[Aide] Motorola Droid 4 Brické

Sturmovik

Géant
Bonsoir le forum,

voilà encore un bail que je suis pas venu, je ne passe plus beaucoup de temps sur les PC hélas.
Je possède depuis quelques années un Motorola Droid 4 à la base prévu pour l'américain Verizon. Or depuis la màj Android 4.0.4 il fonctionne en Europe. Moi je l'avait en 4.1.2 mais j'ai toujours eu les applis qui plantaient sans raison, qui ramait à donf, en particulier le navigateur web qui était inutilisable de ce fait, chiadé...

A l'époque je bidouillait un peu mon vieux Xperia Mini Pro qui s'était vu revivre sous CyanogenMod 9. Là j'ai découvert que pour le vieux Droid 4 il existait LineageOS 14.1, qui faisait passer mon Droid à un Android très récent. Séduit je me suis lancé dans l'install. Un bref résumé.

- Rootage du téléphone avec cette méthode, qui semble avoir fonctionné
https://www.andromods.com/root-unlo...-droid-4-on-jelly-bean-ota-android-4-1-2.html

- Installation du recovery modifié "Safestrap" 3.75 par le biais de son apk, puis reboot, et une fois arrivé dans le nouveau recovery, tout fonctionne, je le préfère même à Clockworkmod !

J'y découvre par les nombreux tutos sont système de slot : Le système d'origine est sur le slot "stock" qu'on ne touche pas, j'en fait d'ailleurs de suite un backup que je garde sur mon pc au cas-où, et je crée un slot 1 avec une taille système/data/cache au pif.

- Je fait le wipe complet, et y installe le LineageOS14.1 fait pour mon modèle. Tout fonctionne, ça reboot, et me voilà dans le nouveau système, qui me plait bien.

- Après avoir mis la gapps "pico" sur la carte SD, je reboot dans le recovery et y lance l'installation. Là encore un succès, je bénéficie maintenant du play store, fonctionnel, mais sans tout les trucs inutiles surcouche sur le tél...

> Je remarque dans la barre des taches qu'on me propose de mettre à jour SuperSU que j'avait laissé coché à l'installe de LineageOS (On vous laisse le choix). Et là on me dit que ce n'est pas rooté...
Donc le root que j'avait fait sur mon Android stock c'est moi qui pige kedal et de ce fait un root ce fait en dernier après installation de ROM ?

- Comme cette histoire de slot/partition me chiffonne (Je l'ai fait trop grosse, plus de place pour mes documents) je retourne dans le Recovery SafeStrap, rewipe tout, et relance l'installe de Lineage, mais cette fois-ci à la fin lorsqu'il demande "Phone not rooted, would you like to install SuperSU" je clique "Do not Install".... la bourde, car depuis, le téléphone est entrée dans son "loop" > LogoMotorola suivi d'un écran noir, et ça recommence, sans cesse.

Le Hic, c'est que je ne parviens plus du tout à entrer dans le Recovery Safestrap. Moi j'avait interpréter le recovery comme un genre de BIOS, faut croire que je n'ai pas compris, car plus moyen d'y accéder. Après débranchage de la masse de batterie, ma seule solution pour mettre fin au loop, je rebranche, et démarre avec les touches volumes + start. Là je n'arrive pas dans mon Safestrap et ne peut donc même pas utiliser mon backup, mais j'arrive dans le boot menu d'usine du téléphone :

Boot Mode Selection Menu (0A.77) Vol Up Selects, Vol Down Scrolls... blanc sur fond noir...

Biensur je peut cliquer sur Recovery, mais comme j'ai remplacer le stock par Safestrop pour pouvoir installer la ROM, j'arrive désormais sur le bonhomme Android couché sur le dos, le bide ouvert, avec le triangle Attention ! C'est donc ça le "brick" ?

Je trouve de multiples topics, notamment américain, et sur xda developpers... mais pour le moment si j'ai bien compris c'est un "soft brick" étant donné qu'il réagit quand même aux tentatives de démarrage... Je crains d'aggraver encore plus le cas.

Dans le menu 0A.77, j'ai notamment en possibilité AP Fast Boost et ce genre de chose. il s'agirait de brancher mon téléphone au PC pour si j'ai bien compris y "flasher" quelque chose.

Avant de fait une connerie je préfère vous demander, sait on jamais que quelqu’un ai déjà connu ce genre de couille :p

Pour l'instant le téléphone est donc dans le "coma", j'aimerais éviter de le condamner... car si j'ai bien compris le brick c'est flingué en gros.

