[Aide] Notebook UEFI W8 -> W7

ripX

Super Géant
Hello,

Je me fais maltraiter par un notebook Toshiba depuis quelques jours et j'en appelle a votre aide !
L'objet du delit est un notebook Toshiba SATELLITE NB10-A-10V
De base il y a windows 8 dessus et ma copine veut juste les sims 3 dessus !
Bon prince, je lui dis que je vais mettre seven dessus, pour que ca tourne mieux !
Probleme : pas de lecteur cd, donc je sors ma cle usb avec l'outil de creation windows, je fais une cle seven et j'essaie de booter dessus, rien !!
Je me dis "font chier ces cle usb …", quelques minutes plus tard le disque dur du notebook est dans un autre pc (non uefi) et j'installe windows dessus.
C'est en le remontant dans le notebook que j'ai compris … le notebook a un BIOS UEFI donc je dois creer une cle USB bootable avec un windows 64 bits dessus. Bien sur du coup windows ne demarre pas

Aucun soucis, je sors un tuto, RUFUS, et je cree ma cle en GPT avec un iso de seven 64 bits dessus. Le pc boot dessus, charge les fichiers windows … et freeze au moment de lancer l'installateur.
Je suis en train de retelecharger l'iso seven 64 bits sur le site de Microsoft, pour tenter ce soir, mais je suis sur que celui que j'ai fonctionne puisque c'est l'iso dont je me sers pour reinstaller tous les pc … mais sur dvd.

Avez vous une suggestion ?

Mon bios ne dispose d'aucune option relative a l'uefi, meme en creant un mdp administrateur. Je n'ai pas d'autres choix que d'installer windows en mode uefi.
Ma version n'est pas a jour (1.2 vs 1.7 sur le site Toshiba) mais comme le pc me demarre plus je ne peux pas mettre a jour …

Voila voila :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
 
Salut @ripX

Alors je vois 2 solutions à ton problème !

La première, tu désactives l’UEFI dans le bios pour le passer en LEGACY / BIOS / MBR (le nom varie selon le bios) qui permettra l’installation de Windows 7 en mode bios (non UEFI) !

La 2ème consiste à télécharger une version de Windows 7 puis d’utiliser Rufus pour rendre la clé USB bootable en UEFI mais apparemment cela ne fonctionne pas chez toi, il se peut aussi que le portable ne soit pas compatible avec Windows 7 chose qui arrive de plus en plus avec les ordinateurs récents !

Pour mettre à jour le bios tu peux également télécharger un liveCD de Windows (BartPE par exemple...) celui-ci te permettra de démarrer une version de Windows directement depuis une clé USB ;)

Pour en savoir plus sur les liveCD je te conseille d’aller faire un tour >> ICI <<
 
Salut et merci pour ta réponse !
Je n’ai pas l’option pour désactiver l’UEFI, sinon penses tu j’aurais tenté !!
Je vais essayer de faire une clé usb d’installation de Windows 10 pour voir si le problème persiste
Et je vais tenter une maj du bios par live cd également des fois que l’option apparaîtrait comme par magie ! Ce qui me permettrai en plus d’installer un seven 32 bits ... ce qui serait plus logique avec 4Go de ram seulement

Je te remercie pour ces pistes de réflexions, je ne commençais à plus avoir d’idées :)
 
Non avec 4go de ram tu mets un 64 bit.

Le 32 va te limiter à 3.5 ou un truc du style.

Pour win 64 uefi il y a une manip à faire au niveau de l'iso lui même pour avoir les fichiers bootX64 ect, (c'est pas présent de base) je retrouve et je te screen ça.
 
Alors oui, dans l'absolu je suis entierement d'accord.
Dans mon cas, je peux profiter des 500mo de ram supplementaires si j'installe windows 64bits et si les logiciels que je lance sont egalement en 64bits.
Or c'est pour ma copine, pour utiliser les sims 3 (32bits) et faire quelques operations de bureautique. Je doute qu'elle cherche les setups 64bits au moment d'installer ses logiciels favoris !
Donc je pense que le gain serait … limite :D

Si tu sais comment faire pour defreezer mon windows seven 64 bits je suis bien evidemment preneur !!! En attendant je suis en train de me faire une cle bootable uefi W10 64bits. Si deja j'arrive a installer ca on aura fait un bout de chemin …

Merci :)
 
Hello, j'ai été un peu long à trouver désolé.

Donc, il te faut 7zip pour extraire le fichier "bootmgfw.efi" qui est dans l'archive install.wim dans le dossier "Source" de ton répertoire d'installation de windows, dans le dossier "1" puis dans "windows", "boot" et enfin "EFI". Il faut ensuite le renommer en bootX64.efi.
Win 7 boot uefi tuto 1.jpg

Ensuite dans le dossier d'installation, dans "efi" il faut recréer "boot" puis y copier le fichier bootX64.efi.
Win 7 boot uefi tuto 2.jpg

Win 7 boot uefi tuto 4 bootx64.jpg

Colle le tout sur ta clé usb bootable mais je te conseille de la recréer via DISKPART avec les commandes suivantes :

Win 7 boot uefi tuto 3 - diskpart.jpg

La commande "Select disk" dépends du numéro assigné à ta clé mais en général on a d'abord les disques systèmes/HDD puis les amovibles comme les clé.

Tu devrais booter UEFI, pour le savoir, au moment de faire tes partitions avant l'installation, tu dois avoir une partition "MSR" crée en plus du reste ;)

Je n'ai pas de machine teste sous la main mais ça devrait fonctionner :)

Tiens moi au courant :D Et désolé les autres pour les tailles d'image.
 
Je n’ai pas l’option pour désactiver l’UEFI...
Dans ce cas c’est qu’il ont bridé le bios, après si tu le désires, tu peux nous mettre des screenshot du bios, on regardera si il y a un moyen de débloquer l’UEFI ;)
 
Le probleme est plus ou moins resolu, j'explique !

J'ai d'abord essaye la methode Gamer246. Exactement le meme resultat :
"windows is loading file" ok puis au moment du logo windows avec ecran de demarrage de l'installation freeze.
J'ai voulu assurer le coup et installer W10 pour voir si c'etait pas le pc qui avait un coup dans l'aile.

Donc installation W10 64bits en UEFI : pas de probleme ca fonctionne.
J'avais donc un OS et j'ai pu mettre a jour le bios v1.2->v1.7
Bonne idee car apres la maj la fameuse option "UEFI/BIOS" est apparue comme par enchantement !!!!!

J'ai donc installe W7 32 bits en mode bios, aucun soucis
Je me suis retrouve avec 2.8go de ram utilisable :( vraiment pas beaucoup. Du coup j'ai installe W7 en 64 bits en mode BIOS
ENFIN 3.88go utilisable … le reste doit etre pour le chipset graphique.

J'ai reessaye par la suite de reinstaller W7 en UEFI > toujours le meme probleme !

Pour moi la solution est amplement suffisante et j'espere qu'elle servira a d'autres : toujours tenir son bios a jour :D:D:D

Si vous avez neanmoins une explication quand au bug W7 en UEFI je suis preneur, pour ma culture …

Merci pour vos conseils :)
 
Il se peut que j'ai oublié un detail dans la méthode que j'ai retrouvé pour w7 64 uefi. Je vais checker ça sur une vm ou autre ;)

Ne pas fermer svp :D
 
Perso j'ai vraiment l'impression d'avoir a faire a une "securite" ou "protection" du meme type que le BSOD lors de la tentative d'installation de XP si W7 est installe
 
Re :)

Ma méthode est parfaitement fonctionnelle et testée sur ma config de secours :)

Il te faut désactiver une option dans le bios qui ressemble à "Windows 8/8.1 installation", ou activer une option qui ressemble à "Windows 7 installation" elle m'as causé le même freeze que toi sur "Starting windows" en restant activée :)
 
Ok je regarde ce soir,

Mais j'ai rien vu de tel … sinon j'aurais tilte quand meme !!! Apres depuis la mise a jour j'ai pas fait le bios en long en large et en travers. Mais avant la maj sur il n'y avait rien.
Apres je pense pas que la difference entre W7 x64 BIOS et W7 x64 UEFI soit flagrante si ?

Donc c'est bien un bridage soft pour empecher l'install de seven … ils ne savent plus quoi inventer !!!!!!!!
 
Regarde quand même ;)

La différence ne sera pas si énorme mais l'ensemble paraitra plus cohérent, voir un petit poil plus réactif et la prise en charge de hdd plus de 3to.
 
Je regarde des que j'ai acces au pc, moi aussi j'aime quand les bonnes choses vont a la bonne place donc j'aimerais avoir un windows uefi sur un pc uefi :D

Tout ca pour jouer aux sims 3 :p
 
Je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas Windows 8 / 10 qui est mieux que Windows 7 pour diverse raison !!!

Si c’est juste le menu démarrer de Windows 8 / 10 qui te gêne, tu as >> Classic Shell << (gratuit) pour le remplacer !

Après Windows 8 est plus stable, il y a 10 fois moins de fuite de mémoire, il est aussi plus sécurisé, ect...

Sur Windows 10 la v1803 (dernière version en date) corrige énormément de problème, elle est très stable est beaucoup d’ancien pilote ont été mise à jour...

Après si tu as encore des problèmes pour installer Windows 7, c’est tout simplement que le portable n’est pas compatible ;)
 
C'est vrai que j'ai le souvenir d'un windows 8 nul et d'un 10 pa beaucoup mieux
ca a surement change

Ce que je sais c'est que quand j'ai eu le pc c'etait W8.1 mis a jour et remis en configuration d'usine donc vide, comme neuf et il fallait a peu pres 30 secondes pour ouvrir l'explorateur de fichier. Maintenant il en faut 2
 
Après si tu sens de grosse lenteur alors que le système vient d’être installé il y a une semaine, il faudra pensé à changer le disque dur pour un SSD ;)
 
Hello,

Oui, mais bon sur un intel atom avec 4Go de ram et pour l'utiliser une fois tous les 36, l'invesstissement reste d'utilite limitee !!

La prochaine fois que j'ai a reinstaller, j'installe W10 UEFI pour comparer.
Merci pour le "theme" W7, je vais installer ca sur mon pc a moi ca va changer ma vie :p

@+ :D
 
Merci pour le "theme" W7, je vais installer ca sur mon pc a moi ca va changer ma vie :p
De rien, mais cela n'est pas un thème, c'est un logiciel (freeware) qui permet justement d'ajouté une fonction en l'occurrence un menu Démarrer ;)
 
Retour
Haut