[TEST] Nepton 240M pur performance

patafix2000

Géant


Hello les gens !!!
Aujourd’hui nous allons parler du Cooler Master Nepton 240M.

Un produit d’esthétique sobre
Mais sera t’il à la hauteur de mes attentes?
Emballage:
Le Nepton 240M ce présente dans une boite noir mat avec la photo du kit A.I.O en plein centre, son dénominatif en dessous à gauche de couleur argenté ne pourra pas vous échappé. Cooler Master affiche l’intérêt de son A.I.O des le début, pas de maintenance, grande surface de refroidissement et du tuyau résistant.

Derrière, vous trouverez quelque détails supplémentaires sur se Nepton 240M. Le tout en 8 langues s’il vous plait (don le Français) et ça j’apprécie.

Voila pour le tour extérieur.
Caractéristique:
Voici un tableau bien expliqué qui vous permettra de bien voir tout le descriptif complet de ce produit.

Bundle:
Le bundle est fourni tout ce que vous pourriez avoir besoin et la, je dirai même avec un petit plus. Effectivement sur la photo vous apercevez 8 longues vis à mains pour fixé les ventilos, s’avère en faite qu’il y à une 2eme poche de 8 vis dans le bundle ? Donc Cooler Master pense à vous dans l’idée d’un push pull. De plus une protection en caoutchouc viendra ce placé entre les ventilos et le RAD ce qui empêchera toutes vibrations et un guide de montage, croyez moi, il vous servira plus que vous ne le pensez.


Intérieur:A l’ouverture de la boite rien à redire.Tout est fait pour que le Nepton 240m arrive impeccable, une fine couche de polystyrène sur le dessus.

Et en dessous tout est calé impeccable pour ne peux bouger, le mot premier quand je vois ça c’est protection au maximum.

Les ventilateurs fourni, on de grosse performance écrite, nous verrons si ils sont réellement efficace.

Ces 2 ventilateurs sont indépendant l’un de l’autre mais peuvent être couple grâce à l’adaptateur fourni dans le bundle. Leurs prises 4 pin PWN leurs laisserons s’adapté automatiquement au besoin de refroidissement qu’il sera demandé par votre carte mère.

Le RAD, est d’une dimension de 274×119×27 mm, il revête une peinture noir MAT de qualité et Cooler Master appose le dénominatif produits en blanc à droite et ça lui va à ravir, enfin je trouve en tout cas.

La pompe est donné pour 70000 heures de travail, ce qui laisse de quoi voir venir, le tout pour seulement 15 dBa d’affiché ce qui reste bien en dessous du bruit d’un ventilateur classique, donc ce n’est pas la pompe qui nous dérangera.
Pour un débit de 120 L/heure celui –ci et loin d’être fainéant.


Le waterblock en lui-même reçois une multitude de micro canaux pour le refroidissement sur une surface plus large que ses concurrents, fait d’un block de cuivre il sera donc hautement efficace.

Montage: En ce qui concerne le montage, rien de plus simple, il n’y a qu’à suivre le guide et le tout ce fais en environs 15 minutes en prenant sont temps. On commence par le support universel (face intel ou amd vers vous suivant vos besoins)

On fixe autour du socket, on met le Rad en place puis on met une noisette de pate thermique et installe le block pompe.
On branche le connecteur pwn de la pompe et les ventilateurs et on allume.
Test:Pour le test la configuration est la suivante MSI Z97 gaming 9
Intel i5 4690K
MSI
Kingston HyperX fury
SSD Samsung EVO840
Seasonic G séries 550W
Dans un 1er temps les températures.Pour le test, j’ai d’abord fais le test avec le ventilateur d’origine Intel puis, un concurent direct à notre Nepton 240 M, le Raijintek Triton et enfin le Nepton, j’aurai de cette façon de bonne donnée à vous fournir mes petits lecteurs.


En ce qui concerne les températures on voit clairement l’avantage qu’obtient le Cooler master face au 2 autres, si l’origine est loin, pour les 2 kits A.I.O c’est plus serré. Si au repos la différence n’est que de 2° entre les concurrents. En burn on ce rend compte que le Nepton est fait pour les performances et ce place plus nettement en tète avec 5° en dessous le Triton.

Pour le test sonore ça ce passera de la même façon origine PWN, Triton 5v, 12v et le Nepton 5v, 12 v.

Conclusion:
Le Nepton 240m n’est pas le mieux classé en terme d’esthétique à cause de ses tuyaux, mais je préfère sa peinture mat du rad et son dénominatif inscrit en blanc, son block pompe plus compact avec son retro éclairage donne sont style bien connu de Cooler master, et ses coude a 90° orientable permet à ce dernier de pouvoir plus aisément installé les tuyaux dans sont boitier.
Au fond, quand nous achetons ce type de matériel que recherchons nous ??
La performance non ?? Moi si en tout cas, de plus ses ventilateurs sont quelque à décibels prêt tout aussi bruyant les uns que les autres. Mais en même temps si on regarde le coté performances, il est bien meilleur que son concurrents le raijintek triton.

Pour ses nombreux détails, je lui attribuerais la note de 9.5/10 et lui décerne l’award d’or

Merci à Cooler Master France qui me permet de pouvoir vous montrer leurs produits et de vous donner mon ressenti PERSONNEL et non PROFESSIONNEL, car ce n’est pas mon métier mais une PASSION.
 
Retour
Haut