MSI Mag coreliquid 240r v2

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Dragon33

Membre
Salut ! cela fait un moment que je ne suis pas passé, j'espère que vous allez tous bien :).

J'aimerai passer en aio pour le processeur et je pense partir sur le MSI Mag coreliquid 240r v2.
Pourquoi ? parce que mon ventirad venom voodoo est trop gros pour que je puisse passer de 4 barrettes de rams à 8 barrettes de rams soit de 16Go à 32 Go.

Tout d'abord j'aimerai savoir si cet aio est compatible avec mon boitier et voir même si un 280 est compatible. Voici ma config :

Boitier = cm storm trooper stryker noir ( sans vitre )
cpu = i7 3930K socket 2011
carte mère = MSI big bang x-power 2
bloc d'alim : fsp pro aurum 1000W

l'aio je le mettrai en haut du boitier.

Deuxièmement, si j'ai bien compris pour les 2 ventilateurs de l'aio, j'utilise un Y pour connecter les 2 ventilateurs sur 1 seul port sysfan de la carte mère ( elle dispose d'un port cpu fan et de 5 ports sysfan ) et celui de la pompe je le connecte sur le port cpu fan de ma carte mère ?

Le truc c'est que la broche de la pompe est un 3 pin alors que mon cpu fan est un 4 pin ainsi que tous mes ports sysfan sont des 4 pins, me faudra t'il un adaptateur ou puis je le connecter quand même dessus ?

Pour finir les câbles argb de l'aio je ne pourrai pas les connecter car ma carte mère ne dispose pas de port rgb ou argb, donc comment faire pour que je puisse utilisé l'argb de l'aio ?
Petite précision je souhaite seulement afficher une mono couleur sur l'aio qui est le rouge.
En vous remerciant d'avance de votre aide.
ps:
Manuel du Boitier : cm storm trooper stryker manuel
carte mère : image big bang x-power2 et Manuel big bang x-power 2 ( page 16 pour voir tous les ports de la cm )
l'aio msi mag coreliquid 240r v2 : Manuel mag coreliquid 240r v2
 
Salut ! cela fait un moment que je ne suis pas passé, j'espère que vous allez tous bien :). Oui merci ça peut aller.

J'aimerai passer en aio pour le processeur et je pense partir sur le MSI Mag coreliquid 240r v2.
Pourquoi ? parce que mon ventirad venom voodoo est trop gros pour que je puisse passer de 4 barrettes de rams à 8 barrettes de rams soit de 16Go à 32 Go.

Tout d'abord j'aimerai savoir si cet aio est compatible avec mon boitier et voir même si un 280 est compatible. Voici ma config : D'après le manuel du boitier, un AIO 240 rentre (simplement vérifier qu'il y a au moins 5 cm entre le haut du boitier et la carte mère) .

Boitier = cm storm trooper stryker noir ( sans vitre )
cpu = i7 3930K socket 2011
carte mère = MSI big bang x-power 2
bloc d'alim : fsp pro aurum 1000W

l'aio je le mettrai en haut du boitier.

Deuxièmement, si j'ai bien compris pour les 2 ventilateurs de l'aio, j'utilise un Y pour connecter les 2 ventilateurs sur 1 seul port sysfan de la carte mère ( elle dispose d'un port cpu fan et de 5 ports sysfan ) et celui de la pompe je le connecte sur le port cpu fan de ma carte mère ? Si cela ne fonctionne pas en branchant la pompe sur le CPU Fan, tu peux aussi la brancher sur un SYS Fan normal.

Le truc c'est que la broche de la pompe est un 3 pin alors que mon cpu fan est un 4 pin ainsi que tous mes ports sysfan sont des 4 pins, me faudra t'il un adaptateur ou puis je le connecter quand même dessus ? Oui c'est prévu pour, pas besoin d'adaptateur.

Pour finir les câbles argb de l'aio je ne pourrai pas les connecter car ma carte mère ne dispose pas de port rgb ou argb, donc comment faire pour que je puisse utilisé l'argb de l'aio ? Utilise ceci que tu brancheras sur une prises aRGB du boitier : https://www.amazon.fr/Cooler-Master...la-854907146338&ref=&adgrpid=94631885692&th=1
Petite précision je souhaite seulement afficher une mono couleur sur l'aio qui est le rouge.
En vous remerciant d'avance de votre aide.
ps:
Manuel du Boitier : cm storm trooper stryker manuel
carte mère : image big bang x-power2 et Manuel big bang x-power 2 ( page 16 pour voir tous les ports de la cm )
l'aio msi mag coreliquid 240r v2 : Manuel mag coreliquid 240r v2
 
Salut @GURU MEDITATION ok super merci pour ces informations précises :).

Utilise ceci que tu brancheras sur une prises aRGB du boitier

Au début je comprenais pas ta phrase, mais effectivement j'ai normalement une prise argb boitier, je vérifierai quand même au cas où car j'ai 2 ventilos led mono couleur rouge qui sont branchés à voir si je peux rajouter l'extension argb.
Encore merci ;).
 
Salut @GURU MEDITATION
Après recherche je vois pas où brancher le connecteur femelle 3 pins de l'article ( photo 3 en haut à gauche ) sur une connectique led boitier, et pas sûr que l'article soit utile pour l'aio car le seul port led boitier que j'ai c'est un port mâle 2 pins si je dis pas de bêtise : fan led cable connecteur 2 pin.
En gros si le connecteur 3 pins femelle de l'article je dois le co sur le connecteur fan led 2pin du boitier sa se connectera jamais car non compatible ? désolé suis perdu :Insit 1d80: .

pcb io panel façade tour.jpg
 
Juste une question : pourquoi un AIO avec des ventilos aRGB sachant qu'on ne les verra pas dans ta tour ?
 
