[NEW LOGICIEL] Intel Application Optimizer testé : éliminez les BOTTLENECK du processeur et augmente les fréquences d'images.

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Intel Application Optimizer testé : éliminez les BOTTLENECK du processeur et augmentez les fréquences d'images

Le lancement du Raptor Lake Refresh de 14e génération d'Intel a été assez discret, puisqu'il ne s'agissait que d'une mise à jour mineure d'une architecture de processeur existante. Les Core i5-14600K, Core i7-14700K et Core i9-14900K étaient tous dotés de vitesses d'horloge légèrement plus élevées (et dans certains cas plus de cœurs), mais peut-être pas assez pour améliorer considérablement les performances de certaines applications, y compris les jeux. Cependant, les processeurs de 14e génération ont une astuce supplémentaire dans leur sac pour améliorer les performances de jeu, à savoir l'optimisation des applications Intel. APO est un tout nouveau logiciel qui, selon Intel, apportera une amélioration considérable des performances des jeux, et d'après ce que nous avons vu jusqu'à présent, ces affirmations semblent se vérifier.

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Intel Application Optimizer (APO) - Gratuit

La technologie Intel APO ou Application Optimization est un tout nouveau logiciel qui, selon Intel, apportera une amélioration considérable des performances des jeux, et d'après ce que nous avons vu jusqu'à présent, ces affirmations semblent se vérifier.

Pour :

- Augmentations gratuites de la fréquence d'images,
- Facile à installer,
- Fonctionne comme annoncé.

Contre :

- Pas encore pris en charge par tous les processeurs Intel 14h Gen,
- Seulement 2 jeux pris en charge (pour l'instant).

Qu'est-ce que l'optimisation des applications et comment l'utiliser

Intel Application Optimization (ou APO) est un nouvel ajout à la suite Intel Dynamic Tuning Technology (ou DTT), qui est un pilote spécifique au matériel qui contribue à améliorer les performances et l'efficacité. Pour le moment, APO se concentre sur l’offre de meilleures performances de jeu, avec des fréquences d’images jusqu’à 16 % plus élevées promises. Intel n'a pas approfondi ce que fait exactement APO pour obtenir cette amélioration, à part dire qu'il optimise le threading et la planification des threads. En pratique, cela semble obliger les P-cores à se concentrer sur l’exécution du jeu tandis que les E-cores font tout le reste. Fondamentalement, il s’agit de Thread Director sous stéroïdes pour les jeux, du moins dans sa forme actuelle.

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Pour utiliser APO, vous avez besoin d'un processeur compatible, d'une carte mère dotée d'un pilote DTT et de jouer à un jeu pris en charge par APO. Au moment de cette publication, cependant, la compatibilité matérielle est rare puisque seuls les Core i7-14700K et Core i9-14900K prennent en charge l'APO, et il semble que seuls ASUS et MSI aient publié des pilotes DTT pour certaines de leurs cartes mères LGA 1700. Bien sûr, même si votre matériel est prêt à fonctionner, APO ne fonctionnera pas dans tous les jeux. Pour le moment, cela ne fonctionne que dans Metro Exodus et Rainbow Six Siege.

Du bon côté, il est possible que le nouveau Core i5-14600K d'Intel bénéficie du support APO à un moment donné, et nous pouvons toujours espérer que les anciennes cartes mères à chipset LGA 1700 le seront également. De plus, d'autres fournisseurs de cartes mères comme ASRock et Gigabyte travaillent sûrement sur leurs pilotes DTT (ASRock nous a après tout fourni une pré-version de pilote pour ce test). Intel a également annoncé de nombreux autres jeux qui seront ajoutés à APO, comme Hitman 3, League of Legends et Dwarf Fortress, bien qu'il n'y ait pas de calendrier officiel pour savoir quand cela se produira.

En supposant que vous disposez du bon processeur et de la bonne carte mère, vous devrez installer le pilote DTT de votre carte mère, puis éventuellement redémarrer et rechercher l'option DTT dans le BIOS pour l'activer. Une fois cela réglé, APO devrait fonctionner, mais si vous souhaitez l'activer ou le désactiver, vous pouvez installer l'application officielle d'optimisation des applications à partir du Microsoft Store. Vous pouvez également activer ou désactiver des jeux individuels, mais pour qu'ils apparaissent, vous devrez peut-être les exécuter au moins une fois, puis redémarrer votre PC.

Configuration, système et méthodologie de test

Pour tester ces deux jeux avec Intel APO, nous avons utilisé un PC équipé d'un Intel Core i9-14900K (578 $ sur Amazon), du Z790 Taichi Lite d'ASRock, de 32 Go de mémoire DDR5 et d'un Dell Alienware GeForce RTX 4090. Toutes les options d'amélioration des performances pour le processeur était activé lorsqu'il était disponible dans le BIOS, y compris la technologie de réglage dynamique, et la DDR5 du système était cadencée à 5 600 MHz avec des timings de 40-76-76-76. Le RTX 4090 a été conservé à ses fréquences et limite de puissance par défaut.

Tous les tests ont été effectués sur une nouvelle installation de Windows 11 Home exécutée sur un lecteur Corsair MP600 Pro NH 2 To. Tous les logiciels et le système d'exploitation utilisés pour les tests ont été mis à jour le 1er novembre, y compris le pilote DTT, qui est une version préliminaire. Nous avons utilisé l'application APO dans le Microsoft Store pour activer et désactiver APO dans les jeux testés. Chaque jeu a été évalué trois fois et les graphiques de performances ci-dessous montrent les données de la course médiane.

