[Résolu]NAS pour stream film 4K UHD HDR

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salut :)

Il y a une chose qui me turlupine :p

On sait que le RAID hardware est plus performant que le RAID logiciel.

Alors si j'ai bien tout capté sur les systèmes RAID et système de stockage proposés par les NAS synology et freenas sont donc des RAID logiciel.

Donc pourquoi ne pas faire un RAID hardware ?
 
Alors ça c'est a toi de voir, soit tu choisis le RAID logiciel du Nas (celui que je conseille), soit tu choisis le RAID de ta carte mère les 2 sont bon mais les 2 on des avantages et des inconvénient !


Le RAID matériel

Il est souvent le plus simple à utiliser car il n'est pas gérer par le système, le changement des disques se fait à chaud et sur certains modèles il n'y a aucune manipulation à faire pour enclencher la reconstruction de la grappe. Il apporte aussi un gain en performances en raison du cache mais aussi parce qu'il soulage ton système lorsqu'il s'agit de calculer des parités (RAID5, 6, 10...), il devient quasiment indispensable si tu souhaites gérer de très nombreux disques, il est aussi mieux pour l'indexation des fichiers, en revanche, le RAID matériel peut poser des problèmes, je n'ai jamais vu un contrôleur claquer mais j'ai souvent subit des lag ou micro-coupures (5 à 10 par an en moyenne...) qui peuvent faire passer le système de fichiers en read-only et donc faire planter le nas, j'ai d'ailleurs lâché l'affaire car je trouve le RAID de ma carte mère complétement pourrie...


Le RAID logiciel

Le RAID logiciel est celui que j'utilise, il est moins perf mais il est le plus sûr car il est upstream et non buggué, en cas de panne du nas tu peux monter tes disques dur dans une autre machine et récupérer les données, l'inconvénient c'est qu'en cas de changement de disque il y a des opérations à faire en CLI (en ligne de commande) mais perso ce n'est pas très compliqué.
 
ok merci por l'info efffectivement il y a eu du changement sur le raid logiciel :)

Au faite I3 8100 reçu ce jour je commence la configuration :)

Il me manque un HDD sur les 3 car l'un deux est défectueux, la demande de remplacement est en cours :)
 
Salut @aTx :)

bon après un premier test de partage non réussi sur freenas j'ai voulu tenter la solution xpenology mais malheureusement le CPu ne semble pas être exploité pleinement car le transcodage n'est pas parfait. Je réinstalle donc freenas, mais cette fois j'active des focntionnalité dans le bios et je l'installe en mode uefi .

J'ai activer le décodage 4G il est recommander de l'activer pour les système 64Bit, heuuu freenas fonctionne bien 64bit ?

Je vais reprendre toute la partit de configuration mais les tuto sont sur des ancienne version et moi j'installe la dernière, 11.3 U2 tu l'as connait ?
 
Salut @Sly Sword

Les configurations ne change pas énormément d'une version à une autre, perso je suis toujours en v9.3 sur FreeNAS, tout fonctionne bien puis il faut un processeur récent qui supporte le 64 bits et 8GB de ram minimum, je pense que cela fonctionnerai sans soucis sur ma machine avec la nouvelle version mais j'ai pas envie de tout reconfigurer, du coup je reste comme ça ;)

Bien sur que oui, FreeNAS est en 64 bits !
 
Help @aTx
:089::089: j'ai suivi trois tuto différent et à chaque fois il ne me donne pas d'accès avec le partage windows et service SMB activé :(
 
Bon je fait des test et en faite le jail sont des machines virtuel, je commence a tourné en rond, j'ai d'ailleurs pris en essai les version preninum
d’emby et plex et mes tests sur xpénology et sur freenas ne semble pas bien concluant, reconnaitre et exploiter le hardware le CPU et l'igp ce font clairement chier si je peux me permettre.

donc la virtualisation machine virtuel pas bon, car vla les couches logicielles.

la seule fois ou tous les films sont bien transcoder ça été sur mon pc et encore le trancodage matériel n'est pas vraiment pris en compte puisqu'il n'était pas vraiment activé car pas en prenium

Comme il me manque un disque sur les trois je vais faire un test sous windows SRV 2019 :p histoire de voire si j'ai une meilleure pris en charge du hardware.
 