Ah ouai ! le deuxième article je le combote avec le premier article comme ça je pourrai connecter les 2 ventilos en argb ainsi que le bloc aio qui est sur le processeur, bien vu ! Merci !

Pour répondre à ta question, c'est simple, c'est toujours plus sympa avec led même si je compte pas faire du "licorne arc en ciel" et rester sur une base sobre mono couleur, ensuite je me suis pencher sur cet aio car niveau perf / prix c'est convenable et pour finir si un jour je décide de changer mon panel gauche par un panel en plexi je le pourrai ou alors découpage de la taule du panel gauche et mettre en place une plaque de plexi direct.

J'ai plus qu'à commander le tout et croiser les doigts que tout fonctionne sans pépin :). ( en ce moment je suis maudit, m'arrive que des bricoles pas cool :012: )
Merci encore pour ton aide Guru :Pouce1 1a0b: .
 
Pas besoin de commander le 1er :) Logiquement, il doit y avoir un câble en Y fourni avec l'AIO qui te permettra de brancher les 2 ventilos sur la prise du contrôleur aRGB.
 
Salut !
Si je me fixe sur ce qui est décrit sur le manuel de l'aio, je n'aurai pas de Y concernant l'argb ( peut être le "r" mais pas sûr ) --> contenu de l'aio seulement du Y pour les brancher sur du sysfan, de plus sur ce schéma aio j'aurai du coup 2 prises argb mâle et femelle pour les 2 ventilos et une prise argb mâle et femelle pour le bloc sur cpu ce qui me fait un total de 3 prises argb, donc je pense que le 1 er article me sera très utile car il me restera 2/5 prises argb pour potentiellement remplacer 2 ventilos boitier par des argb mais pas que, plus performant car le ventilo arrière tour c'est un origine du boitier ainsi que les 2 ventilo cage baie disque ( je sais plus si ils sont d'origine ou pas, trou de mémoire :Dubitatif: ).
Tu en pense quoi ?
 
Ah les vaches ! A priori le câble en Y est en option...:013: Logiquement, avec les deux gadgets, ça devrait aller.
 
:) .
Je vais faire une demande auprès de msi si ils veulent bien rajouter 2 petites choses dans le bios de la cm :
- Rajouter l'option mode Auto pour le cpu smart fan control
- Et un petit graphique temp cpu / % ventilation
Même si je m'attends à ce qu'ils me disent "allez vous faire f**tre, acheter une nouvelle cm"

En tout cas merci Guru pour tes conseils et ton aide :).
Je reposterai ici une fois tout monté et pour dire que tout est ok.
 
Salut, alors, bonne nouvelle tout fonctionne et l'argb fonctionne :).

4 Problèmes cependant :confused: :
- La pompe tourne tout le temps à 4000 rpm ---> port 3 pin pompe connecté à mon cpu fan 4 pin. Dans le bios peu importe que je règle le cpu smart fan target sur disable ou de 40C° jusqu'à 70C° et que je mette min fan speed de 0% jusqu'à 100% sa tournera toujours à 4000 rpm.

- les 2 ventilos sur l'aio eux branchés avec un Y en 4 pin sur mon port sys fan1 4pin tournent à 1500 rpm, dans le bios sysfan1 mode auto. Je suppose que comme la pompe tourne à 4000rpm, les 2 ventilos de l'aio se calent par rapport à la pompe ?.

- J'ai rajouté mes 4 barrettes de rams pour avoir 32 Go ça ok donc total de 8 rams pour 32 Go. Problème dès que je configure manuellement à 2133 Mhz ou profil xmp 1 qui correspond à 2133 Mhz ou dram timing mode auto ou en manuel, dès que je save et reboot, sur l'écran ça m'affiche bios fail , ensuite le pc s'éteint et redémarre pour ensuite m'afficher bios load to default, donc tous les paramètres se remettent en défaut. Je tiens à préciser que cela me le fait uniquement quand je change les valeurs des rams.

- Je me suis laissé tenter par un Be Quiet LightWings PWM 140 High qui se situe à l'arrière du boitier branché en 4 pin sur mon sys fan2 4pin.
Il tourne aussi à 1500 rpm ce qui me paraît un peu haut, dans le bios sysfan2 mode auto.
L'ancien ventilo qui était à l'arrière était connecté sur le panneau i/o avant du boitier ce qui me permettais de le contrôler avec les boutons -/+ à l'avant du boitier et il tourné à environ entre 500 rpm et 800 rpm. c'est une estimation car comme non connecté à la cm aucune valeur dans le bios.
Je suppose aussi que le ventilo doit se caler sur les ventilos de l'aio car ils tournent eux aussi à 1500 rpm.

Pour finir, je vais tenter de contrôler la pompe et les 2 ventilos avec le msi center.
Et ma demande de rajout graphique bios + mode auto cpu smart fan target a été refusé par msi.
Et petite erreur de ma pars j'aurai dû prendre le mpg coreliquid k240 v2 qui lui à le connecteur pompe en 4 pins :Icon Cry 45e6: et qui aurait sûrement fonctionné avec le cpu smart fan target dans le bios.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut