment.php




Salut tout le monde,

Aujourd'hui je vous propose de regarder ce tuto qui est fait pour vous ! La phobie de passer au watercooling ? Vous avez peur des fuites ? Suivez le guide...:sourire116-287e:

Matériel nécessaire (le minimum à avoir)

Les outils utilisés seront en fonction de votre matériel !

attachment.php


-Un tournevis plat (de taille moyenne)
-Un tournevis cruciforme
-Un jeu de clefs Allen
-Un jeu de clefs torx
-Un jeu de clefs plates (selon la taille et la forme de vos embouts)
-Un entonnoir
-Un jeu de petits tournevis (de petite taille)
-Une pince multiprise

Maintenant le watercooling en lui même ! J'ai utilisé ce matériel pour la mise en place dans mon boitier, libre à vous par la suite de choisir vos accessoires !!
attachment.php


-Un réservoir Xspc double baie pour pompe laing
-Une pompe swiftech 10w
-Un radiateur 360 Xspc
-Un radiateur 120 Xspc
-Un waterblock HK rev3 pour socket 1366
-Un waterblock koolance + mosfet
-Embouts bitspower 13/19mm 1/4 de diamètre
-Embouts feser compagnie
-Tuyaux feser compagnie 13/19mm transparent/bleu
-Ventilateurs Xigmatek 120mm noir à led blanches.

Voici la configuration utilisée pour ce tuto :

-Boiter Haf 932
-Alim cooler master real power M1000
-Evga X58 3 way sli classified (760)
-I7 920Do
-3*2go corsair Dominator GT PC 16000
-5870 vapor-x
-SSD postville 160Go​

Un petit shéma pour vous donner une idée :
attachment.php


Je pars du réservoir / pompe => waterblock cpu => rad 360 => waterblock carte mère => rad 120.

Selon votre matériel et le rendu que vous souhaitez donner à votre machine, vous pouvez monter votre watercooling de plusieurs façons différentes, cela ne changera en rien les performances.

/!\ Aucune importance dans le sens d'entrée ou de sortie pour les radiateurs, la circulation est la même dans les 2 sens /!\

Passons au démontage du rad de la carte mère.


attachment.php


attachment.php


attachment.php




-Dévissez toutes les vis du rad, derrière la carte mère pour enlever ce dernier, bien nettoyer la pâte thermique à l'aide de sopalin par exemple , puis remettre de la pâte thermique comme auparavant. J'ai utilisé du pad thermique et de la pâte thermique Noctua NT-H1 pour cette réalisation.

Monter maintenant le waterblock + le mosfet de la carte mère.

-Appliquez sur les points stratégiques des waterblocks le pad thermique, et sur le chipset et le north bridge de la pâte thermique.

attachment.php


attachment.php


attachment.php


attachment.php




Monter maintenant votre CPU et votre waterblock.

attachment.php


attachment.php



-Appliquez la pâte thermique sur votre cpu (un grain de riz suffit), puis mettez votre waterblock en appuyant un petit peu dessus, de façon à étaler de façon homogène votre pâte.

/!\ Ne serrez pas trop fort /!\.

Monter votre radiateur en haut du boitier (au préalable mettez vos embouts et vos ventilateurs) :sourire116-287e:

attachment.php


attachment.php


attachment.php


attachment.php



Maintenant on va mettre la pompe sur le réservoir baie, tout d'abord démonter la pompe.

attachment.php


attachment.php



Monter la pompe sur le réservoir (montez au préalable vos embouts sur le réservoir)

/!\ Attention n'oubliez pas le joint torique de la pompe /!\

attachment.php


attachment.php


attachment.php



Monter le tout dans votre boitier.

Vous pouvez désormais monter la carte mère et commencer à placer vos tuyaux. Attention au courbe (ne pas pincer les tuyaux), et évitez les longues sections de tuyaux.

Remontez vos composants de façon à se que l'ordinateur puisse démarrer.

attachment.php


attachment.php


attachment.php




Mettez votre liquide de façon a remplir le réservoir.

Une fois le réservoir plein, mettez en route votre ordinateur tout en continuant de remplir le réservoir (pour ne pas faire tourner la pompe dans le vide).

/!\Vérifiez bien en mettant le système en route qu'il n'y ait pas de fuite/!\

Pour le test de fuite, je l'ai fait à l'intérieur du boitier mais je vous conseille de le faire hors boitier. sait-on jamais !!

N'ayez pas peur de gaspiller du sopalin lors du remplissage pour couvrir vos composants.

attachment.php


attachment.php


attachment.php





Pas de fuite, voilà le résultat :

attachment.php


attachment.php


attachment.php


attachment.php





Une idée pour les températures, en full et @ 4126Mhz pour 1.30v de vcore et une température de 24°celsius :

attachment.php




/!\ A savoir qu'il y a toute sorte de watercooling./!\

-En kit ou à monter soi même.
-Plusieurs sortes de réservoirs (baie, cylindrique, réservoir rectangulaire).
-Plusieurs sortes de pompe (laing, Eheim, ...)
-Plusieurs sortes de tuyaux et de tailles différentes (8/10, 10/13, 10/16,13/19), de même pour les embouts.
-Vous avez aussi des radiateurs plus imposants que d'autres (rad 480 carré ou rectangulaire, 360, 240 et 120 avec des épaisseurs diverses)
-Pour les waterblock c'est identique selon votre socket il sera plus ou moins gros


A vous de jouer...



Le forum overclocking pc ne pourra être tenu responsable des fuite et de l'endommagement de votre matériel lors de votre montage.
L'équipe est heureuse de vous faire partager ce tuto.

:bye-f9732:
 
Dernière édition:
Nettoyage du Tuto sur le Watercooling par Kindersurprise

Super ce tuto, sa va en aider beaucoup de monde je pense :sourire116-287e: :icon_clap1-1a1655:
 
+1 , C'est very good kindersurpise !! :pouce1-1a0b: , je vais surement m'inspirer de ce tuto pour plus tard :rolleyes-200f:
 
Ce tuto est nikel, il remet a jour ce qui à déjà été dit et datait un peu ! merci a toi kinder, je l'aurai imprimé volontier si j'avais pas déjà monté mon water !!!
 
:hello-11a1:la team et :pouce1-1a0b: le tuto qui va en aider plus d'un à éviter le pire....
 
Super Tuto :pouce1-1a0b:
Je sais pas comment est la pate sur le chipset Evga mais j'aimerai savoir comment ou avec quoi as tu nettoyé.
 
Excellent tuto :icon_clap1-1a1655:
D'accord avec Sam, essaye le sèche cheveux :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
c'est flou :icon17-36f7:
je te taquine hein ^^
je me rappelez plus que ton boitier monter la cm à l'envers (je cherchait l'erreur) mdr
sinon t'as pas eut trop de mal a le monter ?
 
Ouais je sais la tof n'est pas de bonne qualité mais bon on voit bien le EK ensuite aucun soucis de montage .
 
Retour
Haut