Dernière édition:
Help @aTx
:089::089: j'ai suivi trois tuto différent et à chaque fois il ne me donne pas d'accès avec le partage windows et service SMB activé :(
Désolé mais avec le confinement et les enfants j’ai pas eu le temps de te répondre... mais je vois que tu as trouvé sur YT ;)
 
t'inquiète pas de soucis :)

Donc j'ai test une install emby et plex sur SRV 2k19 et bingo les applis reconnaisse bien le quick sync et le matériel :) donc comme il n'y a pas de couche de virtualisation je peux exploiter pleinnement le hardware :).


Je n'ai pas encore fait des test approfondis sur le transcodage, mais ce test préliminaires semble gagnat, je vais donc créer un NAS via windows serveur :)


Je reviens vers vous pour le reste des tests ;)
 
Alors petit retour d'ex

l'utilisation sous windows serveur c'est plus perf que sur xpenology et freenas car il n'y a pas de couche virtuel pour les applications.

même si c'est un windows serveur, c'est clairement mon complexe que freenas je trouve les tuto sont facile à trouver, et le hardware et les driver sont pleinement exploité :)

sur certain film le codec passe par un transcodage et une conversion, car je pense que cela viens de la source du fichier, de leur compression et codec utilisé mais cela ne ram pas du tout contrairement au nas freenas et xpenology. exmple pour une seul lecture j'ai une utilisation moyenne du cpu et gpu qui tourne entre 25% et 40% d'utilisation sur xpenology j'étais à 98% et vla la daub à l'écran et sur freenas j'étais à 80% mais le GPU n'était pas pris en compte.

Mais certain réglage sont encore brumeux sur plex et emby je dois encore pousser plus loin les test pour affiner


Donc voici mon installation :

CPU i3 8100 avec igp HD 630 intel incluant le quicksync
CM : ASUS B365m-k
RAM : 2*4Go 2400Mhz
SSD 128 Go pour le système + le cache des applications + cache du transcodage
HDD NAS : 2 ironwolf pro 2To ( malheureusement 1 des trois disques est en attente de remplacement pour faire un RAID 5)


Système : SRV 2K19 Dactacenter (cette configuration me permet également à l'avenir de faire de la virtualisation hyper-v et Vmware sans soucis)
Role de partage de fichier :
pool disk ok
Volume sous ReFs ok
Création de deux partages réseaux en mode application pour les applications serveurs. ok

Il ne me reste plus qu'a attendues le troisième disque pour voire comment ajouter un disque au pool existant et voir si je perds mes donnée :p


Edit :

Quand je changerai de GPU je pense garder ma 1080 et la mettre dans le nas :D pour le transcoge :p
 
Quelle bordel quand j'y pense.... je suis bien content de posséder une TV avec VLC, c'est simple, pas de transcodage, de manipulation à effectuer ou autre plugin a installer, tous les formats son prit en charge enfin bref un vrai bonheur :cool:

J'espère pour toi que tu trouveras une solution qui fonctionne ;)
 
oui ça va :)

C'est claire, ça n'aurait été que pour moi j'aurais juste fait un nas, mais il y a des codec non reconnu par ma télé :)

Mais comme je partage je voulais que mes parent puissent en profiter :p

c'est de leur côter que ça merdouille, entre la TV 4K qui n'est pas une smart TV qui peut lire tous les formats par dlna mais n'arrive pas à modifier la langue audio et sous titre :( ou encore la freebox révolution qui est vendu pour du 4K blue ray mais ne sais pas décoder le H265 et j'ai d'ailleurs découvert quelle ne prend pas la résolution en 2160P mais uniquement en 1080P, et malheureusement le mini pc nuc est trop faible.