Comme il n'y avait que deux jeux à tester ici, nous avons décidé de les exécuter avec deux paramètres de qualité différents : un en 1080p avec des paramètres graphiques faibles à moyens, et un autre en 4K avec des paramètres maximisés. Étant donné que l'APO améliore les performances du processeur, cela ne devrait pas vraiment aider si vous êtes lié au GPU, ce qui se produit généralement lorsque vous utilisez des paramètres graphiques de jeu très élevés. Cependant, avec des paramètres plus modérés et des fréquences d'images plus élevées, vous êtes plus susceptible de rencontrer un goulot d'étranglement du processeur, où APO peut améliorer les performances.

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Bien qu'Intel ait cité une amélioration des performances de 16 % dans Metro Exodus, APO a réussi à augmenter le framerate moyen de 29 % et le framerate du 99e centile de 16 % avec des paramètres de qualité proches du minimum à 1080p. Il s'agit d'une amélioration impressionnante des performances d'un logiciel, en particulier sur des systèmes haut de gamme comme celui-ci. Certes, il n'y a probablement pas beaucoup de gens qui cherchent à jouer à Metro Exodus à 180 ou 230 FPS, mais c'est une bonne preuve qu'APO fonctionne.

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En 4K avec des paramètres maximisés, l’avantage en termes de performances avec APO disparaît sans surprise. Dans la grande majorité des jeux, les goulots d'étranglement du processeur ne se manifestent que lorsqu'il y a un framerate élevé et qu'il reste beaucoup de marge sur le GPU. Certains jeux ont des paramètres de qualité visuelle qui ont un impact sur le CPU plutôt que sur le GPU, mais même lorsque ces options sont disponibles, elles sont généralement assez rares et limitées. Metro Exodus est un jeu où les paramètres de qualité ont un impact bien plus important sur la charge de travail du GPU que sur le CPU.

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Avec une augmentation respectivement de 10 % et 6 % des fréquences d'images moyennes et du 99e centile, APO s'est certainement avéré utile dans Rainbow Six Siege lors de la lecture en 1080p avec le préréglage Medium. Bien que cette amélioration ne corresponde pas tout à fait à l'affirmation d'Intel d'une amélioration de 13 % des performances, une fréquence d'images supérieure de 10 % gratuitement est une très bonne affaire. Jusqu'à présent, aucun moniteur ne peut vous afficher près de 800 images par seconde, mais une fréquence d'images aussi élevée réduit considérablement le décalage d'entrée. Pour les jeux compétitifs, des fréquences d'images extrêmement élevées constituent un avantage, et il semble qu'APO sera en mesure de le fournir, mais nous espérons bientôt dans d'autres titres de jeux.

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En 4K avec le préréglage Ultra, les performances étaient à peu près les mêmes, que l'APO soit activé ou désactivé. Cela indique clairement que même à environ 400 FPS, Rainbow Six Siege est tellement optimisé que l'APO n'aide pas beaucoup. Cependant, cela pourrait être une autre histoire pour le Core i7-14700K d'Intel ou d'autres processeurs.

Optimisation des applications Intel pour les jeux : premières impressions

L'optimisation des applications d'Intel, ou APO, n'est pas un gadget ou une surmédiatisation. Jusqu’à présent, cela fonctionne vraiment, et fonctionne bien lorsqu’un jeu peut en tirer parti. Bien que les nouveaux pilotes GPU optimisés puissent améliorer considérablement les performances dans des jeux spécifiques, il est assez rare de voir un logiciel améliorer de manière aussi significative les performances du processeur, à moins qu'il ne s'agisse d'une sorte de correction de bug. Dans le cas de l'APO cependant, il est clair qu'il y a beaucoup de performances à exploiter avec l'architecture CPU hybride d'Intel.

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Ce n'est pas tout à fait une bonne chose, car nous savons maintenant qu'Intel pourrait être encore plus compétitif par rapport aux processeurs AMD X3D en matière de jeux à haute fréquence d'images, mais ses processeurs sont apparemment freinés dans certaines applications par une planification et des ressources sous-optimales. allocation. C'est un problème depuis le lancement des puces Intel de 12e génération, mais nous voyons maintenant toute l'ampleur du problème. C'est formidable qu'Intel APO propose une solution qui apporte de bien meilleures performances à ses processeurs dans les jeux, mais elle présente des limitations matérielles et logicielles importantes, du moins actuellement.

APO pourrait présager de bonnes choses pour les performances des jeux avec l'évolution des processeurs Intel. Espérons qu'Intel travaille assidûment pour apporter les avantages de l'APO au plus grand nombre possible de ses plates-formes et travaille peut-être avec Microsoft pour intégrer les fonctionnalités nécessaires dans Windows. Quoi qu’il en soit, nous espérons que les performances de jeu supplémentaires offertes par APO se retrouveront de manière transparente sur davantage de plates-formes et fonctionneront avec davantage de jeux et potentiellement d’autres applications. Pour le moment, AMD occupe la pole position du jeu, grâce à ses processeurs Ryzen X3D avec 3D V-Cache, mais APO pourrait faire pencher la balance avec une compatibilité matérielle et de jeu plus large.

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