Merci à vous, Sturm'
 
Salut [B]@Sturmovik[/B] :Hello 11a1:

Alors pour le root cela se fait en dernier effectivement car si installe une nouvelle version ou que tu flash ton téléphone tu perds le root !

Actuellement tu as un soft brick plus communément appelé semi-brick donc rien n’est perdu, as-tu essayé de flasher avec la rom+bootloader d’origine via Odin ?
 
Salut ATX,

ok pour le root, pour l'utilisateur lambda que je suis je me demande même si ça vaut le coup de m'embêter à refaire un root que je ne maîtrise pas forcement, car LineageOS est déjà bien optimisé apparemment, et sans surcouche, donc je me demande ce que j'aurais de plus avec root. Et j'ai cru comprendre qu'avec les Android 7 et + c'était moins pratique à rooter.

Pour le brick, si je parviens à trouver la rom d'origine, même au pire l'ancien modèle Verizon USA, pourquoi pas. Mais Odin n'est pas à la base pour les Samsung ? Quoi qu'il en soit, c'est du genre risqué ou réversible tout de même si jamais ça foire aussi ?

Avant le brick, j'avait 100% de batterie. Vue que l'OS boot plus, j 'était justement en train de me demander si le fait de le brancher au secteur le chargeait encore ?

Merci à vous, Sturm'
 
Avant le brick, j'avait 100% de batterie. Vue que l'OS boot plus, j 'était justement en train de me demander si le fait de le brancher au secteur le chargeait encore ?
Normalement la charge de ton tel ne dépend pas de l'OS, pour preuve il charge même quand il est éteint.
Donc a priori je dirai que ton tel doit pouvoir se charger sans souci malgré le soft brick
 
Donc c'est déjà une bonne chose. Je vais continuer à potasser le web, voir ce que les possesseurs de XT894 on déjà fait dans mon cas.

Merci à vous
 
[B]@Sturmovik[/B] tu as tout à fait raison pour Odin, c’est moi qui ai mal lu, je pensais que c’était un Samsung va savoir pourquoi :Doh 454d:

Sinon le root ne sert pas à grand chose avec LineageOS car cette OS est vraiment bien optimisé !

Le root c’est plus pour installer des choses pas trop légal généralement puis si tu root tu perds en sécurité, c’est comme le jailbreak sur iOS, en jailbreakant tu perds en sécurité ;)
 
Ok pour le Root, je m'en passerais. C'est ce que je pensait d'ailleurs faire en choisissant Do Not Install SuperSu depuis le Safestrap > Va savoir pourquoi ça l'a brické je ne le saurais jamais, mais vous m'avez parlé d'Odin pour les Samsung, il doit forcement y avoir un équivalent Motorola je vais me renseigner. Vous avez déjà eu des Brick récupérables sans soucis ? Merci
 
Bonsoir,

je crois avoir trouvé une méthode pour restaurer le Droid 4, ça me parait pas mal. Souci, les liens sont morts :/ Que pensez vous de la méthode de travail (AP Fastboot) ?
https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1623997

Vais voir ailleurs si j'arrive à mettre la main sur ces fichiers fastboot d'origine.

Sinon il semble y avoir cette méthode, si j'ai bien compris aussi un flash en utilisant le mode AP Fastboot, mais sur celle-ci avec le Jellybean donc compatible réseau européen...
https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2207384

Merci

> Mes excuses pour le double post, jsuis con j'aurais du éditer le premier !
 
Dernière édition:
Ok pour le Root, je m'en passerais. C'est ce que je pensait d'ailleurs faire en choisissant Do Not Install SuperSu depuis le Safestrap > Va savoir pourquoi ça l'a brické je ne le saurais jamais...

/!\ ATTENTION A NE PAS CONFONDRE /!\


"SuperSu"
n'est pas un outil de root enfin il pourrait servir a rooter mais il n'est pas conçu pour ça, "SuperSu" est un outil qui donne des droit d'administration il est d'ailleurs obligatoire dans n'importe quel système Android, il existe aussi d'autre logiciel d'administration selon les OS, grâce à "SuperSu" vous pouvez installer des OS custom, c'est pour cela que votre appareil est semi-brick vue qu'il n'a pas de logiciel d'administration du coup l'installation est comme bloquer !

mais vous m'avez parlé d'Odin pour les Samsung, il doit forcement y avoir un équivalent Motorola...
Je ne saurais vous dire car je n'ai jamais eu affaire a cette marque !

Vous avez déjà eu des Brick récupérables sans soucis ? Merci
Oui et plus d'une fois pour des amis, j'ai rarement eu des portables irrécupérable car même en full brick il y a toujours moyen de récupérer le téléphone !
 