Du coup pour eux je passe par la freebox avec le l'application P2f qui n'est d'ailleurs pas mis à jour :( j'essais

En tous cas je ne me suis pas ennuyé :D et j'ai appris plein de chose :p
 
salut @tous :)

pour info modification du titre du topic et déplacement dans la bonne rubrique :)

Ce projet s'étant défini autour d'une solution de stockage et de streaming de film 4K HDR dans un environnement hétérogène et à évolué au fur et à mesure de recherche et , j'ai modifié le titre du topic :)

@aTx :) Salut :)

Alors pour préciser toi tu es informaticien et tu es habitué à l'utilisation de vlc :)

Pour ma part je souhaitais l'utilisation simplifiée pour les novices une fois la mise en production réalisée, mais il est vrai que l'infrastructure que j'ai mis en place est complexe pour les non initiés, mais elle est plus performante et évolutive que la solution clé main de synology :)

Je vais voir si je peux transformer le nuc en android TV et faire un test ;) ci je n'y arrive pas je revends le nuc et le remplace par une passerelle multimédia ;)
 
j'ai pris ça chez le boulanger des mini geek :p

6941059602200_h_f_l_0

PASSERELLE MULTIMÉDIA XIAOMI MI TV BOX S ANDROID TV

test demain ;)
 
Salut :)

Alors petit retour sur le xiaomi, et bien c'est vraiment pas mal du tout comme solution :) la tv 4K non smart Tv est devenu une smart TV :)

ça lis les film 4K HDR et même le format audio Atmos :) et pas de soucis pour les soutitre PSG non plus

Seul bémol un bug avec plex qui rencontre une erreur quand on lance une vidéo erreur connus par plex, sinon emby sans souci :) et dernier point négatif pas de prise RJ45

Du coup le flux est bridé à 80Mb/s et de très léger micro lag du au passage de cette couche OSI et des protocoles , je vais le passer en RJ45 via un adaptateur USB et un câble ethernet catégorie 6 :) pour info mon installation réseau à été fait par mon frangin un pro du réseau il à équipé la maison en cordon pro orange de catégorie 7 :)

le circuit réseau pour cette config :

(à l'étage : Serveur NAs == Ethernet Cat 6 ==> Switch port gigabyte ==> Câble Cat 6==> Prise mural Cat 7 ) ==== (Salon RDC sorti direct du mur ==> port switch Gigabyte de la freebox).

Je pense ajouter une seconde carte réseau pour faire un multiplexage sur le serveur ainsi je diminuerai les latences et optimiserai mon flux réseau

@aTx j'ai test vlc android et je comprends mieux c'est vraiment pas mal comme solution :)
 
Oui VLC c'est pour moi la meilleur solution que j'ai pu trouvé, fiable crash très rarement, mise à jour quotidienne, pas de freeze, connexion en 2 secondes au réseau sans compter toutes les options si tu veux le régler en expert ;)
 
Pour mon père et c'est 67 ans ça va être trop compliquer de naviguer dessus :)

Je viens d'optimiser mon système :p

J'avais une carte réseau gigabyte dans le placard :D

Je n'est pas fait de pont réseau en faite.

J'ai simplement paramétrer le serveur plex sur l'ip de cette nouvelle carte réseau :)

Du coup les deux cartes sont connectées au Switch avec des câbles de cat 6

donc chacun des serveurs emby et plex utilise une carte réseau physique distincte

Et les tests sont probants la lecture simultanée est au top, les carte réseau sont exploité individuellement :)
 
Dernière édition:
Salut à tous :)

Alors y a une semaine j'ai enfin reçu mon troisième disque, j'ai du refaire le système de gestion de disque car la solution 100% windows server n'était pas concluant.

En effet je ne pouvais pas ajouter un disque à mon pool existant qui était en mirror, mais en plus en créant un nouveau pool il me proposait pas un RADI5 mais d'un mirror en 3 disques avec 5To d'espace, chose que je ne pige toujours pas. par ailleurs finalité était en disque virtuel donc aucune utilité.

J'ai donc utilisé l'utilitaire intel Rapid storage pour créer mon RAID-5 de 3 disques et ça fonctionne nickel :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut