hodown
Mega Super Géant
Salut à tous,
Je me permets de poster ce message car j’ai besoin de vos conseils éclairés pour un premier build PC. Mon cousin en a assez de sa PS5 et veut franchir le pas vers le PC gaming, notamment avec l'évolution (et les contraintes) qui se profilent sur le marché des consoles. Je lui ai donc proposé de l'aider à choisir les composants et de lui monter sa tour.
Son budget est de 1500 € maximum (moins cher étant évidemment un plus). L'objectif est clair : 100 % gaming, principalement en 1080p, avec une possibilité de monter un peu en résolution si le budget le permet. C'est son premier PC, donc pas d'exigence particulière sur l'overclocking ou le rendu pro.
Petite précision : Pour ma part, je suis historiquement plutôt team Intel/NVIDIA, mais honnêtement, mon cousin s'en fiche complètement du moment que ça marche bien et que ça tient la route dans la durée. Moi-même, je ne connais pas bien AMD, que ce soit en CPU ou en GPU, donc je suis curieux de voir ce qu'ils proposent face à Intel et NVIDIA. Si le rapport qualité-prix est meilleur chez eux, je suis preneur.
Ce que j'avais en tête pour l'instant :
Je me permets de poster ce message car j’ai besoin de vos conseils éclairés pour un premier build PC. Mon cousin en a assez de sa PS5 et veut franchir le pas vers le PC gaming, notamment avec l'évolution (et les contraintes) qui se profilent sur le marché des consoles. Je lui ai donc proposé de l'aider à choisir les composants et de lui monter sa tour.
Son budget est de 1500 € maximum (moins cher étant évidemment un plus). L'objectif est clair : 100 % gaming, principalement en 1080p, avec une possibilité de monter un peu en résolution si le budget le permet. C'est son premier PC, donc pas d'exigence particulière sur l'overclocking ou le rendu pro.
Petite précision : Pour ma part, je suis historiquement plutôt team Intel/NVIDIA, mais honnêtement, mon cousin s'en fiche complètement du moment que ça marche bien et que ça tient la route dans la durée. Moi-même, je ne connais pas bien AMD, que ce soit en CPU ou en GPU, donc je suis curieux de voir ce qu'ils proposent face à Intel et NVIDIA. Si le rapport qualité-prix est meilleur chez eux, je suis preneur.
Ce que j'avais en tête pour l'instant :
- Processeur : Intel Ultra 5 245K, mais je ne suis pas fermé à un équivalent AMD (Ryzen 7 ?) si vous me convainquez.
- Carte mère : À définir en fonction des promos et des besoins (chipset, connectique).
- RAM : 32 Go en DDR5 – même si le prix pique un peu, je pense que c'est un bon investissement pour la durée de vie.
- Carte graphique : NVIDIA RTX 5060 Ti, mais je me demande si AMD ne fait pas mieux (ou moins cher) pour du gaming pur, comme une RX 7800 XT ou équivalent. Je connais mal leurs gammes, donc vos retoms m'intéressent vraiment là-dessus.
- Alimentation : 850 W (pour avoir de la marge, même si 750 W pourrait suffire selon la config).
- Stockage : Un SSD NVMe M.2 – 2 To si promo, sinon 1 To dans un premier temps.
- Refroidissement : Plutôt un bon ventirad, mais un AIO watercooling pourrait être envisagé si le budget le permet et si le boîtier choisi s'y prête.
- Boîtier : Je choisirai avec mon cousin selon ses goûts, en veillant à un bon airflow.