Nouveau PC gamer 2K

Bonjour,

Mon neveu aimerait changer de PC, le sien à déjà 7 ans, que me conseillez vous comme configuration qui tienne la route pour faire tourner des jeux en 2K minimum

- PROCESSEUR
- CARTE MERE
- RAM
- CARTE GRAPHIQUE
- ALIMENATION
- BOITIER

Son budget est environ de 1500€-2000€ ? Merci à vous.
 
Proc : Ryzen 7 5800X (349 €)
Carte maman : Aorus Elite (97 €)
RAM : Corsair Vengeance (72 €)
Carte graphique : Radeon RX 6700 XT (645 €)
Alimentation : CM MWE 850 Gold (110 €)
Boiboite : Pure Base 500DX (choix subjectif mais Be Quiet! est réputé pour la qualité de ses produits. Je ne suis pas fan du RGB mais là il est discret et élégant dans ce boitier qui saura rester également silencieux) (107 €)

Je rajoute au cas ou :

Ventirad : Dark Rock Pro 4 (81 €)

Total : 1462 €

Si préférence pour Intel :

Proc : Core i7 12700 (391 €)
Carte maman : MSI Pro Z690 (car a l'avantage de fonctionner en DDR4, économie donc par rapport à une CM Intel en DDR5 et permet l'OC du processeur au cas ou...) (180 €)

En gardant les autres éléments , total : 1586 €

Totaux faits en incluant le ventirad optionel . Dans un cas comme dans l'autre, il reste suffisamment d'argent pour changer la carte graphique par une RTX 3070 (100 € plus chère en moyenne) voire 3070 Ti.

J'ai choisi A....n comme site d'achats pour des raisons de facilités à faire ce post. On peut certainement grappiller quelques € en jonglant entre différents sites de ventes.
 
Dernière édition:
Ma proposition au format mini ITX ( boitier PC plus petit et discret)

J'ai rajouté un SDD (que je connais et possède sur mon portable DELL 16") en PCI-E 4.0 (Lecture Max : 7300 Mo/s - Ecriture max : 6000 Mo/s)
(Les perfs sont loin d'être non négligeable par rapport à un PCI-E 3.0)

Comme GURU, les prix sont essentiellement issus d'Amazon et Cdiscount (* rad)

Pour info:
i5-12600K vs i7-12700

i5-12600K vs Ryzen 75800X

Calcul Alim






CPUINTELCore i5-12600K~306€
CMGIGABYTEB660I AORUS PRO DDR4~255€
RAMKINGSTONDDR4 Fury Renegade~80€
GPUAMD / XFXRX 6700 XT~645€
SSDKINGSTONFURY Renegade 1 To~195€
CASECOOLER MASTERMasterBox NR200P~88€
ALIMCOOLER MASTERV650 SFX Gold~104€
RADCOOLER MASTERMasterLiquid ML120L V2 RGB~59€
COOLER MASTERKit de fixation LGA 1700~5€


Variante pour le RAD

RADCOOLER MASTERMasterLiquid ML240L V2 RGB~61€ *


Variante en AMD

 
Dernière édition:
Petite précision

Le "choix" du boitier s'est beaucoup fait en fonction de la carte XFX 6700XT (que GURU a proposé)
Elle est très longue, et très peu sont les boitiers qui peuvent l'accueillir (du moins au format mini-tour)
L'Idéal aurait été une avec que 2 ventilos (plus courte) mais on en trouve pas a ce prix
Pour l'alim, pour le boitier proposé, il en faut une au format SFX d'où ce "choix"

Les liens:
https://www.amazon.fr/Kingston-Renegade-3200MHz-KF432C16RBK2-16/dp/B097RJ8RMJ (entre hier et aujourd'hui le prix a déjà fluctué)
du coup le prix des Corsair est beaucoup plus avantageux (
ou


https://www.amazon.fr/ROG-STRIX-B550-I-GAMING-dalimentation/dp/B089T3SCJT (entre hier et aujourd'hui le prix a déjà fluctué)
 
Mille merci pour vos conseils ! :) Par contre si il veut jouer en 4K est ce que c'est possible avec les cartes graphiques que vous avez proposer ? merci.
 
Oui mais en réduisant forcement le niveau de détail ou alors passer à la RTX 3070 Ti chez Nvidia ou RX 6800 chez AMD (mais les prix ne sont plus les mêmes)
 
Mon fils via un combo Ryzen 7 1800X / 5600 XT et sur un 34" 21/9 144 Hz en 3440 x 1440 px y joue très bien

Il ne faut pas s'interdire a faire plusieurs tests de réglages sur les paramètres de niveaux afin de trouver le bon compromis suivant les jeux
Mètre tout a fond, parfois ne sert a rien sauf mettre la carte sur les genoux.
Ca peut être très beau sur une image fixe (type screen) mais quand on joue a des jeux type FPS, difficile de voir une différence (exemple) d'un Anticrénelage en 2x , 4x, ou 8x
 
Remarque que l'on peut également appliquer au ray tracing, surtout en pleine action dans un FPS...
 
Retour
Haut