Donc c'est bien mon choix juste après le flashage de rom de ne pas installer SuperSU (option pourtant proposé) qui aurait bloqué le téléphone ? Le truc que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi je ne parviens plus a Safestrap qui est pourtant avant l'OS... une fois que j'aurais compris ça je capterais peut-être mieux la "logique" d'Android.

Par contre, pour SuperSU, je ne l'ai pas utilisé pour l’installation d'une ROM, car j'avait justement cru comprendre qu'il était impossible d'utiliser le recovery d'origine pour installer Lineage, d'où mon install de Safestrap > CWM j'arrivait pas ne serait-ce qu'a trouver les bons liens, TWRP je pigeais pas, et j'ai vu sur les topics beaucoup d'utilisateurs de Droid utiliser Safestrap, il semblerait que ce soit "le truc" pour les Motorola.

Merci pour vos explications :)
 
Les gars je suis soulagé,

je me suis finalement décidé à utiliser la méthode 2, ce lien :

Je suis les instructions de la page XDA, comme suit :

1 - J'installe les drivers Motorola (Device Manager 2.5.4)
2 - Je connecte le Motorola en USB au PC
3 - Je me met en mode AP Fastboot depuis l'interface Boot Manager (Message sur Windows : Mot Single ADB Interface , pop-up barre des taches validé, semble reconnaître la connexion )
4 - J'ouvre le .bat du dossier décompressé sur le bureau DROID_4_Utility... et lance l'option 1 (Install Jelly Bean avec Wipe)



5 - S'en suit plusieurs reboot, puis "sending system" et "writing system...etc reboot, install radio...
6 - Enfin, le tant attendu sonore "Droid" au reboot, suivi d'un long, très long chargement Android, qui finalement démarre.
7 - J'ai au choix Anglais ou Espagnol. Il s'agit là de l'OS Verizon qui d'ailleurs me signal de suite que ma sim free n'est pas reconnue.

M'enfin, il est vivant !

Maintenant au choix, soit je tante de retrouver une version 4.1.2 lui permettant donc de marcher en France, et non plus seulement chez Verizon USA, mais à moins que mes soucis de lenteurs et plantage venaient de l'ancienne Rom (une certaine Mentor's Rom) je crains retrouver les mêmes soucis... ou alors je me relance dans Lineage ?

Pour le moment, il n'a pas de version "stable" pour mon téléphone. En revanche si j'en croit les dates, ça semble d'actualité :) Pas mal pour un téléphone de 2012 non ? :
https://download.lineageos.org/maserati

> Remarque, je ne sais pas si je dois mieux attendre, ou ré-essayer cette nightly qui sera peut-être bugé.
Avec mon vieux Xperia Mini Pro j'ai longtemps attendue la CyanogenMod 10, ou 11 je ne sait plus en Stable... j'était finalement à l'époque revenu à la 9 qui elle était finalisé, les plus récentes n'ayant malheureusement jamais été terminés...

Maintenant, si je suis l'ordre d'installation que j'avait fait avant le brick, mais que je le laisse installer SuperSU comme les deux premières fois il ne devrait pas y avoir de souci, du moins si Safestrap s'installe aussi bien depuis cet OS antérieur comparé au 4.1.2 que j'avait avant... là mon inquiétude. Avant de tout bloquer je vais attendre votre avis ;)

Ce que j'ai fait et qui à marché avant le Brick, et que je pense donc ré-appliquer : Mais la différence c'est pour l'installation du Recovery Safestrap que javait effectué depuis le 4.1.2. Là je suis en 4.1.2 aussi mais en Verizon.en.US - Avant j'avait la "Retail.EU"

- Copier l'apk Safestrap 3.75 dans le répertoire de la carte SD
- Débrancher le téléphone
- Avec l'explorateur de fichier, lancer l'installation de l'APK
- Désormais, dans la liste des applis figure SafeStrap, l'executer
- Agréer le(s) message popup de root ou superutilisateur
- Install Recovery
- Reboot to recovery
> ENSUITE, TRES IMPORTANT, une fois dans la recovery, nous somme sur le slot stock. Avant d'installer une nouvelle ROM, faire un Backup de celle-ci au cas où ça merdouille !

Après pour l'installation de Lineage j'avait fait un Wipe total, Dalvik et compagnie... sans même connaître la signification > D'ailleurs, à la fin de l'install de Lineage on me demandait toujours si je voulait re-wype Dalvik et Cache, ce que je faisait. Normal ?

Merci à vous !
 
Le plus important c'est que le portable fonctionne, personnellement je ne mets jamais de système en version béta, je n'utilise que des build final, donc je serai toi j'attendrai que la version final sorte ;)

Pour le Dalvik et Cache, oui c'est normal, cela est fait pour supprimer les installations ou autre bribe qui resterait dans le téléphone comme des applications, ect..., tu peux aussi t'en servir pour remettre le système par défaut !
 
Oui c'est peut-être mieux, comme les dates d'upload de ROM sont récentes sur LineageOS pour mon tél. je suppose que c'est toujours d'actualité et qu'un build final verra peut-être le jour.

Ce qu'il y a c'est que j'ai voulu passer à Lineage car comme dit mon 4.1.2 était lent, buggé, pas mal d'applis plantaient sans raison, même parfois le lecteur de musique pour dire... Le système deviendrait t-il lent au bout d'un temps ? Surtout que moi je l'utilisait pour téléphoner, SMS, Musique et Mails... (J'ai le forfait 50Mo donc j'utilise mon téléphone principalement pour "téléphoner" )

Malgré le petit forfait je rage parcequ'il plantait lorsque je le sollicitait pour un Google Map quelques minutes ou en ville sur le navigateur pour trouver un adresse par exemple, ou ce genre de bricoles où tu en a besoin 10 secondes et que tu perds 10 minutes parce que ça plante...

C'est peut-être mon ancien Android qui merdait. La avec le flash de cet aprem, la Version Verizon semble fluide, je suis aller surfer en Wifi, sans aucun plantage. Après bon il y a la surcouche, en particulier Motorola avec une tonne de truc inutiles qui bouffe de la place et peut-être de la ressource.

Mais voilà, actuellement comme c'est le JellyBean Verizon, il ne marche pas en Europe, c'est leurs blocage d'opérateur. Si je parviens à faire la mise à jour par le biais de l'onglet paramètre système tant mieux. Sinon il me faudrait trouver l'équivalent de la ROM "Europe" que j'avait avant pour qu'il me reconnaisse les opérateurs Français.

D'ailleurs à ce propos, vous devez peut-être savoir : Le Droid 4 est à la base un tél 4G LTE. Cet astuce de màj "européenne" permet de le faire marcher chez nous, ce qui me laisse croire que les antennes sont les bonnes et que la bride n'est que logicielle. Or il est précisé sur toutes les ROM (Et même la 4.1.2 que j'avait à l'époque) qu'en Europe il faudra se contenter de la 3G seulement.

Est-ce un limite matériel ou bel et bien un blocage de Verizon ? Je trouve ça très con.

Merci à vous
 
Pour les bugs que tu rencontres après plusieurs mois d’utilisation, cela peut venir de la mémoire flash de ton portable qui commence à devenir faiblarde...

Pour la limite ou le blocage de Verison, peut-être un blocage opérateur voir une bride...
 
Arf, le matos qui fatiguerait ? :/ Ceci dit j'ai essayé au long de la journée cette version 4.1.2 US, et pour le moment c'est fluide, même le navigateur fonctionne, une première pour moi, et je n'ai pas de plantage pour le moment. Par contre Android US c'est différent. Déjà la surcouche, tu as des jeux de Superbowl ^^ Bon ça c'est un détail, quand tu téléphone sur un 06 ça te "Dial" et les numéros sont séparés différemment. Aussi quand tu ouvre Google ou Maps, forcement tu n'est pas en France.

Je pense que je vais faire avec en attendant un Lineage terminé. A voir si je peut trouver un patch "Europe" non chiadé comme mon ancienne ROM.

Question bête, malgré mes multiples wipe, j'ai été très étonné de retrouver mes quelques sonneries perso sur la mémoire interne du téléphone ! J'ai donc raté un wipe ?
En y repensant j'ai effectivement souvenir que dans Safestrap quand je cochait Internal...je sais plus quoi, le wipe échouait.

Autre curiosité, les derniers temps, mon téléphone (encore avec la rom Android) me faisait à tout les démarrages des plantage google.apps. Là j'ai la même chose sur l'installation fraîche.

Merci d'avance.
 
Pour le wipe, tu as 2 sorte de wipe, le wipe cache qui supprime juste le cache donc l’installation que tu viens de faire par exemple ou les données temporaire... et le wipe data qui lui supprime tout sur ton téléphone, donc à mon avis tu as juste fait un wipe cache !

Comme je l’ai dit précédemment peut-être la mémoire flash qui commence a lâcher, il suffit que google.app soit sur une zone corrompue de la mémoire flash, ou alors une simple incompatibilité !
 
Retour
Haut